Ashita no joe

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Einah

Re: Ashita no joe

Message non lu par Einah » 15 sept. 2011, 19:13

Sorrow a écrit :
né un11septembre a écrit :de fait, moi, je trouve très aggressif de citer phrase après phrase de mon post pour les demonter une a une.
Hallucinant, j'exprime mon point de vue par rapport à ton post, sans la moindre animosité, avec le seul plaisir d'entamer un débat sur un titre (un bail que ça ne m'était pas arrivé), en montrant les points sur lesquels je ne suis pas d'accord et en les contrebalançant de mon point de vue, et là, je suis accusé d'agression et de vouloir avoir raison à tout prix ! J'aurai vraiment tout entendu... On dirait vraiment que t'avais aucun argument à y opposer, que ça te mettait en rogne, et que tu t'en es donc pris à moi directement, et pas à mes arguments.

C'est vraiment à vous dégoûter de tenter d'avoir à nouveau un échange d'idées constructif sur le forum. :roll: :roll: :|

(Dsl Koiwai, mais fallait que ça sorte aussi...)
Sans prendre au débat car je ne lis pas la série mais juste d'un point de vue "communication", lorsqu'on parle à quelqu'un en employant de la négation "mais/non/ne pas/ pas d'accord", l'interlocuteur le prend d'une manière négative. Donc quand il y a une page de négation, cela entraine une sorte d'agression.
Le tourner de manière positif sans négation donc aurait éviter ce petit clash :wink:
Image

shinob

Message non lu par shinob » 20 sept. 2011, 13:24

Ippo / Ashita no Joe: Deux séries qui me passionnent... Je me permets de réagir sur le sujet concernant la maturité de Joe et Ippo.

Pour ma part, je ne considère pas qu'un caractère emporté et bagarreur soit un exemple d'immaturité. On peut avoir le sang chaud, bouillonnant même, et avoir la tête sur les épaules. :o

Le contexte social, très rude, dans lequel Joe a évolué, influe sans nul doute sur son mauvais comportement. C'est un loup, qui s'est fait tout seul. Même s'il tire parfois profit des conseils donnés par Danpei, j'ai l'impression que dans le fond, il n'en fait strictement qu'à sa tête, d'où les nombreux conflits avec son entraîneur... alors qu'Ippo est carrément plus docile. En ce sens, le caractère de Joe est peut-être moins lisse que celui d'Ippo, et on peut considérer ce dernier comme plus influençable... et donc moins mature? (je ne peux m'empêcher d'associer l'influençabilité à un manque de maturité... peut être à tort d'ailleurs)
Le manque de maturité d'Ippo se constate également en dehors de la boxe. lors des chapitres entre les matches, il est parfois le sous-fifre de ses sempaï, est maladroit face à l'élue de son cœur... Certes ces passages sont souvent drôles et doivent correspondre aux attentes des lecteurs actuels (humour et légèreté entre des matches qui sont toujours très intenses), mais au final, étudié dans sa globalité, le tableau d'Ippo n'est guère reluisant.

Le caractère d'Ippo me paraît être un agglomérat des différents personnages qui influent ou ont influé dans sa vie / carrière de boxeur. C'est une espèce d'éponge qui se construit et grossit sur la base de rencontres.
Joe, quant à lui, conserve en toute circonstance son caractère de brute qui fait sa force, tout en sachant ponctuellement tirer le meilleur de ce que peut lui amener ses rencontres. Mais dans le fond, son caractère ne change pas, alors que sa passion pour la boxe évolue, se renforce, au fil des coups, de poing ou du sort. Sa constance, malgré ses défauts, le rend plus abouti et donc plus mature à mes yeux. Seul bémol, son insouciance qui parfois lui joue des tours.

Alehas

Message non lu par Alehas » 20 sept. 2011, 16:37

C'est peut-être pas Joe qui est plus mature mais le manga en général.. C'est quand même bien plus sérieux que Ippo.

D'ailleurs sa me rappelle les références de fou qu'il y a dans Ippo concernant Joe XD [spoiler]Sendo sur la chaise avec le premier fight contre Ippo[/spoiler]
The Art Of Inio Asano

Image

VpourViennetta

Message non lu par VpourViennetta » 25 sept. 2011, 00:09

Comparer Ashita no Joe et Hajime no Ippo semble inévitable. Vouloir les opposer à tout prix paraît en revanche ridicule, d'une part parce que l'une est un hommage à l'autre, d'autre part, parce que, paradoxalement, les deux séries ne sont pas à classer dans le même genre. Ce deuxième argument est assez discutable, et pourtant j'y tiens et je vais essayer de le défendre.

Hajime no Ippo est un pur manga de sport, dans la lignée de ce qui s'est fait du milieu des années 80 jusqu'à maintenant. Manga d'apprentissage qui met en avant courage, amitié, don de soi et autres valeurs essentielles plébiscitées par les lecteurs de shônen de l'époque, il s'inscrit, avec brio, dans une réalité commerciale assez contemporaine. Il reprend pas mal d'éléments d'Ashita no joe : le cross-counter, le cork screw, la référence d'Alehas dans le post prcédent… On ne les compte plus. Pourtant, Morikawa s'affranchit de sa référence pour en créer une nouvelle, dans un genre plus actuel. Les entrainements sont beaucoup plus didactiques, les combats plus précis et plus longs ; on a le droit à des focus sur des personnages autres que le héros (qui ne se privent pas pour lui voler la vedette), etc.
Ici, on rit souvent aux éclats face aux pitreries des différents protagonistes et on frisonne devant l'intensité physique et la chorégraphie des combats.

Ashita no Joe lorgne davantage vers des thèmes sociaux. Et même si les combats de boxe occupent une place non négligeable dans le titre, ils ne véhiculent pas tout à fait les mêmes valeurs. Époque oblige, en 1968, Shueisha n'avait pas encore sollicité les suffrages de son jeune public pour établir les commandements du shônen à succès (procédé démagogique au possible, mais hors-sujet ici). En 1968, nous sommes aussi aux prémisses de la démocratisation du gekiga et nous sommes 4 ans après les J.O. de Tokyo. C'est pourquoi, en relisant les premières pages du premier volume, le ton est donné : les auteurs opposent la mégalopole encore éclairée du feu olympique à ses taudis qui n'ont jamais vu la lumière. Encore avant, dès la première page, on ne trouve pas une seule fois dans la préface de Chiba le mot « boxe ». Et si on arrache cette page du manga pour la faire lire à une personne lambda, jamais il ne lui viendrait l'idée que ces écrits concernent un manga de boxe. En fait, on suit ici le parcours d'un jeune moins-que-rien, porte-drapeau d'une classe sociale, qui veut trouver un sens à sa vie incandescente.
Joe poursuit une quête de sens de la vie, Ippo une quête de sens de la force.
Ici, on rit quelquefois des facéties de Joe et des siens hors du ring et on vibre devant la dramaturgie des combats.

Pour finir, même si ça n'intéressera personne, j'ai un gros faible pour Ashita no Joe à la lecture (par rapport à Ippo version papier) et un petit pour Hajime no Ippo en anime (comparé à Ashita no Joe 2). Ne me demandez pas pourquoi, c'est trop personnel. :wink:

Raimaru
Space Cowboy

Message non lu par Raimaru » 25 oct. 2011, 16:33

Une info qui nous.... enfin qui m'a complètement échappée en tout cas. À prendre avec des pincettes, ça vient de Wikipedia et c'est pas sourcé :
Au Japon, pendant la guerre du Vietnam, des étudiants qui manifestaient contre le terrorisme de l'Armée rouge japonaise avaient sur leurs drapeaux l'effigie de Joe qui symbolise la résistance et l'indépendance. Ce mouvement eu pour conséquence la fin du manga Ashita No Joe pour les auteurs sous la pression des autorités japonaises.
Si c'est vrai, c'est l'ultime preuve que Joe est symbole présent dans les mémoires japonaises, puisqu'il est devenu un symbole politique et de résistance. Concernant la fin prématurée, je ne me fais pas de souci, VpourViennetta ne cesse de me dire qu'elle pète (je suppose qu'il l'a vue avec l'animé sorti en DVD). :mrgreen:
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 25 oct. 2011, 18:20

La fin d'AnJ est la fin qui m'a le plus cloué alors que je la connaissais déjà de réputation, alors parler de fin prématurée... Ca me paraît bizarre quand même, cette histoire, d'autant qu'on n'a jamais entendu parler de ça avant ^^"
Image

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 11 nov. 2011, 08:56

Ashita no Joe 9

A ma droite, le sixième poids coq mondial, le frémissement vénézuélien, la panthère noire d'amérique du Sud, j'ai nommé Carlos Rivera !! A ma gauche, le prodige que le Japon attendait, le bagarreur sauvage, l'assassin, Joe Yabuki !! Nous voici réunis dans l'enceinte du Korakuen, stade de base-ball réservé à l'occasion qui affiche complet pour ce que certains appellent déjà le "combat du siècle"! Alors que le calme revient dans les tribunes, voilà que le premier coup de gong résonne... Qui en sortira vainqueur ?

Après une longue préparation et un premier match d'exhibition à la conclusion frustrante, le destin continue de réunir Joe et Carlos jusqu'à cet implacable affrontement que le pays tout entier attendait. C'est le moment de voir si les tactiques de contre porteront leurs fruits, si Joe pourra s'envoler vers un destin international ou, au contraire, si les poings dévastateurs de Carlos mettent un terme à ses espoirs en même temps que sa carrière. La somme de tous ses enjeux, mêlée à l'effervescence des gradins, nous font entrer dans l'un des matchs les plus palpitants de la série, où les deux adversaires se respectent autant qu'ils se craignent. La vanité de Carlos et l'impulsivité de Joe s'occultent bien rapidement en faveur d'une concentration et d'une tension presque palpable. Alors que l'affrontement démarre timidement, il s'embrase peu à peu pour atteindre son paroxysme lorsque les deux boxeurs, qui ont plus de points en commun qu'ils ne le croient, reviennent à leurs instincts primaires. Le lecteur, happé par la narration et fasciné par l'histoire qu'écrivent ces deux héros, ne peut que rester bouche bée devant la tournure des évènements, sans pouvoir arrêter le cours des choses.

Pour arriver à sortir d'un combat aussi intense, la seconde partie du volume remet les choses à plat en jouant la carte de l'ellipse temporelle. Grâce à ce match, Joe s'est ouvert à une gloire nationale et internationale, et son talent ne peut d'ores et déjà plus se limiter aux frontières de l'archipel nippon. Les choses évoluent pour lui et son entraineur, pris dans l'euphorie médiatique, et le Tange Boxing Club devient définitivement trop petit. Autour de Joe, tout se bouscule, son statut, son image change. Mais le garçon des rues, qui aurait pu s'esclaffer d'une telle escalade, a également muri intérieurement. Nous découvrons alors la route qu'il est en train de tracer, ces lendemains de plus en plus violents, où il ne pense qu'avancer seul. Joe a changé, tant physiquement que moralement, en affirmant une stature plus calme, mais d'autant plus inquiétante.

Alors que le dernier verrou de son destin semble avoir sauté, Joe s'avance sans fléchir dans la dernière ligne droite de son périple. Rien ne semble être en mesure d'arrêter ses poings, et pourtant nous ne pouvons nous empêcher de frémir à nouveau devant sa nouvelle posture et devant le constat de ses exploits. Dans ce neuvième volume, les auteurs ont donc réussi à faire la synthèse de toute leur oeuvre, entre combats palpitants, critique de l'emballement médiatique, et réflexion profonde sur les émois intérieurs de leur protagoniste principal. Une dernière inspiration, avant de gravir le dernier sommet !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

VpourViennetta

Message non lu par VpourViennetta » 11 nov. 2011, 14:01

Superbe papier, Wang. Tu mets bien en avant une chose assez paradoxale à la lecture de ce volume.
Le traitement par ellipse commence [spoiler]avant la véritable fin du combat (même si son issue n'a pas vraiment d'importance, compte tenu de la tournure des événements)[/spoiler] et on pourrait se sentir frustré par ce choix. D'un autre côté, ce procédé entraîne littéralement le lecteur dans une escalade épique et forcément dramatique. Entre la première et la deuxième partie du tome, il y a vraiment de quoi passer par tous les états.
Au final, il reste 4 volumes, soit à peu près 1 200 pages, et on voit déjà José (sans son synthé :arrow: ) pointer le bout de son nez. Je suis curieux de voir comment ces 1 000 dernières pages vont être traitées.

Kimi_
The Jelly
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.

Message non lu par Kimi_ » 17 nov. 2011, 16:21

Y en a qui vont être ravis, j'ai enfin craqué... Je me suis commandé les deux premiers volumes. réponse dans le courant de la semaine prochaine pour le verdict. ;)
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 17 nov. 2011, 17:53

Fallait aussi prendre le troisième ! :mrgreen:
Enfin c'est bien, la communauté s'agrandit ! :twisted:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre