Junjo Romantica

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
NiDNiM
Otaku Girl

Junjo Romantica

Message non lu par NiDNiM » 10 févr. 2011, 09:53

Junjo Romantica

Image
La fiche sur le site

Au risque de me faire encore huer par la communauté yaoiste ... Remarque, après avoir partiellement démoli Viewfinder je ne crains plus rien :mrgreen:

Vol 1 :

Enfin ! Crieront plus d’une lectrice de yaoi en voyant ce manga sortir en France. Enfin, oui, car beaucoup connaissent la licence par l’anime et il n’est pas rare de rencontrer des fans inconditionnelles de Junjo Romantica. C’est sans doute le moment de rappeler que l’on peut souvent adorer quelque chose qui, objectivement, n’a rien de transcendant sans pour autant devoir le regretter. Eh bien, il semblerait que ce soit le cas ici. Mais pour commencer par le bon bout de l’affaire, voici l’histoire. Misaki est un lycéen dont les résultats scolaires ne sont pas franchement excellents, voire assez mauvais. Le seul problème est que le jeune homme souhaite entrer dans une université assez renommée pour suivre la voie que son frère n’a pas pu mener à bien, obligé de veiller sur Misaki à la mort de leurs parents. La solution ? Le faire étudier avec Usami Akihiko, vieil ami secrètement amoureux du frère de Misaki, écrivain célèbre de romans boy’s love à succès et gosse de riche au bord de la rupture d’ennui. Une fois découvert le secret d’Usami concernant son amour secret pour son frère, il va tout d’abord paraitre scandalisé mais apprendra finalement à le connaitre, grâce à une faille spatio-temporelle puisqu’apparemment cela n’intéresserait personne d’en savoir plus sur l’évolution de leur relation ... En effet, lorsque Misaki dit qu’il connait maintenant Usami depuis plusieurs mois, on tombe des nues, un peu surpris. A vrai dire, on était pas vraiment au courant ... Mais on s’en fiche, tout ce qui compte c’est que les deux jeunes gens trouvent un terrain d’entente et parviennent à vivre ensemble tranquillement.

Oui oui, vivre ensemble. Récapitulons le parcours émotionnel de Misaki et Usami : au bout de trois pages, l’un viole l’autre (on vous laissera deviner qui prend quel rôle) alors qu’il est supposé être amoureux depuis trèèèèès longtemps d’un autre. Au bout de six pages, ledit violeur va pleurer sur l’épaule de sa victime alors qu’il n’a jamais accordé ce privilège à personne en lui déclarant par la même un semblant d’amour, que tout le monde aura perçu excepté le principal intéressé. Au bout de neuf, les deux tourtereaux emménagent ensemble. Et tout ça dans une logique implacable. Mais il y a encore mieux niveau psychologie de Misaki (sans parler des revirements émotionnels d’Usami) : la mort de ses parents ? Aucun traumatisme manifeste après dix ans, pourtant, ça marque. Un viol ? Aucun traumatisme manifeste, pourtant ça aussi ça marque, normalement. Partir vivre avec un inconnu alors que son frère adoré qui est comme une mère, un père et un meilleur ami pour lui s’en va loin de lui en deux temps trois mouvements ? Aucun problème. Outre la bousculade chronologique, vous m’excuserez mais qu’on ne vienne pas me parler de la grande valeur psychologique de Misaki ... Ni d’Usami, du reste, qui n’avait pas l’air si attaché que cela au frère de Misaki puisqu’il oublie son amour pour lui en un rien de temps. Bref, pour l’instant c’est le vide artistique niveau sentiments sur cette histoire principale. La seconde est un peu plus intéressante car moins bourrés de clichés ridicules, avec des protagonistes plus attachants et moins développés, donc moins illogiques. De plus, Hiroki n’abandonne pas aussi facilement ses anciens sentiments, nettement plus crédible donc, et amusant dans l’obsession qu’il voue ensuite à son compagnon sans oser assumer son besoin de le voir. Bref, seul « Junjo Egoist » rattrape un peu ce premier tome, d’autant que l’on termine la lecture sur un chapitre bonus de Junjo Romantica avec le classique, vu et revu coup du « je suis malade, il faut que tu restes avec moi » ...

Niveau graphisme, là encore, rien de bien transcendant, au contraire. Les dessins sont grossiers, peu engageants, tous construits sur le même mode et peu différenciés, des yeux démesurés pour Misaki, des visages aux expressions bien trop exagérées ... et beaucoup trop de SD. Ça vole de partout, ça grouille sur les pages si bien que l’on ne sait plus exactement où donner de la tête. Les proportions sont assez dérangeantes, avec un Usami immense et un Misaki dont l’aspect frêle et petit malgré son entrée en fac renforce le côté uke soumis, versant dans le stéréotype visuel autant que comportemental. Les scènes supposées sensuelles sont assez brouillonnes et gâchées par quelques soucis de proportions et des corps pas forcément très esthétiques dans leur versant pointu, allongé et trop relevé de reliefs inexistants. Les décors sont de plus très largement dispensables, souvent oubliés, même dans les rares pages qui ne laisse pas la place à un cafouillage artistique et qui auraient mérité un peu de consistance. L’édition d’Asuka est satisfaisante dans son ensemble, malgré une adaptation seulement partielle des onomatopées présentes au cours du récit. En résumé, un premier tome décevant surtout avec autant de bruit autour, une histoire qui n’a vraiment aucune originalité, un dessin peu engageant et une couverture rose un peu agressive. On verra ce que donnera le prochain, au vu de la distribution rapide qu’Asuka met en œuvre autour de ce manga ...
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Natth

Re: Junjo Romantica

Message non lu par Natth » 10 févr. 2011, 14:56

Ah, on a ouvert le topic :mrgreen:

Pour ma part, j'ai bien aimé ce premier tome de Junjoû Romantica. Il est vrai que le style graphique n'est pas aussi soigné que celui de l'anime, même si cela ne m'a pas dérangé. Les personnages semblent plus brouillons et carrés, mais je trouve que le trait reste expressif. Surtout quand ils sortent de leurs gonds. Car l'humour est l'un des éléments que j'ai préféré. Misaki est sans doute le ressort humoristique le plus important. Il ne cesse d'exploser d'un bout à l'autre du volume et l'on voit venir de loin ses colères dévastatrices, surtout pour le mobilier. J'adore sa bouille lorsque Usami fait, une fois de plus, quelque chose qui le choque. Des fois, je me demande s'il ne le fait pas exprès pour qu'il râle. Cependant, l'impulsivité de Misaki donne lieu à des scènes plus émouvantes, tout en rendant Usami horriblement possessif.

Si le rire m'a paru particulièrement présent dans la première histoire, les sentiments semblent plus travaillés dans la seconde. Bien sûr, l'humour n'est pas oublié, car Hiroki joue un peu le même rôle que Misaki. Cependant, il donne encore plus l'impression d'être empêtré dans ses sentiments, alors que Misaki semble avancer sans trop réfléchir (c'est peu de le dire :lol: ). Entre réserve et début d'attachement, le comportement limite ridicule d'Hiroki a souvent quelque chose de touchant. Au final, Nowaki m'a semblé le plus insaisissable des quatre, mais c'est peut-être parce que je connais déjà la suite de l'histoire. Pour finir, je dirais que je suis satisfaite par ce premier volume et que j'ai hâte de lire la suite.

Petit détail technique :
NiDNiM a écrit :au bout de trois pages, l’un viole l’autre
De mon côté, je crois plutôt qu'il s'agit d'une fellation forcée. Leur réaction, leur attitude (leur position, leurs vêtements, la tête de Misaki...) et l'absence de coussins (très important !) me paraissent plus logiques ainsi. Mais bon, c'est juste histoire de pinailler :D
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

NiDNiM
Otaku Girl

Message non lu par NiDNiM » 10 févr. 2011, 22:02

Natth a écrit :Ah, on a ouvert le topic :mrgreen:
Je suis maso, j'aime me faire démonter quand je critique :mrgreen:

Et pour l'histoire du viol, j'avoue que je me fiche un peu qu'il y ait pénétration ou pas. La relation sexuelle commence avant, et quand c'est forcé, c'est du viol.
*Mode intraitable ON* Sinon on laisserait passer trop de choses à certains titres sur lesquels j'insiste bien de la décrédibilisation de ce traumatisme. Pour exemple, Love Mode 9 est génial dans ce domaine et, enfin, on a un viol bien ressenti, avec des émotions adaptées et pertinentes. Bref, voilà ce qu'est, pour moi, cette chose affreuse qu'est le viol.

*Mode intraitable OFF*
Après c'est clair que pour l'humour c'est ... sympa. Mais y'a trop de moments pas crédibles pour me faire réellement accrocher au contexte, d'autant plus que tout est surjoué, exagéré à l'outrance.
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Mon trésor

Natth

Message non lu par Natth » 10 févr. 2011, 22:32

Je suis trop enrhumée pour démonter qui que ce soit @_@

Pour le viol, je suis d'accord avec toi. C'est bien pour cette raison que je parlais de pinailler. Au final, cette différence n'en est pas vraiment une, du moins elle ne le serait pas dans la réalité.

Concernant Junjou Romantica, je considère ce manga comme une comédie BL, avec tout ce que cela implique de délire et d'auto-dérision. Je ne peux donc pas la prendre au sérieux et son contenu m'aide bien à rester dans cet état d'esprit. Je pense que le succès du titre peut aussi venir de ce décalage assumé. Evidemment, je ne veux pas critiquer ceux qui voient la série différemment. Il y a forcément une dose de subjectivité dans l'appréhension d'un titre. C'est encore plus flagrant lorsque l'on parle d'humour (*dit la fille qui reste de marbre devant la majorité des comédies manga*). Mais, si l'auteur avait tenté de garder un côté sérieux, je pense que l'histoire n'aurait pas été aussi appréciée. A côté, Love Mode peut effectivement se permettre de rester crédible.

Je devrais être enrhumée plus souvent moi... :arrow:
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

NiDNiM
Otaku Girl

Message non lu par NiDNiM » 11 févr. 2011, 09:44

Mon problème c'est que comédie, autodérision et humour ne vont pas avec par exemple la scène où Usagi pleure sur l'épaule de Misaki en disant que c'est le seul, bla bla bla. Cette scène est à couper si on veut rester crédible dans le fil de l'histoire :mrgreen:

Et en plus, je reste effectivement de marbre devant la majorité des comédies mangas. Donc Junjo, j'en ai bien peur XD Ceci dit j'attends juste de voir une logique dans les sentiments, moi. Qu'on rigole ou pas derrière, ça me dérange pas. Mais l'humour ne nécessite pas forcément de bâcler la trame et la réalité des personnages. On peut très bien faire les deux. Exemple flagrant : Skip Beat. Je suis morte de rire en le lisant et pourtant y'a une logique implacable et une profondeur travaillée des protagonistes.

Mon trésor

shun

Message non lu par shun » 11 févr. 2011, 14:33

tome 1 :

j'ai pris cette série comme je le fait avec presque tout les yaoi, pour tester si ce dernier vaux le coup, si pas bye bye.
ce dernier a une réputation d'enfer qui le précède, ce qui peut être très mauvais pour apprécié la lecture du titre.

après lecture de ce tome je suis juste "charmé", perso attachants, histoire moins abracadabrante et plus réaliste ( sans l'être non plus hein ! ), réaction humaine, humour, lecture prenante!!!

au final un excellent titre tout simplement, que ce soit la première partie ou la 2 èm, chaque perso est attachants et on a vraiment envie savoir ce qui va se passer ,pour ma part j'ai une petite préférence pour la 2 èm partie. idée au final très original de juxtaposer ainsi 2 histoires.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

NiDNiM
Otaku Girl

Message non lu par NiDNiM » 11 févr. 2011, 20:17

shun a écrit :réaction humaine
:shock:
shun a écrit : idée au final très original de juxtaposer ainsi 2 histoires.
:shock: :shock:
(Constructif, bis. Je vous zute, je suis malade comme pas possible)

Mon trésor

Natth

Message non lu par Natth » 12 févr. 2011, 15:37

Je suis vraiment désolée NiDNiM... Je voulais te poster le lien vers un article de blog particulièrement incendiaire envers l'anime Junjou Romantica, mais ce blog a été supprimé T_T

Cependant, tu peux avoir la satisfaction de penser que ton avis est partagé, même envers l'anime ^^

Je suis vraiment crevée moi...
Image

shun

Message non lu par shun » 13 févr. 2011, 08:51

j'ai oublié d'en parler mais je trouve que ce titre a une forte ressemblance avec gravitation ( le côté délire, l'écrivain, le riche, le scénario quoi ^^ )
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

NiDNiM
Otaku Girl

Message non lu par NiDNiM » 13 févr. 2011, 19:56

Natth > C'est gentil d'avoir pensé à moi et non je ne me sens pas totalement toute seule, je sais qu'il y en a d'autres comme moi :mrgreen:

shun > mais alors paaaaaas du tout le même style, à part les vagues ressemblances scénaristiques que tu peux lier entre beaucoup de séries !

(Et moi très malade >.<)

Mon trésor

Répondre