Detective Conan
Re: Detective Conan
Enfin ils sont encore un peu loin, 8 tomes de différence en plus que la série va se prolonger de encore quelques année.
Dommage que dans mon pays je ne peux pas acheter tout les tomes,on les trouve même pas,alors la seul option qui s'offre à moi c'est le piratage,je sait que ce n'ait pas bien d'en parler mais c'est la triste vérité.
Pour moi ce manga c'est vraiment nouveau,je connaissait avant mais sans jamais trop m’intéressait.
Pour revenir à l'histoire :
[spoiler]Je pense que le FBI peut jouer un rôle dans cette affaire,n'oublie que Kir est de leurs coté même si je pense qu'elle n'a pas beaucoup d'informations sur cette même affaire,puisque l’organisation la soupçonne depuis la réapparition du faux Akai.Aurait-elle encore un contacte avec Akai ? Se pourrait-il que la femme avec Subaru/Akai soit elle déguisé ?[/spoiler]
Dommage que dans mon pays je ne peux pas acheter tout les tomes,on les trouve même pas,alors la seul option qui s'offre à moi c'est le piratage,je sait que ce n'ait pas bien d'en parler mais c'est la triste vérité.
Pour moi ce manga c'est vraiment nouveau,je connaissait avant mais sans jamais trop m’intéressait.
Pour revenir à l'histoire :
[spoiler]Je pense que le FBI peut jouer un rôle dans cette affaire,n'oublie que Kir est de leurs coté même si je pense qu'elle n'a pas beaucoup d'informations sur cette même affaire,puisque l’organisation la soupçonne depuis la réapparition du faux Akai.Aurait-elle encore un contacte avec Akai ? Se pourrait-il que la femme avec Subaru/Akai soit elle déguisé ?[/spoiler]
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Re: Detective Conan
Je sais que le manga vient d'être interdit en Indonésie, compte tenu de la violence de la série et surtout des stratagèmes employés par les criminels qui recourent à différents domaines de connaissances/compétences que ne possèdent pas la plupart des gens (à moins de travailler dans ces domaines en particulier). Comme ces stratagèmes sont crédibles, ils semblent redouter que ça n'influence les esprits.Dommage que dans mon pays je ne peux pas acheter tout les tomes,on les trouve même pas
Mais j'ignorais qu'il y avait d'autres pays. Je croyais que c'était l'un des mangas les plus traduits au monde.
Maintenant, je ne sais pas, mais tu peux peut-être commander en import via des sites comme Amazon.fr.
Si on excepte leur gaffe énorme sur le tome 18 (quand ils ont remplacé précisément le dialogue qu'il fallait pas, créant une énorme incohérence), Kana fait quand même du super boulot sur cette série. Ce n'est vraiment pas simple d'adapter une série pareille en français quand certains stratagèmes demandent une vraie connaissance de la langue ou de la culture japonaise, et ils ont toujours assuré à ce niveau (soit en préservant le sens original mais avec suffisamment d'explications, soit en adaptant l'intrigue pour le public occidental).
C'est vrai que le manga a mis du temps à démarrer. Je dis souvent que Détective Conan a vraiment décollé avec le tome 18 (l'arrivée d'Ai Haibara a vraiment lancé pleinement l'intrigue principale et augmenté considérablement les enjeux dramatiques). Et bien qu'il ait toujours été question de meurtres, la série n'avait pas non plus un ton aussi sombre au début, les backgrounds des criminels ne reflétaient pas à ce point la réalité de la société. Même les héros sont des figures nettement plus ambigues que par le passé, avec certains qui ont commis des actes abominables (crime contre l'humanité, parricide...).Pour moi ce manga c'est vraiment nouveau,je connaissait avant mais sans jamais trop m’intéressait.
Sinon...
[spoiler]Je pense surtout que Kir va se faire descendre si la couverture de Shuichi Akai est exposée, ce qui a de bonnes chances d'arriver tôt ou tard.[/spoiler]
A part ça, au niveau de Magic Kaito, je viens de voir qu'il y avait une Treasure Edition des mangas qui était sortie assez récemment au Japon. Je me demande s'il y a une petite chance de la voir arriver en France (ça serait l'occasion de voir cette série débarquer).
Modifié en dernier par Glass Heart le 02 juin 2012, 23:29, modifié 1 fois.
Re: Detective Conan
Non,c'est pas que la série est interdite mais on trouve pas tout les tomes parce que ça n'intéresse pas beaucoup de gens en plus des bas salaires de la majorité.
Acheter 67 tomes en plus des frais du port,ça coute chère,je l'aurais fait au début de la série mais plus maintenant.
Je pense qu'on a presque fait le tour du manga,lol,enfin je suis toujours là pour discuter.
Acheter 67 tomes en plus des frais du port,ça coute chère,je l'aurais fait au début de la série mais plus maintenant.
Je pense qu'on a presque fait le tour du manga,lol,enfin je suis toujours là pour discuter.

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Re: Detective Conan
Plus de 400 euros sans les frais de port. Crois-moi que je l'ai senti passer lorsque j'ai complété ma collection (et avec les sept dvd en prime, je t'en parle pas). Mais bon, c'est un peu mon trésor maintenant, je peux me plonger des heures durant dans cet univers.Acheter 67 tomes en plus des frais du port,ça coute chère
Après, je suis bien conscient que c'est une somme et je ne suis pas là pour juger ou quoi que ce soit. Je veux juste parler du manga (de l'histoire) et de rien d'autre (ou éventuellement l'animé exceptionnellement), comme c'est le but du topic à la base.

PS: Le septième dvd dont je parle, c'est les OAV "Gosho Aoyama's Collection of Short Stories". Trois des sept OAV sont basés sur l'univers de Détective Conan (deux sont centrés sur les parents de Shinichi et sur Shinichi bébé, et le dernier est un making-off de la série animée Détective Conan).

Re: Detective Conan
Maintenant que j'y repense pour Akai :
[spoiler]Comment la police a-t-elle pu identifier les empreintes si le corps est totalement brulé,d’habitude la police fait des analyses ADN à partir des dents,alors je me pose cette question.[/spoiler]
[spoiler]Comment la police a-t-elle pu identifier les empreintes si le corps est totalement brulé,d’habitude la police fait des analyses ADN à partir des dents,alors je me pose cette question.[/spoiler]
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Re: Detective Conan
[spoiler]La plaque d'immatriculation du véhicule et la main droite du cadavre étaient indemnes (tome 59), devant permettre à la police de l'identifier (du moins sous une fausse identité). Raison de plus pour penser à une mise en scène où les empreintes sur le portable de Conan jouent un rôle central.[/spoiler]
Modifié en dernier par Glass Heart le 03 juin 2012, 16:35, modifié 1 fois.
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Re: Detective Conan
Je pense avoir compris une partie de l'affaire du train, mais il me manque encore des éléments:
[spoiler]Tout d'abord, résumons les chambres de chacun des occupants du train:
6-D: Conan, Haibara, Agasa, Genta, Mitsuhiko, Ayumi.
7-B: Etsuto Murobashi (la victime).
8-A: Taisaku Noto.
8-B: Kogoro, Ran, Sonoko.
8-C: Satoru Ando.
8-D: Natsue Komino, Hiroka Sumitomo.
8-E: Mari Idenami.
La compagnie de train organise un murder quizz. Un passager sera sélectionné pour jouer l'assassin, un autre la victime, une autre voiture pour jouer les complices, et le reste des passagers les détectives.
Or, parmi les passagers, il y a une personne qui a l'intention d'assassiner M. Etsuto Murobashi et d'exposer un crime qu'il aurait commis un an plus tôt. M. Murobasho aurait caché un élément crucial dans la chambre 8-B lors du précédent départ du train un an auparavant. Seulement, M. Murobashi a été victime d'une double-réservation et s'est retrouvé resitué dans la chambre 7-B.
Comme il a besoin que la vérité avec la chambre 8-B soit dévoilée, l'assassin a l'idée d'utiliser le murder quizz qui a lieu chaque année comme une partie de son modus operandi afin d'échanger les occupants des chambres 7-B et 8-B. Le prétexte utilisé est que l'astuce du murder quizz est de faire croire que la voiture où se trouve le corps a disparu. L'assassin est probablement un passionné de romans policiers pour penser à ça. Il doit aussi forcément être un habitué pour savoir comment se déroule le murder quizz habituellement et pour savoir qu'il est impossible de connaître le numéro des voitures de l'intérieur, seules les lettres étant affichées sur les portes. Il devait aussi être en mesure de savoir quand le vrai murder quizz commence pour pouvoir placer son faux murder quizz bien avant. Bref, c'est forcément un habitué.
L'astuce du murder quizz a également un autre avantage: en faisant jouer le rôle des "complices" aux véritables occupants du wagon 8-B, il est aussi en mesure de gagner du temps pour commettre le véritable meurtre dans le wagon 8-B. Mais pour que sa mise en scène soit crédible, il faut que les "complices" voient passer des "détectives" de temps à autres. Comme il ne peut bien sûr pas faire comme si c'était le véritable jeu avec tous les passagers qui enquêtent (ce qui aurait tôt fait d'alerter les agents de sécurité du train) et qu'il a cependant absolument besoin d'un détective pour fureter autour, il choisit un groupe d'enfants pour tenir ce rôle, pensant qu'ils ne seraient pas capables de voir à travers l'astuce.
Le procédé est le suivant:
D'abord l'assassin laisse des messages à la chambre 7-B pour annoncer à M. Murobashi qu'il a été choisi pour tenir le rôle de la victime et à la chambre 8-B pour leur annoncer qu'ils ont été choisis pour tenir le rôles des complices. Puis à la chambre 6-D en leur annonçant qu'ils ont été choisis pour tenir le rôle des détectives et que le crime va avoir lieu à la voiture 7-B dans exactement dix minutes.
L'assassin déguisé se présente ensuite devant la chambre 7-B et prétend devant M. Murobashi qu'il a été choisi pour tenir le rôle de l'assassin. Prétextant que c'était écrit sur sa feuille, il lui demande aussi de dire au détective Mouri qu'il a été choisi pour tenir le rôle de celui qui annoncera la solution et d'attendre dans le wagon-restaurant. Bien entendu, M. Murobashi voulant absolument entrer dans la chambre 8-B pour retrouver quelque chose, il a tout intérêt à participer, voyant certainement là une aubaine sans se douter qu'il s'agit d'un piège.
Le meurtrier attend ensuite que les "détectives" arrivent devant la porte pour mettre en scène un faux meurtre et s'enfuir sous leurs yeux comme le ferait la personne jouée pour tenir le rôle de l'assassin, afin d'écarter les jeunes détectives qui le poursuivront (pensant que ça fait parti du jeu), laissant le champ libre à M. Murobashi pour changer de chambre. L'assassin se rend à la voiture 8 avec une large avancée et se cache rapidement dans sa propre chambre. Les jeunes détectives passent ainsi à côté et, ne le voyant pas, ils continuent naturellement à le courser vers la voiture suivante.
Après leur passage, M. Murobashi arrive à la chambre 8-B pour inverser les chambres. Conformément à ce que l'assassin lui a demandé, M. Murobashi annonce à Mouri qu'il a été choisi pour tenir le rôle de celui qui révélera la solution et qu'il doit patienter dans le wagon-restaurant en attendant la fin du jeu. Ran, Sonoko et Masumi (qu'elles ont croisés en cours de route) se rendent donc dans la chambre 7-B pour jouer les "complices" et donner ainsi l'illusion que la voiture 7 a disparu.
Pendant ce temps, M. Murobashi prend place dans la chambre 8-B et il commence à chercher. A un moment, lorsqu'il semble y avoir un problème dans une autre chambre, on le voit sortir de la chambre 8-B avec un téléphone portable à la main, parlant probablement avec un complice.
Conan réalise la vérité derrière l'astuce de la voiture qui disparait, mais il apprend que le véritable murder quizz n'a pas encore commencé. Le groupe se rend dans la chambre 8-B pour demander des explications à la personne jouant la "victime", seulement pour le retrouver mort d'une balle dans la tempe (les deux autres blessures situées au torse sont fausses, faisant partie de la mise en scène ayant eu lieu dans la voiture 7-B).
Comme la chaîne était mise sur la porte, il n'existe que deux possibilités: soit il s'agit d'un suicide, soit il s'agit d'un meurtre à chambre clause.
A première vue, il s'agit d'un suicide. En apparence, M. Murobashi s'est tiré lui-même une balle dans la tempe, le revolver se trouvant dans sa main droite. Comme le suicide a eu lieu dans la fameuse chambre 8-B, il est probable que les enquêteurs qui viendront plus tard seront en mesure de trouver les éléments déterminant le crime commis par M. Murobashi un an plus tôt. Il serait alors naturel de penser qu'il s'est suicidé à cause de la culpabilité. Resterait alors le mystère de la "personne choisie pour jouer l'assassin".
Seulement, compte tenu des circonstances, tout porterait à croire que M. Murobashi aurait lui-même organisé le faux murder quizz afin de pouvoir entrer dans la fameuse chambre 8-B, d'autant qu'il a lui-même attribué un rôle à Mouri. Quant à la personne choisie pour jouer l'assassin, il aurait tout simplement pu s'agir d'un passager que M. Murobashi aurait lui-même choisi pour tenir ce rôle.
En conclusion, toutes les apparences portent à croire que M. Murobashi est l'organisateur du faux murder quizz pour pouvoir accéder à la chambre 8-B et qu'il s'est suicidé.
Toutefois, il y a des éléments troublants:
-S'il s'agit d'un suicide, M. Murobashi aurait tout naturellement collé l'embout du revolver sur sa tempe. La blessure se trouve bien sur la tempe et le sang a bien jailli de l'autre côté du crâne, mais la blessure ne porte aucune trace de brûlure. Or, si le pistolet était bel et bien collé sur la tempe, l'air brûlant s'échappant de l'embout du canon aurait été en contact direct avec la peau. Si le corps ne porte aucune trace de brûlure, c'est qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais bien d'un meurtre.
-Dans le cas présent, il s'agit d'un meurtre à chambre close, la chaîne placée sur la porte empêchant quiconque d'entrer. De plus, il ne s'est écoulé que très peu de temps entre la dernière apparition de M. Murobashi avec le téléphone et le moment où il a été retrouvé mort. Il est donc probable que l'assassin a recouru à une astuce pour commettre ce meurtre, mais j'ignore encore laquelle.
-Les éléments potentiels dont on dispose pour comprendre le modus operandi du moment du meurtre sont le faux signal d'appel au contrôleur provenant de la chambre 8-A et le mystérieux son de téléphone portable de la chambre 8-E. Il y a aussi le mystérieux incendie de forêt aperçu peu auparavant qui a certainement un rôle à jouer dans tout ça.[/spoiler]
[spoiler]Tout d'abord, résumons les chambres de chacun des occupants du train:
6-D: Conan, Haibara, Agasa, Genta, Mitsuhiko, Ayumi.
7-B: Etsuto Murobashi (la victime).
8-A: Taisaku Noto.
8-B: Kogoro, Ran, Sonoko.
8-C: Satoru Ando.
8-D: Natsue Komino, Hiroka Sumitomo.
8-E: Mari Idenami.
La compagnie de train organise un murder quizz. Un passager sera sélectionné pour jouer l'assassin, un autre la victime, une autre voiture pour jouer les complices, et le reste des passagers les détectives.
Or, parmi les passagers, il y a une personne qui a l'intention d'assassiner M. Etsuto Murobashi et d'exposer un crime qu'il aurait commis un an plus tôt. M. Murobasho aurait caché un élément crucial dans la chambre 8-B lors du précédent départ du train un an auparavant. Seulement, M. Murobashi a été victime d'une double-réservation et s'est retrouvé resitué dans la chambre 7-B.
Comme il a besoin que la vérité avec la chambre 8-B soit dévoilée, l'assassin a l'idée d'utiliser le murder quizz qui a lieu chaque année comme une partie de son modus operandi afin d'échanger les occupants des chambres 7-B et 8-B. Le prétexte utilisé est que l'astuce du murder quizz est de faire croire que la voiture où se trouve le corps a disparu. L'assassin est probablement un passionné de romans policiers pour penser à ça. Il doit aussi forcément être un habitué pour savoir comment se déroule le murder quizz habituellement et pour savoir qu'il est impossible de connaître le numéro des voitures de l'intérieur, seules les lettres étant affichées sur les portes. Il devait aussi être en mesure de savoir quand le vrai murder quizz commence pour pouvoir placer son faux murder quizz bien avant. Bref, c'est forcément un habitué.
L'astuce du murder quizz a également un autre avantage: en faisant jouer le rôle des "complices" aux véritables occupants du wagon 8-B, il est aussi en mesure de gagner du temps pour commettre le véritable meurtre dans le wagon 8-B. Mais pour que sa mise en scène soit crédible, il faut que les "complices" voient passer des "détectives" de temps à autres. Comme il ne peut bien sûr pas faire comme si c'était le véritable jeu avec tous les passagers qui enquêtent (ce qui aurait tôt fait d'alerter les agents de sécurité du train) et qu'il a cependant absolument besoin d'un détective pour fureter autour, il choisit un groupe d'enfants pour tenir ce rôle, pensant qu'ils ne seraient pas capables de voir à travers l'astuce.
Le procédé est le suivant:
D'abord l'assassin laisse des messages à la chambre 7-B pour annoncer à M. Murobashi qu'il a été choisi pour tenir le rôle de la victime et à la chambre 8-B pour leur annoncer qu'ils ont été choisis pour tenir le rôles des complices. Puis à la chambre 6-D en leur annonçant qu'ils ont été choisis pour tenir le rôle des détectives et que le crime va avoir lieu à la voiture 7-B dans exactement dix minutes.
L'assassin déguisé se présente ensuite devant la chambre 7-B et prétend devant M. Murobashi qu'il a été choisi pour tenir le rôle de l'assassin. Prétextant que c'était écrit sur sa feuille, il lui demande aussi de dire au détective Mouri qu'il a été choisi pour tenir le rôle de celui qui annoncera la solution et d'attendre dans le wagon-restaurant. Bien entendu, M. Murobashi voulant absolument entrer dans la chambre 8-B pour retrouver quelque chose, il a tout intérêt à participer, voyant certainement là une aubaine sans se douter qu'il s'agit d'un piège.
Le meurtrier attend ensuite que les "détectives" arrivent devant la porte pour mettre en scène un faux meurtre et s'enfuir sous leurs yeux comme le ferait la personne jouée pour tenir le rôle de l'assassin, afin d'écarter les jeunes détectives qui le poursuivront (pensant que ça fait parti du jeu), laissant le champ libre à M. Murobashi pour changer de chambre. L'assassin se rend à la voiture 8 avec une large avancée et se cache rapidement dans sa propre chambre. Les jeunes détectives passent ainsi à côté et, ne le voyant pas, ils continuent naturellement à le courser vers la voiture suivante.
Après leur passage, M. Murobashi arrive à la chambre 8-B pour inverser les chambres. Conformément à ce que l'assassin lui a demandé, M. Murobashi annonce à Mouri qu'il a été choisi pour tenir le rôle de celui qui révélera la solution et qu'il doit patienter dans le wagon-restaurant en attendant la fin du jeu. Ran, Sonoko et Masumi (qu'elles ont croisés en cours de route) se rendent donc dans la chambre 7-B pour jouer les "complices" et donner ainsi l'illusion que la voiture 7 a disparu.
Pendant ce temps, M. Murobashi prend place dans la chambre 8-B et il commence à chercher. A un moment, lorsqu'il semble y avoir un problème dans une autre chambre, on le voit sortir de la chambre 8-B avec un téléphone portable à la main, parlant probablement avec un complice.
Conan réalise la vérité derrière l'astuce de la voiture qui disparait, mais il apprend que le véritable murder quizz n'a pas encore commencé. Le groupe se rend dans la chambre 8-B pour demander des explications à la personne jouant la "victime", seulement pour le retrouver mort d'une balle dans la tempe (les deux autres blessures situées au torse sont fausses, faisant partie de la mise en scène ayant eu lieu dans la voiture 7-B).
Comme la chaîne était mise sur la porte, il n'existe que deux possibilités: soit il s'agit d'un suicide, soit il s'agit d'un meurtre à chambre clause.
A première vue, il s'agit d'un suicide. En apparence, M. Murobashi s'est tiré lui-même une balle dans la tempe, le revolver se trouvant dans sa main droite. Comme le suicide a eu lieu dans la fameuse chambre 8-B, il est probable que les enquêteurs qui viendront plus tard seront en mesure de trouver les éléments déterminant le crime commis par M. Murobashi un an plus tôt. Il serait alors naturel de penser qu'il s'est suicidé à cause de la culpabilité. Resterait alors le mystère de la "personne choisie pour jouer l'assassin".
Seulement, compte tenu des circonstances, tout porterait à croire que M. Murobashi aurait lui-même organisé le faux murder quizz afin de pouvoir entrer dans la fameuse chambre 8-B, d'autant qu'il a lui-même attribué un rôle à Mouri. Quant à la personne choisie pour jouer l'assassin, il aurait tout simplement pu s'agir d'un passager que M. Murobashi aurait lui-même choisi pour tenir ce rôle.
En conclusion, toutes les apparences portent à croire que M. Murobashi est l'organisateur du faux murder quizz pour pouvoir accéder à la chambre 8-B et qu'il s'est suicidé.
Toutefois, il y a des éléments troublants:
-S'il s'agit d'un suicide, M. Murobashi aurait tout naturellement collé l'embout du revolver sur sa tempe. La blessure se trouve bien sur la tempe et le sang a bien jailli de l'autre côté du crâne, mais la blessure ne porte aucune trace de brûlure. Or, si le pistolet était bel et bien collé sur la tempe, l'air brûlant s'échappant de l'embout du canon aurait été en contact direct avec la peau. Si le corps ne porte aucune trace de brûlure, c'est qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais bien d'un meurtre.
-Dans le cas présent, il s'agit d'un meurtre à chambre close, la chaîne placée sur la porte empêchant quiconque d'entrer. De plus, il ne s'est écoulé que très peu de temps entre la dernière apparition de M. Murobashi avec le téléphone et le moment où il a été retrouvé mort. Il est donc probable que l'assassin a recouru à une astuce pour commettre ce meurtre, mais j'ignore encore laquelle.
-Les éléments potentiels dont on dispose pour comprendre le modus operandi du moment du meurtre sont le faux signal d'appel au contrôleur provenant de la chambre 8-A et le mystérieux son de téléphone portable de la chambre 8-E. Il y a aussi le mystérieux incendie de forêt aperçu peu auparavant qui a certainement un rôle à jouer dans tout ça.[/spoiler]
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Re: Detective Conan
Au fait, je ne sais pas si tu seras d'accord avec moi rlyan, mais je trouve vraiment qu'il y a deux temps dans cette série: il y a le Détective Conan d'avant l'arrivée d'Haibara et il y a celui d'après.
Je m'explique: j'avais dit un peu plus haut que le Détective Conan que l'on connait aujourd'hui, celui avec son intrigue principale très complexe et ultra-complète et avec son ambiance très sombre et mature, avait véritablement démarré avec l'introduction d'Ai Haibara au tome 18.
Les 17 premiers tomes étaient en quelque sorte une (très) longue introduction introduisant l'univers et les personnages à travers de nombreuses affaires sans grand lien avec l'intrigue principale. Conan recherche la trace de l'organisation noire et croise leur route quelque fois, mais ça ne va jamais très loin et l'intrigue principale n'avance guère. L'événement le plus important de cette première partie est la mort d'Akemi Miyano au tome 2, un événement qui aura des conséquences majeures sur la suite de l'histoire mais qui n'a pas véritablement d'impact dans l'immédiat (on l'apprend beaucoup plus tard).
Ces intrigues étaient certes très divertissantes et souvent bien sympathiques (dont quelques perles), mais ça manquait un peu de fil conducteur, d'enjeux qui nous fassent vibrer et qui nous donnent véritablement envie de suivre cette série.
Et je trouve que c'est ce que l'arrivée d'Ai Haibara au tome 18 a véritablement apporté à la série. On s'est tout d'un coup retrouvé avec un personnage tragique et ambigu, directement relié à l'intrigue principale, et les enjeux dramatiques ont considérablement augmenté tout d'un coup. La série avait véritablement trouvé un second souffle pour devenir la série que l'on connait aujourd'hui.
De recherches qui n'aboutissaient sur pas grand chose, Conan s'est tout d'un coup retrouvé à devoir lutter contre l'organisation et, surtout, à survivre à ces rencontres périlleuses. Et à partir de ce moment, à mesure que l'intrigue progresse, de nouvelles informations sur l'organisation ne cessent d'apparaître, créant un gigantesque puzzle que les lecteurs peuvent tenter de recomposer. Chaque rencontre avec l'organisation est devenue un tournant décisif de l'intrigue principale. Le ton est aussi devenu plus mature, l'ambiance nettement plus sombre et les personnages se sont davantage complexifiés (certains de manière vraiment admirable). Et ça s'est très vite répercuté sur l'ensemble du titre.
Dès le tome 24, la série avait déjà changé du tout au tout. C'est là qu'avait lieu la première confrontation à grande échelle entre Conan et l'organisation et elle se révélait particulièrement périlleuse (et ça n'a cessé d'augmenter par la suite). C'est aussi là que Gosho Aoyama a eu une véritable idée de génie pour arriver à maintenir le suspense et l'engouement autour de son intrigue principale: introduire un mystère régulier autour d'un tueur de l'organisation noire (Vermouth à l'époque) qui se serait immiscé dans l'entourage de Conan parmi plusieurs suspects potentiels et encourager le lecteur à tenter de le démasquer en cherchant à comprendre la logique cachée derrière les différents agissements de ces personnages durant l'arc en question, tandis que la menace se referme progressivement et sûrement sur Conan et Haibara. Non seulement ça a crée un suspense soutenu et un intérêt permanent, mais en plus ça a permis à l'auteur de développer davantage son univers et de complexifier considérablement son histoire. Il suffit de voir le dénouement de l'arc Vermouth au tome 42 avec la richesse de ses révélations pour voir à quel point cette intrigue avait été extrêmement travaillée et vraiment bien ficelée tout du long.
Donc en fait, pour moi, il y a vraiment ces deux temps. Une période où la série se cherchait un peu, et une période où elle est véritablement devenue une valeur sûre avec une intrigue principale magistralement menée et prenante à souhait.
J'ai vraiment hâte de voir quel impact significatif le final de l'arc Bourbon va maintenant avoir sur l'intrigue et comment ces révélations vont encore augmenter les enjeux dramatiques de la série.
Je m'explique: j'avais dit un peu plus haut que le Détective Conan que l'on connait aujourd'hui, celui avec son intrigue principale très complexe et ultra-complète et avec son ambiance très sombre et mature, avait véritablement démarré avec l'introduction d'Ai Haibara au tome 18.
Les 17 premiers tomes étaient en quelque sorte une (très) longue introduction introduisant l'univers et les personnages à travers de nombreuses affaires sans grand lien avec l'intrigue principale. Conan recherche la trace de l'organisation noire et croise leur route quelque fois, mais ça ne va jamais très loin et l'intrigue principale n'avance guère. L'événement le plus important de cette première partie est la mort d'Akemi Miyano au tome 2, un événement qui aura des conséquences majeures sur la suite de l'histoire mais qui n'a pas véritablement d'impact dans l'immédiat (on l'apprend beaucoup plus tard).
Ces intrigues étaient certes très divertissantes et souvent bien sympathiques (dont quelques perles), mais ça manquait un peu de fil conducteur, d'enjeux qui nous fassent vibrer et qui nous donnent véritablement envie de suivre cette série.
Et je trouve que c'est ce que l'arrivée d'Ai Haibara au tome 18 a véritablement apporté à la série. On s'est tout d'un coup retrouvé avec un personnage tragique et ambigu, directement relié à l'intrigue principale, et les enjeux dramatiques ont considérablement augmenté tout d'un coup. La série avait véritablement trouvé un second souffle pour devenir la série que l'on connait aujourd'hui.
De recherches qui n'aboutissaient sur pas grand chose, Conan s'est tout d'un coup retrouvé à devoir lutter contre l'organisation et, surtout, à survivre à ces rencontres périlleuses. Et à partir de ce moment, à mesure que l'intrigue progresse, de nouvelles informations sur l'organisation ne cessent d'apparaître, créant un gigantesque puzzle que les lecteurs peuvent tenter de recomposer. Chaque rencontre avec l'organisation est devenue un tournant décisif de l'intrigue principale. Le ton est aussi devenu plus mature, l'ambiance nettement plus sombre et les personnages se sont davantage complexifiés (certains de manière vraiment admirable). Et ça s'est très vite répercuté sur l'ensemble du titre.
Dès le tome 24, la série avait déjà changé du tout au tout. C'est là qu'avait lieu la première confrontation à grande échelle entre Conan et l'organisation et elle se révélait particulièrement périlleuse (et ça n'a cessé d'augmenter par la suite). C'est aussi là que Gosho Aoyama a eu une véritable idée de génie pour arriver à maintenir le suspense et l'engouement autour de son intrigue principale: introduire un mystère régulier autour d'un tueur de l'organisation noire (Vermouth à l'époque) qui se serait immiscé dans l'entourage de Conan parmi plusieurs suspects potentiels et encourager le lecteur à tenter de le démasquer en cherchant à comprendre la logique cachée derrière les différents agissements de ces personnages durant l'arc en question, tandis que la menace se referme progressivement et sûrement sur Conan et Haibara. Non seulement ça a crée un suspense soutenu et un intérêt permanent, mais en plus ça a permis à l'auteur de développer davantage son univers et de complexifier considérablement son histoire. Il suffit de voir le dénouement de l'arc Vermouth au tome 42 avec la richesse de ses révélations pour voir à quel point cette intrigue avait été extrêmement travaillée et vraiment bien ficelée tout du long.
Donc en fait, pour moi, il y a vraiment ces deux temps. Une période où la série se cherchait un peu, et une période où elle est véritablement devenue une valeur sûre avec une intrigue principale magistralement menée et prenante à souhait.
J'ai vraiment hâte de voir quel impact significatif le final de l'arc Bourbon va maintenant avoir sur l'intrigue et comment ces révélations vont encore augmenter les enjeux dramatiques de la série.
Modifié en dernier par Glass Heart le 04 juin 2012, 02:51, modifié 1 fois.
Re: Detective Conan
Oui je pense que tu as raison sur se point,au début le manga ne suivait pas du tout l'intrigue qu'il est censé apporter au lecteur.
D'abord dans le tome 10 l'apparition de Heiji Hattori le premier qui démasque l'identité de Conan et son première alié,je pense que là aussi est un grand changement,même si ça avance pas trop du coté de collecte d'information sur l'organisation ça marque un grand tournant parce que désormais Conan peut compter sur lui pour l'aider et qu'on voit par le futur qu'il est d'une aide présicieuse.L'histoire principal commence par l'introduction de Haibara mais c'est surtout au début de l'arc Vermouth,on trouvait plus d'affaires qui avait une relation avec l'organisation même aussi petite quelle soit,comme les dialogues entre Haibara et Conan(que je trouve plutôt cool avant une enquêtes des détectives boys sans grands intérêts). L’introduction du FBI marque aussi un bond dans l'histoire principale,et vont aider Conan a approché l'organisation de plus près.
Je pense que de la fin de l'arc de Bourbon,marquera un grand tournant de l'histoire,peut-être que l'identité de Conan sera découverte dans son entourage,et il pourra plus se mettre à fond dans ses recherches,je crois aussi que ça marquera le début de la fin de se fabuleux manga.
D'abord dans le tome 10 l'apparition de Heiji Hattori le premier qui démasque l'identité de Conan et son première alié,je pense que là aussi est un grand changement,même si ça avance pas trop du coté de collecte d'information sur l'organisation ça marque un grand tournant parce que désormais Conan peut compter sur lui pour l'aider et qu'on voit par le futur qu'il est d'une aide présicieuse.L'histoire principal commence par l'introduction de Haibara mais c'est surtout au début de l'arc Vermouth,on trouvait plus d'affaires qui avait une relation avec l'organisation même aussi petite quelle soit,comme les dialogues entre Haibara et Conan(que je trouve plutôt cool avant une enquêtes des détectives boys sans grands intérêts). L’introduction du FBI marque aussi un bond dans l'histoire principale,et vont aider Conan a approché l'organisation de plus près.
Je pense que de la fin de l'arc de Bourbon,marquera un grand tournant de l'histoire,peut-être que l'identité de Conan sera découverte dans son entourage,et il pourra plus se mettre à fond dans ses recherches,je crois aussi que ça marquera le début de la fin de se fabuleux manga.
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Re: Detective Conan
J'aime beaucoup Heiji Hattori et Kazuha Toyama, mais je trouve qu'ils font partie de la galerie des personnages secondaires récurrents et qu'ils ont rarement des liens avec l'intrigue principal (sauf si demain on découvre qu'un de leurs pères de la préfecture de police est le boss de l'organisation noire, qui sait ? lol !). Mais oui, la rivalité amicale entre Conan et Hattori apporte un plus à ces intrigues, tout comme la rivalité farouche entre Conan et Kaito Kid.D'abord dans le tome 10 l'apparition de Heiji Hattori le premier qui démasque l'identité de Conan et son première alié,je pense que là aussi est un grand changement,même si ça avance pas trop du coté de collecte d'information sur l'organisation ça marque un grand tournant parce que désormais Conan peut compter sur lui pour l'aider et qu'on voit par le futur qu'il est d'une aide présicieuse.
C'est aussi mon avis, l'intrigue principale décolle vraiment avec l'arrivée d'Ai Haibara au tome 18 qui change complètement la donne et la série atteint son premier grand pic avec l'arc Vermouth (tomes 24 à 42) peu après.L'histoire principal commence par l'introduction de Haibara mais c'est surtout au début de l'arc Vermouth,on trouvait plus d'affaires qui avait une relation avec l'organisation même aussi petite quelle soit,comme les dialogues entre Haibara et Conan(que je trouve plutôt cool avant une enquêtes des détectives boys sans grands intérêts). L’introduction du FBI marque aussi un bond dans l'histoire principale,et vont aider Conan a approché l'organisation de plus près.
Figure-toi que j'y pense sérieusement aussi, c'est loin d'être impossible cette fois.Je pense que de la fin de l'arc de Bourbon,marquera un grand tournant de l'histoire,peut-être que l'identité de Conan sera découverte dans son entourage,et il pourra plus se mettre à fond dans ses recherches,je crois aussi que ça marquera le début de la fin de se fabuleux manga.
[spoiler]Je m'attends vraiment à un gros rebondissement du genre. Soit l'identité réelle de Conan va être exposé, soit un de ses proches pourraient se trouver en danger à cause de ses agissements (un autre risque contre lequel il a aussi été maintes fois prévenu). Quoiqu'il en soit, si l'arc suivant (qui pourrait bien être l'arc final) débute ainsi, il s'annoncerait d'office particulièrement périlleux pour Shinichi/Conan et toutes les personnes qu'il aura impliqué à leur insu.
De toute façon, je m'attends à ce qu'il y ait de nombreuses morts durant la grande bataille finale. Les agents de l'organisation noire, les flics, le FBI, la CIA, tout ça... Je doute qu'ils survivent tous. Ce qui serait déchirant quand on a appris à connaitre tous ces persos, qu'on s'y est attaché et qu'on les a vu vivre et évoluer sur une centaine de tomes.[/spoiler]