Chez iscariote, je dirais que 20% des series trouvent tot ou tard une licence française. Mais je soutiens l'idée que nous sommes lus par des professionnels et que certaines séries trouvent licence grace a la vitrine que nous leur offrons.Erkael a écrit : Et les séries qui ne sont pas licenciés peuvent l'être tot ou tard... demande à 11/09 combien de séries de sa team ont fini par etre traduites...
Pour le scan c'est pareil...on vous dit que vous avez pas le droit, vous avez pas le droit point barre! Vous allez pas gueuler parce que ça vous plait pas qu'on vous interdise de piller des droits d'auteurs!
Je dis pas que j'en lis pas, mais je vais pas me plaindre parce que je suis pas censé avoir le droit de le faire!
En l'absence d'avis contraire des auteurs, nous nous autorisons illegalement l'usage des dessins originaux pour offrir aux lecteurs francophones un aperçu de ce qui meriterait a notre sens d'être publié en français. Si quiconque detenant les droits sur les oeuvres employées se presente pour nous demander de ne plus en faire usage, le materiel est automatiquement supprimé. Certains editeurs nous contactent d'ailleurs pour nous informer de leurs acquisitions de licences.
Quand le scantrad de non-licencié ne sera plus toleré, on n'en fera plus. Point. On pourraient largement passer son temps a autre chose qu'a traduire ou editer des mangas.

Si tu veux ouvrir le debat sur les benefices/pertes que provoquent le scantrad de mangas au depart non licencié. Je pense que c'est plutot un benef' pour des series comme maka-maka ou bokurano.Floo D Ace a écrit :mais comme l'a dit Erky quand il est licencié et que personne ne l'achète tu vas clairement faire la tronche en disant que les scantrad et ceux qui les lisent c'est des [propos moderé par 11/09] qui "gâchent" ton taff (dire le contraire serait je pense hypocrite). Pis concernant les séries, c'est vrai que sur la masse de manga qu'ils sortent au Japon forcément ont peut pas tous les avoir. Mais avec de la patience certains arrive.
la marge de lecteurs potentiels pour un titre qui trouve licence est diminuée par la faible marge lecteurs de scantrad (et c'est surement pas enorme) parmi lesquels les "lecteurs de fnac" mais accrue par, dans cette marge ceux qui ont decouvert la serie par le scan trad et achete + ceux a qui ils en ont parlé + plus des gens qui peuvent, comme moi en faire la pub sur un forum lors de sa sortie officielle.
il ne peut pas d'avantage prouver le benefice de la prepublication de scantrad de licencie que tu tu ne peux prouver le prejudice subit lors de sa sortie officielle.Erkael a écrit :Peux tu affirmer qu'elles ne se vendraient pas bien davantage sans les téléchargements?Les ventes de Naruto, Claymore ou Berserk prouvent bien que le scantrad n'empêche pas une série de se vendre.
Je suis persuadé que c'est le cas, pas toujours mais dans de nombreux cas!Le téléchargement n'est qu'un manque a gagné supposé
Mais je le reaffirme ici. Utiliser du materiel qui a trouvé licence est totalement illegal, condamnable et donne mauvaise reputation aux teams qui n'ont pour but que de faire decouvrir des series non-licenciées.
avis gratuit et inverifiable, en voici un autre: Je pense que si une serie comme karakuri avait eu une exposition en scantrad elle aurait mieux marchée. on peut tout supposer et son contraire dans le domaine du comportement des lecteurs de mangas.Floo D Ace a écrit : je pense que si les scans n'existaient pas hum il y aurait disons 98% de chance que les ventes augmentent (après t'as beau dire que non).
argument peu valable, dans la mesure ou tout le monde ne lis pas tout les genres de mangas et que si tu ne cherches qu'un genre precis tu peux faire le tour du marché facilement. Chacun son volume et ses orientations de lecture2) Et pour répondre au reste, "En 2007, il y aura eu 1468 sorties (d'après le bilan manga 2007 de Mangaverse)", les as tu tous ??? Donc ton argument de "le gros consommateur que je suis...." ne tiens pas la route, je pense que sur ce forum il y a vraiment de gros consommateurs (j'en fait parti) et pourtant je trouve toujours des séries à découvrir. So, franchement faut pas me la sortir trop souvent l'excuse "gros consommateur" doit y avoir pas loin de 100 sorties manga par mois. Et d'ailleurs le nombre de nouvelles séries augmentent sans cesse.
Je suis plus vieux mais j'ai aussi commencé le manga a la m^me epoque.Erkael a écrit :Ce vieux sketch!De tout façon, sans le scantrad, les manga n'auraient jamais eut le succée qu'ils connaissent aujourd'hui, et c'est d'ailleurs bien pour ça que les éditeurs, qui ne sont pas des philanthropes laissent faire...
Je fais parti de le génération qui ont commencé le manga dés son arrivé en France, on était déja assez nombreux, et il n'y avait pas de scans à l'époque, si ça c'est répandu comme une trainé de poudre aprés c'est certainement pas grace aux scans...et sans les scans, les gens indécis qui n'arrivent pas à faire de choix ou a prendre des risques feraient comme les autres, ils testeraient en fonction des avis qu'ils peuvent lire ici ou là...ce que les 3/4 des membres du forum font!
Alors il faut arréter les conneries, dire que les scans sont à l'origine du succés des mangas en France, c'est vraiment se foutre du monde!
je ne debattrai pas du fait que le scantrad a ou pas boosté les ventes.
Mais il avait au moins le role que les forums comme MN ont aujourd'hui, celui d'offrir une visibilité du marché japonais en devenir en europe.
Les forums servent aujourd'hui les m^me dessein et dans mon optique de travail chez Iscariote, le scantrad offre la possibilité de lire des mangakas qui ont été abandonnés ou ignorés par le marché francophone.
Je ne demande pas mieux que voir les series que je traduis et edite trouver licence mais d'ici là, j'estime faire du bon travail en respect avec l'oeuvre originale, si ce n'est avec les droits de son auteur.
M. Yukinobu Hoshino: merci de me prevenir si vous vous sentez lesé par mon action.