Sur quel support lire un manga numerique ?

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
greg772010
Messages : 6
Enregistré le : 30 juil. 2010, 08:37

Sur quel support lire un manga numerique ?

Message non lu par greg772010 » 30 juil. 2010, 09:59

Salut !

Je veux realiser 1 petit sondage a propos de la lecture de MANGA (Naruto, Dragon-Ball) sur appareil numerique.
Pourriez-vous m'indiquer sur quel(s) support(s) vous aimeriez lire un MANGA et quelle est la raison de votre choix ? Merci !!

-1: ordinateur PC
-2: console de jeux portable (ex. DS/PSP)
-3: smartphone (ex. iPhone, Android etc.)
-4: lecteur specialise (ex. iPad, Kindle etc.)

J'attends de lire vos reponses avec impatience !!
Greg

Avatar du membre
Gladior
Messages : 426
Enregistré le : 24 avr. 2008, 19:03

Re: Sur quel support lire un manga numerique ?

Message non lu par Gladior » 30 juil. 2010, 12:29

5 : Aucun

Je reste fidèle à la lecture en contact direct avec l'oeuvre :)
Image
Image
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Sur quel support lire un manga numerique ?

Message non lu par Raimaru » 30 juil. 2010, 12:47

Quitte à choisir, ce serait soit sur un ordi (1) soit sur un truc genre Ipad (4), pour ne pas me bouffer les yeux sur un écran trop petit ><
Mais comme Gladior, je suis et je reste un vieux collectionneur matérialiste, qui ne se mettra probablement jamais à payer pour un manga en numérique :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 9819
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Sur quel support lire un manga numerique ?

Message non lu par Koiwai » 30 juil. 2010, 13:15

Idem que mes prédécesseurs: pas du tout intéressé par la lecture en numérique.

Sinon, pour répondre quand même un peu plus en détails:

- Lire sur ordi PC fixe, je ne vois pas l'intérêt. Lire assis sur une chaise devant son écran de bureau sera toujours moins confortable que tourner les pages tranquillement allongé dans son lit ou dans l'herbe.
- Sur PC portable, je trouve que ça reste également peu confortable.
- Consoles et smartphones, clairement non, pas envie de me bousiller les yeux sur des écrans trop petits.
- Les trucs comme les Ipad, j'ai pu tester, l'éclairage fait mal aux yeux.

Restent les trucs genre EReader, dont je ne connais absolument rien et que je n'ai pas spécialement envie de connaître.

Dans tous les cas, de mon côté, les nouvelles technologies ne remplaceront jamais le plaisir que me procure le simple fait de tourner les pages d'un bon vieux bouquin en papier.
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Sur quel support lire un manga numerique ?

Message non lu par Sorrow » 30 juil. 2010, 13:42

De mon côté, je trouve que de plus en plus, la lecture numérique s'imposerait comme une bonne chose, à mon avis.

En gain de places notamment, puisque tout tiendrait sur un seul appareil. Les bibliothèques pleines de bouquins, c'est bien, c'est décoratif, c'est parfois très beau, mais ce n'est pas très pratique quand on commence à avoir 600 titres..., De plus, les inévitables affres du temps, les légères déchirures, etc.
Niveau impression du "bouquin" aussi on y gagnerait, fini les planches décalées, l'encre qui coule et autres joyeusetés. Enfin une image nette.
Et évidemment, on peut transporter sa bibliothèque partout avec soi dans ce cas de figure, sans se demander ce qu'on va lire et en hésitant à cause des problèmes de transport.
Et probablement que le prix se verra baissé, vu qu'on évite les coûts de papier et d'imprimerie.
Et enfin, ça ne fera pas de mal à la planète si on arrêtait de couper ses arbres pour écrire et imprimer dessus...

À part éventuellement pour la fatigue engendrée par l'écran et le chamboulement au niveau du monde de l'édition et des emplois qui y sont liés (ce qui n'est pas rien, je l'admets), ET si le prix s'en voit baissé, je ne vois que des avantages au format numérique.

Mais pour moi, ce sera clairement sur une machine dédiée, genre Kindle, et si l'écran est assez large, donc je dirais -4. À la rigueur sur console portable.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Audrey49000
Messages : 412
Enregistré le : 11 sept. 2009, 13:24
Localisation : Devant mon ordi si je suis connectée... 8-|

Re: Sur quel support lire un manga numerique ?

Message non lu par Audrey49000 » 30 juil. 2010, 15:58

Il existe une mode en Asie : le manga pour portable ! Koizora -avec son histoire plus ou moins adaptée puisque tout commence par un message sur le téléphone de l'héroïne !- a été l'un des premiers à bénéficier de ce format au Japon.

Perso, je suis vieille école. En plus, nous les casse-pieds d'historiens, nous aimons le papier, même -surtout ? :mrgreen: - lorsqu'il se craquèle de partout ! 8-| C'est ce qui fait son charme ! :D Même si je lis un manga sur mon ordinateur, dès qu'il sort, je l'achète pour avoir justement ce contact incomparable avec les pages !! Cependant je comprends l'intérêt -écologique et pratique- des bibliothèques virtuelles (d'autant plus que ça commence à prendre de la place chez moi, tous ces livres !!! ) mais comment feront les "éditeurs" pour nous arnaquer ??? :twisted: ils trouveront encore un moyen de s'en mettre plein les poches avec des "livres" téléchargeables, il faudra juste attendre qu'ils trouvent une bonne excuse. :roll: Oui, parce que pourquoi ça devrait être gratuit, la culture coûte cher, d'où qu'elle vienne ! :twisted:
D'un autre côté, il y en a qui morfleront, ce sont les gens qui vivent justement du livre papier (de la production dudit ouvrage, jusqu'à sa vente) ! Déjà que le secteur tire un peu la langue, alors là, c'est la mort ! parce que si on dématérialise le produit, pourquoi conserver son système de diffusion 'archaïque' ? mais non, ze n'suis pas d'accord !!! Ze veux encore acheter mes mangas et mes manhwas dans ma boutique préférée !!! et casser les pieds de mon vendeur préféré avec des questions idiotes et lui demander des livres qu'il devra commander !! n'allez pas croire que j'aime le torturer, au contraire, c'est parce que j'adore aller là-bas et discuter avec eux !!! ils sont trop trop sympas !!! (Audrey en mode casse-bonbon ! ) et puis le jour où tout sera dématérialisé, ce sont les otakus purs et durs qui seront ravis ! même plus obligé de sortir du tout ! (encore que je me demande s'ils sortent encore pour acheter des livres !?)

La blague des arbres me fait autant marrer que les gens qui mangent au fast-food du coin et s'offusquent du nombre de sacs poubelles qu'il y a dehors à la fin de la journée : Baka Baka Baka !!! chacun des produits que tu y consommes a son emballage propre et jetable !!! reste chez toi et sers-toi de ta vaisselle lavable et réutilisable ! 8-|
Image

Ichigo Ichie
"Il est plus facile de persévérer dans la souffrance que d'accepter un grand bonheur." Momoko, dans Kamikaze Girls
七転八起 "Tomber sept fois, se relever huit."
A trop prôner la tolérance, n'en devient-on pas un peu moins tolérant ?

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Sur quel support lire un manga numerique ?

Message non lu par kynoo » 30 juil. 2010, 15:59

Le problème pour moi ne se pose pas en termes de support de lecture, même si je me prononcerais plus volontiers pour les 2 dernières propositions.
Mais à partir du moment où l'œuvre est disponible sous forme de fichier, des solutions seront proposées quel que soit le support.

Là où je m'interroge, c'est sur la manière de se procurer les fichiers :
- achat du fichier et lecture après téléchargement en local ? si oui, est-on limité en nombre de copies ? (j'efface accidentellement mon fichier ou un problème physique de la mémoire me fait perdre mes données ou encore je souhaite commencer ma lectuendantre sur mon téléphone et la poursuivre sur mon pc)
- l'accès au fichier s'achète comme un service via création d'un compte sur une plate-forme en ligne et le fichier reste sur le serveur. Quid de mon accès à ces fichiers après "consommation" ? Me sont-ils acquis à partir du moment où je les ai payés ? Si ce service est proposé sous forme d'abonnement, ai-je toujours accès aux fichiers qui étaient disponibles sur la plate-forme jusqu'à la date de la résiliation de mon abonnement ?

Cette question n'est pas anodine, ici on ne parle que de manga qui relève du divertissement, mais quid des manuels scolaires, des quotidiens etc ?
La dématérialisation, c'est bien, mais ça rajoute beaucoup de barrières en termes d'accès à l'information : il faut s'équiper d'un appareil de lecture (tout le monde n'en a pas forcément l'envie et/ou les moyens), souscrire un abonnement à Internet ou se rendre dans un endroit où cela est disponible, puis se procurer les fichiers.

Il est souvent question de "fracture numérique", l'abandon du support papier ne ferait que la renforcer.

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Sur quel support lire un manga numerique ?

Message non lu par Raimaru » 30 juil. 2010, 17:18

Ce n'est que mon avis, mais je pense que le support numérique pour les mangas ne percera pas en France. Je ne sais plus quel mangaka interviewé par des français avait souligné le fait que nous étions des collectionneurs. Déjà que le marché des éditeurs de mangas n'est pas en croissance, alors le support numérique aura du mal à trouver sa place (malgré ses avantages de place, etc).
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Sur quel support lire un manga numerique ?

Message non lu par Sorrow » 30 juil. 2010, 17:48

Audrey49000 a écrit :Cependant je comprends l'intérêt -écologique et pratique- des bibliothèques virtuelles (d'autant plus que ça commence à prendre de la place chez moi, tous ces livres !!! ) mais comment feront les "éditeurs" pour nous arnaquer ???
Bah, en nous proposant une traduction et une adaptation graphique bâclée, ou en remontant les coûts par d'autres moyens, comme d'hab. quoi. À la limite, en nous proposant une version "améliorée" plus tard de leur travail, à télécharger. Y a toujours moyen de trouver. :)
Audrey49000 a écrit :parce que si on dématérialise le produit, pourquoi conserver son système de diffusion 'archaïque' ?
La musique est déjà largement dématérialisée, pourtant je vois plus d'albums de musique à la FNAC que je ne vois de BD ou de livres, et pareil pour les DVD. Je ne crois pas que la dématérialisation entraîne tout de suite une disparition immédiate du support papier. Les deux supports peuvent coexister, non ? À voir sur le long-terme, mais j'ai des doutes sur la disparition totale du livre traditionnel dans tous les cas.
Par exemple, j'ai le Robert version électronique et sa version papier, et pareil pour le Langenscheidt. Et j'utilise l'un ou l'autre selon mes besoins.
Parce qu'évidemment, le grand avantage du papier, c'est de ne pas nécessiter d'électricité pour pouvoir être lu. :)

Mais faut pas pousser, apparition du dématérialisé ne signifie pas extinction brutale et soudaine du livre, voire pas de disparition du tout...
Audrey49000 a écrit :La blague des arbres me fait autant marrer que les gens qui mangent au fast-food du coin et s'offusquent du nombre de sacs poubelles qu'il y a dehors à la fin de la journée : Baka Baka Baka !!! chacun des produits que tu y consommes a son emballage propre et jetable !!! reste chez toi et sers-toi de ta vaisselle lavable et réutilisable ! 8-|
Rapport ? :| Ou bien alors boutade par rapport à une réflexion entendue récemment...
kynoo a écrit :Là où je m'interroge, c'est sur la manière de se procurer les fichiers :
J'avais déjà vu les mêmes inquiétudes à propos des jeux vidéos. Pas vraiment d'avis sur la question, je verrai bien quand on y sera. Mais il y aura un temps d'adaptation, ça c'est sûr.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Audrey49000
Messages : 412
Enregistré le : 11 sept. 2009, 13:24
Localisation : Devant mon ordi si je suis connectée... 8-|

Re: Sur quel support lire un manga numerique ?

Message non lu par Audrey49000 » 30 juil. 2010, 23:41

Sorrow a écrit :
Audrey49000 a écrit :La blague des arbres me fait autant marrer que les gens qui mangent au fast-food du coin et s'offusquent du nombre de sacs poubelles qu'il y a dehors à la fin de la journée : Baka Baka Baka !!! chacun des produits que tu y consommes a son emballage propre et jetable !!! reste chez toi et sers-toi de ta vaisselle lavable et réutilisable ! 8-|
Rapport ? :| Ou bien alors boutade par rapport à une réflexion entendue récemment...
Le rapport c'est qu'on nous rabat les oreilles avec l'écologie, les arbres et tout, ça mais qu'on reste peu évolué en ne commençant pas par le plus simple...
Alors si vous voulez sauver les arbres, mangez un castor ! (désolée, c'était une vanne pourrite de quand j'allais au lycée...) => je sors :arrow:

Juste avant de sortir, j'ai droit à une blague pourrie bis, siouplé, je bossais jusqu'à minuit !!! J'y vais : ne peut-on pas considérer le scan trad comme un moyen de diffusion du manga dématérialisé ? :mrgreen: maintenant je sors, ne me montrez pas la sortie, je connais le chemin... :P
Image

Ichigo Ichie
"Il est plus facile de persévérer dans la souffrance que d'accepter un grand bonheur." Momoko, dans Kamikaze Girls
七転八起 "Tomber sept fois, se relever huit."
A trop prôner la tolérance, n'en devient-on pas un peu moins tolérant ?

Répondre