Le cercle du suicide

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Luciole21
Génie lambda

Le cercle du suicide

Message non lu par Luciole21 » 20 avr. 2012, 21:13

Image

http://www.manga-news.com/index.php/ser ... suicide-Le

J'ai découvert Furuya avec le Litchi Hikari Club que j'ai beaucoup aimé, c'est donc sans aucune hésitation que j'ai acheté Le cercle du suicide, lâchement abandonné par son ancien propriétaire contre quelques euros (mais je suis magnanime, je lui pardonne puisque j'ai ainsi pu acheter l’œuvre moins chère :twisted: ).

Le 31 mai 2001, en gare de Shinjuku, 54 lycéennes, main dans la main, se jettent sous un train. Seule Saya en réchappe. Un mois plus tard, la jeune fille se plaint à Kyôko, son amie d'enfance, de n'avoir pas péri en compagnie de Mitsuko, une autre de ses amies... (oui, ceci est un copié/collé du résumé ^^).

L’œuvre est antécédente au Litchi Hikari Club, effectivement, celle-ci est paru en l'an 0 (ou alors c'est une erreur sur la fiche), graphiquement, c'est donc moins agréable, mais surtout très inégal. Mais j'aime beaucoup le style et le côté dérangeant est très bien mis en valeur par la patte unique de Furuya.
La narration est très fluide et l'histoire très intéressante, on lit l'ouvrage d'une traite et on est littéralement aspiré par l'intrigue.
On peut toutefois faire un gros reproche au manga. L'ensemble est sombre et devrait être touchant au vu de certaines scènes ou même du thème abordé mais je n'ai ressentit aucune émotions à la lecture de l’œuvre. Pourquoi ? Tout simplement (et c'est exactement le reproche que j'avais fait au Litchi Hikari Club) à cause d'un manque de développement de la personnalité des protagonistes. On ne s'attache pas à eux, on ne s'émeut donc pas de leur "mésaventures". On déplorera également une fin trop prévisible.
Le cercle du suicide est donc une lecture très prenante mais qui manque malheureusement de développement. A lire tout de même :mrgreen:
Modifié en dernier par Luciole21 le 21 avr. 2012, 16:19, modifié 1 fois.
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Wang Tianjun
Roi céleste

Re: Le cercle du suicide

Message non lu par Wang Tianjun » 21 avr. 2012, 14:12

Rajoute un visuel de couverture et un lien vers la fiche MN, et ton topic sera parfait :mrgreen: :wink:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre