Je suis fan de Yotsuba&! moi aussi ! J'ai lu chaque volume de nombreuses fois et je ne me lasse pas des péripéties mettant en scène l'adorable petite fille aux tresses vertes et ses voisines. Drôle, mignon, touchant, autant d'adjectifs qui me viennent à l'esprit quand j'entends parler de Yotsuba (y'a 4chan aussi, mais ça n'est ni un adjectif, ni un mot très mélioratif).
Contrairement à beaucoup d'entre vous, je suis dans le monde du manga depuis relativement peu de temps, et j'ai donc découvert Azumanga Daioh après. Ma conclusion étant, pour résumé : "Put**n, je kiffe ce que fait Azuma.".
Pourtant, décrire ce en quoi Yotsuba&! est une petite merveille est une tâche ardue. Il m'est arrivé d'aborder la conversation avec un lecteur potentiel :
- "Ah Yotsuba ? C'est génial.", avais-je déclaré avec sourire puissance maximale.
- "Ça raconte quoi ?" me demandait l'intéressé.
- "Euh... Ben, en fait c'est une gamine qui fait euh... des trucs. Enfin, voilà elle vie avec son père et elle fait plein de choses marrantes parce qu'elle a la naïveté d'une enfant. Et ça raconte sa vie... C'est très drôle !
- Ah ok." concluait-il alors.
Non, pas ce "Ah ok" là !

Ce "Ah ok" qui sonne comme "D'accord, je m'en fou. T'as l'air d'aimer ton truc, tant mieux pour toi". Bon, je reconnais que mes talents d'orateur sur ce coup-là ont été (assez) médiocres mais il faut avouer qu'il est difficile de faire comprendre tout l'intérêt de cette œuvre parce que "fraîcheur" et "humour" suffisent rarement à persuader quelqu'un.
Je reste convaincu cependant, qu'il faut posséder une certaine sensibilité pour apprécier cette œuvre à sa juste valeur. Et moi, je dois en avoir à flot de cette sensibilité vu que je l'adooore Yotsuba !

Oh j'ai failli oublier de parler de la qualité de l'édition. Étant très très à cheval sur la qualité du papier, de la traduction, de l'absence de publicité, de la qualité d'impression... Il m'arrive fréquemment d'être déçu. Mais là, je ne peux que tirer mon chapeau parce que c'est NI-CKEL. La traduction m'avait carrément impressionné à l'époque et je la tiens aujourd'hui comme une référence. Kurokawa est sans doute mon éditeur favoris...