
Année: 2007
Nombre d'épisodes: 3 OAV de 25 minutes
Edité en DVD chez Black Bonoes
Black Bones continue de nous dénicher des titres qui ne font pas forcément beaucoup parler d’eux mais qui demeurent de qualité, et cela sera à nouveau le cas pour cette courte série de 3 OAV de 25 minutes.
Réunis logiquement sur un seul DVD, et pouvant être vu dans la continuité comme un film (on ne remarque même pas le découpage…on ne réalise qu’il s’agit d’OAV et non d’un seul et même film uniquement parce qu’on le sait), Strait Jacket nous propose un univers cohérent et passionnant.
Bien entendu, le premier doute qui vient à l’esprit, c’est la durée…comment développer convenablement un univers en seulement 75 minutes ?
Adapté de romans de Ichiro Sasaki, entre autre auteur de Scrapped Princess, Strait Jacket partait avec une base solide, et après une première mission servant d’introduction, plantant le décor et présentant les personnages, on entame la véritable trame.
Dans un monde qui ressemble beaucoup au notre, la magie a fait son apparition et a changé le quotidien de tous, elle est utilisé à tous les niveaux de la société : médecine, recherche, travaux, armée…le problème est qu’il y a un revers à cette belle médaille…une mauvaise utilisation de celle ci entraîne une pollution qui peut transformer certains utilisateurs en démons assoiffés de sang sans aucune conscience. Pour lutter contre eux, existent des magiciens portant de lourdes armures. Leiot Steinberg est de ceux là.
Cet univers rappel quelque peu celui de Fullmetal Alchemist (l’utilisation de la magie dans un monde normal) ou encore D Gray Man (transformation en démons) et pourtant cette série possède véritablement sa propre personnalité, on accroche très rapidement au concept et le design de l’ensemble, armures et démons, vient nous immerger encore plus facilement.
Ce qui fait l’originalité de cette série est justement la représentation qu’elle propose des magiciens. Dans l’imaginaire commun, ils ont toujours été représentés en tenue fine, par opposition aux chevaliers portant de lourdes armures, et bien ici, la tendance s’inverse, les magiciens sont de véritables machines de guerre portant des canons surdimensionnés et tirant des cartouches de magie (après utilisation d’une formule tout de même). Une approche nouvelle et plutôt plaisante.
Malgré tout, il faut rester réaliste, tout va un peu vite. Les personnages sont assez communs bien qu’étant attachants et réussis, certaines intrigues paraissent sous développées, notamment celle de l’enfant accompagnant Leiot et lui rappelant son passé et sa culpabilité…cela à le mérite d’apporter plus de profondeur au personnage et de justifier son coté tourmenté.
Ceci dit l’intrigue en elle même, bien qu’assez simple reste très efficace et fait mouche. On ne s’ennuie à aucun moment, même si on peut aisément deviner le cours des évènements.
Coté technique c’est du tout bon, le graphisme est une vraie réussite, les décors sont détaillés et superbes, les personnages sont charismatiques, le design des armures est remarquable, l’animation est dynamique…bref c’est beau !
Musicalement c’est pareil, les thèmes sont superbes et collent parfaitement à l’ambiance, à la fois sombres et envoûtants. Seul faute de goût, et pas des moindres, la présence de Kyo dans la BO ! Et oui il s’agit bien du groupe Français pour adolescentes pré pubères qui se prenaient pour des rockeurs il y a quelques années…ça fait un peu tache, c’est vraiment dommage. Passons.
En bonus, outre les bandes annonces, on a droit à l’interview de l’auteur et du réalisateur qui nous apportent un complément d’infos bienvenue.
Strait Jacket, sans révolutionner le monde de l’animation est une excellente surprise qui saura vous séduire du début à la fin ! Surtout ne pas hésiter.