Bah en même temps, Takato avait bien insistéWang Tianjun a écrit :Mince, j'en ai vraiment aucun souvenir, pas mon genre de spoiler en plus ! ><"

Ce n'est pas parce que je médite au milieu du métro que je ne fais attention à rien X)
Bah en même temps, Takato avait bien insistéWang Tianjun a écrit :Mince, j'en ai vraiment aucun souvenir, pas mon genre de spoiler en plus ! ><"
Ouais, comme je l'avais dit, les réactions hautaines et méprisantes de soi-disants connaisseurs m'ont pas mal refroidis, même juste par principe. Et les arguments comme quoi c'est culte et tout, ça me passe complètement au-dessus de la tête s'il n'y a pas d'argumentations derrière. Enfin, j'ai la tête dure, mais ce n'est pas mon genre non plus de passer à côté d'un titre susceptible de m'intéresser à cause de discussions de ce genre. Et vu la qualité de la série, j'aurais été bien bête, même si je le maintiens, ce n'est clairement pas super accessible si on cherche du divertissement uniquement, et qu'on n'est pas prêt à faire un effort dans sa lecture (le manque de chapitres par exemple m'a posé problème, un peu). Mais elle vaut le coup d'être lue même juste pour sa portée historique. Mon prochain achat d'ailleurs, ce sera soit Bouddha soit L'histoire de 3 Adolf (et le Roi Leo dans sa version deluxe, si elle sort un jour). Il est grand temps que j'aie au moins les meilleurs titres de Tezuka. Enfin, j'ai déjà Ayako dans sa version en gros tome, mais il faut que je me lance encore dedans à tête reposée.Wang Tianjun a écrit :Foutu tournoi shonen qui a créé un malentendu ! ^^"Sorrow a écrit :Pareil, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai tant traîné à poursuivre Ashita no Joe.Même si aujourd'hui, je viens juste d'arriver au tome 5, et que je suis bien parti pour rattraper rapidement mon retard et acheter l'ultime tome dès sa sortie.
Ravi de voir que tu continues (en même temps, en tant que fan d'Ippo, difficile de t'en passer), et j'ai hâte que tu développes ton ressenti sur la série dans le topic adéquat.
À la place, on a quand même sa version plus viril dans le titre : "Va-y le bagarreur ! Va-y le voyou !".Wang a écrit :M'enfin, à la décharge d'Ashita no Joe, il n'y a jamais eu d'élans populaires façon "Kyaaaah ! Il est trop mimi Joe !!"![]()
![]()
Je dirais que l'effort, il est à faire au début, le tome 1 n'est vraiment pas passionnant. Mais par la suite, le plaisir de lecture dépasse le simple aspect culte/historique (enfin... en ce qui me concerne). Mais oui, l'absence de chapitrage est vraiment casse-couille, d'autant plus qu'on perd les illustrations des pages titresEt vu la qualité de la série, j'aurais été bien bête, même si je le maintiens, ce n'est clairement pas super accessible si on cherche du divertissement uniquement, et qu'on n'est pas prêt à faire un effort dans sa lecture (le manque de chapitres par exemple m'a posé problème, un peu). Mais elle vaut le coup d'être lue même juste pour sa portée historique.
Je ne suis pas convaincu que Joe est tellement plus adulte. Le ton du titre l'est sans doute, mais pas le personnage, qui s'emporte facilement, a recours à la violence, répond direct au provocation, etc. Maintenant, je base mon avis jusqu'au tome 5, et je me doute que le terrible évènement à la fin de celui-ci va profondément le marquer.né un11septembre a écrit :bien que Joe et Ippo doivent avoir le même age, la lecture des 2 donne l'impression que Joe est nettement plus adulte.
La différence majeure étant que Ippo a embrassé de son plein gré la boxe, avec un caractère qui lui permettait d'être rapidement suffisamment discipliné pour devenir pro, alors que Joe ne doit son entrée dans ce monde que grâce à la persévérance effarante de Danpei, qui a tout fait pour le faire s'y intéresser. Joe n'est pas venu à la boxe, c'est la boxe qui est venue à lui, contrairement à Ippo. De plus, Joe a commencé à pratiquer pour tromper son ennui dans le centre de détention, et a donc débuté par des combats entre détenus. Sans son combat contre Rikiishi, pas sûr qu'il aurait eu une quelconque motivation. Ippo, même sans son combat acharné contre Miyata dans les deux premiers tomes, aurait conservé sa motivation de devenir fort et découvrir ce que cela signifie réellement.né un11septembre a écrit :Ajouté à ça, Joe se bat dans l'ombre de petites salles, passe par de la boxe spectacle quand Ippo est toujours en pleine lumière.
Pas d'accord, Joe reste aussi invaincu en tant que professionnel jusqu'à son match retour avec Rikiishi. Durement, certes, mais il en va de même pour Ippo. La différence étant que Morikawa s'attarde bien davantage sur chaque match dans la plus pure tradition des shônens de sport moderne, ce qui fait considérablement allonger la série, alors que Chiba et Takamori emploient des ellipses (à travers des coupures de presse notamment) pour passer directement à des matchs d'importance, c'est à dire la rencontre avec Wolf, puis avec Rikiishi. Mais tout les deux en bave, parce que leur arsenal est somme toute limitée à tous les deux en tant que boxeur qui ont apprit sur le tard, aussi bien en combat que pendant les entraînements. La différence étant que le style de Chiba donne un aspect plus brute et violent aux affrontements, avec bien plus de sang notamment.né un11septembre a écrit :Il en bave pour apprendre à gagner quand Ippo traverse plus de 20 tomes invaincu.
Oui, enfin, le contexte n'est pas du tout le même non plus, et même, chacun travaille dur en dehors de son métier de boxeur, notamment Aoki qui fait le cuistot, Ippo sur son bateau de pêche, etc.né un11septembre a écrit :les boxeurs dans ippo s'entrainent durement mais ils ont la vie belle et peu de soucis personnels.
Là oui, c'est très vrai, et c'est de plus en plus marquant au fur et à mesure de l'évolution du trait de l'auteur, qui n'a jamais su dessiner de filles vraiment jolies (même si la femme de Date est pas mal).né un11septembre a écrit : un truc qui me brise les genoux dans ippo, c'est qu'une "jolie fille" ressemble à ippo avec une perruque...
Remarque complètement superflue et déplacée, je t'oblige pas à poster, sais-tu... Si tu n'as pas envie de discuter, ça te regarde, il n'y a pas de problème. Mais venir "attaquer" la longueur de mon post, c'est un peu n'importe quoi (surtout qu'il était vraiment de longueur moyenne). Et ce n'est pas parce que chacun a son opinion qu'un débat n'est pas possible, loin s'en faut (au contraire, même). D'autant qu'il n'y avait pas la moindre once d'attaque ou d'agressivité dans mon post au-dessus. (Edit : maintenant précédent)né un11septembre a écrit :Je ne vais pas jouer au poste le plus long avec toi, Sorrow. on a chacun son opinion sur ces 2 series et je resterai sur la mienne
Hallucinant, j'exprime mon point de vue par rapport à ton post, sans la moindre animosité, avec le seul plaisir d'entamer un débat sur un titre (un bail que ça ne m'était pas arrivé), en montrant les points sur lesquels je ne suis pas d'accord et en les contrebalançant de mon point de vue, et là, je suis accusé d'agression et de vouloir avoir raison à tout prix ! J'aurai vraiment tout entendu... On dirait vraiment que t'avais aucun argument à y opposer, que ça te mettait en rogne, et que tu t'en es donc pris à moi directement, et pas à mes arguments.né un11septembre a écrit :de fait, moi, je trouve très aggressif de citer phrase après phrase de mon post pour les demonter une a une.