Ashita no joe

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Wang Tianjun
Roi céleste

Re: Ashita no joe

Message non lu par Wang Tianjun » 19 janv. 2012, 18:00

Pffff, c'est vraiment lassant... encore un tome exceptionnel !! :mrgreen:

Ashita no Joe 10

Après son incroyable match contre Carlos, plus aucun poids coq japonais ne semble être en mesure d'arrêter la tempête que fait souffler Joe ! Alors que le Tange Boxing Club est en plein essor, le boxeur des rues a gagné en notoriété, mais l'archipel nippon n'est plus assez grand pour lui. Joe vise loin et a déjà le regard tourné vers le titre mondial, mais avant cela, il devra passer par un autre adversaire en la personne de Kim Ryuhi, le terrifiant champion du continent asiatique, au style glacial et chirurgical... Toutefois, un autre obstacle, plus redoutable encore, se dresse devant notre héros...

Alors que Joe est devenu un compétiteur mondialement reconnu et que l'optique d'un affrontement pour le titre suprême se profile déjà, on aurait pu croire que l'histoire allait connaitre une légère baisse d'intensité en narrant l'ascension aisée de notre héros... C'est sous-estimer le talent narratif de Tetsuya Chiba et Asao Takamori, qui parviennent une fois encore à nous tenir en haleine avec de nouvelles perspectives scénaristiques toujours plus incroyables ! Cela se traduit tout d'abord par le nouvel adversaire en date. Passer après Tooru Rikiishi et Carlos Riviera n'est pas chose aisée, pourtant ce nouveau combattant est tout aussi fascinant, dans un registre bien différent : à l'opposé de ces sportifs exceptionnels pouvant s'enflammer sur le terrain, Kim Ryuhi est un boxeur extrêmement posé, froid, impitoyable ne commettant aucune faute sur le ring et prenant le temps d'analyser du regard l'état de ses adversaires sans aucun ressentiment. Cette implacable machine de guerre n'est en outre pas dénué d'une véritable profondeur de caractère, et le récit basculera dans une noirceur jamais vue. Bien loin de ses simples préoccupations sportives, le récit met soudain en avant un contexte historique grave, renforçant la dramaturgie de l'œuvre. Mais surtout, le détachement de Ryuhi narrant les évènements hantant son passé rend ce nouveau protagoniste encore plus effrayant... et fascinant.

Devant cette figure monolithique, Joe n'est pas en reste avec ses propres tourments : après une longue remise en question, c'est maintenant physiquement que notre héros est en péril. Encore en pleine période de croissance, le jeune sportif doit se confronter à un régime strict pour ne pas devoir passer à la catégorie de poids supérieure. Son obstination a rester en poids coq frise la démence, mais ses motivations n'en seront que plus nobles et attractives. On posera également un regard attendri sur Danpei Tange, essayant vainement de stopper les privations de son poulain par les pires moyens. Mais Joe livre un combat contre lui-même que lui seul peut comprendre, ne pouvant se résoudre à briser une promesse éternelle. Plus que la boxe dans ses aspects techniques et sa puissance, les auteurs délivrent ici un affrontement où seule subsistera la volonté de se relever et la survie dans la souffrance passée, présente et future.

La notion de dépassement de soi, si récurrente dans ce genre dont cette série est un pilier, prend ici tout son sens. Malgré toutes les bonnes volontés et les regards qui l'entourent, c'est bien seul que Joe continue son impitoyable progression et son combat contre ses propres démons. La lutte est âpre, la lutte est lourde, et le récit se veut toujours plus sombre, mais malgré tout le sang versé et cette lente autodestruction, le lecteur ne peut plus détourner le regard, de peur de perdre des yeux ne serait-ce qu'un instant cette si flamboyante idole.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Raimaru
Space Cowboy

Message non lu par Raimaru » 19 janv. 2012, 18:20

Pour une fois, je suis un peu plus dubitatif :mrgreen:

Le déroulement du combat relève quand même du hautement improbable.

Spoiler !!!
[spoiler]Jusque là, Joe a toujours été confronté à des adversaires extrêmement puissants, mais Kim me parait être l’incarnation de l'invincibilité. Et vu l'état physique de Joe, sa victoire est totalement irréaliste. Pour ce faire, les auteurs ont utilisé une ficelle logique (la peur du sang de Kim) mais ça a beau être logique, c'est assez facile à mettre en œuvre.

Reste que l'image de Joe brandissant la ceinture de champion dans un état pitoyable rattrape largement le tout, mais c'est quand même du gros fan-service :mrgreen:[/spoiler]

16/20 pour moi, note assez haute justifiée par la dernière phrase :wink:
Image

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 19 janv. 2012, 19:20

Hum, je ne suis qu'à motié d'accord. Il y a certes un artifice flagrant sur la fin, mais des artifices, il y en a toujours plus ou moins eu pendant les combats : le contre croisé, le double contre croisé, etc... Savoir à quels moments Joe va libérer ses nouvelles ruses et la manière dont ses rivaux peuvent contrecarrer ses assauts font aussi le charme de la série, créant un petit suspens intéressant.

Pour autant, le combat ne repose pas complètement, voire que très peu, sur ce point, mais se construit au fil de l'affrontement :
[spoiler]Ryuhi perd ses moyens à la fin à la vue du sang, certes, mais si ça ne tenait qu'à ça, Joe aurait pu se laisser fracasser le crâne avant. Le démantèlement de la "machine" Ryuhi, c'est un travail de tenacité de la part de Joe, qui se relève toujours envers et contre tout même devant les meilleurs assauts de Ryuhi. Cela a pour effet de le faire douter, de briser son rythme et c'est à ce moment-là que Joe reprend le dessus. Le final est juste spectaculaire, mais même sans lui, Joe aurait gagné sur la fin. La victoire est psychologique avant d'être physique

Après, je te rejoins sur le fait qu'il y a une exagération sur l'incapacité physique de Joe à vaincre son adversaire, mais il fallait bien ça pour qu'il se transcende et qu'il se rappelle que Rikiishi ait traversé le même enfer. Au final, le combat peut se résumer vulgairement en "c'est moi qui souffre le plus en ce moment", mais la narration enflamme le tout.

D'ailleurs, j'étais tellement pris par le combat qu'à la fin, le fait que Joe brandisse la ceinture du champion d'Asie, je suis passé à côté :mrgreen:[/spoiler]
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

VpourViennetta

Message non lu par VpourViennetta » 20 janv. 2012, 14:10

Un tome lu d'une traite, comme tous les autres en fait.
J'avais complètement oublié l'existence de ce Kim et je comprends pourquoi si on ne retient que le combat. La scène du « repas » avec Kim par contre, c'est à se demander comment on peut l'oublier. Dans l'anime aussi, ça représentait un moment fort : [spoiler]un Kim bien bavard, son récit à la fois morbide et tellement crédible et la tête de Joe après avoir écouté son histoire[/spoiler]
Bref, c'est le combat qui peut décevoir (et il m'a un peu déçu).
[spoiler]Voir Joe se relever on ne sait comment et répéter à chaque fois « pourquoi je me relève ? », ça m'a rappelé le Mistsui au bout du rouleau dans Slam Dunk, qui se demande, à la fin du match contre Sanô, qui il est, quelle est son rôle dans l'équipe, en déambulant comme un spectre. Pénible quand ça dure trop.
Pour Joe, ça prend certes plus de sens (il a une conviction, il se questionne à mesure qu'il s'en prend plein la tête, puis il trouve la raison, et c'est parti mon kiki), mais ça reste du nekketsu dans tout ce qu'il a de moins crédible. Un peu comme le champion estropié pendant la moitié de son manga, mais qui triomphe quand même grâce au mental, parce que le mental, c'est super.[/spoiler]
Au final, le volume qui m'a sûrement le plus déçu, même si ça reste une lecture plus que correcte (seulement 42/20, une déception :mrgreen:).
Modifié en dernier par VpourViennetta le 20 janv. 2012, 15:03, modifié 1 fois.

Raimaru
Space Cowboy

Message non lu par Raimaru » 20 janv. 2012, 14:32

Voilà, c'est l'idée. La mise en scène et plusieurs éléments scénaristiques placent ce tome au-dessus de bien de la plupart des mangas nekketsu, mais l'utilisation de certaines ficelles, à mon sens, n'est pas à la hauteur de ce qui a été fait jusqu'à maintenant. Même s'il y en a déjà eu, comme tu l'as souligné Wang, ça m'avait paru mieux amené.

Par contre, même si je suis dubitatif, je reconnais que la séquence du repas permet de donner de la profondeur à Kim et de justifier pas mal de choses de manière logique. Et c'est franchement bienvenu, surtout vu ce qu'on voit dans certaines productions actuelles...
Image

VpourViennetta

Message non lu par VpourViennetta » 20 janv. 2012, 14:50

Une chose aussi qu'on pourrait reprocher à ce tome, c'est que s'il s'inscrit dans un schéma similaire aux autres — d'abord tout un avant-combat très dense, qui justifie l'affrontement à venir et où la psychologie des personnages prend le temps de s'affiner, puis le combat avec ses ficelles (ou cordes :D), ses ressorts narratifs — il manque des coups d'éclat dans le combat de clôture (c'est peut-être dû au fait que l'adversaire est Kim).
Pas une seule planche vraiment mémorable, genre double page, temps qui s'arrête ou autre. Rien. D’habitude, après le festin qu'offre l'avant-match, le combat fait toujours office de dessert.
L'ellipse lors du 2e combat contre Carlos, puis ce combat contre Kim… bah, elle est où la cerise ? N'ayez crainte, c'est José qui l'a. Et pour la lui prendre, c'est va pas être du gâteau. ;)

Kimi_
The Jelly
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.

Message non lu par Kimi_ » 22 janv. 2012, 17:35

Pour la petite anecdote : je suis le seul a avoir été surpris par la présence d'un gros logo rouge et hideux d'Adidas sur la première de couverture d'AnJ? ^^'

Ashita no Joe Volume 1

J’ai peur, je vous jure. Comme un mec qui doit préparer un oral pour son exam de fin d’année. Et si il se plante, c’est la fin des haricots. C’est exactement la même sensation que je ressens lorsque je m’apprête a donner mon avis sur ce premier volume d’Ashita no Joe, un classique parmi les classiques pour bon nombre de lecteurs et dont le premier volume est paru dans la collection Vintage de Glénat en Janvier 2010.

Ashita no Joe, c’est tout d’abord deux noms : Asao Takamori au scénario et Tetsuya Chiba au dessin. L’intrigue est connue de tous, pour rappel, elle se déroule au Japon et narre les péripéties de Joe Yabuki qui, avant de devenir boxeur, était en réalité un petit voyou paumé et délinquant qui passait ses journées a rouler dans la farine et a faire gober moults bobards au passants afin de profiter de leurs boens personnels. La vie de Joe prendra un tournant radical quand il croisera le chemin de Danpei Tange, ancien boxeur, qui voit en Joe un boxeur d’exception. La gloire n’attendra plus que Joe par la suite.
Premier point de l’œuvre : le coup de crayon de Chiba qui peut paraitre assez spécial voir déroutant au départ, mais qui possède son petit charme. Au fur et a mesure la rétine s’habitue et s’en délecte par la suite. Il y a aussi un petit je ne sais quoi qui serait impossible a expliquer par de simples mots mais qui donne un petit effet a l’œuvre. Étant à la base un néophyte d’AnJ, je dois avoir été totalement happé par ce premier volume, le scénario de Takamori combiné au dessin de Chiba donne naissance a un dynamisme bluffant pour le lecteur.

Au final, ce premier volume du Joe de demain s’avère être une réussite sur tous les points. La préface et les quelques notes en début et fin de volume sont très intéressantes. L’édition de Glénat est très satisfaisante. Ashita no Joe connait donc un début très prometteur, la suite s’annoncera du même accabit voir plus énorme encore. Toutes les personnes qui se disent être fan de manga (peut importe le genre) doivent obligatoire passer par la case Ashita no Joe, c’est la base de tout. Un essentiel les jeunots!

18/20
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Raimaru
Space Cowboy

s

Message non lu par Raimaru » 22 janv. 2012, 18:12

Si tu as été super emballé maintenant, qu'est-ce que ça va être après :lol:
En ayant lu le tome 1, je n'aurais pas parié sur le fait qu'il deviendrait mon manga préféré.
Toutes les personnes qui se disent être fan de manga (peut importe le genre) doivent obligatoire passer par la case Ashita no Joe, c’est la base de tout. Un essentiel les jeunots!
Reste le problème du style graphique qui a vieilli (mais qui sera de toute beauté durant les matches, tu pourras le voir). Mais sinon, c'est vrai que c'est pour moi le premier shônen de nekketsu, et comme c'est avant-gardiste, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de contraintes éditoriales à l'époque. Je n'ai franchement pas l'impression quand je lis un tome de voir un espèce de bricolage scénaristique comme on en voit beaucoup maintenant. Les auteurs ont l'air d'avoir fait comme ils le sentaient, quitte à souvent déstabiliser le lecteur. Quand on est fan de manga, et plus précisément fan de shônen, je trouve ça un peu dommage de louper Ashita no Joe.
Image

VpourViennetta

Message non lu par VpourViennetta » 22 janv. 2012, 19:02

Faire l'impasse sur Ashita no Joe, c'est même proche de l'hérésie ! *fanboy réac* :mrgreen:
Quant à la question du style graphique, je pense vraiment que c'est une mauvaise excuse (surtout qu'il existe bien plus vieillot). Si ça comptait tant que ça, tout le monde aurait lâché les mangas pour les manhwa et les manhua depuis belle lurette.

Raimaru
Space Cowboy

Message non lu par Raimaru » 22 janv. 2012, 19:41

D'accord avec toi, je suis le premier à dire que le graphisme passe au second plan... Enfin, dans certains cas, 'faut voir. My Girl avec le trait de Togashi, savapadutoussa :lol:

Malheureusement, je suis prêt à parier que tu vois au rayon manga de la Fnac un jeune de 12-13-14-15 ans en train de feuilleter successivement Naruto, Bleach et Fairy Tail, et que tu lui conseille Ashita no Joe, il va être rebuter par les dessins qui ont pris 40 ans dans les dents. Et je ne pense pas trop caricaturer, vu le top des ventes en France et les réactions de certains sur le web. Le dessin, ça compte énormément pour beaucoup de gens et de bonnes séries se ramassent à cause de ça.
D'ailleurs, les Manhwa/Manhua, ça marche pas du tout. Dès qu'une maison en fait sa spécialité, elle ferme (dixit Tokebi et Samji).
Image

Répondre