Si vous avez des questions!!

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
shinob

Message non lu par shinob » 02 juil. 2007, 19:36

Jinbé? Soyons sérieux.... :lol:
C'est ce qu'adachi a fait de plus mauvais...

Blacksheep

Message non lu par Blacksheep » 02 juil. 2007, 19:49

shinob a écrit :Jinbé? Soyons sérieux.... :lol:
Pas d'accord
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

shinob

Message non lu par shinob » 02 juil. 2007, 19:54

Blacksheep a écrit :
shinob a écrit :Jinbé? Soyons sérieux.... :lol:
Pas d'accord
J'ai la flemme de poster mon propre avis (d'autant plus que ma lecture de Jinbé commence à dater) donc je poste une excellente critique de krinein que je partage:

Grand auteur de sagas sportives à succès (Touch, Rough, Katsu), Mitsuru Adachi se permet de réaliser quelques oeuvres dites mineures entre ces grandes séries. Jinbé, un one-shot, fait partie de celles-ci. En effet, même si le nom d'Adachi est synonyme de qualité, on ne peut s'empêcher de penser après la lecture de Jinbé que le talent de l'auteur prend réellement forme sur plusieurs volumes.

Fans du mangaka, attendez-vous à trouver ce qui fait son charme. Son humour décalé et son coup de crayon n'ont pas changé et le dessin se permet même d'être particulièrement soigné. Les personnages ont encore une fois les mêmes têtes, le trait est clair et le fond de la case est épuré. Les premières pages des chapitres qui avaient été coloriées sont particulièrement belles et Tonkam n'a gardé la couleur que sur les cinq premières pages. L'éditeur a toutefois sorti le grand jeu avec un papier de qualité, une impression impeccable et une couverture vernie qui font de ce manga un modèle de luxe.

Toutefois, Jinbé coince au niveau du second point fort habituel de l'auteur : l'histoire. Miku, une lycéenne qui s'apprête à aller à l'université vit chez Jinpei, le second mari de sa défunte mère, alors que son vrai père voudrait la récupérer chez lui. Rien d'anormal jusqu'ici sauf qu'on ne voit pas où Adachi veut en venir. La relation père / fille est traitée d'une façon ambiguë où traîne sans cesse l'ombre d'un amour qui serait plus que filial. Ce traitement est décontenançant et nous empêche de rentrer pleinement dans le récit.

Les personnages manquent également de caractère et restent superficiels. Alors que le mangaka aime d'habitude prendre son temps pour installer tout le monde, il est cette fois tenu de faire avancer les choses plus vite, pour une qualité moindre. Il introduit du football, un centre océanographique ou une histoire d'amour entre sa fille et un camarade mais chaque élément s'arrête à cette étape réduite. On sent l'auteur bridé dans sa créativité, comme le démontre la fin bâclée en décalage avec le reste.

Jinbé est loin d'être la meilleure oeuvre de Mitsuru Adachi, bien plus inspiré dans les sagas que dans les one-shots. Les fans devraient tout de même y trouver leur compte et compléter leur collection par cet ouvrage particulièrement bien édité. L'histoire n'est malheureusement pas au niveau et se lira certes agréablement mais sans grand attrait.

Blacksheep

Message non lu par Blacksheep » 02 juil. 2007, 19:59

Ce n'est pas le meilleur quand on compare au reste de son travail, certes, mais ça ne veux pas dire qu'il est mauvais. Car comparé à de nombreuses séries (en plusieurs volumes) il est largement au dessus. En plus il constitue une très bonne entrée en matière de "l'adachiverse".
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

né un11septembre

Message non lu par né un11septembre » 02 juil. 2007, 21:19

disons pour vous departager: short program
3 volumes pouvant etre lus separément. du Adachi dans tout les styles et une bonne façon de l'aborder.

sinon en one shot: il y a les histoires courtes de Rumiko Takahashi (chien de mon patron, bouquet de fleurs rouges, ....) chez tonkam.
Celles de natsuki sumeragi (romance d'outre tombe, la voix des fleurs) chez delcourt
et pas mal de one-shot chez sakka (ou dans l'ancienne collection casterman manga) comme spirit of wonder et forget me not de Tsuruta; don giovanni, le jour du loup, voyage a uroshima (et bienvenue au gamurakan én 2 parties) de Fukuyama; jeux d'enfant, adieu midori de Minami Q-ta ou encore blue, strawberry shortcake de Nananan.

ce sont a mon avis tous des one-shot interessants. tout depend de ce que tu veux lire.
Image

Mentitophe

Message non lu par Mentitophe » 02 juil. 2007, 21:36

:shock: merci c'est énorme ce que vous m'avez fournit comme titre, j'ai compilé tous ça et je vais faire mon marché le week-end prochain :wink:

je ne cherche pas un style particulier pour les one shot étant donné que se sont des histoire courte, je cherche surtout des scénario de qualités et un dessin qui me plait :)

Daigoro

Message non lu par Daigoro » 02 juil. 2007, 21:47

le problème avec short program et bah c'est que c'est introuvable... et c'est vraiment dommage parce que c'est vraiment très sympa, ca fait découvrir l'auteur à travers toutes ses capacités...

sinon en one shot y'a détéctive Conan... :lol:

nan trèves de plaisanterie, les petits mangas de Osada Yuko (Magara et C:si ) sont vraiment très sympas, dynamiques, originaux...

après dans le moins apocalyptique et plus poétique tu as aussi les Taniguchi qui sont excellents mais bon niveau action y'a mieux... ca mérite quand même un petit détour... tout comme les Shigeru Mizuki ou quelques Tezukas en séries courtes...

et enfin un One shot si on peut le qualifier ainsi Golgo 13 qui fait tout de même 1.300 et quelques pages si mes souvenirs sont bons, :shock: mais alors que c'est grand

voila dans tout ce listing, bon courage et bonne lecture :wink:
tiens nous au courant de tes choix et préférence...

sinon pour en revenir à Jinbé, j'ai trouvé cette oeuvre dérangeante dans un 1er temps, tant au niveau absence de sport ( assez inhabituel chez adachi ) que scénario : amour incestueux mais pas consanguin enfin bon pas très clair tout ca et surtout un peu malsain...
mais je pense que c'est un parti pris de l'auteur et que c'est peut être son trip et qu'il a enfin pu l'assouvir parce que finalmement dans toutes ses oeuvres y'a toujours un adulte un peu pervers qui rôde... oeuvre toutefois à réserver aux fans d'adachi... ca reste du adachi donc c'est quand même très bon mais y'a mieux surtout pour commencer...
Image

shinob

Message non lu par shinob » 02 juil. 2007, 21:58

Maintenant on lui a cité presque tous les one shot sortis en France.... :lol:
Plus sérieusement, si je ne devais en choisir qu'un seul: "le pays des cerisiers". magistral! Une oeuvre poétique et émouvante sur les effets de la bombe d'hiroshima.
Et tous les sakka ne sont géniaux.... Bienvenue au gamurakan, je me suis fait chier comme uèn poux mort lors de la lecture... pareil pour forget me not.
Musique de marie, dispersion et fujisan.
Et ne pas oublier la collection hanguk, très prometteuse.

Erkael
Entité Démoniaque

Message non lu par Erkael » 02 juil. 2007, 22:07

C'est pas un one shot mais c'est une série trés courte que je ne peux que te conseiller: Jojo's bizarre adventure!!!
Excellent

il y a juste 90 tomes à peu prés (mais rassure toi, c'est pas fini :lol: )
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

shinob

Message non lu par shinob » 02 juil. 2007, 22:13

Erkael a écrit :Par là: http://www.manga-news.com/forum/viewtopic.php?t=175

Merci!
Moralisateur dans le topic gantz....

Erkael a écrit :C'est pas un one shot mais c'est une série trés courte que je ne peux que te conseiller: Jojo's bizarre adventure!!!
Excellent

il y a juste 90 tomes à peu prés (mais rassure toi, c'est pas fini :lol: )
Et floodeur ici...
:mrgreen:

Répondre