Si vous avez des questions!!

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
chachaaaa
Messages : 148
Enregistré le : 04 mars 2011, 19:35

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par chachaaaa » 29 déc. 2011, 14:58

Je me demandais, à partir de combien de tirage on peut estimer qu'un manga est un succès ? Parce que j'ai du mal à me rendre compte... (surtout avec les chiffres démesurés de One Piece)
Image

shinob

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par shinob » 29 déc. 2011, 16:20

Alors...

Pour répondre à ta question, sache déjà que le tirage ne correspond pas au chiffre de vente, mais au nombre d'exemplaires imprimés. Un titre X peut être tiré à 10000 exemplaires et vendus 5000, par exemple. Tirage et vente sont deux notions différentes

Pour qu'un titre soit considéré comme un succès, il faut que les ventes du livre amortissent les coûts suivants:
- Coût d'achat de la licence (Variable: acheter du Naruto à Shueisha coûte beauuuucoup plus cher que du Baki à Akita Shoten 8) etc...)
- Coûts de fabrication variables (selon la qualité qu'on souhaite y mettre). A noter qu'au plus tu imprimes d'exemplaires (tirage), au moins c'est cher à l'unité chez l'imprimeur.
- Salaire de l'éditeur

D'autres coûts comme la pub, les frais lors des salons, les partenariats divers sont à prendre en compte.

A noter que quelques licences fortes peuvent tirer vers le haut le reste d'un catalogue aux ventes moyennes / faibles.
Certains compléteront sans doute mes propos

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Raimaru » 29 déc. 2011, 19:19

Tout dépend : tu parles de la France ou du Japon ?

Parce qu'un succès chez nous équivaut à un bide chez eux, si on quantifie la chose...

Ne perdons toute fois pas de vu que One Piece est un cas exceptionnel. Tu peux lui returer 30 millions de tirages (au Japon), ça reste un énorme succès ^^
Image

Avatar du membre
chachaaaa
Messages : 148
Enregistré le : 04 mars 2011, 19:35

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par chachaaaa » 29 déc. 2011, 23:21

A la limite, je me poserai plus la question vis a vis du Japon, car sur M-N on n'a pas souvent les chiffres français. C'est juste histoire de, quand je vois justement les articles qui détaillent les chiffres, me dire " tiens il marche bien quand meme ce manga", parce que pour certains, je ne m'en rends pas du tout compte (mais pour d'autres, si quand meme).

En tout cas, merci beaucoup à vous deux pour vos précisions ! :love:
Image

Oro
Messages : 245
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:39

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Oro » 08 janv. 2012, 18:52

Bonjour, j’aimerai agrandir ma collection en visant des mangas du même style que Yotsuba ou Amanchu mais je ne connais pas vraiment d'autres titres.
J’ai entendu parler de Aqua et Aria mais si j’ai bien compris, Aria s’arête au tome 8 /12 (source wiki) alors je ne sais pas si ça vaut le coup de les commencer. Il y a les Dr slump qui peuvent être intéressant aussi.

J’attends vos propositions avec impatience

Merci
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Wang Tianjun » 08 janv. 2012, 19:07

Félicitations, tu t'es ouvert au genre de la Tranche de vie (ou slice-of-life pour les anglophones) !

Le genre est en revanche un peu fourre-tout, ça dépend surtout ce que tu y cherches.
Pour reprendre tes deux autres choix :
- Effectivement, si tu as aimé Amanchu, tu peux t'essayer à Aqua/Aria. Le fait de n'avoir que 10 tomes (2+8) est certes frustrants, mais la série ne se lance pas non plus dans un suspense qui rendrait la suite obligatoire pour apprécier ces volumes à leur juste valeur.
- Pour rester dans la découverte d'univers avec un oeil contemplatif, tu peux aussi vers Bride Stories débuté en 2011 chez Ki-oon, La cité saturne qui tourne un peu vers la sf et les clivages sociaux, Planètes,...

- Yotsuba est assez unique en son genre, mais tu peux aussi t'essayer à Azumanga Daioh, du même auteur. Mais attention car d'une, les tomes sont difficilement trouvables, et de deux, c'est un humour en format yon-koma (gags en 4 cases) qui peut ne pas faire mouche.
- Pour rester dans les paternités bizarres, tu peux aussi allez vers Un drôle de Père ou My Girl, plus orienté vers l'émotion.

- Dr Slump est assez différent dans le sens où il est un pur manga humoristique : tu auras moins de gags d'un quotidien réaliste, mais beaucoup plus de burlesque, de non-sens, de parodie... pour un cocktail très bizarre au final, et encore une fois pas au gout de tous. Mais l'humour est quelque chose de très subjectif...
(mais personnellement, je préfère Arale à Yotsuba ! :mrgreen: )

voilà pour un premier jet, mais je suis sur que d'autres viendront compléter mon propos.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par jojo81 » 08 janv. 2012, 19:23

Tous les manga que je voulais citer l'ont déjà été par Wang, donc +1 sur toute la ligne.

Je rajoute juste Genshiken, un manga humoristique mais pas que, qui a pour thème les otakus.
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

Oro
Messages : 245
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:39

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Oro » 08 janv. 2012, 20:07

Merci pour vos réponses, en effet je me suis tourné vers le genre "Tranche de vie". J’avoue être fasciné par les relations entre les personnages dans les mangas (surtout dans one piece et dans le début de Tsubasa Rc). Lorsque j’ai découvert Yotsuba et Amanchu ça a été la révélation =D

Comme tu l’as dis, les tomes d’Azuma sont rares, je n’ai que le tome 1 de Yotsuba, il faut que je me procure le 2eme et pour le reste ça va être difficile (sauf pour les derniers mais passer du 2 au 8 :s ). Amanchu à un rythme de parution lent donc ma faim est présente :twisted:

Je vais surement m’orienter vers Aqua, Aria et Un drôle de père :wink: Merci beaucoup pour vos conseils.
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Raimaru » 08 janv. 2012, 20:22

Rassurez-moi, vous vouliez bien dire 7 tomes d'Aria ? :mrgreen:
Parce qu'aux dernières nouvelles, on a bien eu un visuel du tome 8, mais il n'est jamais sorti... J'espère n'avoir rien loupé :shock:
D'ailleurs Oro, au passage, les tomes d'Aqua/Aria sont en arrêt de com' aussi, mais je pense pas qu'il soient trop durs à trouver quand même :wink:

Je nuance aussi en disant que Dr Slump, c'est pas un manga tranches-de-vie, c'est un manga humoristique à 100%. Il n'y a aucun développement des personnages et de leur relations, c'est juste Akira Toriyama qui se prend pour Tex Avery : des personnages barrés et caricaturaux, un univers ultra-barré et des cascades improbables (à l'image des vieux cartoons).

Mais tout ce qui a été cité est excellent, tu peux y aller :wink:
Image

Avatar du membre
Kit
Messages : 56
Enregistré le : 10 févr. 2011, 21:38

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Kit » 08 janv. 2012, 20:48

Bonsoir :

Pour ma part j'ai commencé cette semaine l'achat et la lecture d'une Sacrée mamie qui se rapproche je trouve - pour ce que j'ai pu en lire jusqu'à présent - de Yotsuba, bien qu'un brin plus orienté tranche de vie qu'humour je pense. Mais cela pourrait également te convenir :wink:
Image

Répondre