School Rumble

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

School Rumble

Message non lu par Blacksheep » 12 janv. 2008, 14:10

ImageImageImage
Shônen de Jin Kobayashi
édition japonaise : 17 volumes, en cours.
édition française : 3 volumes, en cours (Pika).


Résumé :
Tenma Tsukamoto est une jeune lycéenne japonaise. Amoureuse d'un camarade de classe assez atypique, Ōji Karasuma, et qui semble ignorer tout le monde, elle ne se rend elle-même pas compte de l'intérêt que lui porte Kenji Harima, le caïd de l'école. Tout deux, bien peu accoutumés à ces démarches amoureuses, vont tout faire pour se faire remarquer par leurs cibles respectives par des moyens souvent peu conventionnels mais toujours divertissants.

Le temps du lycée et des premières amours... C'est ce que nous propose Jin Kobayashi avec School Rumble.
Pour aborder ce thème déjà vu et revu, notre mangaka nous donne à voir une histoire d'amour entre deux adolescents... complètement farfelus! D'un côté Harima le voyou -pendant à peine dissimulé de l'auteur- amoureux de la délirante Tenma, qui malheureusement en pince pour l'ubuesque Karasuma. Ce qui contribue à donner des quiproquos tous plus invraisemblables les uns que les autres. Et ce n'est pas tout puisqu'au fil de l'histoire viendront se greffer de nombreux personnages secondaires, ayant chacun leur personnalité et leur quart d'heure de gloire dans la série.

School Rumble est un peu un patchwork de tout ce qui se fait dans le manga en général, sans pour autant que cela devienne incompréhensible. Au contraire l'action avance vite -l'auteur ne se force pas à faire tenir son gag sur une vingtaine de pages s'il marche mieux sur quelques unes. Les personnages sont charismatiques et sans redondances parmi la multitudes d'individus présents dans le manga. Certains gags basés sur des jeux de mots intraduisibles bénéficient d'une traduction qui nous permet de les comprendre (même si ça passe moins bien), mais l'essentiel du comique réside dans les situations complètement folles dans lesquelles se retrouvent les personnages. Et là, le lecteur exigeant cherchant le réalisme passera son chemin.
ImageImage
Pour le dessin, on retrouve un trait proche de l'auteur de Love Hina, en un peu plus travaillé. Mais notre mangaka se permet de montrer qu'il peut dessiner differement comme quand il met en scène Harima dans son rôle de furyo, parodiant le trait épais et le dessin chargé propre au genre de manga du même nom.
Nombreuses sont les références : à des films, via le titre des chapitres, ou à des mangas qui ont sans doute marqué l'auteur comme Hokuto no Ken (tome 2).
Et pour ceux qui aurait déjà entr'aperçu l'animé, sachez que celui-ci est très fidèle à son support papier d'origine.

Note sur l'édition : attention, cette série a été confiée à l'imprimeur italien déjà responsable de ratages sur Death Note 6 et Naruto 32. Une fois de plus le temps minimum de séchage de l'encre n'a pas été respecté donc vérifiez l'état avant d'acheter.
Modifié en dernier par Blacksheep le 21 mars 2008, 19:58, modifié 3 fois.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 12 janv. 2008, 16:46

Arf pour moi School Rumble c'est la grosse déception c'est d'ailleurs pour ça que je n'est pas fait l'article.
Connaissant l'anime qui est hilarant je me suis jeté sur le manga papier dés la sortie, et ce fut la grosse déception car la version papier est trés loin de l'anime.
Je n'arrive à rire que trés rarement je ne sais pas trop pourquoi a vrai dire, et j'ai eu un ma fous à terminer la lecture du tome 2 j'ai du mis prendre plusieurs fois pour le terminer donc voila j'ai trouver que le charme n'opperait pas sur la version papier. :?

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 12 janv. 2008, 17:41

Comme je le dit l'anime est très fidèle à la version papier, tu as donc une impression de déjà vu et le comique fonctionne moins. Ca me fait pareil. Mais à la fin du tome 2 on est déjà à la moitié de la 1ere saison donc les nouveaux épisodes hors anime devrait arriver d'ici le tome 6ou7
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Gemini no Saga
Messages : 23
Enregistré le : 12 janv. 2008, 12:08
Contact :

Message non lu par Gemini no Saga » 12 janv. 2008, 19:52

Comme le dit Blacksheep, c'est dû au fait que l'anime est une adaptation fidèle au manga.

Cependant, le manga a certes un excellent humour mais graphiquement c'est médiocre. Parfois c'est digne d'un amateur. Le style est imperssonnel mais Kobayashi opère bien la synthèse entre shojo et shonen : trait fin et gros yeux empruntés au shojo, et dynamisme et sens du mouvement emprunté au shonen.

Je préfère la version animée, un peu comme pour Saint Seiya. Le studio d'animation est venu pallier les défauts de l'oeuvre. Néanmoins dans les deux cas, les personnages font la force de l'histoire; particulièrement harima kenji.
Le mangaka joue très bien avec les clichés, le présentant comme le bon vieux loubard au coeur tendre. Mais progressivement Harima crève l'écran, domine Tenma, l'autre perso principal, et surtout développe toute une personnalité originale entre ses déceptions à mourir de rire, ses délires, sa solitude, et son âme de guerrier, l'auteur a su sur quoi s'appuyer. Et c'est pour ça que j'adore :D
See you space cowboy

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Message non lu par Harknass » 12 janv. 2008, 19:57

J'aime beacoup l'oeuvre , je suis du meme avis que Gemini . Mais par contre , je trouve un peu nul que sa soit au autre gars qui fasse les couvertures . Car graphiquement , le graphisme qu'il y a dans la couverture n'est pas le meme a l'interieur ...

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: School Rumble

Message non lu par Sorrow » 23 mars 2008, 22:01

remontée de topic à l'occasion de la sortie du tome 4:

Toujours aussi drôle, toujours aussi speed. (décidément aujourd'hui, le mot "toujours"...) Le mangaka utilise bien le large éventail de personnages haut en couleur qu'il nous propose dans "school rumble", avec Eri, Mikoto, yakumo, Hanai, en plus du trio karasuma-tenma-Harima... Harima qui nous montre également une fois de plus toute l'étendue de son art de créer des quiproquos et de mal intérpréter une situation^^. Il est pas prêt d'arriver à déclarer son amour à Tenma. :lol: Tant mieux d'ailleurs, parce que Harima n'est jamais aussi drôle et surpuissant que quand il est fou amoureux de Tenma. Et puis, il lui faut pas grand chose pour reprendre espoir.
Les mots de l'auteur sur les côtés des pages renforcent vraiment l'effet comique des situations et sont vraiment excellents, commentant les actions des personnages, surtout quand Hiruma entre en mode phantasme ou dessinateur de manga^^.

Bon, c'est clairement moins beau graphiquement que l'anime, mais c'est franchement loin d'être laid. Pas besoin d'un dessin extraordinaire pour apprécier l'ensemble, puisque l'intéret du manga réside dans ses personnages et dans les dialogues. Et la mise en scène pallie largement la faiblesse du dessin, que je ne trouve pas si mal que ça de toute façon en plus.

Bref, une de mes lectures préférées pour l'instant, grâce à ses personnages, surtout Harima, (dans lequel je me reconnais parfois, je dois dire) son humour, parfois complètement exhalté, et qui sait même parfois se révéler tendre. Une lecture pas trop longue, pas ennuyeuse pour un sou, et qui vaut largement l'anime, qui lui a eu le temps de digérer l'oeuvre de Kobayashi pour en donner une version plus aboutie. Normal je pense que l'anime aie donc l'air supérieur à la version papier quelque part.
Un manga vraiment excellent donc j'attend encore beaucoup.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Nuts
Messages : 189
Enregistré le : 15 sept. 2007, 15:10
Localisation : 81 la tête dans les mangas
Contact :

Re: School Rumble

Message non lu par Nuts » 26 mars 2008, 15:58

J'ai enfin lu le tome 4, et je dois dire qu'il ma un peu déçu. Je trouve les tomes précédant beaucoup mieux et plus comique.
C'est juste à la fin que j'ai commencer a re accrocher un peu.
Qui vivra verra car tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir^-^!!!
http://nuts.over-blog.fr/

Avatar du membre
MASTO
Messages : 40
Enregistré le : 17 mars 2008, 07:52
Localisation : PARIS
Contact :

Re: School Rumble

Message non lu par MASTO » 27 mars 2008, 21:06

School Rumble, j'ai bien aimé le premier mais pas au point de jeter un oeil aux suivants, je crois que l'aspect visuel joue en sa défaveur et puis les volumes sont pas bien épais, faut dire ...
Excusez moi de flooder mais y a t il déjà eu un topic consacré à Love and Collage, la série qui m'a réconcilié avec le genre (avec Sumomomomomo) ?

Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Re: School Rumble

Message non lu par WamuU » 27 mars 2008, 21:31

MASTO a écrit :Excusez moi de flooder mais y a t il déjà eu un topic consacré à Love and Collage, la série qui m'a réconcilié avec le genre (avec Sumomomomomo) ?
Non, a toi de jouer donc :D
Image
Image
Image

Avatar du membre
MASTO
Messages : 40
Enregistré le : 17 mars 2008, 07:52
Localisation : PARIS
Contact :

Re: School Rumble

Message non lu par MASTO » 27 mars 2008, 21:53

J'ose pas, je suis trop timide... :oops:

Répondre