
Editeur Soleil
Bien que ne pouvant pas rivaliser avec les poids lourds du genre, Soleil continue de nous proposer régulièrement des titres possédant un certain charme disposant d’une identité propre. C’est notamment le cas de celle qui nous intéresse présentement.
Série courte ne comptant que cinq tomes, « The mystical archives of Dantalian » est de ces titres qui ne fait pas beaucoup parler d’eux mais qui méritent amplement qu’on s’attarde un temps sur eux car ne manquant de caractère.
Huey est un jeune aristocrate qui a hérité de l’incroyable bibliothèque de son grand père, grand collectionneur d’ouvrages rares, mais cet héritage s’accompagne également de Dalian, une jeune fille aux étranges pouvoirs. Ensemble ils vont chercher les livres interdits possédant de grands pouvoirs…
L’ouverture de ce titre est assez violente, on est de suite plongé dans le bain, nous arrivons sur la conclusion d’une affaire sans qu’on comprenne trop ce qui se passe et surtout qui est qui. Voilà une entrée en matière assez radicale qui a le mérite d’attiser notre curiosité immédiatement en nous plongeant dans l’action mais également dans le mysticisme. La présentation des personnages et du décor viendra par la suite, même si il y a encore à faire à ce niveau. Puisque justement, il faudra attendre la fin du tome pour se plonger dans le passé et découvrir la rencontre de nos deux héros. A ce stade tout est encore assez flou, assez confus mais cela n’en est pas moins terriblement intrigant et stimulant.
L’essentiel du tome porte donc sur une affaire où l’enjeu est un livre interdit de nécromancie, livre qui aurait été écrit pas Asclépios le dieu Grec de la médecine, livre qui expliquerait comment ramener les morts à la vie en pactisant avec Hadès.
L’auteur d’une série de romans est pris en otage par une fan un peu trop envahissante pour le forcer à écrire une fin convenable à son récit, et pour cela la jeune fille utilise la magie et donc le livre interdit.
Une seule courte histoire suffira pour nous séduire et insuffler un charme et une personnalité à ce titre. Plongé dans une ambiance « Angleterre Victorienne », avec un soupçon de gothique, un brin de mythologie, une pincée de mysticisme, le résultat est bluffant et diablement efficace. Et à ce stade on ne connaît pas encore les personnages qui sont amenés à être dévoilés par la suite. C’est déjà largement suffisant pour attirer le lecteur dans ce monde sombre, glauque mais charmeur.
Sous certains aspects on pense à des titres comme Fullmetal alchemist, notamment pour l’ambiance qui s’en dégage.
Pour ce qui est des personnages, à ce stade on ne peut pas encore en dire grand chose, mais Dalian apparaît comme une jeune fille capricieuse, un brin rêveuse mais nous cachant bien des choses. Nous sommes déjà sous le charme de ce personnage qui contraste avec un Huey gaffeur mais sachant être rassurant quand c’est nécessaire.
Si ce binôme apparaît un peu cliché sous certains aspects, il semble efficace, en tout cas il l’a été dans ce premier tome qui nous a déjà accroché et nous donne irrésistiblement envie d’en découvrir la suite.
Le trait s’avère classique, simple mais efficace. Il est fin et soigné et le design des personnages, bien que n’ayant rien de surprenant, correspond bien à l’ambiance posée.
La narration s’avère intelligente et réussit à nous happer très rapidement pour nous entraîner encore plus profondément dans l’ambiance de ce titre, décidément très efficace !
Un titre qui est passé presque inaperçu mais qui mérite largement qu’on s’attarde sur lui !