I'll

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Solman
Messages : 223
Enregistré le : 31 mai 2004, 16:10
Localisation : Cholet, mais mon coeur est resté à Guingamp !!

I'll

Message non lu par Solman » 01 avr. 2005, 22:41

I'LL
Image
Série terminée en 14 volumes, éditée en France par Tonkam.


L'histoire:Deux adolescents rebelles, Tachibana et Hiiragi, intègrent le lycée Kouzu. Tous deux sont d’excellents basketteurs, mais ils ont également tous deux décidé d’abandonner ce sport. Pourtant après leur rencontre et quelques balles échangées, la passion est la plus forte...

Résumé du volume 01:
Hitonari Hiiragi et Akane Tachibana s’affrontent lors de leur dernier match de basket en tant que collegien. Dans quelques semaines, ils entreront au lycée et les clubs seront bien plus exigeant et appliqués. C’est cet esprit qu’exècre avant tout Akane, et c’est pour cela qu’il a pris la décision d’arreter ce sport qu’il pratiquait comme un loisir et pour le plaidir. Hiragii, lui aussi compte stopper cette activité qui semble pourtant lui convenir à merveille. La pression de son père entraineur et de son frère excellent joueur, est trop forte.
Il vont pourtant tous les deux se retrouver dans le même lycée : Kouzu...



Ensuite, un petit détour du côté de mangavoraces avec les chroniques sur ce dernier volume avec un superbe texte de Nayung entre autre
ICI

Mon avis après lu l'intégralité de la série:
1er constat: une fin vraiment très ouverte. Ce genre de fin est à double tranchant : c'est toujours difficile de titiller l'imagination du lecteur sans le frustrer avec une fin trop évasive. Une équilibre qu'Asada a parfaitement su trouver dans ce volume 14.
De manière totalement subjective, je trouve que la fin d'I'll est l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire avec celle de Gunnm
2ème constat : En relisant cette fin une ènième fois, j'ai remarqué dans les dernières pages un court passage ou l'on voit Sumire adulte, seule sur ce bord de plage empreint de souvenir, et qui demande à Akane s'il se souvient de ce temps ou ils croquaient leurs rêves à pleine dent. De la manière dont elle en parle, je me suis demandé ce qui avait pu arriver à Akane pour qu'elle soit si nostalgique.
Il y a plusieurs lectures possibles de ce passage à mon avis et je trouve que c'est finalement le moment le plus poignant de ce volume.
3ème constat : l'un des gros point fort d'I'll c'est sa narration extraordinaire avec Sumire en voix off qui se remémore tous ces temps heureux. Ca me rapelle Nana avec les voix des deux héroines qui narre ces temps passés... une sorte de pont entre le passé, le présent et le futur se crée et c'est très fort à la lecture.

En tout ca I'll est un véritable chef d'oeuvre qui se clôt magistralement :)
"L'avenir, large porte ouverte sur un horizon aussi vaste que la mer !"
[Michelle Le Normand - la plus belle chose du monde]
Image

Avatar du membre
Ivanoukov
Messages : 166
Enregistré le : 19 juin 2004, 18:23
Localisation : 06

Message non lu par Ivanoukov » 02 avr. 2005, 00:05

J'aime bien moi aussi cette serie !! malheuresement je n'ai qu'un n° est c'est le 6, mais c'est genial (O_o;) bon treve de commentaire ridiculement ignoble :lol:

J'eu dans l'idée depuis quelques temps l'achat de cette serie, qui en plus d'avoir un cout relativemement peu elevé (par rapport au marché) et une serie comme tu a l'air de le souligner, vraiment forte (le terme poignant est plus approprié mais tu l'emploies deja ^^) et non conventionnelle.

Sinon quant a Mangavoraces, si je me puis d'emettre une opinion, je trouves que depuis la creation de ce "collectif", globalement il y eu une evolution (somme toute normale et preferable), qui ne m'inspire plus que moyennement; quand au tout depart on pouvait lire une critique, tel schematiquement un synopsis + soupoudrages de l'avis de l'auteur, on en est venu a ceci a savoir synopsis a rallonge + spoil (comme vous vous complaisez a employer ce terme, Francais :P ) + engagement different.
Il m'est presque arriver a me demander si il ne fallait pas que j'achete le manga et le lise avant de lire une critique dessus, pour la comprendre (ce qui somme toute est etrange ? ou peut etre suis je etrange ? :roll: ).
Enfin c'est une tendance, donc qui englobe tout le monde de maniere impersonnel (pleonasme vous dites ?!!)

"Arretes deconner" comme aurait dit Coluche, je m'y soumet donc :lol:
...

Avatar du membre
Solman
Messages : 223
Enregistré le : 31 mai 2004, 16:10
Localisation : Cholet, mais mon coeur est resté à Guingamp !!

Message non lu par Solman » 02 avr. 2005, 14:32

N'hésites pas à venir poster ton avis sur mangavoraces sur le forum, on a besoin de retour pour avancer :)

Y'a juste la question du spoil ou je suis pas trop d'accord c'est quelque chose à laquelle on fait tous très attention je trouve.

Sinon de diou tu vas me faire le plaisir d'acheter I'll rapidement, ça se fait pas de passer à côté d'un chef d'oeuvre comme ça :lol:
"L'avenir, large porte ouverte sur un horizon aussi vaste que la mer !"
[Michelle Le Normand - la plus belle chose du monde]
Image

Avatar du membre
pick ouic
Messages : 710
Enregistré le : 14 janv. 2005, 15:23
Localisation : Eatman Trotter...
Contact :

Message non lu par pick ouic » 02 avr. 2005, 15:14

je suis désolé de casser votre cou...(coup) :wink:
mais, j'ai aimé plus que moyennement ce manga...
graphiquement beau, mais à part ca.....je trouvais que ca trainait en longueur (des fois)...et l'humour, euh, c'était pas du tout mon style... :oops:
j'ai revendu récemment mes 13 volumes...
et je me porte toujours aussi bien... :wink:

et comme on dit, à chacun ses gouts.... :wink:
Connaitre son ignorance est une grande part de la connaissance.

Avatar du membre
Solman
Messages : 223
Enregistré le : 31 mai 2004, 16:10
Localisation : Cholet, mais mon coeur est resté à Guingamp !!

Message non lu par Solman » 02 avr. 2005, 15:30

Le sacrilège :twisted:

Et certains me diront qu'ils préfètent Slam Dunk qui n'est au final qu'un ersatz de I'll :lol:
"L'avenir, large porte ouverte sur un horizon aussi vaste que la mer !"
[Michelle Le Normand - la plus belle chose du monde]
Image

Tachibana Hideo
Messages : 26
Enregistré le : 31 mai 2004, 16:48
Localisation : Kôshien

Message non lu par Tachibana Hideo » 02 avr. 2005, 20:50

Moi persos J'adore les 2 je comprend pas cette "rivalité" i'll-slam dunk

pour en revenir a i'll sa me procure les meme effet que slam dunk avec dans les moment poignant une ptite larme qui coule de bonheur (je plaisante pas ya vraiment cette petite larme^^)
mon volume preferer reste le 14 le dernier mais bon je vais pas spoiler la fin je peux juste dire que j'ai adorer

Avatar du membre
Solman
Messages : 223
Enregistré le : 31 mai 2004, 16:10
Localisation : Cholet, mais mon coeur est resté à Guingamp !!

Message non lu par Solman » 02 avr. 2005, 22:48

Tachibana Hideo a écrit :Moi persos J'adore les 2 je comprend pas cette "rivalité" i'll-slam dunk
C'était juste un petit clin d'oeil pour tous ceux qui amène toujours la même critique sur I'll en disant que c'est un sous Slam Dunk, alors que se sont deux séries qui n'ont absolument rien de comparable :)
"L'avenir, large porte ouverte sur un horizon aussi vaste que la mer !"
[Michelle Le Normand - la plus belle chose du monde]
Image

shinob

Message non lu par shinob » 03 avr. 2005, 13:22

De mon côté je ne possède que Slam Dunk, que j'ai moyennement aimé (les matches à rallonge me faisaient chier à la longue), mais d'après ce que je viens de lire je peux acheter les I'll en toute confiance:
En effet Slam dunk et I'll n'ont rien à voir (à part le thème du basket)?
:wink: :arrow:

Avatar du membre
Solman
Messages : 223
Enregistré le : 31 mai 2004, 16:10
Localisation : Cholet, mais mon coeur est resté à Guingamp !!

Message non lu par Solman » 03 avr. 2005, 17:18

shinob a écrit :En effet Slam dunk et I'll n'ont rien à voir (à part le thème du basket)?
:wink: :arrow:
C'est bien le seul point commun entre les deux :lol:
En fait il peut tout à fait arriver que des volumes de I'll se détache complètement du basket et même quand il y a basket c'est un traitement totalement différent que pour Slan Dunk :)
"L'avenir, large porte ouverte sur un horizon aussi vaste que la mer !"
[Michelle Le Normand - la plus belle chose du monde]
Image

shinob

Message non lu par shinob » 03 avr. 2005, 18:45

Ok tu me rassures!!
Les relations entre les protagonistes ne sont pas reléguées au second plan à l'instar de Slam dunk si je comprend bien?
(une réponse positive entrainera un achat prochain de ce manga, au vu de toutes les éloges que j'ai pu entendre sur cette oeuvre...) :wink: :wink: :wink:

Répondre