Éditeur : Kaze Manga
Traducteur : Sébastien Ludmann
Volumess VO : 16 (en cours)
Volumes VF : 6 (en cours)
Rythme de parution : trimestriel/variable
Une fois toutes les dix et quelques années, un clair de lune bleu vient éclairer de sa pâleur la surface de notre terre. Le monde des contes que lisent les petits enfants se retrouve alors sans dessus dessous. C'est pourquoi les anciens se sont réunis et ont choisi d'édicter une loi, une seule, afin de rétablir l'ordre dans leur univers. Cette loi, ils l'ont nommée "MOONLIGHT ACT". Mais l’équipe menée par le jeune rebelle GekkoIwasaki est là pour faire respecter cette loi !
Bon, j'aime pas des masses faire une chronique d'une série basée sur un seul tome. Mais Moonlight Act rencontrera sûrement des préjugés bien infondés, donc autant les désamorcer dès le départ et annoncer la couleur. Et pour changer un peu, une chronique façon test JV. Je pourrais le faire sous forme de conte bien sûr, étant donné le sujet. Mais le résultat promet d'être épique ou peu clair, même si sûrement original. Mais mieux vaut privilégier la clarté.
Scénario : Moonlight Act prend ses racines dans le monde des contes et des légendes, aussi bien occidentaux qu'orientaux. Un univers prisé par les Japonais il semblerait. On pense notamment à Ludwig Revolution et la façon dont il revisite le conte de Blanche-Neige. Moonlight Act est cependant bien plus ambitieux, car il ratisse très large dans cet univers immense et qui semble sans fin : "La princesse au bol", "Les 3 petits cochons", "Le roi Nu", et bien d'autres encore à venir. D'ailleurs, n'hésitez pas à vous attardez sur la première double page et tentez de retrouver de quels contes proviennent les différents personnages sortant du livre.
Même si la base est classique (un jeune garçon est choisi pour rétablir l'ordre et sauver le monde), les possibilités sont infinies. La redécouverte des contes sous un autre jour sera sans nul doute un vrai plaisir, qui nous poussera sans arrêt à en attendre plus, à être surpris, ou à nous demander comment l'auteur traitera un de nos contes préférés. Sans oublier évidemment le mystère qui entoure la fameuse lune bleue et son "coup de lune", qui reste des plus mystérieux.
Alors certes, on se retrouve avec un jeune homme au grand potentiel qui se retrouve investi d'une mission. Son refus apparent de ne pas vouloir s'acquitter de sa tâche de remettre de l'ordre dans l'autre monde nous rappellera un peu Bleach (quand c'était encore vachement bien). Oui, c'est un shônen de baston pur jus, il ne faudra pas s'y tromper. Mais il ne faut pas oublier non plus qui est l'auteur : Kazuhiro Fujita, qui nous a pondu une perle comme Karakuri Circus, et qui a su imposer une véritable histoire en dehors d'une simple succession de combat. Moonlight Act possède un gros potentiel de scénario, avec un univers extrêmement riche, à tel point qu'aucun mangaka n'avait tenté de l'exploiter auparavant. Sans aucun doute, on peut s'attendre à des surprises, des morts tragiques (connaissant l'auteur), un truc sans concession, et à mille lieux des univers aseptisés de biens trop d'autres titres du genre.
Bref, il s'agit du tome 1, donc une simple mise en place des règles et des personnages, mais le scénario part très bien pour l'instant, et on attend la suite avec impatience.
Personnages : Ceux qui connaissent déjà l'auteur par ses autres titres (Karakuri Circus, Ushio to Tora) ne manqueront pas de reconnaître dans certains traits de caractère et de design des personnages déjà vus précédemment dans ses autres oeuvres. Gekko est une version plus sauvage de Narumi, Hachi est un mix de Taranda pour le caractère et de Shirogane pour le physique et les aptitudes, et Engekibu ressemble fortement à la petite fille du cirque dans Karakuri (me souvient plus de son nom par contre). Mais magie, il faut vraiment passer en mode analyse pour le percevoir, car les personnages sont tellement naturels que ces détails sont imperceptibles. Il faut dire que Fujita sait créer des personnages attachants et qui s'éloignent des stéréotypes grossiers.
Comme toujours, les filles sont à l'honneur dans les titres de l'auteur, et elles ne sont pas là pour faire de la figuration. C'est peut-être le seul auteur de shônen que je connaisse à mettre ainsi les femmes en avant. Fortes physiquement et mentalement, même quand elles ont un air plus timide, elles participent activement à l'aventure. Hachi à l'air toute gentille, c'est pourtant elle qui est chargé de transmettre le pouvoir du Moonlight act à un humain et de se battre à ses côtés en tant qu'arme. Elle possède aussi une très grande agilité et sait même voler. Engekibu n'est pas en reste, avec une langue bien pendue et une audace à toute épreuve. Gekko fait presque pâle figure à côté. Heureusement, son passé encore flou, son naturel sauvage et sa tendance à dire le contraire de ce qu'il pense en font un personnage intéressant et attachant. Et nul doute qu'on s'y attachera de plus en plus.
Graphismes : Passons sans plus attendre au point qui fâchera certainement, le dessin... Comment dire, on adorera ou on détestera, il n'y a pas de juste milieu. Fujita a un style très personnel, très masculin, très dynamique, détaillé mais pas chargé, et qui ne ressemble à aucun autre. Il peut à la fois servir l'émotion, l'horreur, ou l'humour, sans discrimination, ce qui reste impressionnant. Un style très visuel, même si ça peut faire bizarre de dire ça, et immédiatement reconnaissable. Un trait avec une certaine violence, qui sert parfaitement les univers qu'il met en place. Il suffit de regarder la tête des ennemis, qui ont tous des têtes de cauchemar, vraiment effrayant. Une certaine ambiance effrayante, qui sied parfaitement à la situation.
Perso, j'adore depuis mon premier tome de Karakuri Circus, et je suis super content qu'un autre titre de l'auteur arrive dans nos contrées malgré un dessin pas facile pour un public français avec différents standard de beauté, plus lisse et plus réaliste. Un graphisme qui va un peu à contre-courant, mais qui mérite qu'on lui donne sa chance et qu'on aille au-delà de notre première impression si de première abord, on ne le trouve pas très beau.
Narration : Au-delà du graphisme, Fujita possède une sacrée maîtrise dans l'art du découpage et de la narration. L'auteur parvient sans difficulté à nous entraîner dans le feu de l'action, à nous faire combattre aux côtés de ses personnages, à être un peu effrayé pas les têtes de cauchemar de certains ennemis, et fait passer beaucoup d'émotion dans les dialogues. Si vous n'accrochez pas au graphisme, il vous restera toujours cet aspect là pour apprécier le titre, en plus du scénario, des personnages,... Ca fait quand même beaucoup de points positifs pour contrecarrer le négatif, non ?
Conclusion : Moonlight Act est donc un titre qui part sur d'excellentes bases et qui m'a accroché dès les premières pages. Il faut dire que ça faisait longtemps que j'attendais un nouveau titre de l'auteur, mais il n'y a pas que ça. L'univers, l'idée de départ, les personnages, le potentiel énorme, tout ça donne un titre qui a de fortes chances de donner quelque chose d'énorme et d'original. Son plus grand point faible est sa meilleure arme, c'est-à-dire le dessin. Si vous parvenez à l'apprécier/adorer ou à passer outre, vous découvrirez un titre qui se révélera plein de surprises, à n'en pas douter.
Si vous appréciez les shônens bruts de décoffrage et originaux, n'hésitez pas à vous lancer dans Moonlight Act.