Ash et Eli

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6424
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Ash et Eli

Message non lu par Erkael » 12 janv. 2014, 15:18

Image
Auteur: TAKIZAKI Mamiya
Edité chez Ki-oon


Ki-oon est certainement l’un des éditeurs qui proposent le plus de choses intéressantes et qui prend le plus de risques dans le paysage Français. Après avoir travaillé en collaboration avec Tetsuya Tsutsui (grand bien leur en a pris), l’éditeur propose une nouvelle création originale en collaboration avec Mamiya Takizaki, l’auteur de Element Line, titre intéressant et plein de charme qui n’a pourtant pas rencontré un grand succès chez nous…le pari était donc d’autant plus risqué pour l’éditeur !

Ash et Eli se présente comme un shonen tout ce qu’il y a de plus classique, que ce soit dans le graphisme, la trame, l’univers ou encore le déroulement.
Ash est un jeune garçon plein de fougue qui a perdu la mémoire ; malgré ceci il garde le sourire et propose ses services d’homme à tout faire en espérant que cela lui rappel son passé. Ce dernier possède une grande force et une grande résistance, et surtout une faculté pour utiliser la magie dans un monde où celle ci est très codifiée. Au cours d’une de ses missions il va croiser la route de Eli, belle jeune fille au caractère fort, travaillant pour l’armée. Ils vont collaborer et commencer leur route ensemble…pour une grande aventure.

D’entrée de jeu, il faut admettre que le titre n’a rien de bien original. Les personnages sont assez clichés, on a l’impression de les avoir vu cent fois. Ce qui est plutôt positif et promet des choses intéressantes c’est que Eli semble bien loin de la cruche boulet. Mais en ce qui concerne Ash, il est joyeux et plein d’entrain comme tous les héros de shonen !
Ce premier tome plante doucement le décor et laisse entrevoir de belles choses, notamment ce rapport à la magie qui diffère un peu de ce qu’on connaît. Mais c’est sans doute là la seule touche d’originalité.
Ash se ballade avec un cochon, familier amusant au caractère bien trempé qui est à l’origine de pas mal de touche d’humour, mais pourquoi les auteurs de shonen continuent-ils à intégrer des animaux de compagnies aussi ridicules dans leurs titres…on a l’impression de nager dans un titre de Mashima. La encore on a déjà vu ça cent fois !

La gros problème de ce titre à l’issue de ce premier tome c’est qu’il ne possède pas de personnalité, il ressemble à tout un tas d’autres shonen qu’on a pu lire, en particulier ceux édités chez Ki-oon. Le trait et l’humour rappelle Artelier Collection, l’amnésie du personnage renvoie à Tripeace, ce rapport à la magie pourrait rappeler FMA…mais on pense aussi aux titres de Mashima ou à bien d’autres shonen encore.

Pour le moment les histoires sont sympathiques mais ne sont pas encore assez poussées pour nous donner envie d’aller beaucoup plus loin. Le titre possède un potentiel certain, mais il s’en dégage un coté amateur, notamment dans le graphisme et la réalisation qui pourrait bloquer certains lecteurs.
On ne peut pas nier que l’humour est présent, et s’il est parfois un peu lourd, il fait globalement mouche. L’action est elle aussi très présente et on ne s’ennuie pas, mais la mise en scène est parfois un peu fouillis. Le déroulement général de ce premier tome est sympathique mais parfois un peu trop lourd, notamment à cause de certaines phases de dialogues un peu trop pesantes…

En bref on pour le moment un titre sans grande originalité, loin d’être exceptionnel mais qui demeure sympathique et qui pourrait proposer des choses plus intéressantes par la suite comme le laisse supposer la fin de ce premier tome… Un titre qui mérite tout de même qu’on aille creuser un peu plus loin !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6424
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Ash et Eli

Message non lu par Erkael » 12 janv. 2014, 15:19

Vol 2: Après un premier tome sympathique mais loin d’être exceptionnel, intrigant mais pas palpitant, intéressant mais pas original, nous entrons dans ce second volume un peu partagé.
A noter qu’il est sorti en même temps que le premier, initiative de plus en plus fréquente chez l’éditeur qui nous permet ainsi de nous faire une idée un peu plus approfondie et peut être aussi de ne rester sur une mauvaise impression après le premier tome…

L’entrée en matière de ce tome est un peu laborieuse, nous enchaînons deux chapitres légers et pas forcément passionnants, mais qui font quelque peu avancer le récit. Dans le premier Ash retrouve le mystérieux inconnu avec lequel il s’était frotté à l’issue du premier tome, inconnu qui va avoir un rôle important à jouer par la suite (d’ailleurs il trône sur la couverture à coté de nos héros). Le second chapitre, plus tourné vers l’humour, se résume à un traque pour retrouver le « Black Pass » de Eli. Pas franchement inoubliable, mais au final il en résulte une relation complexe entre Eli et l’armée avec quelques magouilles qui commencent à apparaître.
C’est seulement dans la deuxième moitié du tome que les choses prennent une autre tournure plus intéressante. Le récit semble vraiment se lancer avec Issar (le fameux mystérieux inconnu) qui rejoint la petite troupe de nos héros…sans vraiment la rejoindre, les choses sont faites de façon intelligente ici ; des révélations sont faites sur l’utilisation de la magie et particulièrement des conséquences sur les magiciens (a terme, la mort tout simplement), ce qui remet en question l’utilisation de cette dernière et va quelque peu calmer la fougue et la frénésie de Ash. Enfin de nouveaux adversaires apparaissent avec une intrigue qui se développe. Et au delà de nouveaux adversaires, il s’agit d’une nouvelle race, des semis humains, créatures mi humaines mi animales… Peut être pas ce qui se fait de plus original mais ça a le mérite de développer et d’enrichir l’univers car à n’en pas douter des explications, des intrigues et autres enjeux accompagneront tout ceci !

La final s’avère plus adulte que l’ensemble car tragique et dramatique. C’est surprenant et quelque part cela fait du bien au titre. Et au passage cela va accentuer la détermination de notre héros et rassurer le lecteur sur la qualité du titre qui va croissante !
Il n’y a plus qu’à attendre la troisième tome, mais si la qualité continue de croître à ce rythme, il promet d’être bon…le meilleur test pour savoir si la série vaudra le coup à long terme !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6424
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Ash et Eli

Message non lu par Erkael » 12 janv. 2014, 15:19

Vol 3: La fin du second tome laissait présager une aventure plus adulte, plus sérieuse et surtout plus violente, avec moins d’humour potache…et bien on s’était trompé !

Nos héros retournent voir la sorcière Salbarin pour en apprendre davantage sur la magie, ainsi quelques révélations sont faites, mais rien d’exceptionnel non plus. Ce qui ressort avant tout de cette entrevue avec la sorcière, outre un chapitre long et sans grand intérêt, c’est un personnage mascotte qui va désormais accompagner la petite troupe de héros dans leurs aventures ! Comme si le cochon ne suffisait pas, voilà que maintenant ils sont affublés d’un semi homme castor, absolument insupportable…le syndrome Mashima à encore frappé !
Et le pire c’est que l’auteur lui accorde une grande importance, ce personnage est partout alors qu’il ne sert strictement à rien et qu’il n’est même pas drôle ! L’humour du titre n’est pas forcément hilarant, mais dans l’ensemble il reste efficace, à l’exception de celui rattaché à ce fameux personnage ridicule… Ce n’est certainement pas ça qui va faire grimper l’intérêt du titre.

L’aventure avance justement très peu dans ce tome, à l’exception de la fin qui s’accélère pas mal, on a l’impression de faire du sur place. Et ce en dépit d’un affrontement du type « je reviendrai ». Un nouveau personnage entre donc en scène, plutôt réussi au niveau design mais qui rappelle grandement Niche dans Letter Bee, donc une nouvelle fois on pourrait reprocher à Takizaki son manque d’originalité.
Quelques pistes nous laisse comprendre que Bou n’est pas qu’un simple cochon mais bien plus, on devine déjà un grand magicien transformé de la sorte par un impitoyable ennemi, ennemi qui commence à pointer le bout de son nez. Donc paradoxalement même si ce tome s’avère assez ennuyeux, qu’il ne propose pas grand chose, il ouvre des portes intéressantes pour la suite.
Pour l’heure c’est encore difficile d’accrocher pleinement à ce titre qui peine à démarrer mais on ressent malgré tout un potentiel intéressant…il ne reste plus qu’à l’exploiter correctement.

Dommage, car on aurait adoré aimer cette création originale d’un auteur qui fait d’ailleurs une dédicace à la France dans son commentaire en couverture.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10884
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Ash et Eli

Message non lu par Koiwai » 04 oct. 2014, 12:55

Après un tome 4 assez mal construit, le volume 5 s'avère plus plaisant, sans être exceptionnel ou passionnant.
La mise en place confuse de la nouvelle partie dans le tome 4 laisse place à quelque chose qui gagne un peu plus en intérêt. C'est assez rythmé (même si l'action reste mise en scène de façon assez banale), porté par quelques énigmes et motivations intéressantes chez les personnages, et Ash y gagne beaucoup aussi.
Image

Répondre