Miyuki au Pays des Merveilles

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Miyuki au Pays des Merveilles

Message non lu par Einah » 15 juil. 2011, 16:01

Miyuki au Pays des Merveilles

Image
Présentation :
- Auteur : Clamp
- Editeur VF: Tonkam
- 1ère date de parution VO : 1995
- Date de publication VF : 2011
- Nombre de volumes VF : 1 (Terminé)
La fiche sur Manga-News

Résumé : En courant pour se rendre au lycée, Miyuki aperçoit soudain une femme-lapin sur un skate-board. Tout à coup, elle se retrouve aspirée dans un trou noir et atterit au pays des merveilles. Commencent alors les aventures sans fin de Miyuki...

Avis : Parlons tout d'abord de l'élément positif de ce manga : l'édition. Tonkam nous offre là une magnifique édition. Couverture en dure qui se déplie tel un journal intime. De belles pages en couleur qui raviront les fans et un beau papier glaçé également.
Concernant l'histoire en tant que tel, je me suis vraiment interrogée sur ce que voulait faire retranscrire les Clamp... Il n'y a pas de lien véritable entre les histoires, cela se résume en des histoires courtes. Myuki tombe dans un monde imaginaire et croise que des femmes pratiquemment dénudées ou bien se retrouve elle même pratiquement dénudée. Les femmes qu'elle croise lui font plus que des propositions indescantes et elles essayent de la toucher ou de la déshabiller... Peut être que les Clamp ont voulu retranscrire le passage à l'age adulte de Miyuki ? vu qu'il n'y a pas de fil conducteur, on ne sait pas trop quoi en penser.
A la fin, on a quelques pages concernant la création de l'OAV.
A réserver aux fans des Clamp...
Modifié en dernier par Einah le 16 juil. 2011, 16:45, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: Miyuki au Pays des Merveilles

Message non lu par Hitsuji » 16 juil. 2011, 09:26

J'avoue que j'ai été bien déçu par ce CLAMP. Le pire de tous, si l'on peut dire, tant il atteint des sommets de vacuité...

Si je devais juste juger l'objet, je dirais que Tonkam a fait un très bon boulot. Le format, les pages bien blanches, glacées, la façon dont on ouvre ou referme le livre (aimanté). Un bel objet qui attire l'oeil et donne envie.

Mais le contenu...
Pourtant, cela démarre d'une bonne idée. Plonger une lycéenne japonaise dans le Pays des Merveilles, où tous les personnages sont de belles jeunes femmes aguicheuses (à l'évidence le public visé n'est pas essentiellement féminin).
Mais le problème, c'est que les CLAMP ont écrit des chapitres très courts. Les persos sont vites expédiés, à peine vus, déjà oubliés, et hop, l'histoire se termine. "Histoire" avec de belles guillemets, vu que ça consiste juste à promener Miyuki puis à la ramener au point de départ, avec le récurrent "Never End?" (ou un truc approchant). Et chaque chapitre reprend ce procédé, avec "De l'Autre Côté du Miroir", "dans le pays des jeux vidéo", etc.

Alors qu'elles auraient pu rester sur l'idée de départ et explorer le Pays des Merveilles au travers d'un tome complet, elles nous bazardent ça en deux temps trois mouvements... Un beau gâchis.

Reste de beaux dessins, des petits bonus en fin de tomes, et une édition magnifique.
Bref, comme le dit Einah, les fans apprécieront (et encore, pas tous), les autres peuvent passer leur chemin...
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Miyuki au Pays des Merveilles

Message non lu par Einah » 17 juil. 2011, 20:21

je viens de lire que Miyuki est cachée dans les décors d'un autre de leur manga : Tsubasa - Reservoir Chronicle.
Image

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: Miyuki au Pays des Merveilles

Message non lu par Hitsuji » 17 juil. 2011, 21:31

Oui, on al voit souvent, encore à courir, en retard, son sac dans un main et une brioche dans l'autre (ou dans la bouche). C'est le seul intérêt du personnage : meubler le décor... XD
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Miyuki au Pays des Merveilles

Message non lu par Einah » 17 juil. 2011, 21:53

Hitsuji a écrit :Oui, on al voit souvent, encore à courir, en retard, son sac dans un main et une brioche dans l'autre (ou dans la bouche). C'est le seul intérêt du personnage : meubler le décor... XD
Les Clamp ont leur version de "Où est Charlie ?" lol je n'avais jamais remarqué cela en lisant TRC. Si un jour je relis la série, j'essayerai d'y faire attention.
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Miyuki au pays des merveilles

Message non lu par NiDNiM » 09 août 2011, 21:18

Miyuki au pays des merveilles

Du CLAMP ! Du CLAMP remis au goût du jour ! Voilà qui, à priori, devrait faire parler dans les chaumières et bondir des cœurs. Car ce nom est synonyme de qualité et parfois de très belles découvertes littéraires, dans le domaine du manga. Alors on comprend fort bien que les éditeurs rééditent ce qui va bien marcher, quitte à débourser très largement des coûts de fabrication importants. Mais sur cela, nous reviendrons en fin de post. Donc, un ancien CLAMP qui nous revient. On s’y jette, un peu inconsciemment malgré la légèreté de la couverture qui aurait du, oui aurait du nous mettre en garde. De plus, c’est un one-shot, malgré que ce ne soit pas réellement un argument au vu de, par exemple, les très corrects Shirahime Syo ou Shin Shunkaden. Allons-y donc, et advienne que pourra. L’histoire ? Oui, l’histoire. Miyuki est une jeune fille qui va à l’école, au travail, au cinéma, joue aux jeux vidéos, se fait belle devant la glace, regarde la télé, affectionne la lecture ... Sauf que, imaginez que chacune de ces situations fassent un chapitre. Comme idée directrice, la pauvre Miyuki qui se fait toujours attraper par un moyen ou un autre dans un monde parallèle, plus ou moins en rapport avec son activité du moment. Elle traverse ainsi des univers étranges comme celui de X-1999, un ring de combat, le pays d’Alice au pays des merveilles, et que sais-je encore ... Et nous, pauvres lecteurs, sommes obligés de l’y suivre si l’on veut finir la lecture de ce tome. Le détail absolument indispensable ? A chaque fois que Miyuki croit se réveiller, ses fantasmes loufoques semblent la rattraper. Never end, donc. Peu original et surtout redondant ...

Et donc oui, pas d’autre concept. Pas de secret caché, pas de double sens. On ne fait que suivre Miyuki dans ses délires, la bouche béante tant on peut se montrer ébahi de tant d’inutilité. Sans intérêt, sans approfondissement, sans psychologie, sans même d’histoire en fait, ce one-shot est, dans son simple résumé, une catastrophe. D’autant que, rappelons-le, aucun chapitre n’a de réelle fin. Et donc, on reste dessus en s’imaginant tout recommencer ... et l’envie de se pendre arrive avec. Pourquoi, pourquoi les CLAMP sont-elles parties sur un tel échec ? Car si le concept est déjà décevant, avec un développement un minimum conséquent et une héroïne intéressante (du moins plus que le haricot vert qui cuit tranquillement entouré de tant d’autres pendant que vous lisez ces lignes), on aurait pu avoir quelque chose. Pas de transcendant, mais quelque chose. Car il y a autre chose, qui détruit encore plus -oui, c’est possible- un univers totalement absurde et sans aucun intérêt. La pauvre Miyuki passe la majorité des pages de ce manga à se faire déshabiller par les jeunes femmes fatales qui peuplent chaque monde qu’elle visite. En gros, des filles en chaleur qui sautent sur notre pauvre héroïne et l’entraînent dans leur délire. On aurait l’impression d’assister à un recueil d’illustrations purement dessinées dans le but d’offrir du fan service, alors que les CLAMP n’ont pas cette habitude, du moins pas sans un très bon scénario derrière.

La vie de Miyuki est pourtant importante au sein du studio : déjà, la plupart des chapitres font référence à une série des mangakas (X-1999, Angelic layer, Wish, Magic knight rayearth), en plus dans la longue série Tsubasa Reservoir Chronicles les quatre auteurs ont semé Miyuki dans les pages des différents mondes traversés par nos héros. On dirait donc que cette fille sans caractère, sans personnalité, sans histoire, est chère à leur cœur. Pas au notre, en tout cas, et de façon définitive. Pourtant, les graphismes sont attirants et c’est là la seule patte reconnaissable du talent du studio. Ce n’est pas ce qu’elles ont fait de mieux, mais les visages sont expressifs (et pourtant il n’y a pas grand-chose à faire passer), la lecture fluide malgré de gros passages embrouillés, bref c’est beau. Sans plus. Mais ça l'est d’autant plus avec l’édition de Tonkam. En effet, l’éditeur a voulu jouer gros là-dessus, et pour être sûr de vendre quelque chose d’aussi mauvais, ce sont les petits plats dans les grands ! Couverture en triptyque qui nous permet d’ouvrir le premier rabat aimanté et de découvrir un intérieur tout en dessin, couleurs et travail perfectionné du trait des CLAMP. C’est presque une relique que l’on ouvre avec précaution et envie. L’intérieur n’en est pas moins satisfaisant : papier glacé, traduction absolument parfaite, adaptation des onomatopées, nombreuses illustrations couleurs ainsi que les croquis utilisés pour l’OAV du manga. Bref, c’est une œuvre d’art ... si l’on enlève l’histoire au milieu. C’aurait pu être un artbook que cela n’aurait pas gêné ... Le seul défaut sera l’adaptation française du titre : cette traduction est une réelle erreur de la part de l’éditeur, puisque les CLAMP travaillent depuis longtemps autour du thème du « land », et notamment du « wonderland » et de nombreux dérivés de leur travail sont basés sur cette idée, ce qui ne se retrouve pas du tout ici ...

Il faut par contre y mettre le prix ! Justifié, mais difficile à accepter quand on se souvient de la lecture, absolument désolante et totalement pitoyable. Alors, après avoir savouré ce trésor d’édition (malgré un titre qui reste un sujet de grimace), on se le demande : cette « histoire » le méritait-elle ? Et la réponse se trouve dans les paragraphes précédents. Quel gâchis d’une qualité remarquable pour un titre à oublier. Rapidement. Voire, à ne pas acheter tant ce serait une grossière erreur.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Miyuki au Pays des Merveilles

Message non lu par Wang Tianjun » 09 août 2011, 22:08

Fusion des topics effectuée 8)
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10880
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Miyuki au Pays des Merveilles

Message non lu par Koiwai » 10 août 2011, 00:11

Koiwai approved.

Tout est dit, Miyuki c'est tout pourri.
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Miyuki au Pays des Merveilles

Message non lu par NiDNiM » 10 août 2011, 08:43

C'est pire que ça :p

Contente que tu adhères à cette chronique que j'ai pris amoureusement le temps d'écrire XD
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Miyuki au Pays des Merveilles

Message non lu par Einah » 10 août 2011, 09:56

NiDNiM a écrit :C'est pire que ça :p

Contente que tu adhères à cette chronique que j'ai pris amoureusement le temps d'écrire XD
J'appelle ca de l'amour vache :lol:
Il y a peut être une expliquation à cette oeuvre mais que je n'ai pas trouvé.
Heureusement que l'édition fut irreprochable hormis le titre.
Image

Répondre