Tome 2: Arc de Conan Edogawa (2/18)
Affaire 4: Un alibi en béton
Bien qu'il ait l'esprit d'un génie, Conan a retrouvé son apparence d'enfant. Aussi le "sauveur de la police japonaise" doit-il retourner sur les bancs de l'école primaire. Devant l'absurdité de la situation, Conan en profite néanmoins pour tester la nouvelle invention du professeur Agasa au cours d'une partie de football: les chaussures hyper-fortifiantes qui décuplent sa force physique. Mais l'effet produit n'est pas vraiment celui espéré...
Sur le chemin de retour, Conan découvre Kogoro en pleine filature. Il s'est vu proposer une somme considérable pour une filature de trois jours. Un boulot facile payé à prix d'or !
Les choses se compliquent quand l'homme qu'il surveillant durant ces trois jours, Masaki Negishi, est retrouvé assassiné. Il ne faut alors aucun doute pour Kogoro que le coupable est le commanditaire de la filature: Yutaka Abe, qui peut prétendre à une assurance-vie de 500 millions. La culpabilité de cet homme est quasiment certaine.
Le problème ? L'homme a un alibi en béton et celui qui le lui a fourni est Kogoro lui-même. Le détective doit alors retracer sa période de filature pour démonter l'alibi et découvrir comment Abe s'y est pris. Mais l'intérêt de Conan pour l'affaire éveille aussi ses soupçons quant à la nature de ce garçon étrange...
Affaire 5: Une pauvre jeune fille
De visite chez le professeur Agasa pour récupérer sa nouvelle invention (les lunettes radars), Conan découvre que la police est complètement dépassé par de nombreuses affaires criminelles depuis sa disparition.
En comparaison, l'affaire que se voit confier Kogoro Mouri fait bien pâle figure: une simple disparition. La jeune Masami Hirota engage le détective pour retrouver son père Kenzo Hirota qui a cessé de donner signe de vie après s'être installé à Tokyo pour trouver du travail.
Kogoro parvient à retrouver facilement la trace de Hirota et à réunir le père et la fille. Mais ce qui paraissait une affaire facile devient vite extrêmement compliquée quand Kenzo Hirota est retrouvé mort assassiné la nuit suivante. L'enquête relève que l'assassin est un homme de grande taille. Plus inquiétant encore: Masami a disparu et on ne sait trop si elle est encore en vie.
Le temps presse et la vie de Masami est certainement en danger. Conan, Ran et Kogoro doivent retrouver l'assassin avant qu'il ne soit trop tard !
Affaire 6: La maison des horreurs
Conan est embarqué par trois de ses nouveaux camarades de classes (Genta, Ayumi et Mitsuhiko) à prendre part à une chasse aux fantômes dans une maison abandonnée. Cette maison est tristement célèbre pour avoir été le théâtre d'un meurtre non-élucidé cinq ans auparavant et le voisinage témoigne de phénomènes surnaturels qui s'y dérouleraient la nuit.
S'aventurant dans la sinistre demeure avec ses trois compagnons, Conan réalise qu'une atmosphère étrange règne bien en ces lieux. Lorsque ses camarades se mettent à disparaître mystérieusement, le jeune détective doit alors découvrir les secrets de la maison des horreurs et secourir ses amis.
Commentaires
Les aventures du jeune Conan se poursuivent dans sa recherche des hommes en noir à travers trois nouvelles affaires. Comparé au tome précédent, les histoires présentées sont plus travaillées et se montrent bien plus convaincantes, l'auteur commençant à trouver ses marques peu à peu malgré encore certaines maladresses.
La première affaire n'est certes pas la plus réussie des trois, mais elle se montre néanmoins fort divertissante. On se trouve dans une configuration où le coupable est connu d'office et où tout l'enjeu de l'intrigue est de démonter son alibi avant que le suspect n'ait le temps de quitter le pays. Si l'astuce trouvée est assez intéressante (bien que pas spécialement originale), l'intrigue pâtit néanmoins d'une faille assez importante (ce qui n'est pourtant pas commun à l'auteur).
[spoiler]L'auteur part du principe qu'Abe a tué lui-même Negishi, fait rendu impossible par un voyage avec des collègues sur cette période, ce qui le disculpe bien évidemment aux yeux des enquêteurs. Toutefois, Abe aurait parfaitement pu engager une autre personne pour l'assassiner durant l'unique journée où il n'était pas suivi, une piste que les enquêteurs auraient normalement dû envisager mais qui n'est même pas évoquée. De ce fait, Abe aurait très facilement pu être mis en examen pour meurtre sans qu'ils aient eu à se donner tout ce mal pour résoudre l'affaire à tout prix avant son départ.[/spoiler]
La seconde affaire est en apparence elle aussi assez simple au début, mais elle va très vite se complexifier. Le déroulement de l'affaire est aussi surprenant qu'imprévisible et sa conclusion est tout simplement magistrale, une fin très triste et incroyablement dramatique. Si rien ne le laisse vraiment présager pour l'heure, les événements de cette intrigue se révéleront d'une importance capitale par rapport à la suite de la série.
La troisième et dernière affaire met pour la première fois en scène le club des jeunes détectives avant sa fondation officielle. Outre Conan, nous découvrons ses autres membres: le courageux et gourmand Genta, la charmante et pétillante Ayumi et l'intello Mitsuhiko. Tout trois sont très stéréotypés et, rétrospectivement, on est vraiment surpris de les redécouvrir à leurs débuts, bien avant qu'ils ne soient devenus les jeunes détectives courageux et intrépides qu'ils sont aujourd'hui.
En effet, on l'aurait presque oublié, mais à leurs débuts Genta était un élève turbulent et bagarreur pas forcément sympathique envers les autres, Ayumi était une pleurnicharde et Mitsuhiko surestimait tellement son intellect qu'il manquait de prudence et se fourrait dans les ennuis. Les personnages ont considérablement changé depuis avec Genta dont la position de leader l'a amené à être davantage à l'écoute des autres, Ayumi qui a appris à surmonter sa peur pour montrer le courage nécessaire pour faire front aux affaires les plus difficiles, et Mitsuhiko qui a tellement pris exemple sur Conan qu'il a adopté ses méthodes d'investigations, le rendant très efficace sur le terrain.
Cette première affaire "officieuse" des jeunes détectives s'apparente à une enquête surnaturelle à la manière de Scooby-Doo, à la différence qu'on est dans l'univers de Conan, que le danger est on ne peut plus réel et que des gosses de six ans finissent par côtoyer régulièrement les cadavres et les scènes de crime.
Si l'affaire en elle-même est suffisamment intéressante (mais pas renversante non plus), c'est surtout l'atmosphère générale de l'histoire qui est captivante. Si l'intrigue repose sur le faux fantastique, la demeure véhicule elle-même cette dimension inquiétante à travers par exemple les statues gothiques macabres (l'ancien proprio avait des goûts bien particuliers

) ou l'image de la pomme et du couteau. Au-delà de l'intrigue, la dimension visuelle est donc très travaillée dans cette histoire qui multiplie les références à certains codes des films fantastiques.
Toutefois, là encore, l'intrigue présente une erreur assez importante en terme de cohérence.
[spoiler]Conan et Ayumi qui s'engagent dans les escaliers pour suivre "l'apparition" et qui arrivent dans la cave
avant elle sans l'avoir croisée en chemin.[/spoiler]
Enfin, pour l'ensemble des trois intrigues, on peut constater que l'auteur introduit à chaque fois un nouveau gadget (les chaussures hyper-fortifiantes, les lunettes radars, les bretelles élastiques) auquel Conan trouve une utilité dans l'intrigue même. Je n'aime pas trop ce côté kitsch et la série va s'en démarquer plus tard, mais la présence des gadgets fait partie de l'ambiance des débuts de la série.
Toutefois, l'auteur commence peu à peu à trouver ses marques et, s'il n'est pas encore à son meilleur niveau, on sent un net progrès dans la manière dont les intrigues sont construites et sur l'intérêt que leur porte le lecteur. Ces trois intrigues sont toutes plus intéressantes que celles du premier tome, notamment la deuxième (vraiment très réussie) et dans une moindre mesure la troisième. Un bon cru dans l'ensemble donc, la série commence à s'affirmer peu à peu et à gagner en intérêt.
Verdict: Bon.