Yureka

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6384
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Yureka

Message non lu par Erkael » 25 sept. 2009, 22:36

Image Image
Auteurs: SON HEE Joon (scénario) / KIM Youn Kyung (dessins)
Nombre de volumes en Corée: 31 (en cours)
Nombre de volumes en France: 30 [27 chez Tokebi (interrompu) puis repris par Samji qui a continué en entamé une réédition des premiers tomes)


Et dire qu'il n'existait pas encore de topic sur cette remarquable série, qui pourtant mériterai qu'on parle plus d'elle...stop au dictat des grands classiques, Yureka mérite de se faire une place au sommet!

Basé sur l'univers du jeu vidéo et de la réalité virtuelle, on suit les aventures de lycéens jouant à un jeu les plongeant dans un univers de Fantasy dans la plus pure tradition, on va suivre leurs avatars, les représentants tels qu'ils sont dans le monde réel, dans des quêtes somme toute classiques tel que la conquête de donjons, puis plus tard dans des aventures bien plus complexes qui cachent de nombreuses choses!

Ce titre pourrait principalement s'adresser aux puristes, qu'ils s'agisse des fans de jeux vidéos ou des fans d'héroic fantasy!
Concernant l'univers du titre, on reprend les codes classiques de la Fantasy c'est à dire que l'on va retrouver le bestiaire du genre, mais également les différentes classes, on retrouve donc des mages, des guérisseurs, des guerriers, des archers, des rangers...de quoi satisfaire tous les puristes! Et si à ce niveau le titre n'invente rien et se contente de reprendre les règles, cela contribue à nous ancrer un peu plus dans ce monde qui ne déstabilisera personne, le choix des auteurs de respecter le genre est louable.
L'originalité vient de l'approche vidéoludique, on se trouve dans un univers avec des règles qui paraissent simples en premier lieu mais qui sont bien plus complexes car recelant de nombreux mystères et de nombreux secrets. A coté de ça, on trouve la course aux points d'expériences, la chasse des items rares, la gestion des HP et MP (le Mana ici), les techniques secrètes, les combinaisons entre classes...bref les auteurs ont fait du complexe avec des choses déjà établis et qui ont fait leur preuve!

L'univers est riche et nous réserve de nombreuses surprises, mais ce n'est pas tout, tout au long de la série on découvre de très nombreux personnages travaillés et tous plus intéressants les uns que les autres. Le problème de ce surnombre de personnages c'est que certains passent à la trappe de temps à autre. Mais comme dans un jeu en ligne, certains joueurs peuvent disparaître un moment du jeu pour revenir plus tard...

Le graphisme est assez simple mais jamais désagréable, au contraire il se bonifie avec le temps, l’action est toujours clair et bien mise en page…on pourrait juste reprocher un certain vide dans les arrières plans en général.

Un titre riche qui mêle habilement réalité virtuelle et réel, où tout s'implique et où rien n'est aussi simple qu'il n'y parait... un titre qui mérite largement qu'on se penche dessus et qui devrait faire plus parler de lui!! Et qui malgré tout ne s’adresse pas qu’aux geeks :mrgreen:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6384
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Yureka

Message non lu par Erkael » 25 sept. 2009, 22:44

Vol 30: Le titre continue de nous éblouir avec des petits rien ! Série sans prétention à l’origine, nous voilà déjà au volume 30, et pas un seul instant on ne s’est ennuyé, on n’a nullement eu le sentiment que l’auteur faisait du remplissage ; avec un concept assez simple malgré tout, on suit depuis le début un scénario riche en rebondissements et sans cesse accrocheur !
Ban impose sa puissance à Yureka et ses compagnons prêt à se sacrifier pour l’aider, c’est Adon qui viendra le premier à son secours après avoir réglé ses histoires de famille avec son frère plus manipulateur que jamais. Mais outre une action incessante ce tome nous réserve pas mal de surprises qui font bien entendu leurs effets car bien amenés. A commencer par Lotto qui décide d’abandonner sa place pour aller aider Yureka, quitte à réveiller le Leviathan, l’intervention d’un personnage charismatique et ambivalent qui jouera un rôle prépondérant, le retour des multiples personnalités de notre héroïne, et au milieu de tout ça l’auteur trouve le temps de glisser des révélations sur les personnages, notamment Ban, et la première partie de la réponse de l’énigme des clés, ce qui ne manquera pas de déclencher de fortes réactions…tout simplement du grand art !
Malgré un coup de bluffe, Lotto ne cesse de se faire voler la vedette dans ce tome, ce qui ne signifie rien d’autre que les auteurs ont réussi à créer des personnages riches et attachants qui viennent parfaitement s’intégrer dans une intrigue complexe mais également riche…
Bref que du bon !

On ne peut que saluer le très bon travail de Samji qui continue ses adaptations de qualité !
Un titre qui mériterait définitivement qu’on parle plus de lui !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Yureka

Message non lu par Floo D Ace » 26 sept. 2009, 13:49

Ma foi, j'ai l'impression d'être passé côté de quelque chose de bien donc je vais probablement me lancer. Par contre, dois-je me faire l'intégrale en Samji et donc attendre un moment pr avoir l'ensemble, où alors profiter des offres "destockage" sur ebay et prendre les 25 premiers tomes en version Tokebi pour 80€ et prendre le reste en Samji ?? :?

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6384
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Yureka

Message non lu par Erkael » 26 sept. 2009, 23:05

Trés honnètement c'est les mêmes, à part le nom de l'éditeur, ça ne change rien!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Yureka

Message non lu par Floo D Ace » 26 sept. 2009, 23:26

Erkael a écrit :Trés honnètement c'est les mêmes, à part le nom de l'éditeur, ça ne change rien!
Autant payer le prix de destockage alors dans ce cas. Sinon je pense que ça devrait me plaire non ?? D'habitude t'as des gouts plutôt proche des miens........ :?:

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6384
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Yureka

Message non lu par Erkael » 27 sept. 2009, 11:21

J'y mettrai pas une couille à couper mais oui il y a des chances que cela te plaise :wink:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Istumi
Messages : 28
Enregistré le : 24 sept. 2009, 13:30

Re: Yureka

Message non lu par Istumi » 27 sept. 2009, 18:21

Effectivement c'est une bonen serie, qui raviera tous les joueurs de MMO, jeux de roles, ...

Les personnages sont attachant, et les combats sont captivant :)
C'est une serie que je conseille vraiment :)
Image

Avatar du membre
Ekid
Messages : 16
Enregistré le : 01 nov. 2009, 10:11

Re: Yureka

Message non lu par Ekid » 01 nov. 2009, 11:24

Au vu des avis positifs sur la série et vu que Samji a commencé à rééditer les premiers tomes j'en ai profité pour commencer la série. J'ai lu que les sorties des premiers tomes se feraient régulièrement mais d'après mes recherches il n'y a toujours aucune date pour les tomes 5 et +.
Quelqu'un aurait des info ou je dois me mordre les doigts de ne pas avoir pris les tomes édité par Tokebi, surtout que l'édition des premiers tomes par Samji est loin d'être excellente (phrases coupées,....) ?
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6384
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Yureka

Message non lu par Erkael » 18 janv. 2010, 15:38

Vol 31: Le chaos a pris fin, le Dragon est vaincu, le redoutable Ban également, les joueurs restants se tournent vers l’avenir du jeu…mais celui ci n’a pas encore révélé tous ses secrets et des surprises attendent encore nos héros…
Alors que la transition allait se faire (loin d’être en douceur cependant), la ressemblance du capitaine du bateau avec un chanteur censé être dans le coma soulève des interrogations…et voilà que Lotto, ou plutôt Jangkun, le lycéen et non plus le mage guerrier se retrouve à lutter contre les magouilles des sociétés d’informatique

Ce volume se passe quasiment entièrement dans le monde réel, mis à part une première partie qui vient conclure l’arc précédent. Un monde réel où les machinations des grosses sociétés, sont pires que les bassesses du jeu. Ici donc, point de sort destructeur, de bataille à l’arme blanche, on assiste à de l’espionnage industriel, du hacking (du piratage)…et les dangers sont bien réels !
Si depuis un moment le va et vient entre le monde virtuel et le monde réel était de plus en plus présent, on n’a pas été habitué à passer autant de temps hors du jeu, c’est justement cette immersion qui donnait à Yureka sa personnalité . Cependant c’est totalement cohérent avec les derniers évènements, et les enjeux sont de taille, il est question de clonage de personnalité à l’insu des individus concernés qui sont dans le coma.
Il est intéressant de voir les joueurs coopérer dans le monde réel, les auteurs mettant en scène leur rencontre, eux qui ne se connaissaient que virtuellement.

Le titre prend véritablement une autre dimension, il se complexifie, mais c’est au prix de la perte d’un peu de sa magie.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6384
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Yureka

Message non lu par Erkael » 11 juil. 2010, 21:56

Vol 32: Avec ce tome on reste dans le même ton que celui entamé dans le précédent, à savoir fini la magie du jeu de rôle fantasy, ici on est dans la lutte de quelques joueurs contre les machinations et malversations de grosses sociétés industrielles…c’est un peu David contre Goliath… Donc même si cela reste intéressant, la magie de la série s’estompe encore un peu, tant cette immersion dans une monde virtuel de fantasy était riche. Mais qu’on se rassure, l’essentiel du tome se passe bel et bien dans un monde virtuel, mais qui ne correspond en rien à Lost Saga.
Cette fois ce ne sont pas des joueurs « normaux » qui s’affrontent dans les règles de l’art, mais des hackers qui rivalisent de coups bas. Il faut reconnaître que l’on s’y perd un peu, d’autant plus qu’interviennent de nouveaux personnages dont on ignore encore tout, il est question d’un marché noir aux règles peu claires…bref, on est bien loin de la fraîcheur des premiers tomes. A trop vouloir complexifier son intrigue, l’auteur nous embrouille quelque peu.

Heureusement ce qui nous attend semble des plus prometteurs, les joueurs les plus forts de Lost Saga vont se réunir pour un événement exceptionnel, et déjà une petite troupe se rassemble autour de Jangkun.
Espérons que le prochain tome sera plus « rentre dedans » et redonnera la part belle à l’action.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre