
http://www.manga-news.com/index.php/ser ... suicide-Le
J'ai découvert Furuya avec le Litchi Hikari Club que j'ai beaucoup aimé, c'est donc sans aucune hésitation que j'ai acheté Le cercle du suicide, lâchement abandonné par son ancien propriétaire contre quelques euros (mais je suis magnanime, je lui pardonne puisque j'ai ainsi pu acheter l’œuvre moins chère
Le 31 mai 2001, en gare de Shinjuku, 54 lycéennes, main dans la main, se jettent sous un train. Seule Saya en réchappe. Un mois plus tard, la jeune fille se plaint à Kyôko, son amie d'enfance, de n'avoir pas péri en compagnie de Mitsuko, une autre de ses amies... (oui, ceci est un copié/collé du résumé ^^).
L’œuvre est antécédente au Litchi Hikari Club, effectivement, celle-ci est paru en l'an 0 (ou alors c'est une erreur sur la fiche), graphiquement, c'est donc moins agréable, mais surtout très inégal. Mais j'aime beaucoup le style et le côté dérangeant est très bien mis en valeur par la patte unique de Furuya.
La narration est très fluide et l'histoire très intéressante, on lit l'ouvrage d'une traite et on est littéralement aspiré par l'intrigue.
On peut toutefois faire un gros reproche au manga. L'ensemble est sombre et devrait être touchant au vu de certaines scènes ou même du thème abordé mais je n'ai ressentit aucune émotions à la lecture de l’œuvre. Pourquoi ? Tout simplement (et c'est exactement le reproche que j'avais fait au Litchi Hikari Club) à cause d'un manque de développement de la personnalité des protagonistes. On ne s'attache pas à eux, on ne s'émeut donc pas de leur "mésaventures". On déplorera également une fin trop prévisible.
Le cercle du suicide est donc une lecture très prenante mais qui manque malheureusement de développement. A lire tout de même




