Gunslinger Girl

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Koiwai
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Gunslinger Girl

Message non lu par Koiwai » 10 juin 2009, 21:59

Gunslinger Girl
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La fiche sur Manga-news

A l'origine, Gunslinger Girl est un manga de Yu Aida, commencé en 2002 et toujours en cours, disponible en France aux éditions Asuka. Dès ses débuts, le titre a connu un tel succès au Japon qu'il eut droit à une adaptation animée de treize épisodes au sein du célèbre studio Madhouse (Beck, Black Lagoon, Boogiepop Phantom, Chobits...) alors que seulement deux volumes étaient parus. Au niveau du staff, on retrouve à la production Haruki Nakayama (qui a notamment travaillé sur Beck, Murder Princess ou encore Mushishi), à la direction Morio Asaka (Card Captor Sakura, Chobits, Nana...), au scénario Junki Takegami (Naruto, One Piece, Maison Ikkoku...), au chara design Hisashi Abe (Chobits, Petshop of Horrors, Devil May Cry...), et à la musique le très talentueux et prolifique Toshihiko Sahashi (Magic Knight Rayearth, Hunter X Hunter, The Big O, Full Metal Panic, Mobile Suit Gundam SEED...). C'est donc un casting prestigieux qui est à la tête de cette première adaptation animée. Et le résultat n'en est que plus convaincant.

L'histoire se déroule en Italie. Sous couvert d'un organisme d'aide sociale et de rééducation, une organisation secrète du gouvernement récupère des fillettes qui ont été laissées pour mortes ou ont été profondément blessées physiquement ou psychologiquement, dans le but d'en faire de véritables machines à tuer protégeant l'Etat italien d'un groupe terroriste appelé "républicains". Dotées d'un corps mécanique et subissant régulièrement des lavages de cerveaux, les jeunes filles vouent une loyauté sans pareil à leur tuteur (un adulte de l'organisation), sont entraînées au tir et aux techniques d'assaut et partent en mission sans éveiller les soupçons sous couvert de leur apparence de fillette.

Avec Gunslinger Girl, ne vous attendez pas à une bête série d'action, car il n'en est rien. Certes, l'action est régulièrement au rendez-vous et peut faire preuve de violence, mais ici, l'accent est surtout mis sur la psychologie des personnages. Ainsi, chacune des cinq jeunes filles que nous présente la série, malgré son statut de cyborg, subit régulièrement des tourments, souvent liés à leurs missions, à leur loyauté envers leur tuteur qui se rapproche parfois d'un amour aveugle, comme c'est le cas pour Henrietta, ou tout simplement à la conservation d'une part enfantine, à l'instar de Triela et de sa collection de peluches. Les tuteurs, quant à eux, ont chacun leur manière de s'occuper des jeunes filles: si certains se montrent attentifs ou essaient d'atténuer leur condition de tueuses, d'autres, comme Jean, le tuteur de Rico, ne leur montrent que peu de considération.
Bien entendu, le ton de la série est résolument dramatique et très dérangeant. En effet, qui ne serait pas perturbé face au spectacle d'une jeune fille en apparence ordinaire buvant calmement un thé, et commettant un véritable massacre deux minutes plus tard ? En filigrane, nous pouvons également y voir une triste représentation du statut des enfants-soldats.
Du fait qu'elle a été réalisée peu de temps après le début du manga, cette adaptation animée s'en démarque dans ses derniers épisodes, pour proposer une fin profondément dramatique qui reste ouverte.
S'il faut un petit temps pour bien entrer dans la série, Gunslinger Girl nous présente rapidement des fillettes toutes intéressants et très attachantes, et leur apparente naïveté enfantine contrastant avec leur triste statut les rend profondément touchantes.

Sur le plan technique, bien qu'elle date de 2002-2003, la série reste un véritable bijou. En plus d'un chara design magnifique, Gunslinger Girl jouit de décors très détaillés, forcément inspirés de l'architecture italienne, et ceux-ci sont très souvent pourvus de nombreux jeux de lumière tout en finition. Que ce soit durant les moments calmes ou les scènes d'action, l'animation est bonne. La mise en scène, souvent très posée, si bien que certains la qualifieront de lente, peut se montrer très nerveuse durant les scènes d'action. Enfin, signalons la bande-son de Toshihiko Sahashi: absolument magnifique, celle-ci puise très souvent ses sources dans la musique classique, et termine d'offrir à l'ensemble une ambiance résolument posée et classieuse.

Dotée d'une réalisation impeccable, Gunslinger Girl est une série déroutante au début et perturbante dans son concept, dotée d'un charme particulier qui a su trouver son public. De plus, de par le fait qu'elle ne reprenne que les deux premiers tomes du manga et s'en démarque par la suite, elle peut constituer une bonne première approche avant de s'attaquer à la version papier.
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Koiwai
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Re: Gunslinger Girl

Message non lu par Koiwai » 29 juin 2009, 16:47

Saison 2: Il Teatrino:
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La fiche sur Manga-news

Après une première saison réalisée en 2003 au sein du studio Madhouse, Gunslinger Girl nous revient en version animée avec une deuxième saison de 13 épisodes, intitulée Il Teatrino, réalisée en 2008, cette fois-ci par le studio Artland (C'était nous, Macross, Mushishi). Qui dit changement de studio dit changement complet de staff. Ainsi, pas un seul membre de l'équipe de la saison 1 n'a travaillé sur la saison 2. On y trouve Hiroshi Ishiodori (Bubblegum Crash, Peach Girl, Step up love story) aux commandes, tandis que la réalisation est confiée à Rei Mano (Ghost Hunt). Le chara design, quant à lui, a été effectué par Noboru Sugumutsu (Infinite Ryvius, Argento Soma). Enfin, chose non négligeable, c'est l'auteur du manga, Yu Aida lui-même, qui a supervisé cette deuxième saison, assisté de Tatsuhiko Urahata (Monster, Master Keaton, DNA²).

On retrouve donc l'agence d'aide sociale et ses jeunes filles cyborgs, rééduquées et conditionnées pour aider le gouvernement italien à lutter contre le mouvement terroriste des Cinq Républiques. Cette fois-ci, les fillettes et leurs tuteurs auront fort à faire face à l'organisation mafieuse Pandania, et plus précisément les terroristes Franco et Franca, accompagnés d'un mystérieux et redoutable adolescent assassin: Pinocchio...

Celles et ceux qui suivent la version papier l'auront donc compris: cette deuxième saison adapte en anime l'arc centré sur Pinocchio, ce qui correspond aux tomes 3 à 5 (alors que la saison 1 adaptait les tomes 1 et 2). Ainsi, alors que ce n'était pas le cas de la saison 1, nous sommes heureux de voir apparaître ici une véritable intrigue, un fil conducteur, d'autant que celui-ci, supervisé par Aida, est de ce fait beaucoup plus fidèle à l'oeuvre d'origine que ne l'était la saison 1. Notons également que cette deuxième saison, fort logiquement, ne prend pas en compte la "fin" alternative de la première série.

C'est donc avec grand plaisir que l'on voit l'arc de Pinocchio, l'un des plus intéressants et travaillés du manga, adapté. Plus encore que dans la saison 1, l'accent est mis sur les relations entre les fillettes et leur tuteur respectif, mais aussi sur le contraste malsain entre leur apparence et leurs loisirs de gamines et leur statut de tueuses dépourvues d'émotions.
Mais nous noterons également qu'un travail a été apporté sur les ennemis à abattre: la rencontre et la relation entre Franco et Franca sont bien retranscrites, tout comme le personnage de Pinocchio, conditionné depuis l'enfance par son oncle pour tuer. De ce fait, on se surprend à s'attacher à ces personnages, et notamment à l'adolescent tueur, dont le sombre avenir semblait tracé depuis ses plus jeunes années, sans qu'il ait le choix.

En ce qui concerne l'aspect technique, c'est un fait, la qualité est inférieure à la première saison. Les décors restent vraiment bons mais sont moins travaillés, les jeux de lumières et contrastes ont disparu, la mise en scène moins posée et élégante, et l'animation est moins soignée, notamment lors des scènes d'action. Les musiques, en dehors d'un opening magnifique signé Kokia et d'un ending plaisant, sont un peu plus passe-partout mais collent bien au titre. Enfin, le design des personnages pourra rebuter, du fait que les fillettes aient souvent de grands yeux, de grosses têtes par rapport à leurs corps parfois trop petit. de plus, le tout se montre vite très inégal lors des plans éloignés. Et pourtant, l'ensemble est beaucoup plus fidèle aux dessins de Yu Aida sur les derniers tomes parus du manga. Enfin, l'atmosphère est sans doute moins sombre et moins classieuse que celle de la première série.

Au final, Gunslinger Girl - Il teatrino est une deuxième saison beaucoup plus fidèle au niveau des relations entre les personnages, de l'intrigue et du style visuel que la première saison, mais techniquement bien en dessous sans être mauvaise. Les spectateurs qui en arriveraient à trop comparer les deux séries animées risqueraient d'être déçus. Au contraire de ceux privilégiant avant tout le rapport au manga, qui devraient être satisfaits.

Au niveau de l'édition, Kaze nous propose dans ce premiers coffret sept premiers épisodes très bons au niveau de l'image et du son, contenus sur deux DVD aux superbes sérigraphies, eux-mêmes disposés dans un coffre digipack aux illustrations magnifiques. En guise de bonus, on trouve un reportage de vingt minutes nous présentant une conversation plus ou moins intéressante entre les doubleurs japonais de Henrietta et de José. Enfin, notons qu'il n'y a pas de version française, uniquement une piste japonaise sous-titrée en français (des sous-titres dans lesquels se sont glissées quelques coquilles, mais rien de grave).
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Wang Tianjun
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Re: Gunslinger Girl

Message non lu par Wang Tianjun » 18 oct. 2009, 12:32

Après des années d'attente, je viens de finir le visionnage de la version animée de Guslinger Girl, première saison.
En gros mon avis peut se résumer à : :cry: :cry: :cry:

Cette série de seulement 13 épisodes est vraiment un indispensable. Loin de trahir le scénario du manga (dont elle ne reprend que les deux premiers tomes), elle la sublime complètement ! La réalisation est impeccable, la finesse du trait et la froideur assumée des couleurs est parfaitement en phase avec l'esprit de la série. Le rythme est lent, on note quelques ellipses et surtout de nombreuses répétitions, mais ça ne gêne pas tant que ça au final.

Et puis les musiques !!! J'avais déjà découvert la BO indépendamment (en bonus avec le tome 7 ou 8 du manga), mais elle est vraiment incroyable. Le thème principal me submerge à chaque fois qu'il démarre, à la manière de Brothers dans FMA. Tout est vraiment maitrisé, en apportant juste ce qu'il faut de pathos quand il faut, en restant dans l'esprit d'une musique classique italienne. Les deux génériques, plus modernes, sont également très réussis, notamment l'ending qui comporte du chant lyrique.

Le bémol viendra sur la version française par contre. Les voix des fillettes me ramènent à l'époque de princesse Sarah, ce qui n'est pas forcément un compliment :mrgreen: . Et la voix qui fait Marco et la plupart des méchants m'horripile au plus haut point. Je l'avais d'ailleurs déjà entendu dans d'autres animes... il faut que je trouve le nom de ce doubleur qui a le don de gâcher les VF à lui tout seul... :evil: :evil: :evil:

Le scénario ne bouge pas énormément par rapport au manga, il apporte des rajouts qui sont vraiments efficaces sans dénaturer l'oeuvre de Yu Aida. Et cette fin, ou plutôt cette non-fin tant elle est ouverte... m'a bouleversé au plus haut point ! :oops:



Bref, j'espère que la saison II est à la hauteur aussi, mais ça va être dur ^^"
Dans tous les cas c'est vraiment une série à voir, que ce soit pour les incultes (qui peuvent ainsi découvrir le talent de l'auteur) comme pour les initiés !
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Re: Gunslinger Girl

Message non lu par Koiwai » 18 août 2010, 16:56

Gunslinger Girl - Saison 2 - Il Teatrino Vol.2:

Face à Franco et Franca, l'Agence d'Aide Sociale doit réagir rapidement et mettre fin aux agissements des deux terroristes. Rico, Triela et Angelica, accompagnées de leur fratello, sont sur la mission. Mais cette mission a une saveur particulière pour Triela, désireuse d'en découdre à nouveau avec Pinocchio...

Suite et fin de Gunslinger Girl - Il Teatrino, avec ces 6 nouveaux épisodes qui, sans oublier de s'attarder un peu sur Henrietta et Claes, se concentre plus qu'auparavant sur l'affrontement entre Franco et Franca, et surtout sur la poursuite de Pinocchio par Triela. On trouvera dans cette deuxième moitié de série un peu plus d'action, mais le travail des personnages n'est pas oublié. Ainsi, on en apprendra plus sur les ennemis, Franco et Franca, mais surtout sur Pinocchio, jeune garçon éduqué depuis l'enfance pour devenir un tueur. Une situation qui rappelle sans équivoque la condition des fillettes de l'agence: les unes sont prêtes à tout pour se battre pour leur fratello, l'autre se montre prêt à mourir pour protéger un oncle qui n'a fait que l'exploiter. Des similitudes qui éclatent lors du dernier combat de la série, celui entre Triela et Pinocchio, qui revêt une saveur particulière pour les deux enfants, mais aussi pour le spectateur, qui ressent pleinement l'émotion de ce duel inévitable entre deux jeunes êtres finalement très loin d'être différents.

Ainsi, l'esprit de Gunslinger Girl n'est jamais trahi dans cette adaptation fidèle, chaque personnage ayant les mêmes ressentis, les mêmes réactions que dans le manga d'origine. La volonté de Triela d'être la meilleure aux yeux de Hilsher, l'amour aveugle et timide de Henrietta pour José, le manque de considération de Jean face à une Rico qui reste tout sourire... tout ceci reste visible au coeur d'une conclusion appréciable, qui prend le temps de finir comme il faut cette seconde saison animée.

Visuellement, le tout est dans la lignée des épisodes du premier coffret: pas toujours bluffant techniquement, un brin inégal, mais fidèle au manga papier et plaisant une fois qu'on s'y est habitué.

On gardera un bon souvenir de Gunslinger Girl Il Teatrino, en espérant que la suite du manga soit un jour elle aussi adaptée en série animée. En attendant, on pourra toujours se rabattre sur les deux OAV de cette deuxième saison, également sorties en DVD dans nos contrées.

Du côté des bonus, Kazé nous offre une sympathique conversation vidéo entre les doubleurs d'Angelica et Marco. Plus anecdotiques, les 5 couvertures alternatives pour le manga, certes dotées d'illustrations très jolies, mais dépourvues du nom du manga sur les tranches, et arborant une marque de pliage sur cette même tranche... Complètement idiot.
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Re: Gunslinger Girl

Message non lu par Koiwai » 22 août 2010, 17:16

Gunslinger Girl - Il Teatrino OAV:

Après la série TV de 13 épisodes, les studios Artland ont prolongé l'aventure Gunslinger Girl - Il Teatrino avec deux OAV de 25 minutes chacune, et que Kazé nous propose ici dans une édition sous-titrée "Les chapitres perdus".
Un sous-titre plutôt bien choisi, puisqu'ici, il ne sera plus question de l'affaire Pinocchio, mais de tout autre chose: les souvenirs douloureux et les regrets de deux frères plus que jamais unis par un même passé dramatique.

Dans la première OAV, Jean, parti se recueillir sur la tombe de sa fiancée décédée, tombe sur le frère de cette dernière, qui a rejoint un mouvement gauchiste pour venger sa soeur dans le sang des Padaniens. Mais bien malgré lui, il va mettre l'Agence d'Aide Sociale sur une piste qui va emmener Jean et Rico à Venise...
Se concentrant surtout sur Jean et Rico, cette OAV permet de découvrir une autre facette du taciturne Jean, dont on comprend un peu mieux la si froide personnalité. C'est également avec plaisir que l'on voit le duo Jean-Rico, si souvent en arrière plan, cette fois-ci sur le devant de la scène. Et malgré la brièveté de l'OAV, qui ne permet pas d'aborder les choses en détail, le spectateur pourra observer avec plus de minutie le lien entre la fillette et son fratello.

Plus intéressante, la deuxième OAV voit Jean et José, accompagnés de Rico et Henrietta, retourner en Sicile, dans leur villa de famille. Mais passé et présent vont venir se mêler, lorsque la présence des deux fillettes dans la demeure va faire remonter chez les deux hommes le souvenir de leur jeune soeur décédée... Une OAV où la mélancolie et la douceur se mêlent pour nous montrer Jean et José comme on ne les avait jamais vus, profondément troublés par les deux fillettes qui leur rappelle leur soeur. Un épisode qui, quelque part, permet d'approfondir et de nuancer encore un peu plus les liens qui peuvent exister entre les deux hommes et les fillettes dont ils ont la charge. Et contre toute attente, c''est surtout chez Jean que l'on ressentira le plus de trouble face à la situation.

Techniquement parlant, ces deux OAV conservent les caractéristiques de la série: un rendu global moins classieux et moins recherché visuellement que la première série, mais plus fidèle au manga original. On notera le travail apporté aux décors. L'ambiance, toujours aussi posée, met parfaitement en valeur les personnages et leurs tourments.

Dans ces deux OAV, pas ou peu d'action, l'accent est avant tout mis sur Jean et José, sur leurs relations toujours plus subtiles avec Rico et Henrietta, sur leur passé dramatique. Deux OAV réussies malgré leur brièveté, où la mélancolie règne, et qui permettra notamment au spectateur de voir Jean comme on ne l'avait encore jamais vu. Au final, voici un approfondissement sympathique, qu'apprécieront surtout celles et ceux connaissant le manga original.

Du côté de l'édition, Kazé nous offre un DVD doté d'une jolie sérigraphie reprenant la jaquette du boîtier, un amaray simple lui-même protégé par un fourreau en carton du plus bel effet. Du côté des bonus, on retrouve deux interviews, l'une de Lia et Aoi Tada, les chanteuses du générique de fin "Doll", l'autre de Masaya Matsukaze, le doubleur de Hilsher. Enfin, image et son sont de bonne qualité.
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