Soulagement quand même : dans ma commune, le FN n'a eu que 9,6% des suffrages. Ce sont le PS, l'UMP et Europe Ecologie qui sont passés. J'aime mes montagnes ! C'est probablement un des seuls endroits en Région PACA où le FN se prend de vraies branlées

Je constate qu'encore une fois on nous tire les oreilles : "bouhhh les Français sont abstentionnistes ! C'est pas bien !!!"....
Je constate donc aussi qu'à l'heure actuelle, aucun Homme Politique, aucun Média, personne en fait ne s'est demandé s'il était vraiment logique que l'acte d'abstentionisme aie plus de portée, plus de retentissement, que le fait de se déplacer pour voter "blanc". Pour moi, voter 'blanc' signifie que je fais l'effort de me déplacer pour voter mais que les gens qui se présentent ne m'inspirent pas confiance. Donc il y a une raison au vote 'blanc', c'est un signal que l'on veut envoyer à ceux qui prétendent être nos "représentants politiques"... L'abstentionnisme, lui, n'est généralement qu'un signe de je-m'en-foutisme : ca ne m'intéresse pas et je n'y vais pas ; même si bien sûr il y a aussi des guignols comme moi qui se débrouillent comme des manchots et qui finissent par manquer le coche

De toute façon, aujourd'hui, sommes-nous vraiment des citoyens ? Ne sommes-nous pas de simples électeurs ?

Je pose la question parce qu'à mon sens il s'agit d'une véritable dérive : aux yeux des Entreprises, nous étions jadis des "clients". Aujourd'hui nous ne sommes que de bêtes "consommateurs". En Politique c'est pareil, nous étions "citoyens", désormais nous ne sommes plus que de simples "électeurs". Et le respect de la Personne dans tout ca ? Et la prise en compte de ses attentes ?
Finalement, je ne suis pas allé voter, je ne l'ai pas fait exprès, mais j'ai presque eu raison de ne pas y être allé... >.< Trop fort