Je fais aussi partie du clan des déçus sur les débuts de cette nouvelle ère.
Bien sur, les clins d'oeil aux tous débuts de la saga sont très sympathiques et bien pensés (et nous font craindre qu'on va encore en ch... joyeusement pour autant de volumes

), et l'univers dépeint par Oda continue de s'étoffer sans cesse.
Mais je me suis quand même ennuyé presque tout le long du tome, une fois l'euphorie de la nouveauté passée. Déjà, les derniers moments avant le changement d'époque commençaient vraiment à être très redondants : on est retourné combien de fois sur chaque membre de l'équipage, en tout ? Trois, quatre fois ? Quand on sait qu'on va devoir se taper à une nouvelle reprise la destinée des 8 amis de Luffy, c'est la narration toute entière qui en prend un coup. D'autant que tous n'auront pas été très généreux en nouvelles informations...
Quant aux retrouvailles tant attendues, j'espérais vraiment autre chose. Bon en fait, j'ai tout simplement horreur de la thématique des sosies dans n'importe quelle série que ce soit : c'est toujours le même genre de passage stérile ou tout le monde se confond avec tout le monde, et pour n'apporter pas grand-chose au final. Alors, pour me gâcher la fête, je ne pouvais rien imaginer de pire. C'est bien ma veine tiens !
En fait, j'aurais aimé que pour une fois, les personnages prennent le temps de se retrouver, de papoter un peu, que chacun se foute mutuellement de la nouvelle allure de l'autre dans la joie et la bonne humeur... Un moment mou, mais paisible quoi, mince ! Mais non, depuis Impel Down, Oda ne sait plus faire autre chose que du bordélique (flash-back de Luffy mis à part, encore que...). Les nouveaux ennemis du moment ne m'ont pas franchement convaincu par leur charisme, et tout ça repart de plus belle, sans temps mort, comme s'il ne s'était rien passé. Finalement, on se demande même s'il y a vraiment eu une pause, pour nous...
Donc, pour le moment, à part l'impressionnante maîtrise du fluide par Luffy qui devrait rééquiilibrer les compteurs par rapport à ses plus grands ennemis, on doit se contenter d'un simple aperçu "esthétique" de nos héros dans leur nouvelle allure. Et à ce niveau, si je ne suis pas contre voir les héros mûrir, je ne suis pas franchement convaincu par la majorité. Nami, Franky, Brook et même Chopper tombent dans la propre caricature de leur trait de caractère respectif (fan-serv, surenchère de gagdets, excentricité, caution kawai). Le truc qui m'a le plus titillé, c'est encore le changement de coupe de Sandy, véritable pied-de-nez de l'auteur à tous ceux qui avaient les pires théories sur son oeil caché !
Mais sinon, dans l'ensemble, ça me fait le même effet que le film "Strong World" : de nouveaux looks, soit autant de nouvelles figurines POP et autres produits dérivés à racheter pour les collectionneurs ! Ben voyons !
Cette transition d'époque m'a donc fait l'effet d'un "vrai faux évènement". Maintenant, reste à voir comment la série va évoluer, si elle va revenir vers des arcs scénaristiques plus basiques où si elle va continuer à prendre en compte le bordel général...
Mais, pour la première fois depuis fort fort longtemps... je n'ai plus aucun spoil à l'horizon pour gâcher ma surprise de lecture ! Hourra ! \o/