Inu Yasha

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6428
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Inu Yasha

Message non lu par Erkael » 02 janv. 2010, 19:45

Image
Studio: Sunrise
Année: 2000
Nombre d'épisodes: 167!!
Edité en DVD chez Kaze


Adaptée du célèbre manga fleuve (56 volumes) de la non moins célèbre Rumiko Takahashi, cette série est tout aussi longue, elle ne compta pas moins de 167 épisodes auxquelles viennent s’ajouter quatre films…il y a donc largement de quoi faire !

C’est dans des coffrets contenant treize épisodes que Kaze nous propose cette série, treize épisodes cela paraît bien peu pour une série qui en compte 167, est ce seulement suffisant pour se faire une idée de l’intérêt globale ?

On suit les aventures de Inu Yasha, un demi démon chien (son père était un puissant démon et sa mère une humaine), ce dernier est accompagné de Kagome, lycéenne de notre époque, ensemble ils vont faire des allers retour entre le Japon médiéval et le Japon contemporain, en luttant contre des démons afin de récupérer les fragments d’une perle sacrée possédant de grands pouvoirs !
Dans un premier temps on découvre donc les principaux personnages, pas encore très nombreux, puis l’univers, à la fois féerique et inquiétant. Les personnages à première vue, bien qu’un peu clichés, sont plutôt intéressants et le duo Inu Yasha / Kagome fonctionne bien, le premier, fier et désagréable, se faisant peu à peu amadouer par cette jeune fille possédant un fort caractère.

Le problème vient de la trame générale ; si très rapidement les choses s’accélèrent avec un passage haletant voyant Inu Yasha confronté à son demi frère (qui lui est entièrement démon), par la suite la tension redescend grandement : la perle sacrée convoitée par tous les démons pour sa puissance est brisée en un millier de fragments, Inu Yasha part à la recherche des fragments, mais bien évidemment, à chaque fragments retrouvé, un démon est associé, quand ce ne sont pas les démons qui attaquent notre héros pour les fragments qu’ils possèdent…on sent très vite les limites d’un tel scénario, la redondance guette la série, et on espère que l’ensemble des 167 épisodes ne tourneront pas autour de ça !
A coté, chaque épisode raconte une histoire différente avec bien souvent une morale associée, et cette approche permet un changement de ton constant, on va des histoires plutôt comiques, aux drames en passant par des épisodes plus glauques (rien d’insoutenable non plus, ce n’est pas le but de la série). Tout ceci permet justement d’éviter les redites, et au terme des treize épisodes, on ne trouve aucun des personnages qui accompagneront Inu Yasha par la suite, donc il y a encore de quoi faire pour renouveler la trame.

Concernant la réalisation, elle est de bonne facture, le dessin coloré correspond à celui de Takahashi, et par la même rappel les séries cultes que sont Lamu, Ranma ½ sans oublier Juliette je t’aime…un vent de nostalgie pour les moins jeunes d’entre nous !
Les musiques sont vraiment accrocheuses, notamment le thème accompagnant Inu Yasha rendant ses entrées en scène palpitantes.

La VF est plutôt réussi malgré certains tons un peu faibles, mais dans l’ensemble cela reste du bon travail. Et pas de bonus.

Entre conte et action soutenu, c’est avec plaisir que l’on suit les premiers pas de Inu Yasha dans sa quête, on espère juste qu’elle ne nous pas paraîtra pas trop rébarbative sur la longueur !
Il faut cependant souligner le prix excessif du coffret…treize coffrets à 50 euros, à l’arrivée ça fait lourd !

Image
Suite de la célèbre série Inu Yasha, treize nouveaux épisodes nous attendent dans ce coffret, mais, si la fin paraît encore bien loin, de nombreux éléments se déroulent dans ces treize épisodes assez denses et intenses.

On avait laissé Inu Yasha à la recherche des fragments de la perle sacrée, aux prises avec son demi frère, mais à l’issue de ce coffret, les choses ont bien évolués. Son demi frère est mis un temps de coté, laissant la place à un adversaire bien plus redoutable: le puissant Naraku, qui n’est autre que le responsable de ce qui s’est déroulé il y a cinquante ans entre Inu Yasha et Kikio. Pour le coup on en apprend beaucoup plus sur elle, ses relations avec le demi démon.
Au delà des révélations qui sont faites, une petite troupe de personnages se rassemblent autour de Inu Yasha, chacun ayant des pouvoirs qui lui sont propres et possédant ses propres motivations pour suivre nos héros. On retrouve ici le coté shonen dans toute sa splendeur avec des personnages qui s’opposent et se complètent. Ainsi le schéma (classique mais dont on connaît les limites) voulant qu’à chaque épisode, ou presque, corresponde un affrontement contre un démon pour récupérer une perle, laisse la place à une trame bien plus travaillée.
Tout ceci apporte évidemment un grand plus à la série, lui apportant plus de profondeur, et surtout évitant la redondance que l’on pouvait craindre à l’issue du premier coffret…si la recherche des fragments de la perle sacrée reste bien sur le fil rouge, l’apparition de nouveaux personnages, avec de nouvelles intrigues, mais aussi le fait de nous surprendre avec un nouvel ennemi se plaçant au dessus de celui que l’on croyait être le « bad guy » de la série, relance grandement l’intérêt de celle ci, pour le coup beaucoup moins linéaire que prévu et nous présentant des personnages beaucoup plus approfondis que ce que l’on pouvait redouter.

La réalisation est d’excellente qualité, tant au niveau du graphique, que de l’animation ou encore de la musique, véritablement de grande qualité…le tout donnant plus de dynamisme à une série qui n’en manque déjà pas.

Si on ne trouve pas de bonus dans cette édition, on ne peut que saluer le très bon travail effectué pour les doublages, véritablement de bonne facture.

Ce coffret offre donc un nouveau départ à une série qui ne manque pas de qualité, entre action, humour et drame, tous les éléments sont présents pour en faire une très bonne série…il ne faut juste pas être effrayé par sa longueur…
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6428
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Inu Yasha

Message non lu par Erkael » 02 janv. 2010, 19:45

A suivre les autres chroniques (je me garde un peu de place au cas ou vous vouliez faire des commentaires :mrgreen: )
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6428
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Inu Yasha

Message non lu par Erkael » 03 janv. 2010, 17:14

FILM 1

Image
Studio: Sunrise
Année: 2001
Durée: 90 minutes
Disponible en DVD chez Kaze


Doit on encore présenter Inu Yasha? Il s’agit à l’origine d’un mange fleuve de la célèbre Rumiko Takahashi, manga qui fut adapté en série fleuve elle aussi, a laquelle vient s’ajouter quatre films. C’est ici le premier qui nous intéresse !
Produit en 2001 par le studio Sunrise, également producteur de la série, il vient se situer plutôt dans les premiers épisodes de la série, celle ci ayant commencé à être produite en 2000 soit seulement une année auparavant.

On retrouve donc Inu Yasha et ses compagnons, toujours en quête des fragments de la perle sacrée, mais cette fois il vont devoir affronter un puissant démon du continent, qui veut se servir de Tessaiga, l’épée de notre demi démon pour réveiller la puissance de son père autrefois vaincu par le père d’Inu Yasha…bref, des histoires de famille !

Le scénario en lui même n’a rien d’exceptionnel, il est même plutôt classique, il n’est là que pour servir de prétexte pour opposer nos héros à des adversaires toujours plus forts et pour mettre en scène des affrontements dantesques. Mais malgré tout, on accroche purement et simplement et on se laisse séduire par ce film durant ses 90 minutes. On ne s’ennuie jamais, le rythme est soutenu, les scènes d’actions sont bien menées et alternent convenablement avec des passages plus calmes, parfois amusants… On retrouve tout l’univers de la série, ce qui a fait son succès, à savoir ses entités démoniaques au design intéressants, des personnages travaillés, ce passage entre notre monde et ce Japon féodal infesté de démons, l’humour simple mais efficace, et surtout la personnalité de Inu Yasha à la fois drôle, agaçant et attachant.

Bien que le film ne brille pas par son scénario, il est particulièrement intéressant par l’utilisation des personnages. Les trois quarts du temps dans ce genre de film, les compagnons du héros ne sont là que pour faire figuration, ce dernier se taillant en toute logique la part du lion tout seul ; or ici, il sont tous correctement exploités et ont une grand utilité, à la limite on les voit presque plus que Inu Yasha lui même.
A coté de ça, on trouve aussi de très jolies passages insistant sur les liens entre les personnages, l’action ne faisant pas tout, on assiste notamment à une scène très réussie entre Kagome et le démon renard où ils communiquent à travers l’arbre sacré bien qu’étant tout deux coincés dans leur époque respective.

La réalisation est un des points forts de ce film, il est tout simplement très beau, très coloré, à l’image de la série, l’animation est excellente. On retrouve sans surprise les thèmes musicaux de la série, toujours aussi charmeurs. Une totale réussite.
Le doublage est lui aussi très bon, on retrouve là aussi, les doubleurs de la série. Par contre rien en bonus.

Un très bon film à conseiller à tous les amateurs d’Inu Yasha, qui prendront un grand plaisir à retrouver leurs héros dans de nouvelles aventures !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre