Brave story

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Brave story

Message non lu par WamuU » 29 janv. 2008, 21:42

Image Image
Auteurs : Ono Yoichiro, d'après un roman de Miyuki Miyabe.
Nombre de volumes France: : 20 chez Kurokawa (terminé).
Nombre de volumes Japon : 20, chez Shinchosha (terminé).

Wataru est un jeune garçon ordinaire qui aime passer son temps dans les salles de jeux vidéo. Un jour, un nouvel élève, Mitsuru Ashikawa, arrive dans son école mais Wataru va très vite découvrir que celui-ci possède des pouvoirs étranges. Entraîné par Ashikawa dans un immeuble en construction réputé hanté, Wataru apprend l’existence de « Vision », un monde parallèle où il est possible de changer son destin. C’est alors que, le monde s’effondre autour de Wataru : son père quitte la maison familiale pour partir avec sa maîtresse. Il se retrouve seul avec sa mère dans le coma. Wataru va-t-il se décider à franchir la gigantesque porte qui mène à « Vision » afin de changer sa destinée ? (source Kurokawa)

Bien qu'au départ Brave story soit un roman, il est devenu rapidement une oeuvre mutli-plateformes: jeux vidéos, long métrage, et manga.

Jeux vidéos :

En 2006, Brave story fut adapté sur trois consoles: PS2, PSP et Nintendo DS.
L'exploitation de ces jeux hors Japon n'est malheureusement pas d'actualité pour l'instant.
ImageImage
Long métrage :

Un film d'animation a été réalisé a partir du roman de Miyuki Miyabe et il est sorti en 2006 au Japon.
Sa sortie France, quand a elle, est annoncée pour le 06/02/08.
Ca a l'air très bien, mais je n'irai pas voir cette anime de peur de me spolier.
Image
Roman :

Miyuki Miyabe est née à Tokyo en 1960. Auteur à succès au Japon, elle s'est illustrée aussi bien pour ses romans à suspense, ses œuvres de science-fiction que ses livres pour la jeunesse. Elle a déjà obtenu de nombreuses récompenses dont les prestigieux Prix Yamamoto Shunguro et Prix Naoki, respectivement pour Kasha en 1993, et pour Riyu en 1998. Deux de ses Best-sellers ont été adaptés au cinéma : Riyu en 2004 par Nobuhohiko Obayashi, et Brave Story en 2006 par Kôichi Chigira. (source Decitre)

Et le manga ! :

Au départ Brave story n'était pas sur ma liste d'achats.

Pour la petite histoire, j'étais parti pour acheter Shigurui8, Ubel blatt4 et cat's eye1, mais arrivé a la boutique mon libraire m'annonça que les sorties Panini étaient reportées, me restait donc Ubel blatt et ma frustration.
Devant mon désarroi, mon "dealer" me proposa de jeter un oeil a la nouvelle star de Kurokawa (il a oublié de dormir lui ^^).
Bien que le dessin ne m'inspirait pas plus que ça, j'ai décidé de passer le pas, et me voila parti avec les 2 premiers tomes sous le bras.

Arrivé chez moi j'ouvre le tome 1: on rentre de suite dans l'action, sorcier et monstres sont de mise, mais a ce stade, le dessin n'est toujours pas a mon goût: rond, peu précis et assez shonen "de base".

En continuant, on fait connaissance avec les protagonistes: Wataru, le héros, naïf et empoté avec les filles, et Ashikawa, le faux méchant. Rien de transcendant, jusque au moment où l'on commence a découvrir leurs passés, en particulier celui de Ashikawa.

Je ne m'attendais pas du tout a trouver ce genre de background dans un shonen d'heroic fantasy. Sombres et dramatiques, leurs passés (ou plutôt présent pour Wataru) donnent immédiatement un coté plus adulte au titre.

A partir de ce moment là, tout a rouler pour moi.
J'ai enchaîné avec le tome 2, qui nous fait rentrer définitivement dans le monde de "Vision" et nous fait découvrir un univers très "RPG", où les personnages devront se procurer des sphères magiques pour faire évoluer leurs pouvoirs, et je dois dire que même le dessin a trouvé grâce a mes yeux, certe classique, mais efficace et approprié.

Au final, cela m'a convaincu et je compte bien continuer cette série.
Je mettrai juste un bémol. Je ne suis pas un grand habitué du genre shonen, donc ce qui peut me convenir pourra peut être moins accroché les plus rompus a cette catégorie.

A essayer. Je pense que ces deux premiers tomes peuvent d'ors et déjà arrêter votre avis.

Lien vers le film
Modifié en dernier par WamuU le 16 juin 2008, 21:06, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Message non lu par Harknass » 30 janv. 2008, 13:24

Tome 1 Excellent volume . Le tout debut est un peu chiant , mais des que Wataru arrive , j'ai commencez a aimez le titre . Les dessins , sont a mon gout , magnifique . J'ai particulierement aimez le passé de Ashikawa
► Afficher le texte
Je vais lire le tome 2 , en esperant qu'il soit aussi excellent que le tome 1

Avatar du membre
Kihlar
Messages : 80
Enregistré le : 19 nov. 2006, 17:35

Message non lu par Kihlar » 30 janv. 2008, 14:50

Ton sujet me donne très envie de lire ce titre. Le mariage RPG et misère humaine m'a l'air bien fait....pour les dessins, je ne peux me fier qu'aux couvertures qui sont pas mal.

Avatar du membre
mangas023
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2008, 18:06

Message non lu par mangas023 » 30 janv. 2008, 18:01

le manga est bien. Le scénario est sympa mais par contre les dessins j' acjroche pas... :cry: , pour moi, il vaut mieux se tourner vers le roman.. :wink:

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 30 janv. 2008, 22:13

Mon avis :

Cette nouvelle série nous amène à la découverte d'un monde d'héroïc fantasy. Il s'agit ici de l'adaptation d'un roman de madame Miyuki Miyabe et il semblerait que le mangaka est été autorisé par celle-ci à y ajouter très largement sa touche personnelle. D'où le sous-titre que l'on peut traduire par « la relecture d'un classique ».

L'histoire prend place dans notre monde. Ashikawa et Mitani sont deux jeunes garçons dont la famille a vécu, ou vit, de mauvais moments. En suivant Ashikawa, Mitani va se retrouver dans le monde de Vision, où, s'ils atteignent la Tour du Destin, ils pourront voir un de leur voeux être exaucé. On retrouve ici le thème classique du monde parallèle rempli de magie, comme dans la série Mär, mais d'un niveau bien supérieur. L'univers reste néanmoins très shônen, propre, plus proche du « Seigneur des Anneaux » que de Berserk, avec une petite touche RPG.
Ce premier tome apporte cependant un fond tragique que vous découvrirez en apprenant le passé d'Ashikawa ou en voyant ce que vit Mitani. Ceci laisse présager une tournure plus adulte dans la suite de l'histoire. Le scénario est déjà bien plus épais dans ce premier tome que d'autres séries du même genre.
Le dessin est agréable, tout en rondeurs. Il est à classé entre celui d' Hikaru no Go et de Full Metal Alchemist. On peut noter un travail particulier sur les décors que ce soit dans le monde réel ou le monde de Vision. L'objet en lui-même est de qualité. Tout a été travaillé dans le détail, que ce soit la couverture, la page de sommaire, ou tout simplement la police de caractère.

Je précise juste que j'ai déjà vu le film et qu'il y a bcp de différences entre les deux. Le film est plus enfantin suffit de voir le design, les autres voyageurs n'apparaissent pas, il n'y a que mitani et ashikawa. Et ca fait très voyage de chihiro le coté heroic fantasy en plus, je dirais même genre ICO (jeux ps2 pour ceux qui connaissent). On sent également que bcp de passages ont été supprimé. Le passage où mitani obtient son statut de vougeur est assez long dans le film, ici il est zappé (ou pas : faut lire le roman). Seul le backgroud tragique reste.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
mangas023
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2008, 18:06

Message non lu par mangas023 » 02 févr. 2008, 09:26

j' ai vu la bande annonce du film aussi et il a l' air cool ! j' irais surement le voir !

Avatar du membre
EdenA
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2008, 19:10

Message non lu par EdenA » 02 févr. 2008, 13:44

Ayant vu le film l'année dernière à la place de la Traversée du Temps (décommandé au dernier moment, snif...), je le déconseille très fortement.
Aucunement intéressant, extrêmement enfantin, même les effets spéciaux ne le sauvent pas du naufrage. Scénario bas de gamme, clichés éhontés étalés toutes les 2 minutes, personnages risibles...Bref, fantasy de très bas niveau.

Ayant lu les deux premiers tomes du mangas, je peux déja dire sans trop me mouiller que le manga risque d'être autrement plus intéressant (même si pas non plus palpitant pour le moment) car plus mature...

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Message non lu par Kuro » 02 févr. 2008, 16:57

Vol 1 : Je viens de le finir a l'instant et c'est plutôt déconcertant au debut, le dessin m'a un peu décu je le pensais plus travaillé que ça, mais c'est pas laid.
J'ai eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire, c'est un debut tres classique dans le sens : ado banal doué en jeux mais pas tellement pour le reste, plutot terre a terre et gentil, qui a eté "choisi", ca fait tres rpg-esque mais c'est bien le but.
L'histoire d'Ashikawa justement rehausse le ton, il fallait bien du dramatique quelque part. Ce n'est pas que Mitani n'est pas a plaindre comparé a lui mais c'est qu'on ressent les choses differemment. Dire qu'Ashikawa est plus a plaindre que lui et que Mitani devrait pas se plaindre, c'est moyen, j'aime pas quand on se "vante" des malheurs. Le titre est tantot dur et tantot comique ( enfin, un passage m'a fait rire, le reste plutot sourire, mais les têtes d'ahuri de Mitani sont pas mal ^^ )
A la fin du tome 1, c'était plutot positif car j'ai tres envie de lire le tome 2 qui m'attend sagement sur l'étagere.
Image

Avatar du membre
mangas023
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2008, 18:06

Message non lu par mangas023 » 02 févr. 2008, 17:22

le 2 est un peu mieux mais le scénar n' est toujours pas très original... dommage...

Avatar du membre
Kihlar
Messages : 80
Enregistré le : 19 nov. 2006, 17:35

Message non lu par Kihlar » 02 févr. 2008, 18:04

Bon ça y est je les ai acheté et lu.

Comme vous je ne suis pas super embalé par le dessin. Mais le scénario rattrape ce problème, sans non plus casser la baraque. J'ai eu tout de même du plaisir à lire ces 2 premiers volumes, mais j'ai bien peur que le côté vie réelle et vie dans vision disparaisse...... ec qui tuerait le titre pour moi.

En effet je pense que toute l'originalité (pour le moment ) de "Brave", c'est que les raisons du passage dans "Vision"se trouve dans la vie des 2 protagonistes, froide dure, mais nuancée. J'espère que le parralèlle sera maintenu, si non il passera à la trappe.

Répondre