Kekkaishi

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre Avis

Un manga comme on en voit qu'un tous les dix ans
24
36%
Indispensable dans toute mangathèque digne de ce nom
21
32%
Un titre bien sympathique, mais j'ai vu mieux
14
21%
J'accroche pas vraiment, peu importe les éloges
5
8%
Tout juste bon à caler une table
2
3%

Nombre total de votes : 66

Sorrow

Re: Kekkaishi

Message non lu par Sorrow » 20 nov. 2010, 23:12

Pas de chronique du tome 25 (excellent au demeurant), et pas encore du 24 (en retard, toujours en retard), mais une petite observation :
-nay- a écrit :Apparemment, tu n'es pas le seul à avoir envoyé un mail à Pika. Je vais donc me dire que tous les mails ont été directement reçu par le traducteur qui n'a pas pu répondre parce qu'il été occupé à relire toute la série... Ouah, tant d'optimisme, c'en est presque écœurant
Bon, je dois l'admettre : ton intuition était probablement bonne, et mon pessimisme toujours aussi efficace (c'est toujours l'inverse qui se produit). Il y a eu effectivement du changement. Et dans le bon sens, cette fois-ci ! Retour donc du tutoiement (et heureusement pour ce tome !) et des domaines sacrés. Il me semble même que le kekkaijutsu a disparu. Et ça fait bien plaisir tout de même. Bon, il y a quelques petits détails que je ne tournerais pas comme ça, mais il y a un mieux évident et je retrouve mon plaisir à la lecture. Allez, les choses s'améliorent, et ce tome vient en plus ranimer un peu ma passion pour le titre, avec un boost dans le scénario. Reste plus qu'un petit retour à la traduction complète des onos, mais là c'est plus de l'optimisme, c'est du domaine de l'utopie. :)
Et comme je suis beau joueur et que j'avais pas été tendre dans le courriel que j'avais envoyé à Pika, je leur en ai renvoyé un pour les remercier d'avoir pris les remarques en compte. C'était peut-être une coïncidence, mais ça faisait plaisir d'avoir eu l'impression d'être écouté en tout cas.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

-nay-

Message non lu par -nay- » 21 nov. 2010, 02:21

Sorrow a écrit :Bon, je dois l'admettre : ton intuition était probablement bonne, et mon pessimisme toujours aussi efficace (c'est toujours l'inverse qui se produit). Il y a eu effectivement du changement. Et dans le bon sens, cette fois-ci ! Retour donc du tutoiement (et heureusement pour ce tome !) et des domaines sacrés. Il me semble même que le kekkaijutsu a disparu. Et ça fait bien plaisir tout de même.
Voilà une très bonne nouvelle, j'ai enfin rattrapé mon retard sur la série qui m'enchante un peu plus à chaque nouveau volume, et un tome 25 tout chaud m'attend chez ma libraire. :mrgreen:
Je ne peux pas mesurer combien il doit être difficile pour un traducteur de reprendre une série déjà bien lancée, et ce doit être encore plus difficile de prendre la relève de Sylvain Chollet qui a vraiment su insuffler un petit quelques chose en plus à ses traductions ! Quoi qu'il en soit, je suis plutôt content que Basile *sort un tome pour vérifier* Krasnopolsky commence à prendre ses marques. Le vouvoiement dans le tome 24 était tout simplement inapproprié et le fait qu'il s'étalait sur plusieurs pages rendait la lecture assez lourde. Quant au terme "shinyûchi" j'avais carrément dû expliquer ce que cela signifiait à mon petit frère...
Malgré le changement assez brusque de traducteur, j'ai hâte de voir comment Tanabe va développer cet arc, à chaque fois j'ai l'impression d'être pris à contre-pied et j'adore ça ! Lorsque qu'elle réunit tous les ingrédients pour un long et difficile combat et fait grimper la tension, voilà qu'elle trouve le moyen de le traiter en à peine quelques pages tout en finesse, sans en faire des tonnes... L'histoire, elle, devient de plus en plus intéressante à suivre au fur et à mesure que les mystères autour de Karasumori s'épaississent et pourtant même si les choses s’accélèrent, elle prend le temps de développer davantage ses personnages... tout simplement brillant !
Sorrow a écrit :Pas de chronique du tome 25 (excellent au demeurant), et pas encore du 24 (en retard, toujours en retard)
Il faut dire que le tome 23 a eu le droit à deux chroniques, j'ai d'ailleurs une préférence pour la première. :mrgreen:
Image
Image

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 17 janv. 2011, 21:18

Pfff, je viens de vérifier le planning de Pika, et pas de Kekkaishi pour le mois de mai... :evil:
En d'autres termes, la série est maintenant passée quadrimestrielle (au mieux), fantastic... :cry:
C'est parce que j'ai arrêté de bombarder ce topic de messages et de chroniques ? C'est parce qu'on estime que je n'en fais plus assez pour la série ? C'est parce que j'ai pas encore fait de dossier béton dessus ? Bon, si ce n'est que ça, on va y remédier, bientôt...

Edit : Oh, 888 posts affichés avec ce message. Un signe ?
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 17 janv. 2011, 21:22

Après 7Seeds, Alive, Nodame, et bien d'autres... merci, Pika... :evil:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

hdix

Message non lu par hdix » 21 févr. 2011, 11:43

Bon aller je me lance :mrgreen:

Tome 1-16 : (oui j'ai fait une cure)

Alors que dire de cette série...
A part que c'est un shonen comme j'en apprécie que très rarement depuis quelques années.
Il faut replacer les choses dans leur contexte en disant que je ne suis plus fan de shonen baston comme j'ai plus l'être avant. ces shonen là me saoulent par leur redondance, leur surenchère et leur quasi ininteret scénaristique.
Et donc la plupart du temps j'ai du mal à accrocher.
Bref kekkaishi est un shonen, certes, mais j'en suis au volume 16 (ce qui n'est pas rien) et pour l'instant je ne me suis pas lassé un seul instant. Je n'ai pas même trouvé une longueur dans les tomes.
Alors il y a de la baston c'est vrai, mais aucune redondance, les protagonistes évoluent petit à petit et font évoluer leur maitrise de leur pouvoir, sans faire de surenchère de force attention, juste de l'adaptation stratégique de leur pouvoir initial (sauf un peu yoshimori mais qui lui est en train de canaliser cet immense pouvoir qu'il a et dont il n'est pas encore pleinement conscient).
Bref pas de redondance niveau combat, pas de surenchère niveau pouvoir, pas même de longueur, les combats ne durent pas des tomes et des tomes, ca avance.
Et le scénario, alors je ne le trouve pas des plus palpitants (au tome où j'en suis) mais je le trouve assez bien développé pour ne pas nous fatigué ou nous désintéresser.
En fait ce que j'apprécie le plus, c'est la narration, qui mêle action, scénario, tranche de vie et humour. on ne s'ennuie pas et on ne se lasse pas. les dialogues ne sont pas nian nian, les héros non plus. Pas de leçon de moral à 2 balles qui dure des pages et des pages.
Non vraiment on sent que l'histoire est réfléchie que les perso sont travaillés, les dialogues bien pensés. L'auteure maitrise son œuvre ca se sent et ca s'apprécie.
Les dessins, sont beaux, fins et précis, que certains pourraient qualifier d'aseptisés, mais moi j'aime ce style, clair, net et précis, avec un bon remplissage des décors..

D'ailleurs l'auteure est une femme si je ne m'abuse, et donc encore une fois, une femme qui fait mouche sur moi avec un shonen.
C'est rigolo car au début les premiers mots de l'auteure, la faisait passer pour un homme, et ce n'est qu'au volume 16 que ca change et que les adjectifs sont au féminin (une erreur de traduction au début ? ou l'auteure préférait se faire passer pour un homme ?)

bref 16 tomes en 2 semaines, j'ai un bon rythme et j'apprécie probablement plus l'histoire que si j'avais un tome tous les 4 mois. comme ce sera le cas quand j'aurai rattrapé mes 10 tomes de retard.

Voilà, donc en résumé une excellente découverte qui n'en est pas pour autant ma série fétiche mais qui est réellement une très bonne série dans le genre.
et je ne voudrais pas en choquer certains avec mes comparaisons à 2 balles mais Kekkaishi me fait penser à Fullmetal de part la façon dont c'est traité ou narré. (2 femmes aux commandes d'ailleurs) mais on sent que le scénario est présent et bien traité, les perso aussi. on ne s'embourbe pas dans les combats, c'est pas nian nian ou réducteur dans les dialogues. Ça me fait un peu penser à Ranma 1/2 aussi (la relation entre nos deux amis et pour les scènes qui se passent à la maison)

ps : ca y est je l'ai fait, j'ai donné mon avis sur kekkaishi :mrgreen:
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

jojo81
The Doctor

Message non lu par jojo81 » 25 févr. 2011, 17:19

Avis à froid sur le premier tome de Kekkaishi:

J'ai donc commencé Kekkaishi en prenant les 6 premiers tomes (histoire d'avoir un magnifique calendrier de l'année 2007) avant de lire Touch. Je n'y peux rien, j'ai craqué. J'ai lu le premier dont j'attendais beaucoup et j'en ai eu pour mon argent. Déjà Kekkaishi c'est loin de tous les manga sur les yokai que j'ai pu lire. Ce qui m'a interpelé en premier lieu c'est le fait que l'auteure ne s'attarde pas trop sur les yokai. C'est la relation entre Yoshimori et Tokine qui mise en premier plan. C'est un peu dommage car j'aime bien en savoir plus sur ces créatures. Ici elles sont chassées et c'est tout. Le rythme épisodique de ce premier tome y ait surement pour quelque chose. J'imagine que ça va changer par la suite.
Ensuite dès la première page je suis rentré dans l'univers du manga. Faut dire que dès que ça blablate de yokai, j'accroche. Les deux personnages principaux ont vraiment de la gueule et j'ai hâte de voir comment leur relation va évoluer. Le coup du rêve de créer un château en gâteau m'a fait beaucoup rire. C'est mieux et plus original que de devenir Hogake ou Seigneur des pirates !
Au niveau des dessins, c'est plutôt joli mais c'est aussi assez classique. Ca ne sort pas vraiment de l'ordinaire comme le font certains manga sur le même thème.
J'ai donc beaucoup aimé ce premier tome et je suis curieux de voir comment le manga va évoluer. En particulier la relation entre les deux protagonistes et le rythme épisodique. Va t-on voir arrivé un grand méchant ? Allez, tome 2 !

Merci à Koiwai et surtout à Sorrow car même si le thème m'attirait, je n'aurai probablement jamais commencé ce manga. :love:
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

hdix

Message non lu par hdix » 25 févr. 2011, 22:13

ah un nouvel adepte ^^
Je ne suis pas spécialement fan des yokai du coup moi ça ne m'a pas gêné que ce ne soit pas développé.
Par contre concernant la relation de nos deux héros, je veux pas te gâcher le plaisir mais t'emballe pas, ça n'avance pas vite.. :roll:

moi j'avance doucement mais surement, mais ca commence à être chaud du citron, j'ai du retard de lecture qui s'accumule.
je vais peut etre espacer mes lectures de kekkaishi ca me durera plus longtemps :)
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 26 févr. 2011, 00:33

Oh, Hdix, l'avis depuis si longtemps annoncé. :D Rien à ajouter, tu as tout compris au titre.^^

Oh, Jojo, tu as finalement succombé à l'appel du chasseur. :D
jojo81 a écrit :Déjà Kekkaishi c'est loin de tous les manga sur les yokai que j'ai pu lire. Ce qui m'a interpelé en premier lieu c'est le fait que l'auteure ne s'attarde pas trop sur les yokai. C'est la relation entre Yoshimori et Tokine qui mise en premier plan. C'est un peu dommage car j'aime bien en savoir plus sur ces créatures. Ici elles sont chassées et c'est tout. Le rythme épisodique de ce premier tome y ait surement pour quelque chose. J'imagine que ça va changer par la suite.
Si t'as accroché au premier tome d'entrée, je ne me fais pas trop de soucis pour ton appréciation pour la suite.^^
Mais tu as mis le doigt dessus, Kekkaishi, c'est avant tout une histoire de relations humaines. En fait, Yellow Tanabe prend certaines libertés dans la conception des yôkai. Elle s'inspire des modèles existants, et elle les adapte à sa propre sauce. Donc ne t'attends pas à voir tel quel des yôkai que tu as rencontré autre part ou dont tu as lu la description dans des livres. Mais c'est aussi ça qui fait l'originalité du titre, et permet à tout un chacun d'en profiter au maximum.
Et oui, ne t'inquiète pas, les yôkai et leur nature seront tout de même explorés suffisamment en profondeur (notamment à partir du tome 5 et pour un long arc où on leur laisse largement la vedette). Et l'ambiance folklorique/yokaiesque japonaise reste très présente/prédominante. Mais c'est l'humain et sa nature qui est mis au premier plan malgré tout, de manière subtile. Kekkaishi, c'est pas Nura (qui lui met le paquet sur l'aspect yôkai), et c'est très bien comme ça.

jojo81 a écrit :Le coup du rêve de créer un château en gâteau m'a fait beaucoup rire. C'est mieux et plus original que de devenir Hogake ou Seigneur des pirates !
Yoshimori, le seul héros de shônen qui préfère la pâtisserie au lieu du combat, et sans pour autant faire partie d'un manga culinaire. :) Moi aussi, j'ai accroché d'emblée à son rêve un peu loufoque, mais tellement plus proche de nous dans le fond. Mais certains autres y voient un manque d'ambition et de fil rouge dans le manga, dommage pour eux... Content que t'aie apprécié.
jojo81 a écrit :Merci à Koiwai et surtout à Sorrow car même si le thème m'attirait, je n'aurai probablement jamais commencé ce manga.
Bon, ça va, j'ai compris, je vais reprendre le chemin des chroniques et de la propagande (plus légère, cependant), histoire que d'autres ne passent pas à côté, ou du moins le fassent en connaissance de cause. :)

hdix a écrit :Par contre concernant la relation de nos deux héros, je veux pas te gâcher le plaisir mais t'emballe pas, ça n'avance pas vite..

En même temps, ça dépend ce que tu appelles "vite". :) Yoshimori n'a que 14 ans, n'est pas vraiment beau gosse (c'est le moins que l'on puisse dire^^), est quand même encore un peu gauche, un peu benêt et un peu immature. Quant à Tokine, c'est une belle jeune fille de 16 ans, sérieuse et travailleuse, qui ne s'intéresse pas vraiment au chose de l'amour pour l'instant, et qui ne voit pas encore Yoshimori comme un prétendant potentiel, ce qui est parfaitement normal.
Enfin, je ne vais rien spolier, mais leur relation évolue quand même assez bien et assez logiquement à mon goût, notamment au tome 23.
Et puis Kekkaishi, c'est un shônen de baston, pas une comédie romantique, donc il est normal que l'auteure ne donne pas une importance trop grande à cet aspect plus romantique (même si il reste en toile de fond important tout du long, notamment dans la motivation de Yoshimori pour devenir plus fort). Mais ça n'empêche pas de voir leurs relations évoluer de manière frappante. Et j'ai déjà vu nombre de shônens romantiques qui avançaient bien moins vite que cela. :)
De toute façon, personne ne bat "Ippo" dans la catégorie des romances qui n'avancent pas (90 tomes, et toujours pas d'avancée sérieuse entre Ippo et Kumi, qui dit mieux ?^^)
hdix a écrit :je vais peut etre espacer mes lectures de kekkaishi ca me durera plus longtemps
Prends ton temps, on a presque rattrapé la VO, et le rythme a ralenti. Ce qui est fort dommage, étant donné que les éléments et les révélations d'importance commencent à s'enchaîner...

En passant, message pour Wang : j'attends toujours ton post, pour qu'on puisse discuter de l'emploi du terme "Patron" dans le tome 26. :) :wink:
"Don't Think, Feel!"

Agito

Message non lu par Agito » 26 févr. 2011, 11:12

Sorrow a écrit :
jojo81 a écrit :Le coup du rêve de créer un château en gâteau m'a fait beaucoup rire. C'est mieux et plus original que de devenir Hogake ou Seigneur des pirates !
Yoshimori, le seul héros de shônen qui préfère la pâtisserie au lieu du combat, et sans pour autant faire partie d'un manga culinaire. :) Moi aussi, j'ai accroché d'emblée à son rêve un peu loufoque, mais tellement plus proche de nous dans le fond. Mais certains autres y voient un manque d'ambition et de fil rouge dans le manga, dommage pour eux... Content que t'aie apprécié.
Depuis il s'est quand même trouvé un bon gros rêve de héros de Shonen :lol:

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 26 févr. 2011, 11:22

Bof, sceller Karasumori pour que personne n'ait plus à se battre, c'est pas non plus un truc trop shônen "cliché" non plus.
"Don't Think, Feel!"

Répondre