Mad Love Chase

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Koiwai
Rider on the Storm

Mad Love Chase

Message non lu par Koiwai » 12 nov. 2010, 00:43

Mad Love Chase
Image
La fiche sur Manga-news

Tome 1:

Ce mois de novembre 2010 voit débarquer aux éditions Akata/Delcourt un tout nouveau shôjo bouclé en 5 volumes: Mad Love Chase, l'une des toutes premières séries de Kazusa Takashima, et le tout premier shôjo d'une auteure plus habituée aux boy's love, comme Wild Rock, publié en France aux éditions Taifu.
Le premier tome de ce travail de commande des éditions Kadokawa nous arrive en version française déjà pourvu d'une petite réputation faite de crainte et de curiosité, après une campagne publicitaire originale de l'éditeur sous le titre de "Project November", une campagne qui était loin d'avoir convaincu tout le monde.
A présent qu'est sorti son premier volume, nous pouvons enfin juger comme il se doit cette série présentée par l'éditeur comme une revisite humoristique des histoires de vampires et de loups-garous, ce que ne laisse en rien deviner une couverture qui, à elle seule, risque de rebuter une grosse partie du lectorat... à tort ? C'est ce que nous allons tenter de déterminer.

Un mariage arrangé ? Même pour Kite, le Prince du royaume des démons, il y a de quoi fuir ! En cavale dans le monde des humains, et accompagné de son chat Leven, Kite se fait passer pour un lycéen ordinaire, après avoir subi une transformation physique pendant le voyage, et tandis que sa chatte est devenue une magnifique jeune femme. Furax, son Roi de père envoie à ses trousses un zombie, un vampire et un loup-garou, pour le ramener au bercail ! Seul problème : pour débusquer le Prince, il leur faudra repérer le tatouage qu’il a sur le dos... Mais comment faire avec tous ces lycéens portant des chemises ?!

Avec un tel synopsis, difficile de ne pas avoir quelques préjugés sur Mad Love Chase, qui semble accumuler tous les clichés possibles et imaginables sans éveiller spécialement la curiosité. On avait l'intuition d'avoir là un futur titre réservé aux amatrices de beaux gosses et de monstres à la mode. L'intuition se révèlera vite fausse. En effet, s'il est sans cesse question de déshabiller le héros, le tout n'a jamais pour but de satisfaire les mirettes des lectrices, car dans ce premier tome, c'est effectivement l'humour déjanté qui domine, et l'histoire de base n'est qu'un élément de plus pour cet humour.

Parlons-en, de l'histoire de base. Il faut bien avouer qu'elle ne casse pas trois pattes à un canard, d'autant qu'elle est mise en place de manière assez poussive, dans un début de volume un peu confus, longuet, qui ne doit son salut qu'à quelques passages amusants. On en retiendra principalement le fait que tout ce petit monde se retrouve dans le même lycée: le prince en lycéen, le zombie en meilleur ami de ce lycéen dont il ignore totalement qu'il s'agit du prince qu'il recherche, le vampire en jardinier, la chatte en infirmière... Finalement, c'est au fil de la lecture que le récit révèle petit à petit son intérêt, car si l'histoire reste basique et fait appel à des rebondissements très faciles (tout le monde se retrouve sans mal dans le même lycée, la promise de Kite devient la CPE du lycée sans problème...), on finit par pardonner cet état de fait tant l'humour déjanté finit par dominer. Un humour bien porté par les caractères des différents personnages, du vampire qui se prend pour un tombeur de première alors qu'il ne cesse de se prendre des vents au loup-garou sombre et sadique, en passant par le zombie complètement neuneu. A ceux-là s'ajoutent, au fil de la lecture, d'autres personnages tout aussi atteints, de la promise de Kite prenant le rôle d'une CPE hystérique, à Mikage, une jeune fille complètement ravagée dont l'amour pour Taiki, notre zombie, tourne à l'obsession, d'autant qu'elle est persuadée d'être absolument irrésistible !
Tout ce joyeux mélange rend l'humour du volume un peu plus présent et un peu plus barré à chaque nouveau chapitre. Les gags finissent par s'enchaîner sans temps mort, jonglant volontiers entre un comique basé sur les caractères des personnages, des gags de situation, des scènes tout simplement sans queue ni tête, des passages frôlant l'amoral, si bien que le tout rappelle un peu, par moments, ce qu'est capable de nous offrir une mangaka comme l'excellente Ai Morinaga dans le registre de l'humour barré et sans limites.

Du côté des dessins, on sent que Mad Love Chase date des débuts de la carrière de l'auteur. Régulièrement, et surtout au début, le trait paraît assez inégal, pas encore totalement assuré, le découpage un peu brouillon, puis au fil de la lecture, le style de Takashima finit par s'imposer, notamment porté par les expressions simplistes et caricaturales qui apparaissent souvent sur les visages des protagonistes, et qui prêtent facilement à sourire.

Après un début de volume qui peine à convaincre, ce premier tome de Mad Love Chase laisse peu à peu place à un humour de chaque instant, qui part volontiers dans tous les sens, et qui s'avère régulièrement efficace. Finalement, le principal bémol concerne le manque d'exploitation des statuts de zombie, de vampire et de loup-garou des trois envoyés du Roi. Ils seraient humains, ce serait pareil. Espérons donc que cet aspect sera un peu plus mis en avant par la suite. On remarquera également que certains personnages, comme le loup-garou, restent encore assez en retrait.

Au final, ne vous fiez pas à sa couverture, car ce premier volume de Mad Love Chase, après un début poussif, sait se faire drôle, voire très drôle. Si les quatre autres tomes continuent sur cette voie, on pourrait bien se retrouver avec un shôjo comique d'excellente facture. Affaire à suivre.

Les éditions Akata/Delcourt nous offrent ici une édition située dans les standards de leurs petits formats. La qualité d'impression correcte rattrape la finesse du papier, et, comme très souvent chez l'éditeur, la traduction sait se faire intelligente en adaptant bien les situations, participant activement à l'humour de plusieurs passages.
Image

Natth

Re: Mad Love Chase

Message non lu par Natth » 02 déc. 2010, 19:39

Ce premier volume m'a beaucoup plu. Je savais déjà que j'apprécierais le trait de l'auteur, car j'aime beaucoup le dessin de Wild Rock. Cependant, je trouve que son style graphique convient particulièrement bien à la comédie. Même le passage d'Asakura en mode berserk devient très drôle, surtout quand on voit le résultat sur les ennemis :lol:. L'humour est donc le point fort du titre : on se demande souvent quelle nouvelle idée (stupide :mrgreen: ) auront les adversaires du prince pour mettre la main sur lui.

Finalement, je n'ai pas été gênée par le début du manga. S'étendre sur le monde de démons, alors que le héros le quitte dès les premières pages, ne me paraissait pas utile. De plus, on en apprend plus sur la vie des personnages au cours du volume. Ces développements sont progressifs et j'ai trouvé qu'il se mariaient bien au développement de l'histoire. Ils rendent les personnages plus attachants, touchants par certains côtés avec un brin de délire. Comme je l'espérais, cette série me rappelle un peu un titre comme Tarô Yamada, même si les deux séries restent différentes.
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 13 févr. 2011, 22:46

Tome 2:

Des vacances qui vont vite partir en vrille, Mademoiselle Haga retransformée en chat et recueillie par Taiki, apparition d'un nouveau personnage (et de son assistante assez particulière) prêt à tout pour révéler au plus vite la véritable identité de notre héros... Tels sont les rebondissements de ce nouveau tome.

Derrière sa couverture flashy tranchant radicalement avec le noir de la jaquette du premier tome et qui divisera les foules, ce deuxième volume de Mad Love Chase offre à nouveau un concentré d'humour le plus souvent burlesque.
Faisant à peine évoluer un scénario déjà bien maigre, si ce n'est en rapprochant Haga de Taiki et en faisant apparaître deux nouveaux personnages dans le lycée, l'ensemble exploite toujours autant les caractères des différents personnages, et l'on sera notamment heureux de voir un peu plus le loup-garou, qui n'a pas son pareil pour briser les bonnes ambiances, et de voir un petit côté parodique à travers l'assistante du nouveau personnage, petite souris capable de se transformer en une véritable caricature de lycéenne "kawai".
Malgré tout, on pourra regretter le fait que les statuts de créatures fantastiques de la plupart des personnages ne soient pas plus exploités, et l'on notera que l'ensemble tourne quand même déjà un peu en rond (à commencer par le côté dragueur du vampire) mais sait se faire régulièrement amusant, notamment grâce aux bouilles que la mangaka offre à ses personnages, du moins quand celle-ci ne se perd pas dans une narration un peu brouillonne. A quelque reprises, on a un peu l'impression que l'on passe du coq à l'âne.

Amusant sans être hilarant, ce deuxième tome confirme la sympathie que l'on peut avoir pour la série, mais l'on attend quand même un peu plus de la suite, surtout face à un récit qui tourne déjà un peu en rond.
Image

Sanashiya
Free Bird

Message non lu par Sanashiya » 14 févr. 2011, 00:05

J'ai pris la série dans le rayon sans en attendre grand chose, du moins, pas plus qu'avec un shôjo basique, mais surprise ! Finalement, en refermant le tome, je me suis rendue compte que j'avais ri tout le long et qu'au final, ça m'avait bien plu.

Les graphismes ont fait beaucoup, à mes yeux, j'aime beaucoup le style de cette auteur, et j'avais déjà apprécié ça dans Wild Rock, quand il était sorti. Mais les personnages aussi étaient attachants, et j'ai particulièrement aimé l'imbécile de vampire blond qui se prend pour une superstar. Quand il est en mode débile, il est savoureux d'imbécillité, et quand il est en mode sérieux, étonnamment, il a plutôt la classe (ça ne dure jamais bien longtemps). Mais Taiki le zombie était aussi excellent, dans le genre benêt. Ce qui m'a un peu laissée perplexe, c'est la facilité avec laquelle tout ce petit monde s'intègre dans le lycée, et Taiki qui devient le meilleur ami de Yamato sans problème... J'ai trouvé ça un peu rapide.

Bref, quoi qu'il en soit, une bonne surprise que ce premier tome, donc je suis allée acheter le deuxième le lendemain. Le rose de la couverture est une horreur (pourquoi, pourquoi nous faire tant souffrir ? ToT) mais à part ça, la recette principale était la même, avec beaucoup d'humour et beaucoup de débilité. Même s'il m'a un peu moins plu que le premier, parce que la "quête principale" n'avance pas beaucoup, et aussi parce que Sôya, l'imbécile de vampire blond, est un peu en retrait dans ce tome. Il n'en va pas de même par contre pour le loup-garou, et c'est avec plaisir que j'ai vu toutes ses apparitions.
Sans compter que les petites allusions boy's love ici et là ne sont pas pour me déplaire :mrgreen:

Ah oui, et non négligeable aussi, la vision de la véritable apparence du prince Kite. Qui aurait cru qu'un uke comme lui était en fait un seme dans son monde d'origine ? O_o Dommage qu'il ne soit pas resté plus longtemps, celui-là :mrgreen:

Bref, quoi qu'il en soit, j'attends de voir le prochain volume, mais j'ai beaucoup aimé les deux premiers. :3 Je pense quand même que l'œuvre est surtout destinée à un public de fangirls, avec tous ces beaux gosses, mais enfin, c'était un bon divertissement, j'espère que ça va le rester.
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 09 mars 2011, 03:11

Tome 3:

L'excursion scolaire met Yamato dans une bien fâcheuse posture ! Venant au secours d'une Leven ardemment poursuivie par Sôya, le voici obligé de se jeter à l'eau et de reprendre son apparence originelle pour sauver la belle, le tout sous les yeux de Taiki. Le zombie choisira-t-il de dévoiler le secret de notre héros, ou de cacher la véritable identité de celui qui est devenu son meilleur ami ?

Les choses commencent donc à se décanter dans ce troisième tome, puisque Taiki découvre la vérité et se retrouve face à un choix crucial. Et si le suspense quant au choix qu'il fera ne subsiste pas longtemps, on est content de voir les protagonistes se bouger un peu plus, et d'en voir certains sortir de leur rôle de base. Malgré tout, à part ça, rien ne vient encore véritablement bouleverser le fond de l'histoire, qui reste avant tout un bon prétexte pour une avalanche de situations cocasses portées par la profonde débilité de la majeure partie des personnages. A coup sûr, les amateurs d'humour crétin y trouveront leur compte.

Ainsi se déroule le volume, entrecoupé de courts chapitres bonus tout aussi amusants que l'histoire principale, jusqu'à une fin de tome faisant enfin la part belle à Tôma, le loup-garou soupe au lait, en nous le présentant à travers une ancienne mission des trois bras cassés aujourd'hui chargés de retrouver le prince des démons. Ainsi, on cerne un peu mieux les liens unissant les trois garçons. Et bien entendu, l'humour ne faiblit pas, et exploite ici plutôt bien le caractère très colérique du loup-garou.

Toujours aussi amusant et sympathique malgré quelques soucis de fluidité toujours présents, ce tome 3 commence à faire changer les opinions de certains personnages, et donc à décanter l'histoire.
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 14 juil. 2011, 17:00

Tome 4:

Irrité par les trois incapables qu'il a envoyés sur Terre, le roi des démons décide, cette fois-ci, d'envoyer son sorcier attitré en personne pour retrouver son fils ! Intégrant à son tour le lycée de nos héros, ce nouveau venu ne tarde pas à découvrir la vérité, mais, curieusement, choisit de ne pas en souffler mot à son chef. Pourtant, ses actes provoquent un tout autre problème: Kujô et Mademoiselle Haga apprennent sans le vouloir la véritable identité de Taiki ! Tous deux se sentent trahis... Serait-ce là la fin de la belle amitié de Taiki avec Kujô, et la fin de son flirt avec Haga avant même qu'il ne commence ?

Ce quatrième et avant-dernier volume voit donc débarquer un nouveau personnage qui, s'il se révèle moins barré que les autres, semble bien parti pour décanter la situation. Et en effet, c'est un événement de taille qui arrive, puisque l'identité de Taiki est révélée aux yeux de Kujô et Haga !
Dès lors, on s'attend à une évolution de la série... qui n'arrive jamais !
Malheureusement, si Kazusa Takashima offre à nouveau ici quelques jolis passages, en abordant notamment un peu plus la relation entre Taiki et Haga, mais aussi l'amitié du zombie avec Kujô, on regrette fortement, par la suite, une évolution très rapide des personnages, qui se sentent d'abord trahis avant de reconsidérer le zombie normalement, comme si de rien n'était. Et au final, la fin de ce volume revient au même point qu'au début, comme si rien ne s'était passé. Rien n'a changé, et à un volume de la fin, cela devient embêtant, d'autant que ce volume recelait vraiment un rebondissement susceptible de faire bouger les choses.

Pour le reste, de par leur manque de renouvellement, les gags autour de nos héros (Kujô et Sôya en tête) tendent à lasser, même si quelques bons moments sont toujours là. Mais ce sont surtout les retours temporaires de Mikage et Sugita, toujours aussi joyeusement hystériques et débiles, qui donnent un peu plus de punch à l'ensemble. Quant à Tôma, il reste sous-exploité.

Si la lecture de Mad Love Chase réserve encore quelques moments amusants, le manque de renouvellement de l'ensemble fait que l'on rit moins, et l'on est passablement irrité de voir que l'auteure est incapable de faire évoluer, ne serait-ce qu'un peu, son récit. C'est d'autant plus dommage qu'elle en avait ici largement les moyens.
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 14 juil. 2011, 17:01

Tome 5:

Le roi des démons en a définitivement assez. Considérant Taiki, Sôya et Tôma comme des traîtres, il envoie tout un régiment de créatures démoniaques récupérer son fils et capturer les trois énergumènes. Mais ceux-ci ne sont pas décidés à se laisser faire !

Après un début de série plaisant et une suite qui peinait à se renouveler et à faire décoller le récit, Mad love chase s'achève ici sans véritable éclat.
Bien que les notes d'humour soient toujours de la partie, celles-ci peinent à nouveau à se renouveler et sont un peu plus en retrait pour laisser place à une dernière ligne droite assez basique, qui enchaîne les situations prévisibles en se basant sur des rebondissements mal amenés, certains sortant vraiment de nulle part. Cette constatation est d'autant plus renforcée par le manque de clarté des dessins lors de certains passages plus portés sur l'action. Le fait de vouloir conserver un rythme soutenu est appréciable, mais encore faut-il se montrer capable de conserver une narration claire et cohérente.
On retient toutefois la confirmation d'une belle amitié entre certains protagonistes, même si l'on regrette que la majorité d'entre eux restent si lisses jusqu'à la fin.
Les dernières pages sont à l'image de la série, avec des retournements de situation faciles tout juste bons à amener une conclusion banale, qui achève l'ensemble sans émotion particulière.

Si Mad love chase commençait bien, il est malheureux d'avoir vu la série sombrer au fil des volumes dans des gags répétitifs, l'auteure n'ayant jamais été capable de faire décoller son histoire ou de démarquer réellement la plupart de ses personnages. On conservera de ce court shôjo son esprit barré et décalé, mais aussi son univers exploité de manière beaucoup trop bancale.
Image

Hitsuji
Time Sheep

Message non lu par Hitsuji » 14 juil. 2011, 18:27

Arf. Cela commençait si bien, mais ce que tu en dis sape l'enthousiasme que j'avais pour la suite et fin de la série... Bon faut déjà que ma soeur s'achète les 2 derniers tomes avant que je puisse juger. Mais bon, c'est dommage que l'histoire n'ait jamais réussi à rendre intéressant et réaliste le prétexte de leur venue sur Terre.

Enfin, je verrais bien. =)
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Sanashiya
Free Bird

Message non lu par Sanashiya » 14 juil. 2011, 19:31

J'ai lu le tome 5 avant-hier, donc j'y vais de ma petite critique. ^^

Effectivement, comme le dit Koiwai, pas grande originalité dans ce tome 5... Au moins, la situation se dénoue, mais le pire du pire, c'est la fin, encore pire que l'épilogue final de Harry Potter...

[spoiler]Le roi des démons qui envoie Kite sur terre avec sa bénédiction, c'est vraiment troooop ultra-cliché ![/spoiler]

Les personnages restent fidèles à eux-mêmes, les situations fidèles à elles-mêmes, bref, pas grand chose qui bouge dans ce tome. La seule chose qui ait valu la peine d'acheter le tome 5, c'est que... Kite est vraiment sexy quand il est en brun ! Image
Voilà, donc la seule chose qui ait rentabilisé mon achat : les bishônen partout. En dehors de ça, pas d'originalité, de l'humour assez mal mené (sauf quand Kite se transforme et qu'il revient par la fenêtre, ça m'a fait rire) et une fin plus clichée que je ne l'aurais jamais rêvée, sur tous les plans...
[spoiler]... que ce soit le roi démon qui envoie Kite sur terre ou la princesse qui annule le mariage pour X raison (j'ai pas bien compris pourquoi, d'ailleurs, étant donné qu'elle était tellement enragée pour l'épouser...)[/spoiler]

En conclusion : Bishônens save lives ! o/
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 15 juil. 2011, 00:51

Moi je m'en fous des bishos ! :mrgreen: Par contre, Mlle Haga... *bavouille*
Et puis quel charme elle dégage sur la dernière couverture *bavouille encore plus*
Image

Répondre