Message non lu
par Einah » 03 avr. 2011, 11:48
Pour faire vivre un peu ce topic, voici les critiques du volume 2 à 8 faites par Lovehina avant de vous donner mon avis sur le volume 9.
Vol. 2 (Lovehina) : « Je veux... devenir votre amie... »
Ce deuxième tome de « Sawako » n'est malheureusement pas à la hauteur du précédent. Ici, il est question de rumeur, et cette histoire traîne en longueur. C'est seulement vers la seconde moitié du volume que les choses s'éclaircissent, sans pour autant qu'elles ne soient totalement terminées. Les dialogues sont on ne peut plus décousus. Cela a parfois son charme, mais ici, c'est trop. C'est alors qu'on se lasse, qu'on ne trouve plus l'intérêt d'aller jusqu'au bout de la lecture pour enfin connaître le mot de la fin.
Par contre, ce qui touche beaucoup, ce sont encore les dessins, mais surtout, certains monologues. Alors que d'un côté on assiste à des dialogues souvent pesants, d'un autre, les monologues de Sawako sont parfois saisissants. Très douce, cette fille réussit malgré ses hésitations incessantes à nous faire craquer.
Il n'est pas question d'amour, mais d'amitié. Ici, les sentiments d'amitié et de complicité sont mis à rude épreuve contre une chose qui leur est parfois fatale: une rumeur. Quoi de plus stressant et embarrassant que de savoir qu'une rumeur circule, nous laissant ainsi impuissant? Toutefois, il est toujours possible de réagir, et il n'est jamais trop tard. L'auteur nous montre alors une héroïne qui a du mal à s'exprimer, et ce défaut lui fait beaucoup de tort ici. Elle n'est plus mignonne, mais montre uniquement une maladresse sans égale, qui nous pèsera autant qu'à elle.
Enfin, ce qui est dommage dans ce volume, c'est justement cette longueur, et ce temps que l'auteur met pour enfin apaiser la situation. C'est alors que la fin nous paraît claire, belle, totalement à l'inverse de tout le reste du tome.
Vol. 3 (Lovehina) : « Quand Sadako rit, c'est que le bonheur n'est pas loin! »
Ce troisième tome nous fait entrer dans le monde de l'amour. Alors que Sawako faisait ses premiers pas dans le chemin tortueux de l'amitié, ici, la route continue. Mais l'amour la devance, et c'est alors que les émotions gagnent l'héroïne, mais apparemment, le beau Kazehaya n'est pas épargné non plus. Le long discours sur le fait de juger avant de connaître, et les rumeurs, n'est plus au premier plan, et cela ne fait que rendre la lecture plus agréable. Les dessins de l'auteur subliment sans conteste les passages sentimentaux, ou ces quelques pages dans lesquelles des regards hésitants et gênés se croisent. Sawako est de plus en plus belle. L'amitié qu'elle entretient avec ses deux amies Ayane et Chizu est drôle, et touchante à la fois. Ces deux filles ont l'air de se jouer gentiment de Sawako, elle qui découvre les joies, le bonheur d'être entouré. Le passage dans lequel elle essaie d'appeler ses amies par leur prénom est assez drôle. Alors que dans la majorité des shôjos, cette étape dans la relation avec les autres est totalement mise de côté, ici, l'auteur insiste grossièrement. Tout comme ses amies, on ne se lasse pas de voir Sawako gênée. Malheureusement, l'arrivée d'un nouveau personnage, celle qui ressemble à une poupée française, va sans doute mettre des bâtons dans les roues à notre pauvre Sawako.
Ce troisième tome ne bénéficie plus du prix chouchou de Kana. Néanmoins, le plaisir est toujours là! De plus, on nous présente en quelques pages illustrées Karuho Shiina, ses œuvres, et bien-sûr, Sawako!
Vol. 4 (Lovehina) : « ...J'ai cherché la définition de « spécial » dans un dictionnaire... […] « se dit de ce que l'on considère différemment » .
Voilà un quatrième tome qui reste dans le ton de la série. Très mignon, mais surtout très doux, il dégage une atmosphère que beaucoup de shôjos ne parviennent pas à faire ressentir au lecteur. L'héroïne, si pure et innocente, elle qui découvre l'amour, mais aussi l'amitié pour la première fois, se montre différente des autres personnages. Malgré certains coups bas, elle reste pleine d'espoir, et compatit avec quiconque, même avec Kurumi, sa rivale. Malgré tout, cette gentillesse naturelle n'est en aucun cas agaçante, ni lourde. Elle paraît ordinaire, et fait partie intégrante de la personnalité de l'héroïne. Voilà ce qui séduit le lecteur, et ce qui plaît également aux amies de Sawako. Le personnage de Kazehaya n'est que bien peu présent, mais l'on sent toute son influence sur l'héroïne. Toutefois, dans ce tome, c'est la relation entre Sawako et ses amies Yano et Yoshida qui est mise en avant, et renforcée. Ces deux filles, drôles et spontanées, permettent à certaines scènes d'être légèrement humoristiques, mais aussi, contribuent à renforcer les liens d'amitié que Sawako cherche tant à détecter, et surtout, à acquérir.