Batman

A réserver aux adeptes des Comics !

Votre film de Batman préféré ?

Batman (1966) de Leslie H. Martinson
1
9%
Batman (1989) de Tim Burton
1
9%
Batman le Défi (Batman Returns) de Tim Burton
2
18%
Batman Forever de Joel Schumacher
0
Aucun vote
Batman & Robin de Joel Schumacher
1
9%
Catwoman de Pitof
0
Aucun vote
Batman Begins de Christopher Nolan
1
9%
The Dark Knight - Le Chevalier Noir de Christopher Nolan
5
45%
The Dark Knight Rises de Christopher Nolan
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 11

Glass Heart

Re: Batman

Message non lu par Glass Heart » 20 janv. 2011, 17:15

hdix a écrit :
Glass Heart a écrit :
Ca sera certainement beaucoup plus précis que ce que je pourrais dire (je ne fais que résumer très succintement et, plus ça va, plus j'ai l'impression que je suis en train de t'embrouiller).
Non non t'inquiète, j'ai du mal à tout cerner certes, mais c'est compliqué alors pas facile d'expliquer ^^

Après c'est moi qui titille à vouloir lire dans l'ordre chronologique.

Et pour TDKR, même si c'est une histoire alternative, elle se base qd même à un moment donné de la vie de batman. tenant compte de certains évènements passés de batman ( enfin j'imagine) c'est pour ca que j'aimerais la lire en connaissant certains évènements passés de batman, mais c'est clair c'est pas obligatoire.

et en fait je ne cherche pas tant à ce que tu me résumes les tomes, mais plutôt à comprendre la chronologie des tomes dans l'histoire de la vie de batman.
parce qu'en manga c'est simple, sur une série y a qu'un auteur, et les tomes sont numéroté, facile de lire dans l'ordre ^^
dans batman c'est pas le cas. et comme je commence que maintenant, je suis paumé dans la foultitude de tomes existants. je pourrais bien lire tout n'importe comment, mais j'ai envie de lire dans l'ordre chronologique (j'ai envie de lire l'histoire de batgirl avant de savoir qu'elle est morte par exemple), et en priorité rester sur l'histoire décidée comme originale par la DC.

euh je sais pas si c'est clair ce que je dis
bref c'est peu etre pas possible d'ailleurs de lire dans l'ordre. parce qu'il n'y a peut etre pas d'ordre.
Les origines ont été réinventées de multiples fois. C'est quasiment impossible d'établir une continuité claire, juste d'en avoir une idée générale à partir des éléments et événements importants.

Je peux seulement donner des pistes de lectures que je trouve intéressantes ou que je sais valoir le détour par les retours que j'en ai eu, mais je n'ai absolument pas une vue d'ensemble totale de la saga (qui s'étale sur sept décennies). Disons que quand je m'y suis mis, j'étais vite perdu tout en étant fasciné par la qualité des histoires qu'on me conseillait (The Dark Knight Returns, The Long Halloween, Hush...) et j'ai dû pas mal me renseigner sur l'histoire générale pour arriver à m'y retrouver et à situer telle histoire dans son contexte par rapport à la continuité.

Perso, je connais surtout le Batman contemporain sombre depuis que le personnage a été réinventé par Frank Miller avec The Dark Knight Returns et Year One, mais c'était au milieu des années 80 alors que le personnage existe depuis la fin des années 30 et pas mal d'histoires ultérieures à Year One sont prises en compte comme canoniques (toutes les aventures de Dick au sein des New Teen Titans depuis le début des années 80, ou l'histoire qui introduit Jason Todd par exemple).

Image
Image Image

C'est d'ailleurs par rapport à ça que je trouve Year One aussi réussi. Non seulement c'est une réinvention moderne, sombre et dure d'un mythe qui était alors vieux de 45 ans (70 aujourd'hui), mais il y avait en même temps un véritable retour aux sources spirituel et graphique (et en même temps, c'est à la fois nostalgique et dans l'air du temps) qui rendait un véritable hommage aux origines (et esthétiquement d'une richesse incroyable à ce niveau).

Image Image
Modifié en dernier par Glass Heart le 20 janv. 2011, 21:24, modifié 2 fois.

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 20 janv. 2011, 20:15

hdix a écrit :a death in the family c'est un cross over ? et oui effectivement au vu de ce que tu me dis, ca commence mal :?
...ambassadeur d'irak... n'importe quoi :roll:
En fait, l'histoire est composée de deux parties. La première, qui mène au drame, est la recherche de Jason de sa mère biologique. Il finit par la retrouver mais, étant une criminelle, elle finit par le trahir et le mène à sa perte.

Image

Image

Et la suite de l'oeuvre suit Batman, décidé cette fois à en finir pour de bon avec son ennemi juré, qui se trouve confronté à "l'ambassadeur d'Iran" (et non d'Irak, j'ai confondu) qui prépare bien sur un mauvais coup mais demeure intouchable. Et Superman surveille Batman de près pour l'empêcher de provoquer un incident diplomatique.

Image

Au niveau de la continuité, la mort de Jason est et restera le plus grand échec du Dark Knight. Sa résurrection n'y a rien changé, Jason étant devenu le criminel que Bruce cherchait à l'empêcher de devenir.

Image

La mort de Jason Todd survenait aussi très peu de temps après The Killing Joke d'Alan Moore (l'auteur de Watchmen), ce qui amplifiait le choc et la terreur imposée par le Joker.

Image

Image

hdix

Message non lu par hdix » 25 janv. 2011, 08:36

lecture de catwoman when in Rome.

Dans la foulée de the dark victory, la lecture s'enchaine plutôt bien.
On retrouve notre chère et tendre catwoman dans un voyage loin de batman.
Le ton est plus léger que ceux de long halloween et dark victory, pas de meurtre pas de suspense etc..
Il n'empêche qu'en tant que nouveau fan de catwoman, j'ai lu ces aventures avec plaisir.

Il lui arrive un certain nombres de choses, et elle n'a jamais été aussi souvent en danger. "aidée" par l'homme mystère (qui en profite bien le saligaud) et qui joue le rôle du comique. bien que notre charmante héroïne ne soit pas dénouée d'humour. Elle me fait d'ailleurs penser à Lara croft (indépendante, caractère fort, sportive, et aventurière, et bien roulée :roll: )

Bref tome qui se lit bien et qui développe un peu l'histoire de catwoman, malgré que j'aurai aimé que l'histoire avec sa mère soit approfondie. et je n'ai pas compris ce que faisait le gun de freeze dans les mains de je ne sais plus qui.

sinon coté dessins, une très nette amélioration de notre ami tim sale. très agréable, avec des doubles pages très sympas.

suivant : batman haunted knight.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 25 janv. 2011, 13:40

C'est marrant mais moi aussi Catwoman m'a fait penser à une héroïne style Lara Croft dans When in Rome. :lol:

Le ton est plus léger, plus comique (Eddie) et, en même temps, avec tout ces complots et la mafia, l'univers m'a assez fait penser à l'animé Noir.

Mais j'ai l'impression que le but de Loeb et de Sale, en ajoutant l'Homme-Mystère, était de casser un peu son image de comique inoffensif qui lui collait à la peau dans The Long Halloween et Dark Victory. Dans When in Rome, c'est encore le comique de service mais il montre qu'il n'est pas non plus à sous-estimer et c'est la première fois de la saga qu'on réalise quel adversaire redoutable il pourrait être pour Batman (même si Loeb va amplement se rattraper sur Hush de ce côté-là).

Batman: Haunted Knight, ça va être le retour en arrière cette fois. Juste pour prévenir: ces histoires ne sont pas canoniques et n'entrent pas en continuité avec The Long Halloween ou Dark Victory. Ce sont des histoires indépendantes où Loeb trouve certaines idées qu'il reprendra plus tard et où il fait une introspection intéressante du personnage de Batman qui lui servira plus tard de base pour The Long Halloween.

hdix

Message non lu par hdix » 25 janv. 2011, 13:54

Glass Heart a écrit :C'est marrant mais moi aussi Catwoman m'a fait penser à une héroïne style Lara Croft dans When in Rome. :lol:
:lol: ben oui, comme je disais, aventurière avec un sacré caractère, qui ne se laisse pas faire ni séduire par les hommes. et elle manque pas d'humour ni d'ironie, et elle est sexy. Et la première, comme ca, à qui je pense c'est lara croft. mais ca colle bien au perso de catwoman, il lui faut bien tout ca.
Batman: Haunted Knight, ça va être le retour en arrière cette fois. Juste pour prévenir: ces histoires ne sont pas canoniques et n'entrent pas en continuité avec The Long Halloween ou Dark Victory.
oui oui, ca j'avais bien noté (au même titre que dark knight return)
mais tu fais bien de notifier que c'est un retour dans le passé. :D
après ca j'en aurait fini avec loeb et sale.
(mais avant j'ai yotsuba à lire 8) )
Image

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 25 janv. 2011, 18:40

hdix a écrit :
Glass Heart a écrit :C'est marrant mais moi aussi Catwoman m'a fait penser à une héroïne style Lara Croft dans When in Rome. :lol:
:lol: ben oui, comme je disais, aventurière avec un sacré caractère, qui ne se laisse pas faire ni séduire par les hommes. et elle manque pas d'humour ni d'ironie, et elle est sexy. Et la première, comme ca, à qui je pense c'est lara croft. mais ca colle bien au perso de catwoman, il lui faut bien tout ca.
D'ailleurs, puisqu'on parle de Catwoman, je me demande quelles seront les influences de Nolan pour le personnage. Je pense qu'il va demander à Anne Hathaway de lire The Long Halloween, Dark Victory et Hush, mais ce n'est pas l'un des personnages que je connais le mieux et elle a eu ses propres aventures qui mettaient certainement plus en avant sa personnalité.

hdix

Message non lu par hdix » 25 janv. 2011, 22:17

oui je suis aussi curieux de voir ce que ca va donner.
et c'est pour ca que je suis septique sur anne. diou que ca va long l'attente...
et pareil a part ce que je viens de lire je ne connais rien de catwoman.
donc difficile de cerner les différentes personnalités qu'elle a pu avoir dans d'autres oeuvres (en tout cas celle là me plait)
Image

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 26 janv. 2011, 18:27

hdix a écrit :oui je suis aussi curieux de voir ce que ca va donner.
et c'est pour ca que je suis septique sur anne. diou que ca va long l'attente...
et pareil a part ce que je viens de lire je ne connais rien de catwoman.
donc difficile de cerner les différentes personnalités qu'elle a pu avoir dans d'autres oeuvres (en tout cas celle là me plait)
Disons que quand j'imagine Catwoman en live, je reste sur l'image de la Catwoman gothique de Michelle Pfeiffer dans le second film de Tim Burton (il faut dire que les acteurs sont parfaits dans ce film, et les méchants en particulier). J'ai du mal à l'imaginer différente, et c'est là que je demande à être surpris par la nouvelle version.

Image

PS: Pour le Joker d'Heath Ledger, c'était plus simple, Jack Nicholson ne m'ayant pas particulièrement marqué dans le rôle. Mais le Pingouin de Danny De Vito ou la Catwoman de Michelle Pfeiffer, c'est quasiment sacré aujourd'hui.

hdix

Message non lu par hdix » 26 janv. 2011, 18:45

le pinguin va être dans le prochain film ??

et on ne parle même pas de catwoman version halle berry :roll: qui là n'est pas sacrée..

Par contre je n'ai qu'un lointain souvenir de ces vieux batman avec le pinguin catwoman tout ca, je me rappelle avoir aimé, je me rappelle qu'il y avait une ambiance particulière dans ces films limite malsaine avec le pinguin (dans mes souvenirs) mais c'est tout.
il faudrait que je les retrouve à l'occaz.
Image

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 26 janv. 2011, 21:09

hdix a écrit :le pinguin va être dans le prochain film ??

et on ne parle même pas de catwoman version halle berry :roll: qui là n'est pas sacrée..

Par contre je n'ai qu'un lointain souvenir de ces vieux batman avec le pinguin catwoman tout ca, je me rappelle avoir aimé, je me rappelle qu'il y avait une ambiance particulière dans ces films limite malsaine avec le pinguin (dans mes souvenirs) mais c'est tout.
il faudrait que je les retrouve à l'occaz.
Non, le Pingouin ne sera pas dans The Dark Knight Rises, mais il était dans Batman le Défi.

Sinon, oui, l'ambiance de Batman le Défi est gothique et limite glauque, c'est assez spécial, mais c'est Burton à son meilleur (je n'en dirais pas autant du premier film en revanche).

http://www.youtube.com/watch?v=5i3pIjg1 ... re=related

Pour le Catwoman de Pitof, le choix d'Halle Berry pouvait être très intéressant initialement, mais le film est parti sur une base complètement idiote (Patience Phillips, l'intrigue sur des produits de beauté, la romance clichée avec un flic...) et Berry elle-même avait l'air de se demander ce qu'elle faisait dans le film à part se balader dans une tenue qui en dévoile beaucoup.
D'ailleurs, s'ils ont changé le nom, c'était certainement parce que le personnage n'avait plus rien de Selina Kyle.

Et au final, comme tu l'as dit, il n'y a vraiment rien à sauver de ce film (contrairement à un Batman Forever qui, sans être bon, n'est pas complètement inintéressant ou à un Batman & Robin qui, en dépit de l'échec complet, a au moins le mérite de faire rire d'un bout à l'autre).

Répondre