j'ai pas encore lu le texte de ton lien donc je ne vois pas de quel tome tu parles glassheart, mais ca sent le dark knight return ce que tu insinues, c'est celui que j'ai le moins aimé. mais il n'y a pas de bane dedans alors bon. moi je pencherais plutot pour les knight fall, où batman se fait défoncer par bane, et qu'il revient ensuite après entrainement et retour aux sources psychologique.
Le texte du lien, c'est ce que j'avais traduit en fait.
"Huit ans après les événements de The Dark Knight. Gotham City connait une période de paix et de prospérité, mais Bruce Wayne récupère encore physiquement et mentalement de ses confrontations tragiques avec Harvey Dent et le Joker. Batman, qui a endossé la responsabilité des crimes de Harvey pour que Gotham reste inspirée par son exemple, est toujours répudié et porté disparu. Tandis que ses alliés de longue date Alfred Pennyworth et Lucius Fox et sa nouvelle petite amie potentielle Miranda Tate essaient de raviver les idéaux de Bruce, deux nouvelles menaces pour Gotham forcent Batman à sortir de son exil."
Sinon, oui, c'est bien à The Dark Knight Returns que je pensais.
bien que réellement, même si pffeifer était la meilleure, aucune catwoman ne m'a vraiment jamais emballé, a part dans les comics. (et dans le dernier jeu de batman AC)
mais là, j'y crois pas du tout.
Pfeiffer incarne Catwoman comme une névrosée en puissance plus que comme une antihéroïne d'action. Même dans son attirance avec Batman, elle est davantage montrée comme une folle à lier dangereuse que comme une femme fatale (qui est plus du ressort de Selina Kyle en fait).