Comme le précise FlooD, soit tu cherches dans les séries déja publiés, ou alors au pire, il ne reste plus qu'a trouver une vie en dehors du manga (genre lire des romans, acheter une console... ou accessoirement travaillerOk, 1500 sorties au total, donc je vais spéculer et dire qu'il a du y avoir 500 sorties de seinen, étant difficile dans mes choix, seule une centaine m'intéresse, et c'est justement a peu près le nombre que j'en ai acheté cette année, soit à peine plus de 8 mangas par mois. Maintenant compte de 20min de lecture (pour un Gantz), à 1heure (pour un Death Note), et tu comprendras que cela ne me suffise pas.
Scantrad
- Erkael
- Entité Démoniaque
- Messages : 6425
- Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
- Localisation : Bordeaux
-
ogami-itto
- Messages : 50
- Enregistré le : 20 févr. 2008, 19:46
- Localisation : Parti...
Je pensais, a tort, que tout était dit.Erkael a écrit :Ouais il est trop fort... mais j'attend toujours qu'il me réponde, à moins qu'il n'ait plus d'arguments aussi convaincants que ceux sortis précédemment!Merci pour l'intervention bien sentie, Ogami
Alors reprenons :
1/ Qu'est ce que le scan tard
Question un peu bizarre, pour le sujet, mais je ne suis pas sur que non soyons déjà d'accord sur sur ce point.
La technique tout le monde connait, mais le choix des œuvres entre aussi dans la définition du scan trad. Il s'agit d'oeuvre :
A/ traduite par des amateurs
B/ pour des amateurs (donc pas pour tout le monde)
C/ d'œuvre introuvables en français ( et par extension qui ont peu de chance de le devenir, sans un peu pousser les choses)
D/ sans nuire au commerce.
Donc les scans de One piece, FMA, Bleach, Naruto(to), ... et de tout les shonen a grande diffusion ne rentre pas dans la definition et dans la philosophie du scantrad, c'est du piratage, ni plus, ni moins....
- Violation de la regle B -> destiné au grand public
- De la règle C trouvable en français,
- De la règle D ça nuit au commerce...
Donc le scantrad concerne un public amateur de ce qui ne se trouve pas en français, et donc qui n'est pas dans le 1500 titres qui sortent...
Si tu n'aimes que les shonen à grand diffusion, il n'y a pas de scantrad qui te concerne ( à part Initial D ... ), mais que du piratage.
Si tu t'intéresses comme quelques amateurs a des œuvres d'autres types, deja un peu rare au japon, tu trouves dans l'offre marchande, peu d'œuvre intéressante. mais de nombreux scan oui.
De plus pour certain publics, ils ne lissent pas un manga, mais une œuvre précise et pas interchangeable. pour faire un parallèle, si tu vas voir au cinéma le dernier film de Star War, et que l'on te propose 20 autres titres de science fiction américaine à la place, en te traitant d'insatisfait, par ce qu'il y a déjà assez de film de SF qui sortent. Et que tu es un gros lourd de vouloir celui la, tu vas faire un peu la tête...
J'espère avoir été clair sur ce qu'est et ce que n'est pas le scantrad...
2/ Légal ou non
Le piratage (Narutoto, One piece, ... ) n'est pas légal ... mais il peut être tolérè, dans ce cas c'est l'insécurité juridique la plus complète, mais les source du droit n'étant pas uniquement fondées sur la loi, mais également sur l'usage, face un tribunal, la tolérance est opposable pour ne pas être condamnée, mais pas pour refusé de retirer les scan, D'ailleurs pour narutoto, (les autres je sais pas), l'éditeur fait régulièrement de mous rappel a l'ordre pour ne pas tombé sous le coup de la règle d'usage.
pour le scantrad:
D'abord il n'y a pas de copyright en Europe continentale, pas plus que de mandat, c'est pas les états-unis ici.
En Europe c'est le droit d'auteur qui s'applique.
Droit d'auteur :
- L'obligation imprescriptible de cité l'auteur -> pas violé
- Droit de repentir - droit de retiré de l'offre public une œuvre dont on a honte-> pas violé sauf pour Naoki Urasawa.
- Droit de ne pas modifier l'œuvre -> pas violé sauf pour les mauvaises traductions.
- Droit de choisir son éditeur (et donc d'être rémunéré)-> la c'est flou.
en préambule, il y a violation de se droit mais :
premier point : Les auteurs japonnais ont souvent cédé ce droit a leurs éditeurs.
second point : comme c'est un droit patrimonial, et non un droit morale, pour obtenir condamnation, il faut justifiée d'un préjudice, donc qu'il y ait un plaignant.
Les œuvres n'étant pas publié, ni en prévision de publication, il est tres difficile de justifié d'un préjudice -> pas de risque important
Les auteurs et éditeurs japonais, a part pour quelques séries internationales, s'en foutent -> pas de risque important
La notion de copie, et d'usage privé est beaucoup plus large au japon que chez nous (cd les doujin, impensable chez nous) donc ils s'en foutent un peu...
On est donc dans le gris et non dans l'illegalité complet.
En droit il n'y a pas que la loi qui compte, mais aussi, l'usage, et le préjudice.
Pour finir, si les éditeurs français s'attaquent aux équipes de scantrad, c'est a leur clients qu'ils s'attaquent, ce qui n'est jamais bon pour le commerce, le droit est aussi un rapport de force.
3/ Les éditeurs
Les éditeurs ont, contrairement, aux équipes de scantrad des contraintes financières, et ont donc la nécessite d'être rentable. Elles ne peuvent donc pas ce permettre de prendre les même risque que les équipes de scantrad.
Donc elles ont d'autres critères de choix pour les œuvres traduites, et notamment pour les shonen ou un engouement présent ou passé au japon est important. D'ailleurs il n'y a pas si longtemps c'était le seul critère...
Pour les lecteurs qui pensent que Manga = Shonen grand public, c'est sur que tout finie par etre publiée, pour les éditeurs qui pensent la même chose, tout n'est que discussion de droit.
Mais voila, pour certain, Manga = vaste monde de la BD japonaise, et même pour certain éditeur qui contrairement a Gl*nâ* et autres D*rgau* aiment les manga qu'ils publient (et non leurs seuls chiffres de vente). Et ces éditeurs ne pouvant se baser sur les ventes au japon, cherche ailleurs des critères objectifs pour lancer a risque minimum des œuvres.
Si tu veut te persuadé de la connexion entre éditeurs et scantrad, va donc discuté un peu avec Marcy (Division XIII), elle connait très bien.
pour conclure, et en espérant avoir répondu a tes attentes, je dirais que peu m'importe l'origine pourvu que je puisse lire librement ce que j'aime. (tout en préférant le papier aux pixels... )
Modifié en dernier par ogami-itto le 10 mars 2008, 18:07, modifié 1 fois.
Je lis (et achète) des mangas depuis maintenant 8 ans, j'ai donc déjà des séries anciennesErkael a écrit : Comme le précise FlooD, soit tu cherches dans les séries déja publiés
J'ai une (en fait plusieurs) console et je travaille, merci de t'en préoccuper.Erkael a écrit : ou alors au pire, il ne reste plus qu'a trouver une vie en dehors du manga (genre lire des romans, acheter une console... ou accessoirement travailler)
De plus, j'arrive tout de même a me satisfaire puisque je lis aussi du scantrad
0=)::Drakko:::>
alors on va faire dans l'ordre...
j'ai parle du manga cafe il me semble, donc non je ne me contente pas de la fnac. J'ai ecris un gros morceau il est vrai, mais ne repond pas si il te plait avant d'avoir fini de le lire^^Euh effectivement si tu vas à la Fnac..........mais tu semble être dans une grande ville donc je n'ose pas croire qu'il n'y est pas de magasin spécialisé dans les manga ou simplement une librairie.![]()
Et moi je te dis : c'est très possible, tout dépends de ton exigence. J'aime le graphisme soigné, le bon chara-design, les bonnes histoires, etc etc. Donc je ne trouve pas mon compte dans la majorité des sorties(même si je ne me suis pas renseigne depuis près de deux mois, en deux moi, il y a pas 20000 sorties qui correspondent aux critères précédents)Si tu te cantonne à aucun genre même en étant un peu exigent, "1500 SORTIES PAR AN" tu vas me dire que t'as rien trouvé. Je dit simplement impossible on trouve toujours quelque chose.
J'ai pris comme exemple Fma que j'achète régulièrement, je ne vois pas ou est le mal de télécharger les scans des derniers chapitres, puis de les supprimer et enfin d'allez acheter mon tome pour en profiter une deuxième fois... C'est illégal, certes, mais toléré par la maison d'édition en question et s'acharner la dessus reviendrait plus a de l'obstination qu'autre chose.Simplement OH MY FUCKIN' GOD !!!!!!!Deux tomes de retard, coupons les couilles de ces fuckin' éditeurs qui sont trop lent. C'est d'un ridicule, cette phrase !! C'est normal qu'au Japon il soit un minimum en avance non ?? C'est pas une raison pour DL comme une buse derrière ton PC.
Réponse complètement a cote de la plaque, excuse moi, mais j'ai pris la peine de préciser que j'achète mes tomes a chaque sortis, c'est pas pour me faire traiter de voleur ingrat. Je respecte énormément le staff des éditions Kurokawa, et encore plus celui de l'auteur, la géniale Hiromu Arakawa.De plus je vois que beaucoup ont comme argument "Oui mais les éditeurs ne sortent pas les séries qu'on veut"....je dirais simplement à quoi bon de toutes manière vous n'allez pas les achetés, puisque de toutes façon "je continuerais à lire les scan on a encore 2 tome de retard".
Je ne serais pas aussi vindicatif mais bon...C'est même pas le débat en lui même qui commence à m'énerver mais simplement les réponses bidon de certains.
ah, et j'oubliais.
je prenais l'anime Hellsing comme exemple, mea culpa. on va prendre le manga papier, qui rencontre exactement le même phénomène^^ donc bon, j'aurais du être plus précis il est vrai.Erkael a écrit :Et alors? Ou est la contradiction? J'ai dit qu'une série à succés au Japon sera forcément publié en France, j'ai pas dit qu'une série qui ne marchait pas trop au Japon ne le serai forcément pas! Et tu parles de quoi toi? Tu diffuses les mangas à la télé, tu préfères pas les lire?
Franchement je doute que tu n'arrives pas à trouver ton bonheur dans une Fnac Parisienne, et en admettant, c'est vrai qu'à Paris il est difficile de trouver des boutiques de mangas! Sans déconner, même si tu es difficile, tu as lu tous ce qui est sorti depuis plus de 10 ans? Tu n'as rien à découvrir... du coup tu dois vivre à la Fnac non?
Ensuite je suis difficile c'est vrai, mais je l'ai déjà dit plus haut, je fréquente des boutiques mangas, et les manga sortit il y a 10 ans ne remplissent pas forcement mieux les critères de qualités qui me conviennent que les récents donc le choix n'est pas forcement bien plus vaste. Donc pour revenir sur les 1500 sorties annuelles que vous serinez, je ne lirais pas 1/100, soit parce que je l'ai déjà lu, soit parce que ça ne me plait pas.
Modifié en dernier par azphal le 10 mars 2008, 19:14, modifié 2 fois.
- Erkael
- Entité Démoniaque
- Messages : 6425
- Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
- Localisation : Bordeaux
Bon allez, je laisse mon opinion de coté, c'est l'admin qui parle là!
Tout le monde va se calmer, et pas plus tard que maintenant, sinon c'est le grand ménage!
On se respecte, on s'aime (même si c'est pas vrai, on n'est pas obliger de montrer qu'on s'aime pas) et plus personne ne prend qui que se soit de haut...sinon c'est moi qui trancherai, et vous connaissez le dicton "les modos ont toujours raison, surtout les admins même (surtout) quand ils ont tort!"
Donc pour ou contre, c'est votre probleme, mais je ne veux aucune pub, aucun lien de scantrad sur le forum, vous vous arrangez en MP si besoin est!
Et pour conclure: j'ai raison
Tout le monde va se calmer, et pas plus tard que maintenant, sinon c'est le grand ménage!
On se respecte, on s'aime (même si c'est pas vrai, on n'est pas obliger de montrer qu'on s'aime pas) et plus personne ne prend qui que se soit de haut...sinon c'est moi qui trancherai, et vous connaissez le dicton "les modos ont toujours raison, surtout les admins même (surtout) quand ils ont tort!"
Donc pour ou contre, c'est votre probleme, mais je ne veux aucune pub, aucun lien de scantrad sur le forum, vous vous arrangez en MP si besoin est!
Et pour conclure: j'ai raison
Modifié en dernier par Erkael le 11 mars 2008, 01:39, modifié 1 fois.
- Floo D Ace
- Messages : 3810
- Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
- Localisation : Strasbourg
Bon je fait une dernière réponse après j'arrête parce que ça me burne sévèrement là.
Ogami tes propos plus haut sont ridicule..... je vole une voiture dont le modèle existe en France c'est du vole. Je vole une voiture dont le modèle n'existe pas en France, c'est normal.....puisque le modèle n'existe pas en France.
Ensuite Azphal, tu parle de Fnac et Manga Café j'avais bien vu...mais tu habite Paris
je crois pas qu'il n'y a que ces 2 enseigne ou trouvé des mangas. Je comprend que tu es exigent, mais certains membres sur ce forum le sont aussi et pourtant il trouve toujours quelque chose bizarre. Ensuite tu dit "C'est illégal, mais toléré" bah non c'est pas toléré sinon ce serait pas illégal....
Concernant ceci :
Pour finir Drakko, tu achète des manga depuis 8ans maintenant certes. Pas mal de membre sur ce forum tourne aussi autour de 10ans plus ou moins, pourtant ils trouvent encore des mangas......
INCROYABLE serait il magicien ??
J'ai plus de 2000 mangas et pourtant pas plus tard que hier j'ai vu 3 4 séries qui serait susceptible de me plaire. Donc faut pas me faire croire que vous ne trouvez plus rien sur le marché français.
Ogami tes propos plus haut sont ridicule..... je vole une voiture dont le modèle existe en France c'est du vole. Je vole une voiture dont le modèle n'existe pas en France, c'est normal.....puisque le modèle n'existe pas en France.
Ensuite Azphal, tu parle de Fnac et Manga Café j'avais bien vu...mais tu habite Paris
Concernant ceci :
La remarque n'était pas destiné a toi spécialement mais à l'ensemble, car c'est un argument que vous avancez souvent. Donc ce n'était pas à coté de la plaque.Floody a écrit :De plus je vois que beaucoup ont comme argument "Oui mais les éditeurs ne sortent pas les séries qu'on veut"....je dirais simplement à quoi bon de toutes manière vous n'allez pas les achetés, puisque de toutes façon "je continuerais à lire les scan on a encore 2 tome de retard".
Pour finir Drakko, tu achète des manga depuis 8ans maintenant certes. Pas mal de membre sur ce forum tourne aussi autour de 10ans plus ou moins, pourtant ils trouvent encore des mangas......
J'ai plus de 2000 mangas et pourtant pas plus tard que hier j'ai vu 3 4 séries qui serait susceptible de me plaire. Donc faut pas me faire croire que vous ne trouvez plus rien sur le marché français.
effectivement, il n'y a pas que c'est deux magasins, mais je voulais juste préciser que j'allais autre part qu'a la fnac ou c'est vrai, ils n'ont pas toujours tout(ça dépends desquelles qui plus est).
Et la je vais passer pour un gros con, mais je viens de faire un tour sur la partie mangatheque seinen, et j'y ai trouve 3 ou 4 séries qui avaient l'air assez énormes^^
Et la je vais passer pour un gros con, mais je viens de faire un tour sur la partie mangatheque seinen, et j'y ai trouve 3 ou 4 séries qui avaient l'air assez énormes^^
- Erkael
- Entité Démoniaque
- Messages : 6425
- Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
- Localisation : Bordeaux
Argument imparable de l'ami Daigoro!allez acheter Jojo's et après on pourra causer...
On est aussi là pour ça, pour faire découvrir et/ou partager des titres!Et la je vais passer pour un gros con, mais je viens de faire un tour sur la partie mangatheque seinen, et j'y ai trouve 3 ou 4 séries qui avaient l'air assez énormes^^
Et encore il y a encore des trous dans la partie Seinen, mais personne n'est parfait (j'en suis pas trés loin en fait
Et la contribution de ceux qui n'ont plus rien à découvrir est la bienvenue si ils le souhaitent
- né un11septembre
- Messages : 2939
- Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
- Localisation : Quelque part en Belgique civilisée
bonne idée, Floody.Floo D Ace a écrit :Bon je fait une dernière réponse après j'arrête parce que ça me burne sévèrement là.
Ogami tes propos plus haut sont ridicule..... je vole une voiture dont le modèle existe en France c'est du vole. Je vole une voiture dont le modèle n'existe pas en France, c'est normal.....puisque le modèle n'existe pas en France.
chacun reste sur ses positions et personne ne convaincra personne.
Et tes derniers propos ne sont pas moins ridicules que ceux d'Ogami.
on ne compare pas vol de biens materiels avec usufruit de propriete intellectuelles.
le scantrad s'apparenterai plus au fait de piquer les plans de construction de la voiture de tes reves pour en fabriquer une dans un endroit le conssesionnaire n'en importe pas. ^_^






