Heidi

Présentation :
- Dessinateur : Yumiko IGARASHI
- Scénariste : Johanna SPYRI
- Editeur VF : Glénat
- 1ère date de parution VO : 1998
- Date de publication VF : 2010
- Nombre de volumes VF : 1 (Terminé)
- Nombre de volumes VO : 1 (Terminé)
La fiche sur Manga-News- Dessinateur : Yumiko IGARASHI
- Scénariste : Johanna SPYRI
- Editeur VF : Glénat
- 1ère date de parution VO : 1998
- Date de publication VF : 2010
- Nombre de volumes VF : 1 (Terminé)
- Nombre de volumes VO : 1 (Terminé)
Résumé : Allemagne, fin du XIXème siècle, Heidi est élevée par son grand-père dans les montagnes. Insouciante et pleine de vie, Heidi enchante ceux qui l'entourent. Jusqu'au jour où sa tante vient la rechercher pour l'emmener à Francfort...
Avis : C'est dans la collection Glénat Kids qu'est sorti en 2010 Heidi, oeuvre de Yumiko Igarashi d'après l'oeuvre de Johanna Spyri. Même si le public visé semble être les enfants, nous avons là une belle édition.
Nous commençons avec 16 belles pages en couleur qui raviront aussi bien les petits que les grands. Les coups de crayon de Yumiko Igarashi sont magnifiques, des beaux dessins, de belle couleur, des personnages aux grands yeux remplis d'étoiles. Cette beauté du dessin nous fait apprécier encore plus cette oeuvre.
Concernant l'histoire, il s'agit d'Heidi qui pour les anciens connaissent bien par le dessin animé qui passait dans les années 80 à la télévision.
Heidi est une jolie petite fille insouciante et remplie de joie de vivre malgré qu'elle est perdue ses parents très jeune et qu'elle est été recueillie par sa tante. Mais sa tante doit partir travailler dans une famille bourgeoise et ne peut emmener Heidi avec elle. C'est ainsi qu'elle ira vivre chez son grand-père, un homme bourru, à la montagne.
Heidi fait beaucoup penser au personnage de Georgie une autre des oeuvres de Yumiko Igarashi. Elles ont le même trait de caractère, cette insouciance et cette joie de vie communicative. Ceux qui côtoient Heidi, ne peuvent pas y rester insensibles. Par sa bonté et sa joie de vivre, Heidi fait ouvrir le coeur des gens et le premier qui en bénéficiera sera son grand-père.
C'est sous de petites tranches de vie que cette oeuvre est faite. Le temps y passe assez vite et les années correspondent à un événement propre. Nous suivons ainsi Heidi dans sa vie de petite fille et qui découvre la vie, la nature et le coeur des gens. Mais, la vie ne sera pas si simple que cela à la montagne, surtout quand on voudra arracher Heidi à ses prairies, ses chèvres et ses fleurs...
Ainsi c'est une belle petite oeuvre que nous avons là et qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands.