Einah a écrit :Les éditeurs n'ont ils pas aussi le problème de ne pas pouvoir faire ce qu'ils veulent du packaging de la série ?
Il me semble l'avoir lu, qu'ils ne pouvaient pas faire ce qu'ils voulaient sous couvert de la licence.
Justement oui, les éditeurs français ne sont pas libres de travailler la série comme ils l'entendent, et c'est bien malheureux d'ailleurs parce que je ne suis pas sûr que les japonais connaissent mieux le lectorat français qu'un éditeur français. Combien de fois mon ancien employeur, éditeur de DVD, m'a dit "oui c'est sûr ce serait mieux ainsi, mais avant que l'idée soit acceptée par les japonais, il faut leur soumettre plusieurs fois les maquettes"... Bref, je ne m'étendrai pas davantage sur le sujet, je ne le connais pas suffisamment bien, mais ça a l'air très compliqué et tout ce que j'en retiens, c'est que les éditeurs n'ont pas carte blanche. Ils proposent parfois des idées intéressantes qui se voient refusées sans trop qu'on comprenne pourquoi.Wang Tianjun a écrit :Sur Mangaverse, Stéphane Ferrand s'explique sur le choix de cette augmentation, ainsi que sur la santé toute relative d'Ashita no Joe :
http://www.forum-mangaverse.net/viewtop ... 521#202521Stef a écrit : (...)
on a bien pensé à faire de grosses intégrales, plus facile à équilibrer puisque l'érosion des ventes tomes après tome est limittée (plus gros tomes = moins de volumes = une érosion moins longue). Nous l'avons fait pour Golgo 13 par exemple. mais cette décision ne nous appartient pas, et l'éditeur original ne le souhaitait pas.
Concernant Le Voyage de Ryu, la problématique est quand même un peu différente dans la mesure où cette fois, la série sera terminée en 5 tomes seulement. Je vois mal Glénat ne sortir que 4 tomes sur 5... (Glénat ce n'est quand même pas Panini, non plus ).