Karneval

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6426
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Karneval

Message non lu par Erkael » 22 nov. 2011, 00:54

Image
Auteur: MIKANAGI Touya
Nombre de tomes au Japon: 8 (en cours)
Nombre de tomes en France: 2 (en cours)
Editeur France: Ki-oon


Ki-oon n’en finit plus de nous présenter des licences originales, variées et intéressantes. Et Karneval ne semble pas déroger à cela.
Le nouveau titre de l’éditeur se présente comme un mélange des genres, un titres allant piocher dans le meilleur des deux mondes que sont le shojo et le shonen. Classé dans la première de ces deux catégories, le titre saura séduire le lectorat shonen qui pourrait en toute bonne foi penser qu’il s’agit bel et bien d’un shonen.

Nai est un jeune garçon des plus naïf, voir même totalement déconnecté des réalités du monde qui l’entoure. Il est à la recherche de son meilleur ami avec pour seul indice le bracelet hérité de ce dernier, bracelet qui symbolise l’appartenance à la plus grande organisation d’espionnage du pays, groupe ayant des passe droits dans tous les pays : Circus. Bien entendu ce bracelet lui crée des problèmes et est source de convoitises, mais il va faire la rencontre de Gareki un jeune voleur qui tout en voulant abuser du jeune garçon et de son bracelet va le prendre sous son aile…mais très vite ils vont être rattrapé par Circus !

Avec un tel pitch de départ on pense bien entendu se retrouver devant un shonen, et le déroulement de ce premier tome ne va pas réellement contredire cette impression, encore moins l’action que l’on y trouve, loin d’être omniprésente mais bien mené et très lisible.
De leurs cotés, la narration et le découpage laissent planer le doute, seul le style et le graphisme des personnages laissent supposer qu’il s’agit d’un shojo : nous avons affaire à une horde de beaux gosses, tendance androgyne comme en raffole tant le lectorat féminin. Pour autant, les personnages ont beaucoup de classes et sauront également satisfaire les amateurs de shonen. Autrement dit, tout dans ce titre, pour le moment, à de quoi séduire tout le monde.

L’histoire est intrigante dés le début, nous avons droit à un premier chapitre terriblement mystérieux qui nous plonge dans cette ambiance si particulière très rapidement et nous donne envie d’en savoir plus immédiatement et donc de nous jeter dans cette aventure sans hésiter.
Tous les ingrédients semblent présents pour faire un titre prenant et intéressant : des personnages séduisants et mystérieux, de l’action, une dose de fantastique accompagnant de nombreux mystères et déjà une théorie du complot qui se devine, et bien entendu beaucoup d’humour. Un humour efficace, pas potache mais de situations.

Ce qu’on retient également de ce premier volume est l’ambiance qui se dégage de cette série. Bien entendu allant avec tous ces mystères et accompagnant les quelques créatures déjà apparus, on trouve un coté sombre qui n’est pas déplaisant du tout, certains passages seraient presque malsains, et pourtant il se dégage également une impression de féerie, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le contraste n’a rien d’illogique, au contraire, le mélange s’avère diablement efficace.
A la lecture de ce tome, la première série à laquelle on pense en terme de ressemblance est une autre série de l’éditeur, à savoir Pandora Hearts. L’ambiance y est pour le moment très proche. Même en terme de graphisme, le trait rappelle celui de la série précité, ce qui est loin d’être une mauvaise chose. Le trait est fin mais le découpage rend parfois le tout un peu chargé. Et c’est pour le moment le seul défaut de Karneval, cette trop grande ressemblance à Pandora Hearts, même les personnages semblent sorties de cette série, mais gageons que cela ne nuira pas à Karneval pour trouver très vite son identité propre !

Nous pénétrons donc dans un univers fascinant aux immenses possibilités, qui ne demande qu’à être développé et nous y pénétrons confiant. Et quoi de mieux pour s’imprégner d’autant plus de cet univers que de lire les deux premiers volumes à la suite ? Et bien grâce au choix judicieux de Ki-oon de sortir les deux premiers tomes en même temps, vos désirs sont exaucés…vous n’avez plus aucune excuse !

L’éditeur fait comme à son habitude un excellent travail sur la forme : pas de coquilles, encrage correct, adaptations réussis…rien à redire !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6426
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Karneval

Message non lu par Erkael » 29 nov. 2011, 13:29

Vol 2: Après un premier volume intrigant et prometteur le second tome s’avère plus posé et s’attarde un peu plus sur les personnages, mais rien de surprenant à cela, c’est l’édition Japonaise qui veut ça : après avoir accroché le lecteur avec un début en trombe, l’auteur prend enfin le temps de poser son histoire, son univers et ses personnages. D’ailleurs le choix de Ki-oon de sortir les deux tomes en même temps s’avère extrêmement judicieux puisqu’il nous permet d’avoir une vision plus globale (si l’on peut dire après seulement deux tomes) ou du moins plus précise de ce qui nous attend dans cette aventure qui promet d’être riche !

On découvre de nouveaux personnages dans ce tome, tous plus classes les uns que les autres, ce qui nous renvoie à l’aspect shojo du titre, nous n’avons ici que des beaux gosses, à la limite de l’androgynie…tout pour plaire au lectorat féminin. Et justement, si le premier volume avait tout pour plaire aux deux types de lectorat, à savoir shojo et shonen, ce second volume s’oriente plus vers le shojo. Notamment à cause de ces personnages, de leurs rapports et de leurs apparences parfois ambivalentes et bien sur par ce trait (qui s’avère très beau et précis).
De nouveaux personnages mais surtout de nouveaux enjeux qui se dessinent, plus ambitieux, plus concrets en tout cas que ce qui nous était présenté dans le volume précédent. Cette fois l’aventure semble avoir réellement démarrée avec ce qu’elle implique de voyage et de découvertes de lieux divers et variés. On commence d’ailleurs par les lieux où ont grandit nos deux héros, ce qui permet à l’auteur, avant de lancer son intrigue, de s’attarder un peu sur eux et de nous offrir en pâture certaines de leurs faiblesses et craintes. On en est sur désormais, il s’agira de héros fragiles traînant leur lourd passé derrière eux…Et c’est tant mieux, ils n’en seront que plus riches !

Le titre est plus que prometteur et séduisant, et encore une fois, ce mélange des genres, entre shonen et shojo s’avère très attrayant, prenant (pour le moment) le meilleur des deux mondes. Bien entendu les puristes les plus farouches bloqueront peut être, mais ceux qui feront l’effort de s’y attarder ont de grandes chances d’être attiré par cet univers !
A suivre !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6426
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Karneval

Message non lu par Erkael » 22 févr. 2012, 00:00

Vol 4: Après un troisième tome bien décevant et qui avait grandement entaché l’intérêt pour ce titre, ce quatrième opus revient et relance un peu la machine…doucement mais sûrement !

Après des affrontements éprouvants, nos héros vont se rassembler et partir à la recherche de Tsukumo qui a été enlevée et qui va, par le plus grand des hasards, faire face à Karoku, l’homme que Nai cherche depuis si longtemps…
L’auteur pose ici de nouvelles bases, introduits de nouveaux personnages et s’attardent un peu sur ceux déjà présents, ils sont quelque peu développés et surtout le lien qui les unit est appuyé. A coté de ça on a droit à quelques révélations et quelques surprises. Sur le fond, tout ça est intéressant bien que la narration soit toujours aussi confuse, ce qui dessert grandement la série.
Sur la forme c’est autre chose : le dessin est beau c’est indéniable, mais tous les personnages se ressemblent, que ce soit les coiffures, les visages, ils ne possèdent que très peu de signes distinctifs, et il n’y a rien de pire pour gêner la lecture, cela vient gâcher tout le plaisir de lecture.
Tout ceci contribue à conférer un manque de personnalité à chacun d’entre eux, ce qui par extension donne également un manque de personnalité à la série qui se lit sans passion.

Ne perdons pas espoir, les choses s’arrangent dans ce volume, peut être qu’avec une trame passionnante, le lecteur sera davantage accroché, en attendant qu’un effort narratif et graphique soit fourni !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6426
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Karneval

Message non lu par Erkael » 27 avr. 2012, 01:40

Vol 5: Alors que le tome précédent avait relancé l’intérêt de la série entaché par le troisième tome un peu mou, ce cinquième volume replombe encore un peu l’ambiance… Est ce que cette série est destinée à connaître un intérêt en dent de scie ? On attend toujours qu’elle décolle et prenne son envol…

Pour le moment les histoires courtes se succèdent et si la trame de fond demeure, toujours en fil rouge, elle est tantôt l’élément moteur, tantôt en toile de fond, voir absente. Et c’est le cas ici. Nos héros rencontrent un jeune garçon qu’ils doivent protéger et vont connaître un petit périple dans une nouvelle ville.
Alors certes, l’univers se développe encore, le monde s’enrichit de nouveaux lieux, mais cette histoire apparaît bien fade et sans grand intérêt. D’autant plus que son traitement est assez brouillon, en particulier le final qui se veut touchant mais qui est juste là, comme tombé du ciel. L’auteur nous fournit une conclusion à partir d’éléments qu’elle n’avait pas fait apparaître avant cette fameuse conclusion, du coup on ne sait pas d’où tout ça sort et l’effet est complètement raté !
Au final on ne retient pas grand chose de cette histoire, si ce n’est que Gareki se pose des questions sur son avenir dans Circus et par un prétexte bien pratique Nai obtient des infos sur Karoku.

On sort extrêmement déçu de ce tome qui n’apporte que peu d’éléments intéressants et qui fait traîner inutilement le début de la série qui peine terriblement à décoller et donc à nous captiver…mais peut être que cela n’arrivera tout simplement pas…
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6426
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Karneval

Message non lu par Erkael » 28 juin 2012, 20:46

Vol 6: Les troupes de Circus s’apprêtent à passer à l’action et à donner l’assaut afin non seulement de retrouver Karoku mais également pour capturer un individu dangereux…tous se préparent mais les choses ne vont pas forcément tourner comme ils le souhaitaient !

Enfin un peu d’action dans cette série ! Il aura fallu attendre un moment avant d’avoir à nouveau de l’action…mais la façon dont celle ci est présentée confirme pour ceux qui se posaient encore la question qu’il ne s’agit pas vraiment d’un titre orienté action. Cette dernière est vraiment confuse et on ne comprends pas toujours ce qui se passe. C’est un défaut inhérent à la série en générale mais qui se renforce justement quand l’auteur s’essaye à l’action. Et c’est dommage car les évènements s’avèrent plutôt intéressants. Mais là où le titre pèche également c’est dans la narration qui est elle aussi très confuse. Les ellipses sont nombreuses, les retours en arrière également ainsi que les raccourcis qui ne facilitent pas la compréhension…si en plus on ajoute à cela le fait que tous la grande majorité des personnages se ressemblent, cela n’aide pas beaucoup.
Tout cela est très dommage mais cela ne change pas beaucoup des tomes précédents donc il faut le voir comme une fatalité, faire avec et profiter de ce qui est proposé qui demeure prenant. L’intrigue avance, les personnages évoluent, notamment Gareki qui ne veut plus être un fardeau et décide de rentrer dans l’académie formant les membres de Circus…voilà qui annonce une nouvelle partie et une évolution dans l’histoire qui ne peut qu’apporter de bonnes choses.

Un tome en demi teinte donc mais pour lequel on préfèrera retenir l’évolution du scénario et les futures perspectives qui s’offrent à nous…
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6426
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Karneval

Message non lu par Erkael » 02 sept. 2012, 23:28

Vol 7: L’aventure se poursuit et elle semble prendre une nouvelle direction, les deux personnages principaux sont séparés et vont donc, du moins pour un temps, prendre des chemins différents où chacun fera de nouvelles rencontres de son coté et vivre des évènements uniques.

Après une scène de séparation assez amusante, on va suivre Gareki qui intègre l’académie d’élite qui forme notamment les membres de Circus. Il va y faire de nouvelles rencontres mais également retrouver une ancienne connaissance. Il sera confronté à ses doutes et réalisera que jusqu’à maintenant il n’a rien prouvé, il a toujours été protégé sans même qu’il ne s’en rende compte. Il va devoir se surpasser afin de prouver aux autres mais également se prouver à lui-même qu’il a les capacités et l’étoffe pour intégrer l’organisation qui l’a recueillit !
De son coté Nai se retrouve sans celui qu’il considérait comme son ami…mais si il perd un proche il en retrouve un autre : Karoku est désormais sur le vaisseau de Circus et se réveille enfin ! Il semble cependant avoir perdu la mémoire…a-t-il été manipulé ?

Il se passe donc pas mal de choses dans ce tome, la seule chose qui manque c’est de l’action, et au vu de ce qu’on a vécu dans le tome précédent, ce n’est pas plus mal. La narration étant suffisamment confuse, pas la peine d’en rajouter avec une action illisible.
Car en effet, même si ce tome se lit avec un certain plaisir et qu’on se laisse volontiers porter par ce que l’auteur tente de mettre en place, il n’en demeure pas moins certaines scènes qui semblent s’enchainer de manière étrange ; certains retours en arrière viennent nous perturber quant à la ligne narrative. Cependant, ce cafouillage reste moins dramatique que ce qu’on a pu connaitre auparavant, sans espérer y voir une amélioration définitive, on se dit que c’est toujours bon à prendre et que peut être avec le temps ce défaut sera gommé.
En attendant ce tome s’avère plus intéressant que ce qu’on a connu auparavant.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre