Les origines ont été réinventées de multiples fois. C'est quasiment impossible d'établir une continuité claire, juste d'en avoir une idée générale à partir des éléments et événements importants.hdix a écrit :Non non t'inquiète, j'ai du mal à tout cerner certes, mais c'est compliqué alors pas facile d'expliquer ^^Glass Heart a écrit :
Ca sera certainement beaucoup plus précis que ce que je pourrais dire (je ne fais que résumer très succintement et, plus ça va, plus j'ai l'impression que je suis en train de t'embrouiller).
Après c'est moi qui titille à vouloir lire dans l'ordre chronologique.
Et pour TDKR, même si c'est une histoire alternative, elle se base qd même à un moment donné de la vie de batman. tenant compte de certains évènements passés de batman ( enfin j'imagine) c'est pour ca que j'aimerais la lire en connaissant certains évènements passés de batman, mais c'est clair c'est pas obligatoire.
et en fait je ne cherche pas tant à ce que tu me résumes les tomes, mais plutôt à comprendre la chronologie des tomes dans l'histoire de la vie de batman.
parce qu'en manga c'est simple, sur une série y a qu'un auteur, et les tomes sont numéroté, facile de lire dans l'ordre ^^
dans batman c'est pas le cas. et comme je commence que maintenant, je suis paumé dans la foultitude de tomes existants. je pourrais bien lire tout n'importe comment, mais j'ai envie de lire dans l'ordre chronologique (j'ai envie de lire l'histoire de batgirl avant de savoir qu'elle est morte par exemple), et en priorité rester sur l'histoire décidée comme originale par la DC.
euh je sais pas si c'est clair ce que je dis
bref c'est peu etre pas possible d'ailleurs de lire dans l'ordre. parce qu'il n'y a peut etre pas d'ordre.
Je peux seulement donner des pistes de lectures que je trouve intéressantes ou que je sais valoir le détour par les retours que j'en ai eu, mais je n'ai absolument pas une vue d'ensemble totale de la saga (qui s'étale sur sept décennies). Disons que quand je m'y suis mis, j'étais vite perdu tout en étant fasciné par la qualité des histoires qu'on me conseillait (The Dark Knight Returns, The Long Halloween, Hush...) et j'ai dû pas mal me renseigner sur l'histoire générale pour arriver à m'y retrouver et à situer telle histoire dans son contexte par rapport à la continuité.
Perso, je connais surtout le Batman contemporain sombre depuis que le personnage a été réinventé par Frank Miller avec The Dark Knight Returns et Year One, mais c'était au milieu des années 80 alors que le personnage existe depuis la fin des années 30 et pas mal d'histoires ultérieures à Year One sont prises en compte comme canoniques (toutes les aventures de Dick au sein des New Teen Titans depuis le début des années 80, ou l'histoire qui introduit Jason Todd par exemple).

C'est d'ailleurs par rapport à ça que je trouve Year One aussi réussi. Non seulement c'est une réinvention moderne, sombre et dure d'un mythe qui était alors vieux de 45 ans (70 aujourd'hui), mais il y avait en même temps un véritable retour aux sources spirituel et graphique (et en même temps, c'est à la fois nostalgique et dans l'air du temps) qui rendait un véritable hommage aux origines (et esthétiquement d'une richesse incroyable à ce niveau).