La difficulté c'est de garder une cohérence dans les lectures et une certaine chronologie...même si cela semble être déjà trop tard
C'est sûr qu'en commençant par Batman: Silence qui est une sorte d'hommage à toute la mythologie passée...
Du coup j'en profite pour poser une ou deux questions:
- la lecture de Nightwing est elle intéressante ou nécessaire pour profiter pleinement de l'univers de Batman?
Les titres comme Nightwing ou Catwoman (entre autres) ont le mérite d'être à la fois des titres qui proposent souvent leur propre intrigue et qui permettent parfois d'aborder sous un autre point de vue des événements importants de la mythologie. C'était le cas par exemple pendant le run de Grant Morrison où les intrigues de Batman & Robin (Dick Grayson et Damian Wayne), The Return of Bruce Wayne, et Red Robin (Tim Drake) étaient complémentaires: il était alors important de suivre les trois séries en parallèle pour découvrir l'histoire dans son intégralité.
Dans le cas de Nightwing, je sais que l'intrigue du début du reboot est complémentaire des événements de La Cour des Hiboux sans forcément être indispensable (je précise tout de suite que je n'ai pas lu Nightwing, mais Hdix pourra peut-être te renseigner davantage là-dessus). Je sais aussi que, comme la plupart des personnages liés à l'univers de Batman, Nightwing a été redéfini au début du reboot donc ça peut effectivement être important.
- Puis je lire Darkest night et brightest day sans connaitre l'univers de Green Lantern, ni même la moitié des personnages de la JLA?
Je ne les ai pas lu, mais je ne pense pas honnêtement. Si je me souviens bien, ces deux intrigues concernent principalement des personnages tués qui reviennent à la vie.
- Quel intérêt a Terre 1? va t-il y avoir une suite et donc une ligne temporelle parallèle?
L'auteur prévoyait de faire une suite mais je ne sais plus ce qu'il en est à présent. Mais ça reste un univers parallèle, une approche différente, comme de nombreux autres titres.
Je suis plutôt à l'aise avec l'anglais, mais avec tout le retard que j'ai à rattraper sur les sorties déjà parues de UC et au vu du rythme des prochaines sorties, je ne pense pas avoir besoin de me rabattre sur les volumes anglais pour le moment
Oui, je m'en doute.

C'était principalement par rapport aux titres que tu avançais et aux avis que tu en donnais (notamment pour Under the Red Hood, comme tu semblais avoir aimé Batman: Silence).
Après, ce sont des conseils et rien ne dit que tout le monde aimera forcément. The Dark Knight Returns est porté aux nues par les critiques et par la quasi-totalité des fans, mais il faut quand même se faire à son univers particulier (bien crade et violent, annonçant en quelque sorte Sin City) et à ses dessins très... brouillons. Je sais que Hdix n'avait pas du tout accroché, à la fois à cause des dessins et puis parce que la vision politique et sociale de l'univers de Batman ne lui parlait pas particulièrement en comparaison d'autres approches du personnage.
Cela dit, si The Dark Knight Returns est devenu un grand classique, le même accueil dithyrambique n'a pas été réservé à sa suite, The Dark Knight Strikes Again, sorti quelques années après. Mais bon, entretemps, Frank Miller a sombré dans des discours propagandistes pour l'extrême droite au sein de ses oeuvres et plus de la moitié de son ancien lectorat et de ses confrères le prend désormais pour un fou aux messages politiques dangereux.