Detective Conan

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Detective Conan c'est des enquétes :

Digne de Sherlock Holmes (Trés Bon)
15
36%
Digne de Columbo (Bon)
22
52%
Digne de Julie Lescaut (Bof)
3
7%
Digne de Derrick (Nul)
2
5%
 
Nombre total de votes : 42

Glass Heart
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Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 12 nov. 2012, 20:02

Un AMV que je trouve très réussi sur l'Organisation Noire:

09pHMt6b3Ts

Franchement, cette organisation criminelle est en tête des adversaires les plus redoutables que j'ai vu dans un manga. Depuis le tome 24, chacune de leurs apparitions est une pure anthologie de la série, donnant lieu à des confrontations dantesques (la confrontation entre le FBI et l'Organisation Noire à la fin de l'arc Kir, une vraie tuerie ce passage ! :D ).

Et le pire dans tout ça, c'est qu'on n'a toujours absolument aucune idée de l'identité du boss qui est à la tête de l'Organisation Noire alors qu'on sait qu'il est là quelque part. Je n'ai vraiment aucune idée claire du personnage en question (quelques doutes à peine, mais rien de vraiment consistant). :shock:

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Theranlove2_Olaya
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Re: Detective Conan

Message non lu par Theranlove2_Olaya » 13 nov. 2012, 17:16

Atta ... Tome 73 c'est l'arrivée de Sera n'est-ce pas ? J'ai un blanc d'un coup XD
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Image

Glass Heart
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Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 13 nov. 2012, 22:54

Oui, Masumi arrive au tome 73. :wink: Et Amuro au tome 75. On avance de plus en plus dans l'arc Bourbon. :)

[spoiler]Et je me demande toujours qui pouvait bien être au téléphone avec Masumi lors de la scène du pont. :?:[/spoiler]

Glass Heart
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Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 16 nov. 2012, 18:13

Bon, je viens de recommencer Détective Conan. Ca me permettra de me rafraichir un peu les souvenirs et de prendre quelques notes sur des éléments qui me paraissent importants et que je n'aurais pas forcément retenus (la force et le défaut de cette série, on t'évoque des éléments ou des événements apparemment sans importance particulière sur le moment et qui deviennent d'une importance primordiale 20 tomes plus tard :lol: ).

Je vais poster mes impressions au fur et à mesure, ça serait sympa de tenir des discussions sur certaines intrigues. :)


Tome 1: Arc de Conan Edogawa (1/18)

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Affaire 1: Sherlock Holmes des années 90

Shinichi Kudo, jeune détective en classe de première au lycée Teitan, est un passionné des romans policiers doté d'un brillant esprit d'investigation et de déduction. Fils d'un des plus grands écrivains de littérature policière contemporains, il assiste régulièrement l'inspecteur Megure sur diverses affaires. Les médias s'emparent de ce phénomène et le jeune prodige est adulé de tous, élevé comme le sauveur de la police, gonflant un ego déjà démesuré.

Cet engouement médiatique n'est pas du goût de son amie d'enfance Ran Mouri, capitaine du club de karaté du lycée et fille de Kogoro Mouri, détective professionnel incompétent qui ne se voit confier aucune affaire et passe ses journées à se lamenter dans la bière en regardant des émissions télévisées.

Au cours d'une sortie au parc d'attraction Tropical Land, Shinichi et Ran tombent sur une affaire criminelle. Alors qu'ils étaient à bord du Roller Coaster, l'un des passagers est violemment décapité alors que leur véhicule empruntait un tunnel à pleine vitesse. Pour Shinichi, pas de doute, il s'agit d'un meurtre. Et le coupable se trouve parmi les autres personnes à bord du véhicule: trois amies de la victime, Ran, lui-même et deux mystérieux hommes en noir inquiétants qui semblent vouloir éviter de se faire remarquer.


Affaire 2: Le détective incompris

En surveillant les hommes en noir dans un de leurs trafics, Shinichi est repéré par ces derniers. Pour l'éliminer, ces derniers décident d'en faire le cobaye pour tester un de leurs nouveaux poisons mis au point par leur organisation, laissant le jeune détective téméraire à l'agonie.

Lorsque Shinichi reprend ses esprits, il découvre stupéfait qu'il a retrouvé l'apparence de ses six ans. Trouvant refuge auprès d' son voisin le professeur Hiroshi Agasa, un inventeur loufoque, Shinichi décide d'enquêter sur les hommes en noir pour trouver leur repaire et leur volet le poison afin que le professeur puisse synthétiser un antidote.

Toutefois, si les hommes en noir découvraient que Shinichi Kudo était toujours en vie, ses proches seraient en danger. Pour les protéger, Shinichi doit leur cacher la vérité. Lorsque Ran, inquiète de ne pas avoir de ses nouvelles, fait irruption au manoir Kudo et le découvre enfant, il se crée l'identité de l'écolier Conan Edogawa.

Afin de cacher sa survie aux hommes en noir et pour faciliter ses recherches sur leur compte, Conan décide de s'installer à l'agence de détective Mouri auprès de Ran et son père, partageant leur quotidien tout en leur cachant la vérité.

Cela ne tarde pas car Kogoro Mouri vient à peine de se voir confier une affaire urgente: une petite fille vient de se faire enlever par un individu vêtu de noir. Celui-ci exige que son père ferme son entreprise pendant un mois, autrement il ne reverra plus sa fille.

S'il a retrouvé son apparence d'enfant, Conan a toujours l'esprit d'un génie. Seulement, il lui est beaucoup plus difficile de se faire entendre et Kogoro est un détective incompétent. Avec la vie d'une enfant en jeu, Conan doit pourtant trouver le moyen de résoudre cette affaire avant qu'il ne soit trop tard.


Affaire 3: Trop de sang pour une star

Voilà trois jours que Conan a emménagé à l'agence de détective Mouri et celui-ci ne s'est plus vu confier une seule affaire, passant ses journées à boire de la bière en regardant des émissions télévisées, notamment celles animées par Yoko Okino, une idole dont Kogoro est fortement épris tel un adolescent en chaleur.

Conan apprend du professeur Agasa que l'absence de Shinichi inquiète profondément Ran, laquelle s'efforce à donner le change auprès de ses proches pour ne pas les inquiéter. Le professeur lui remet un de ses nouveaux gadgets: le noeud-papillon modulateur de voix, un appareil qui pourrait s'avérer fort utile vu sa situation.

En retournant à l'agence Mouri, Conan découvre que Kogoro a une nouvelle cliente: Yoko Okino elle-même. Victime d'un stalkeur qui l'épie jour et nuit, lui envoie des appels anonymes et s'introduit chez elle en son absence, le quotidien de la jeune femme est devenu un enfer.

Afin de trouver d'éventuels indices, Kogoro décide de se rendre à son appartement, accompagné malgré lui par Ran et Conan. A leur grande surprise, ils y découvrent le cadavre d'un homme mort, un couteau planté dans le dos.

Lorsque la police arrive, Kogoro retrouve son ancien partenaire du temps où il était encore dans la police: l'inspecteur Megure, lequel n'est franchement pas ravi de revoir son ancien collègue après toutes ces années. Ensemble, ils vont pourtant devoir découvrir qui a poignardé à mort le pauvre homme et prouver ou non la culpabilité présumée de Yoko dans cette affaire.

Conan s'efforce d'enquêter lui aussi mais, là encore, personne ne lui prête la moindre attention. Pour résoudre efficacement cette affaire, il doit non seulement reconstituer le puzzle mais également trouver un moyen de mettre Kogoro et Megure sur la voie par une mise en scène. Car ce n'est qu'en bâtissant la réputation de Kogoro en tant que détective renommé et en lui voyant confier des affaires plus importantes que Conan aura peut-être la chance de retrouver l'ombre des hommes en noir.


Commentaires

Véritable succès mondial qui a su braver efficacement l'épreuve du temps, Détective Conan est aujourd'hui l'une des licences mangas les plus connues et les plus appréciées, comptant à son actif près de 80 tomes, un univers incroyablement vaste et riche et une intrigue principale étonnamment complexe et qui se dévoile au compte-goutte.

Aussi, à la vue de ce succès incontestable, il est vraiment bizarre de se replonger dans ce premier tome et de découvrir les débuts du titre. Car il est évident à la lecture que Gosho Aoyama ne soupçonnait pas le succès fulgurant qu'aurait ce qui est devenu son oeuvre phare. Loin de l'atmosphère sombre, complexe et mature qu'aura la série par la suite, ce premier tome démarre vraiment dans une ambiance bon-enfant, préférant nous introduire ses personnages à travers des affaires plutôt simples. On sent que le titre cherche encore sa voie et ne s'est pas encore vraiment forgé son identité.

Quelque part, les débuts de Détective Conan ressemble assez à une oeuvre précédente de Gosho Aoyama: Magic Kaito. On trouve là avant tout une succession d'intrigues plutôt classiques mais qui mettent bien en valeur les différents personnages. Car c'est là l'intérêt principal de ce tome: l'introduction de ces personnages et de leurs situations, sachant que leurs histoires personnelles seront par la suite grandement développées et se trouveront au centre de plusieurs affaires. Ces personnages existent, ils ont un quotidien, des rapports entre eux, des évolutions à opérer, et tout cela deviendra le théâtre d'une multitude d'affaires au cours desquelles nous les verront grandir et surmonter leurs doutes.

Le problème avec ce premier tome, c'est qu'il est plutôt sympa en soi mais, quand on sait ce que va devenir plus tard la série avec son atmosphère beaucoup plus sérieuse, c'est un peu décevant de voir ce par quoi tout a commencé: la rencontre entre Shinichi et Gin et Vodka de l'Organisation Noire à bord d'un grand huit pour une enquête franchement sans réel intérêt et ensuite une affaire d'enlèvement qui fait vraiment pâle figure en comparaison de toutes les enquêtes qui ont suivi. Seule la troisième affaire, celle de l'idole, se montre plus intéressante avec des éléments mieux amenés, mais là encore on trouve certaines facilités qui témoignent bien que Gosho Aoyama débute encore dans la conception de ce genre d'intrigues.

[spoiler]Le journal intime du coupable, sorte de véritable deux-ex-machina pour confirmer les déductions de "Kogoro l'Endormi" (le début d'un mythe ! :mrgreen: ), ou le briquet de luxe et le cendrier étrangement présents dans l'appartement d'un personnage qu'on ne verra jamais fumer dans aucune de ses apparitions.[/spoiler]

La présence du professeur Agasa, inventeur des gadgets qui épauleront Conan, contribue un peu plus à donner une ambiance bon-enfant aux débuts du titre qui sont plus ou moins inspirés de Astroboy et Doreamon (on le verra encore plus tard avec les jeunes détectives). Une image dont le manga va ensuite considérablement se démarquer pour adopter une ambiance digne des plus grands thrillers avec des personnages beaucoup plus sérieux, même si ces quelques personnages continueront à amener une ambiance bon-enfant qui servira alors pleinement la dualité enfant/adulte de Conan.

En définitive, un premier tome sympathique mais encore bien loin d'atteindre le niveau de ce que la série deviendra par la suite, l'auteur manquant alors encore d'expérience dans le genre et, surtout, d'ambitions (de son propre aveu, il pensait à l'origine que la série ne durerait que quelques tomes).

Verdict: Passable.
Modifié en dernier par Glass Heart le 25 nov. 2012, 18:44, modifié 2 fois.

rlyan
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Re: Detective Conan

Message non lu par rlyan » 16 nov. 2012, 21:43

Salut,
T'es plutôt courageux(se) pour faire tous ce boulot.

Tu as raison quand tu dis que l'ambiance du manga a beaucoup changé par rapport a maintenant,le personnage de Conan a beaucoup gagné en maturité au fil des années et Shinichi est de moins au moins important dans la série,on a tendance a oublié que le but de Conan est de retrouver son apparence normale mais plutôt arrêter l’organisation des hommes en noir.

[spoiler]Je viens de revoir l'affaire du "kidnapping" de Conan,il y a un truc qui m'intrigue en plus de la personnes qui a appelé Masumi(je pense que c'est James du FBI et le hasard a voulu que se soit ce moment la,et aussi que c'est la seule personne qui connait la véritable identité de Masumi selon moi,on l'a vu lors d'une précédente affaire qu'il était troublé a la vu de la photo de Masumi et a immédiatement dit que c'était une fille,ce qui n'est pas le cas de tous les autres personnages),c'est que Subaru/Akai a mis son écouteur avant que le téléphone de Bourbon ne sonne et aussi que ce qu'il a fait lorsqu'il a dit a Agasa de prendre le volant.
P.S:Je ne comprends pas Amuro pourquoi il a cassé sa belle voiture pour sauver Conan :mrgreen: .[/spoiler]
Modifié en dernier par rlyan le 23 avr. 2014, 13:02, modifié 1 fois.

Glass Heart
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Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 16 nov. 2012, 22:14

Pour Subaru:

GROS SPOILERS !

[spoiler]Je pense qu'il s'apprêtait à dégainer son arme pour tirer sur les pneus de la voiture, seulement il a été un peu trop imprudent psur le coup et Amuro a apparemment remarqué son attitude louche et la voiture (sans se douter de rien encore, à priori, mais ça pourrait jouer plus tard).

Pour le coup du téléphone, Subaru piratait certainement la fréquence d'un des deux téléphones (je suppose que c'est celui de Bourbon, mais pourquoi pas celui de Masumi après tout ?). On a bien vu plus tard qu'il a ce type de compétence lorsqu'il pirate à distance l'ordinateur de Kogoro Mouri. Et ça ne serait pas surprenant de la part d'un agent du FBI (je pense qu'il n'y a plus trop de doute sur sa véritable identité à ce stade).

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Glass Heart
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Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 17 nov. 2012, 02:33

Tome 2: Arc de Conan Edogawa (2/18)

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Affaire 4: Un alibi en béton

Bien qu'il ait l'esprit d'un génie, Conan a retrouvé son apparence d'enfant. Aussi le "sauveur de la police japonaise" doit-il retourner sur les bancs de l'école primaire. Devant l'absurdité de la situation, Conan en profite néanmoins pour tester la nouvelle invention du professeur Agasa au cours d'une partie de football: les chaussures hyper-fortifiantes qui décuplent sa force physique. Mais l'effet produit n'est pas vraiment celui espéré...

Sur le chemin de retour, Conan découvre Kogoro en pleine filature. Il s'est vu proposer une somme considérable pour une filature de trois jours. Un boulot facile payé à prix d'or !

Les choses se compliquent quand l'homme qu'il surveillant durant ces trois jours, Masaki Negishi, est retrouvé assassiné. Il ne faut alors aucun doute pour Kogoro que le coupable est le commanditaire de la filature: Yutaka Abe, qui peut prétendre à une assurance-vie de 500 millions. La culpabilité de cet homme est quasiment certaine.

Le problème ? L'homme a un alibi en béton et celui qui le lui a fourni est Kogoro lui-même. Le détective doit alors retracer sa période de filature pour démonter l'alibi et découvrir comment Abe s'y est pris. Mais l'intérêt de Conan pour l'affaire éveille aussi ses soupçons quant à la nature de ce garçon étrange...


Affaire 5: Une pauvre jeune fille

De visite chez le professeur Agasa pour récupérer sa nouvelle invention (les lunettes radars), Conan découvre que la police est complètement dépassé par de nombreuses affaires criminelles depuis sa disparition.

En comparaison, l'affaire que se voit confier Kogoro Mouri fait bien pâle figure: une simple disparition. La jeune Masami Hirota engage le détective pour retrouver son père Kenzo Hirota qui a cessé de donner signe de vie après s'être installé à Tokyo pour trouver du travail.

Kogoro parvient à retrouver facilement la trace de Hirota et à réunir le père et la fille. Mais ce qui paraissait une affaire facile devient vite extrêmement compliquée quand Kenzo Hirota est retrouvé mort assassiné la nuit suivante. L'enquête relève que l'assassin est un homme de grande taille. Plus inquiétant encore: Masami a disparu et on ne sait trop si elle est encore en vie.

Le temps presse et la vie de Masami est certainement en danger. Conan, Ran et Kogoro doivent retrouver l'assassin avant qu'il ne soit trop tard !


Affaire 6: La maison des horreurs

Conan est embarqué par trois de ses nouveaux camarades de classes (Genta, Ayumi et Mitsuhiko) à prendre part à une chasse aux fantômes dans une maison abandonnée. Cette maison est tristement célèbre pour avoir été le théâtre d'un meurtre non-élucidé cinq ans auparavant et le voisinage témoigne de phénomènes surnaturels qui s'y dérouleraient la nuit.

S'aventurant dans la sinistre demeure avec ses trois compagnons, Conan réalise qu'une atmosphère étrange règne bien en ces lieux. Lorsque ses camarades se mettent à disparaître mystérieusement, le jeune détective doit alors découvrir les secrets de la maison des horreurs et secourir ses amis.


Commentaires

Les aventures du jeune Conan se poursuivent dans sa recherche des hommes en noir à travers trois nouvelles affaires. Comparé au tome précédent, les histoires présentées sont plus travaillées et se montrent bien plus convaincantes, l'auteur commençant à trouver ses marques peu à peu malgré encore certaines maladresses.

La première affaire n'est certes pas la plus réussie des trois, mais elle se montre néanmoins fort divertissante. On se trouve dans une configuration où le coupable est connu d'office et où tout l'enjeu de l'intrigue est de démonter son alibi avant que le suspect n'ait le temps de quitter le pays. Si l'astuce trouvée est assez intéressante (bien que pas spécialement originale), l'intrigue pâtit néanmoins d'une faille assez importante (ce qui n'est pourtant pas commun à l'auteur).

[spoiler]L'auteur part du principe qu'Abe a tué lui-même Negishi, fait rendu impossible par un voyage avec des collègues sur cette période, ce qui le disculpe bien évidemment aux yeux des enquêteurs. Toutefois, Abe aurait parfaitement pu engager une autre personne pour l'assassiner durant l'unique journée où il n'était pas suivi, une piste que les enquêteurs auraient normalement dû envisager mais qui n'est même pas évoquée. De ce fait, Abe aurait très facilement pu être mis en examen pour meurtre sans qu'ils aient eu à se donner tout ce mal pour résoudre l'affaire à tout prix avant son départ.[/spoiler]

La seconde affaire est en apparence elle aussi assez simple au début, mais elle va très vite se complexifier. Le déroulement de l'affaire est aussi surprenant qu'imprévisible et sa conclusion est tout simplement magistrale, une fin très triste et incroyablement dramatique. Si rien ne le laisse vraiment présager pour l'heure, les événements de cette intrigue se révéleront d'une importance capitale par rapport à la suite de la série.

La troisième et dernière affaire met pour la première fois en scène le club des jeunes détectives avant sa fondation officielle. Outre Conan, nous découvrons ses autres membres: le courageux et gourmand Genta, la charmante et pétillante Ayumi et l'intello Mitsuhiko. Tout trois sont très stéréotypés et, rétrospectivement, on est vraiment surpris de les redécouvrir à leurs débuts, bien avant qu'ils ne soient devenus les jeunes détectives courageux et intrépides qu'ils sont aujourd'hui.

En effet, on l'aurait presque oublié, mais à leurs débuts Genta était un élève turbulent et bagarreur pas forcément sympathique envers les autres, Ayumi était une pleurnicharde et Mitsuhiko surestimait tellement son intellect qu'il manquait de prudence et se fourrait dans les ennuis. Les personnages ont considérablement changé depuis avec Genta dont la position de leader l'a amené à être davantage à l'écoute des autres, Ayumi qui a appris à surmonter sa peur pour montrer le courage nécessaire pour faire front aux affaires les plus difficiles, et Mitsuhiko qui a tellement pris exemple sur Conan qu'il a adopté ses méthodes d'investigations, le rendant très efficace sur le terrain.

Cette première affaire "officieuse" des jeunes détectives s'apparente à une enquête surnaturelle à la manière de Scooby-Doo, à la différence qu'on est dans l'univers de Conan, que le danger est on ne peut plus réel et que des gosses de six ans finissent par côtoyer régulièrement les cadavres et les scènes de crime. :lol:

Si l'affaire en elle-même est suffisamment intéressante (mais pas renversante non plus), c'est surtout l'atmosphère générale de l'histoire qui est captivante. Si l'intrigue repose sur le faux fantastique, la demeure véhicule elle-même cette dimension inquiétante à travers par exemple les statues gothiques macabres (l'ancien proprio avait des goûts bien particuliers :lol: ) ou l'image de la pomme et du couteau. Au-delà de l'intrigue, la dimension visuelle est donc très travaillée dans cette histoire qui multiplie les références à certains codes des films fantastiques.

Toutefois, là encore, l'intrigue présente une erreur assez importante en terme de cohérence.

[spoiler]Conan et Ayumi qui s'engagent dans les escaliers pour suivre "l'apparition" et qui arrivent dans la cave avant elle sans l'avoir croisée en chemin.[/spoiler]

Enfin, pour l'ensemble des trois intrigues, on peut constater que l'auteur introduit à chaque fois un nouveau gadget (les chaussures hyper-fortifiantes, les lunettes radars, les bretelles élastiques) auquel Conan trouve une utilité dans l'intrigue même. Je n'aime pas trop ce côté kitsch et la série va s'en démarquer plus tard, mais la présence des gadgets fait partie de l'ambiance des débuts de la série.

Toutefois, l'auteur commence peu à peu à trouver ses marques et, s'il n'est pas encore à son meilleur niveau, on sent un net progrès dans la manière dont les intrigues sont construites et sur l'intérêt que leur porte le lecteur. Ces trois intrigues sont toutes plus intéressantes que celles du premier tome, notamment la deuxième (vraiment très réussie) et dans une moindre mesure la troisième. Un bon cru dans l'ensemble donc, la série commence à s'affirmer peu à peu et à gagner en intérêt.

Verdict: Bon.
Modifié en dernier par Glass Heart le 25 nov. 2012, 18:44, modifié 2 fois.

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Theranlove2_Olaya
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Re: Detective Conan

Message non lu par Theranlove2_Olaya » 17 nov. 2012, 14:01

Waaa ! Bon courage ! Je n'aurais pas le courage pour faire ça sur le 80 tomes personnelement ... :mrgreen:
Je suis avec toi de tout coeur !
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Glass Heart
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Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 17 nov. 2012, 22:06

Tome 3: Arc de Conan Edogawa (3/18)

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Affaire 7: La famille Hatamoto

Bloqués sur une île suite à une erreur d'horaires de ferry, Conan, Ran et Kogoro sont accueillis à bord d'un paquebot de luxe par des membres de la prestigieuse famille Hatamoto. Ces derniers étaient présents sur l'île pour célébrer le mariage de la jeune Natsue avec son fiancé Takeshi.

Mais le patriarche, Gozo Hatamoto, est un homme sévère et odieux à l'égard de ses enfants et de ses petits-enfants, aucun ne paraissant assez bien à ses yeux. Les relations entre le patriarche et la plupart des autres membres sont exécrables et nombreux sont ceux qui trépignent d'impatience quant à l'annonce de sa mort, afin de toucher l'héritage.

Gozo convoque discrètement le jeune marié à le rejoindre à sa cabine, révélant avoir découvert sa véritable identité: le fils d'un industriel rival qui s'est suicidé après que son entreprise ait été absorbée par celle de Hatamoto. Orphelin, il s'était juré de venger la mort de son père et s'est approché de Natsue dans la seule intention d'avoir une occasion d'assouvir sa vengeance.

Quelques heures plus tard, Gozo Hatamoto est retrouvé mort dans sa cabine, verrouillée de l'intérieur. Les soupçons se portent rapidement sur Takeshi dès lors que la raison de son entrevue avec le patriarche est révélée. Alors que les éléments à charge sont nombreux, Takeshi clame son innocence. Mais Natsue, le coeur brisé, ne sait pas si elle peut encore lui faire confiance après qu'il l'ait manipulée.

Ce n'est que le début d'une longue nuit de cauchemar pour les membres de la famille Hatamoto alors que Takeshi parvient à échapper à leur vigilance et que les meurtres reprennent de plus belle sur le paquebot perdu en pleine mer.


Affaire 8: D'étranges cadeaux

C'est une affaire bien étrange qui tombe entre les mains de Kogoro Mouri. Son nouveau client est un homme qui clame que, depuis trois ans, un étrange expéditeur lui fait parvenir tous les mois de l'argent et des jouets usagés. Embarrassé, il a reçu ainsi près d'un million et demi au total. Mais récemment, une lettre intrigante accompagnait les présents: "Maintenant, vous avez 1 500 000. En échange, je viendrais le prendre."

Ne sachant comment prendre ce message, ce chirurgien de profession est venu demander l'expertise du détective Mouri. Quelle raison pousse un homme à envoyer ainsi de fortes sommes et des jouets ?

Alors qu'il enquête discrètement aux côtés de Kogoro, Conan doit aussi faire face aux doutes de Ran qui n'a pas manqué de relever la similitude entre ses raisonnements et ses attitudes et ceux de Shinichi.


Commentaires

Ce troisième tome de Détective Conan comporte deux affaires, dont une grosse qui occupe à elle seule plus de la moitié du tome.

Cette première affaire est véritablement la première grande intrigue du manga. Alors que, jusque là, on avait suivi des séries de petites affaires sympathiques qui restaient simples, Gosho Aoyama se lance cette fois sur une intrigue beaucoup plus élaborée et maîtrisée que les précédentes, avec des personnages beaucoup plus affirmés et intrigants.

Dans cette affaire de meurtres en série au sein d'une famille de riches héritiers, tous les suspects ont d'excellents mobiles et la plupart d'entre eux sont de véritables ordures parfaitement capables de se poignarder dans le dos les uns les autres afin de toucher une part plus importante de l'héritage. Même le suspect désigné, présenté comme une victime dans le cas présent, n'est pas non plus totalement honnête dans l'histoire à la base.

Si le poids des mensonges et la cupidité sont capable de détruire l'unité de familles, les Hatamoto vont vivre ce cauchemar durant tout le trajet de retour vers Tokyo, piégés à bord d'un paquebot où leurs vies sont menacés par un assassin qui rôde aux alentours.

L'intrigue est remarquablement construite et, si du point de vue du coupable, les événements s'enchainent dans une droite simplicité, du point de vue des enquêteurs et du lecteur, l'affaire parait d'une étonnante complexité. C'est véritablement la première fois où on sent le potentiel réel de la série, où on sent que Gosho Aoyama maîtrise parfaitement son histoire qui est cette fois principalement portée par les personnages des suspects et les relations qui les unissent et qui sont bien développées. L'affaire en elle-même ne se contente pas d'un simple meurtre et elle évolue à mesure que les événements s'enchainent, montrant bien que le coupable est lui aussi un personnage qui agit de son côté en parallèle de l'enquête sans attendre de se faire prendre.

Tout dans cette affaire est d'un très bon niveau: le mobile véritable, les différents modus operandi, et même les erreurs commises qui amèneront le coupable à se trahir et qui reposent en grande partie sur sa psychologie.

En définitive, la première intrigue est vraiment du tout bon, le titre est enfin sur les rails.

On peut toutefois noter que, comme pour les quatre histoires précédentes, on nous introduit encore un nouveau gadget inventé par le professeur Agasa: la montre à fléchettes anesthésiantes.Associé au noeud papillon modulateur de voix, ce gadget va être à l'origine de "Kogoro l'Endormi", un persona et une mise en scène que Conan utilise pour la seconde fois dans cette affaire et qu'il va ensuite régulièrement adopter pour résoudre les affaires en en attribuant le mérite à Kogoro Mouri.

La deuxième intrigue, plus simple, repose elle sur une idée de base intéressante mais qui ne tient pas véritablement toutes ses promesses. A partir de maigres indices, Conan et Kogoro doivent découvrir l'identité d'un mystérieux expéditeur et ses intentions. L'intrigue est malheureusement très téléphonée et sans grande surprise (on devine plus ou moins les ressorts de l'affaire, sans deviner totalement les raisons du responsable) et l'enjeu dramatique repose finalement plus sur les doutes de Ran à l'encontre de Conan.

Car s'il y a un personnage qui est mieux mis en valeur que les autres dans cette intrigue, c'est bien Ran. Il fallait s'y attendre: au bout de quelques temps, la jeune fille commence à avoir des soupçons sur la disparition de Shinichi et l'attitude peu commune de Conan. Alors qu'elle avait forgé avec Conan une relation fraternelle, le prenant pour confident et lui ayant dévoilé une partie d'elle-même plus sensible qu'elle ne montre pas facilement aux autres personnes - et certainement pas au garçon qu'elle aime -, elle se sent profondément trahie par Conan et honteuse de s'être aussi facilement dévoilée à lui.

Bref, Ran est vraiment furieuse et elle est prête à tout pour coincer Shinichi et le faire avouer, compliquant sérieusement les affaires de Conan qui doit aussi trouver un moyen de détourner ses soupçons. Si on ne s'attendait pas forcément à ce qu'un tel événement survienne aussi tôt, on ne sera donc pas surpris de sa conclusion décevante qui rétablit le statut-quo et qui, à la longue (car ça va arriver à plusieurs reprises), va malheureusement finir par faire passer Ran pour une cruche (alors qu'elle est en réalité loin d'être idiote sur le reste).

Au final, on pourrait résumer ce tome 3 de la sorte: une première grosse affaire qui occupe plus de la moitié du tome et qui est tout simplement excellente, méritant à elle seule le détour, et une seconde affaire un peu plus décevante sans être non plus mauvaise dans l'absolu.

Verdict: Très bon.
Modifié en dernier par Glass Heart le 25 nov. 2012, 18:44, modifié 2 fois.

Glass Heart
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Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 18 nov. 2012, 16:45

Tome 4: Arc de Conan Edogawa (4/18)

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Affaire 9: Le chevalier en armure

Une exposition sur le Moyen-Âge a lieu au Musée de Beika. Une étrange rumeur circule selon laquelle les gardiens de nuit auraient assisté à un spectacle digne d'un film d'horreur: une des armures exposées se déplacerait la nuit dans les couloirs du musée, épée en main, agressant ceux qui ont le malheur de la croiser.

Pour Conan et Kogoro, il s'agit d'une rumeur que le musée fait circuler pour attirer les touristes, mais Ran y croit dur comme fer et insiste pour aller visiter le musée en question. Discutant avec le conservateur, ils découvrent que les affaires ne tournent plus et que le musée va bientôt devoir fermer sous la pression du nouveau propriétaire qui veut le raser pour construire un hôtel, autrement plus rentable.

Alors qu'ils visitent les différentes pièces, ils découvrent horrifiés le cadavre du nouveau propriétaire empalé contre le mur, la gorge tranchée et le sang gisant à flot tout autour.

Regardant la vidéo de surveillance avec l'inspecteur Megure, Conan et Kogoro découvrent une scène surprenante où une armure s'anime soudainement et exécute ce meurtre de manière à reproduire très exactement "Le Châtiment Céleste", une des peintures exposées qui représente la mise à mort du diable par le chevalier de la justice.


Affaire 10: Nez à nez avec eux

Conan, Ran et Kogoro se rendent au mariage d'un ami à bord du train Tokyo-Kyoto. Alors qu'ils profitent du trajet, Conan a la stupéfaction de voir les hommes en noir Gin et Vodka monter à bord de leur wagon.

Bien décidé à saisir cette occasion pour leur récupérer le poison, il commence à les espionner et découvre qu'ils sont là pour effectuer un échange avec un client à bord du wagon restaurant. Mais Ran le garde à l'oeil, voulant éviter que ce garçon turbulent et agité n'importune les autres voyageurs. Ce qui n'arrange guère les affaires de Conan quand il apprend que les hommes en noir ont placé une bombe dans la mallette qu'ils ont échangé, laquelle doit exploser à 15h10 en emportant leur client et tous les passagers du train.

Conan n'a que 40 minutes pour trouver le client et la fameuse mallette piégée, mais comment trouver une personne dont on ne sait rien dans un train qui compte plusieurs centaines de voyageurs ? A partir des très maigres informations qu'il a pu entendre de la conversation des hommes en noir, Conan va devoir se lancer dans un jeu de déductions périlleux pour limiter autant que possible le nombre de suspects, mais le temps lui manque cruellement.


Affaire 11: Une énigme en main

Au cours d'une visite à la Tour de Tokyo dans le cadre d'une exposition consacrée à Kamen Yaiba, le héros de série sentai qui fait fureur auprès des enfants, Conan, Ayumi, Genta et Mitsuhiko entrent accidentellement en possession d'une mystérieuse carte codée que les enfants prennent pour une carte au trésor.

Se réunissant le lendemain pour trouver le trésor en question, les enfants se lancent dans un véritable jeu de pistes pour tenter de déchiffrer les signes affichés sur la carte. Mais Conan s'aperçoit qu'ils sont épiés par trois hommes louches, dont la personne à laquelle ils ont involontairement subtilisé la carte.

Au même moment, une affaire criminelle d'envergure mondiale bouleverse le pays: le célèbre Dino Capane est arrêté au Japon où il s'était caché après le braquage de 15 000 pièces d'or en Italie un an plus tôt. Ses trois complices sont toujours en fuite et sont activement recherchés par les forces de police. De même, l'or n'a jamais été retrouvé.


Commentaires

Ce tome 4 présente trois nouvelles intrigues représentatives des débuts de la série: des affaires criminelles sérieuses traitées à travers une ambiance bon-enfant avec un jeune enfant qui parvient à résoudre les affaires là où la police bute complètement.

Les affaires les plus sérieuses comme la première et la seconde voient Conan se comporter plus que jamais comme un enfant à travers des scènes hilarantes afin de parvenir à piéger les coupables. La troisième, elle, tourne autour de la bande des jeunes détectives dans leur deuxième enquête officieuse (avant la formation officielle du club).

Ces intrigues sont en soi sympathiques mais restent en soi de facture classique, loin de la complexité qu'auront la plupart des affaires futures. Même l'affaire au cours de laquelle Conan retrouve par hasard les hommes en noir n'est franchement pas si sombre que ça. C'est l'une des particularités de l'arc de Conan Edogawa: la présence des hommes en noir se dissimule parfois derrière certaines affaires criminelles sur lesquelles enquêtent Conan et Kogoro, mais ils finissent ensuite par retourner dans l'ombre sans laisser la moindre trace de leur présence. Ils avaient déjà fait une courte mais mémorable apparition durant le tome 2, secrètement impliqués derrière une des affaires sans que Conan ne le sache initialement, arrivant trop tard, et ici encore le jeune détective ne fait que croiser leur passage avant de les voir disparaître totalement.

Conan prend peu à peu conscience de la nature des hommes en noir, de la vaste organisation qui se cache derrière (ce qu'il ignorait au début) et du danger réel qu'ils incarnent. Les hommes en noir sont les exécutants d'une organisation secrète dont l'existence est dissimulée derrière la grande criminalité de la société. Leur ombre peut parfois être discernée derrière certaines affaires de meurtres, de terrorisme ou d'espionnage industriel (entre autres) mais ils demeurent insaisissables et peu connaissent leur existence. Pour le détective qui incarne la justice et la vérité, ils sont l'ennemi ultime, la sombre vérité cachée, l'incarnation même du crime et de la corruption qui hantent toute société. Et Conan commence seulement à réaliser le temps et les efforts considérables qu'il lui faudra avant d'arriver à faire tomber l'organisation.

Aussi, si l'affaire en question est porté par un réel suspense, il est tout de même décevant de voir cette rencontre se limiter à un simple jeu de déductions, loin des grands affrontements dantesques qui auront lieu (bien) plus tard dans le manga.

Les deux autres affaires sont assez convenues dans les grandes lignes (une affaire de chevalier fantôme qui est traitée comme une simple affaire de meurtre, délaissant complètement le faux surnaturel, et une histoire d'enfants malins qui sont poursuivis par des criminels et qui réussissent à les faire arrêter là où la police a toujours échoué) mais les mystères restent assez intéressants même si le déroulement est sans surprise et qu'on devine bien vite l'identité du coupable dans la première affaire.

Reste que l'ensemble des trois intrigues sont pas mal portés sur l'humour, les deux premières jouant pas mal sur Conan qui se met à jouer délibérément l'enfant innocent et maladroit de manière hilarante, tandis que la troisième joue pas mal sur le côté "jeu de pistes" façon Club des Cinq avec les futurs membres des jeunes détectives qui vivent des péripéties assez portées sur l'humour.

Bien évidemment, un nouveau gadget kitsch du professeur Agasa est amené: la fonction micro-émetteur sur les lunettes radar de Conan. Désormais, en installant un micro, il est en mesure d'écouter les conversations grâce à ses lunettes. Le jeune détective commence à avoir un sacré attirail de jeune agent secret, et à ce stade on peut finir par se demander si ça ne va pas être une recette récurrente de la série. Mais Gosho Aoyama va se détacher de ça en même temps qu'il va se détacher de la dimension trop "bon-enfant" des débuts pour aborder une ambiance nettement plus mature. Il faut dire qu'entretemps, il aura amené le gadget de trop, tellement ridicule qu'il est devenu la risée des fans, ce qui aura sûrement dissuadé l'auteur de persévérer dans cette direction.

Enfin, à noter que deux de ces intrigues marquent un certain tournant dans le titre. L'affaire du chevalier en armure connait un tel retentissement que la réputation de Kogoro Mouri grimpe en flèche et qu'il commence à se faire connaître, attirant l'attention des médias. L'affaire des 15 000 pièces d'or, quant à elle, marque l'un des premiers vrais exploits des futurs jeunes détectives, ce qui leur vaut de commencer à être pris au sérieux par l'inspecteur Megure et les forces de police, en dépit de leur jeune âge. Néanmoins, tout cela reste encore très relatif et il faudra du temps avant que les flics n'accordent une réelle confiance en leur talent de jeunes enquêteurs surdoués.

Au final, un tome assez commun, très représentatif de l'ambiance "bon-enfant" des débuts de la série. Mais cela ne va plus durer très longtemps car Gosho Aoyama va commencer à affirmer une ambiance plus mature dès le prochain tome et trouver enfin l'identité de sa série, la rapprochant ainsi davantage de Détective Conan tel qu'on le connait aujourd'hui.

Verdict: Bon.
Modifié en dernier par Glass Heart le 25 nov. 2012, 18:45, modifié 2 fois.

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