Detective Conan

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Detective Conan c'est des enquétes :

Digne de Sherlock Holmes (Trés Bon)
15
36%
Digne de Columbo (Bon)
22
52%
Digne de Julie Lescaut (Bof)
3
7%
Digne de Derrick (Nul)
2
5%

Nombre total de votes : 42

Glass Heart

Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 09 juin 2012, 14:47

Pour répondre à quelques unes de tes questions:

[spoiler]Il y a deux possibilités pour lesquelles l'organisation n'était pas au courant du plan avec le faux Akai:

-Si le faux Akai est lié à Bourbon, Bourbon est un solitaire et, à part Vermouth, aucun agent n'était tenu au courant de ses agissements (ce qui peut effectivement énerver profondément Gin, censé coordonner l'ensemble des activités de l'organisation).

-Si le faux Akai est un piège de la police contre Bourbon (qui hait Akai, plus que tout autre et qui ne croit pas en sa mort), et là il est évident que ni Bourbon, ni l'Organisation n'était au courant, mais Bourbon aurait pu le déduire d'une manière ou d'une autre.

Pour la mort d'Akai, que ce soit Masumi ou Amuro, j'ignore comment celui qui n'est pas de l'organisation a pu l'apprendre. C'est un point que je n'arrive pas à cerner.

Mais il y a quelque chose qui me dérange plus en fait, c'est l'As de Pique (symbole de Kaito Kid) sur le téléphone d'Amuro. Je me dis que c'est pas possible, mais si ça se trouve, la réponse à cette énigme est beaucoup plus facile qu'on ne le pense. Seulement, si ça veut dire que Kaito Kid a pris l'identité d'Amuro et que ce dernier est bien sous le costume du faux Akai (ce que je crois encore un peu tôt pour affirmer), pourquoi (à supposer qu'il soit Bourbon) n'avait-il pas profité de la croiser seule dans le couloir pour la tuer ? Comme Subaru dernièrement, c'était l'occasion rêvée.

Mais comme je l'ai dit, c'est encore un peu tôt pour sauter sur des conclusions. Je pense que Masumi Sera est Bourbon (qu'elle soit la soeur d'Akai ou non), mais j'attends de voir ce qui va se passer maintenant qu'elle est face au faux Akai.[/spoiler]

A part ça, je viens de recevoir le tome 68 (arrivé plus rapidement que prévu). Je vais le dévorer dans la journée. :mrgreen: Détail intéressant, Gosho Aoyama parle dans son avant-propos de Kichiemon Samizu, un inventeur de mécanismes génial de l'époque Bakumatsu dans son histoire. Il est l'inventeur des mécanismes complexes que Conan, Kaito Kid et Hattori ont dû mettre à jour dans les tomes 46, 64/65, 66 et 68. C'est un personnage qui n'apparait pas directement dans le manga, mort depuis bien longtemps selon toute logique, mais dont la présence se ressent fortement dans ces intrigues, une sorte d'adversaire du passé pour Conan.

Je me demande si Kichiemon Samizu ne serait pas une sorte de Rambaldi (la série Alias) dans cet univers.

Theranlove2_Olaya

Message non lu par Theranlove2_Olaya » 11 juin 2012, 17:53

Glass Heart a écrit :Entre le final de l'arc Bourbon qui débute au tome 78, le fait qu'un arc important prenne approximativement 20 tomes, et la déclaration comme quoi Gosho Aoyama pense finir la série dans 4 ou 5 ans (l'équivalent d'une vingtaine de tomes), il est tout à fait possible qu'il vise le 100ème tome.
Tu comptes très large pour l'arc mais je suis d'accord. On devrais atteindre facilement les nonantes tomes et sûrement le centième... Détective Conan a commencé avant ma naissance et il continuera après que je sois devenue adutle. Si il y a bien une série que je dois remercier c'est celle-là car elle m'a ouverte les portes du monde manga. Ah ce que sa va être long d'avoir une fin mais sa en vaudra largement la peine ^^
Glass Heart a écrit :Le plus incroyable, c'est la cohérence absolue de l'intrigue principale (et des autres intrigues récurrentes) sur la longueur et cette manière qu'a Gosho Aoyama d'introduire ses éléments sur le très long-terme. C'est juste hallucinant de tenir ainsi ce niveau d'exigence sur 78 tomes.
Exactement ! Et c'est ça qui est génial justement. Chaque affaire ne peut présenter qu'un petit détail mais ils ont tous ce petit détail qui fait que l'intrigue avance et ce même sans les MIB :wink:
rlyan a écrit :Je commence a n'y rien comprendre moi à cette histoire,toutes nos théories sont tombées à l'eau
Ben d'un côté je crois que c'est largement le but d'Aoyama-sama :mrgreen:

Je commence à prendre en compte ta propostition que
[spoiler]Fusae pourrait avoir quelque chose la dedans à faire car il est vrai qu'en relisant les tomes 40-41 son apparition et ce qui en suit est assez probant.[/spoiler]
Glass Heart a écrit :Le rythme de Kana s'améliore considérablement dernièrement. Au Japon, un tome sort environ tous les trois mois. Kana est en train de prendre ce rythme (il n'y a pas si longtemps, il y avait cinq ou six mois d'écart). Je trouve au contraire qu'ils font de réels efforts.
Mais justement, le problème de se rythme de parution c'est qu'on ne rattrapera jamais le retard occasionné par les années que Kana a passée à glander. Tome 71-72 avec l'arc de Londres (ENFIN ! *0*) en VF pour la JE 2013 d'après une source proche du millieu et les calculs avec les 3 mois le confirme.
Glass Heart a écrit :Mais bon, à ce rythme, la série va rapidement me remplir une deuxième étagère à elle seule. Mais je veux la série complète de toute manière (et les quatre tomes de Magic Kaito pendant qu'on y est. :mrgreen: Mais là, j'y crois déjà moins. :lol: )
Moi j'ai déjà dû la mettre dans une grosse caisse sous mon lit car elle prenait trop de place et que je ne pouvais plus me permettre de la garder sur ma bibliothèque au détriment d'autre série mais dés que j'ai une deuxième bibliothèque, la série sera de retour :D
J'aimerais aussi les tomes de MK, marre de ne les trouver qu'en espagnol sur le marché hors-Japon ><
J'aimerais bien au moins une vosta voir une vf idéalement *0*
Kana (qui a DC) et Soleil (qui a Yaiba) n'ont pas l'air de se rendre compte qu'il y aurait vraiment de l'argent à gagner de ce côté-là !
Glass Heart a écrit :Mais j'ignorais qu'il y avait d'autres pays. Je croyais que c'était l'un des mangas les plus traduits au monde.
Mais c'est le cas... Mais regarde aussi cela au pire
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
c'est récent et au Japon donc on ne pourra jamais y faire quelque chose :|
Et j'avoue que je suis curieuse de savoir ou tu te trouves rlyan... Puis-je te poser la question ? :oops:
Glass Heart a écrit :Au fait, je ne sais pas si tu seras d'accord avec moi rlyan, mais je trouve vraiment qu'il y a deux temps dans cette série: il y a le Détective Conan d'avant l'arrivée d'Haibara et il y a celui d'après.
On est aussi d'accord sur ce point. L'ambiance change totalement.
Glass Heart a écrit :Je pense que de la fin de l'arc de Bourbon,marquera un grand tournant de l'histoire,peut-être que l'identité de Conan sera découverte dans son entourage,et il pourra plus se mettre à fond dans ses recherches,je crois aussi que ça marquera le début de la fin de se fabuleux manga.
Encore d'accord, c'est démolarisant mais ça devra bien arriver un jour alors autant le faire dans l'ambiance.

Ensuite pour les situations dans lesquelles Conan/Shinichi risque de se trouver avec le nouvel arc :
[spoiler]Je dois avouer que cela me semble évident qu'il y ait des mort. Personnelement je m'imagine une bonne partie du FBI, de la CIA, mais surtout tout le MIB et Vermouth avec parce qu'elle les auraient trahis. Ensuite... J'avoue que voir Haibara mourir ne métonnerait pas vu que Aoyama-sama a dit qu'il ne ferait rien avec elle à la fin de DC, pas de couple, pas de futur, on peut donc en déduire qu'Aoyama-sama a l'intention de la faire mourir :|
Je trouve ça particuliérement dommage car même si j'avoue que sa m'enervait avec le ConanXai, je m'y suis attachée avec le temps et je pense que j'aurais de la peine à ne plus la voir :([/spoiler]

Sinon je suis d'accord avec rlyan, Sera aurait tout à fait été capable de défoncer la porte et ce même seule j'imagine. Le Jeet Kun Do est un art martial très puissant et proche du karaté comme Conan le fait remarquer lorsque l'on voit Sera pour la première fois. Alors pourquoi Sera ne pourrait-elle pas y arriver et Ran si ?

Merci pour tes résumés de chapitre Glass Heart, j'avoue que je suis contente de voir qu'on a toujours les scans malgré la fermeture pour problème de droit d'auteur. On a pas le droit de citer de nom ici mais j'imagine que vous comprenez de quel team anglophone je parle ^^
Sinon c'est bien de faire les pleins de spoil de temps en temps et ici c'est très bien alors je vous remercie parce que c'est très agréable de vous lire et de parler avec vous ! :love:

Dite au fait j'ai une question pour vous deux (et les autres si ils nous suivent encore :mrgreen: )
Pourquoi suivez-vous ce manga ? Pour l'intrigue avec l'organisation, les enquêtes policières style Kindaichi, la romance, l'humour ?
Personnelement au début je dois avouer que je ne m'y accrochait que pour l'intrigue mais je me suis rendu compte au fur et à mesure que je mettais beaucoup attachée à Shinichi et Ran, à Heiji et Kazuha, à Sonoko et Makoto, etc... et que sans eux (et l'arc de Londres) j'aurais laché depuis un petit moment malheureusement. En plus de cela, l'humour d'Aoyama-sama a vraiment le don de me faire rire en toute circonstance donc très bon point aussi ;)
Enfin c'est juste pour savoir ^^

J'ai aussi acquis le tome 68 samedi sinon o/
-> Otakus aren't weird, you're just too normal.. Case Closed!
Image

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 11 juin 2012, 21:21

Tu comptes très large pour l'arc mais je suis d'accord.
Avoir un arc final de 22 tomes ne m'étonnerait pas plus que ça. L'arc Vermouth durait déjà 19 tomes et Bourbon en est aussi à 19 actuellement (et il en est actuellement à son dénouement).
Mais c'est le cas... Mais regarde aussi cela au pire

c'est récent et au Japon donc on ne pourra jamais y faire quelque chose

J'arrive aujourd'hui avec une information insolite... En effet un homme a commis un meurtre en se servant d'une tactique donné dans un tome de Détective Conan.
Quel imbécile ! Faut quand même être pas bien ! Le problème, c'est que c'est vrai que certains des modus operandis employés sont particulièrement crédibles et simples à mettre en oeuvre (contrairement à d'autres qui demandent des préparations et une minutie complexes et qui restent donc essentiellement de l'ordre de la fiction), mais si jamais ce genre de cas devait suffire à faire interdire le manga (comme c'est le cas en Indonésie), autant interdire le genre policier tout court dans ce cas.
Encore d'accord, c'est démolarisant mais ça devra bien arriver un jour alors autant le faire dans l'ambiance.
J'espère que Gosho Aoyama reprendra et achèvera Magic Kaito quand il aura terminé Détective Conan. Kaito Kid a presque plus été mis en scène dans Détective Conan que dans sa propre série, mais ce sont plus des intrigues fillers par rapport à l'intrigue principale de son propre univers. A moins qu'il s'avère que c'est l'Organisation Noire qui a commandité l'assassinat de son père, auquel cas sa quête rejoindrait celle de Conan.
Sinon je suis d'accord avec rlyan, Sera aurait tout à fait été capable de défoncer la porte et ce même seule j'imagine. Le Jeet Kun Do est un art martial très puissant et proche du karaté comme Conan le fait remarquer lorsque l'on voit Sera pour la première fois. Alors pourquoi Sera ne pourrait-elle pas y arriver et Ran si ?
Comme je l'ai dit, Masumi Sera n'utilise pas une technique de Jeet Kune Do sur la porte, elle tire comme une malade. Ce n'est pas parce que Sera pratique le Jeet Kun Do qu'elle a plus de force que sans (au-delà de l'entraînement sportif bien sûr).
Pourquoi suivez-vous ce manga ? Pour l'intrigue avec l'organisation, les enquêtes policières style Kindaichi, la romance, l'humour ?
Il y a plusieurs raisons. Je me suis assez vite attaché à l'univers riche et à l'ambiance saisissante, ainsi qu'aux enquêtes très sympathiques, mais au début je trouvais que ça trainait en longueur. Ca a changé à partir du tome 18 où l'intrigue principale a vraiment pris son envol, et là la série m'a vraiment passionné avec ses nombreux mystères.

Et puis, comme tu l'as dit, il y a ces personnages attachants, mystérieux et incroyablement développés. J'ai rarement connu une série shonen qui avait une galerie de personnages aussi riche, avec autant d'évolutions en parallèle de l'intrigue principale. Ca donne une dimension vivante hallucinante au titre et ça booste considérablement son intérêt. Ca fait du bien de voir ce genre de fraicheur de temps à autres sur certains titres, de voir les personnages vivre et évoluer au gré du quotidien, dans leurs vies sociales, à côté de leurs enquêtes et de montrer ainsi de vraies personnalités travaillées.

Pour Haibara:

[spoiler]Je doute que le personnage meurt à la fin (après, je peux me tromper). C'est un personnage privé de son enfance et devenu un monstre (création d'une arme redoutable) qui réapprend à vivre au fur et à mesure et qui s'ouvre peu à peu aux autres. Elle n'a pas nécessairement besoin d'un avenir autre de survivre et de profiter de la vie, ça serait déjà une finalité d'évolution pour elle (et encore dernièrement, elle exhibe des tendances suicidaires, mais ce n'est plus par lassitude de fuir un destin qui lui parait inéluctable, c'est vraiment pour protéger des personnes par sa mort cette fois).

C'est un personnage complexe, très désillusionné sur la vie mais qui veut encore croire.[/spoiler]
Modifié en dernier par Glass Heart le 12 juin 2012, 00:12, modifié 4 fois.

Takato
Tueur à gages

Message non lu par Takato » 11 juin 2012, 22:34

Ca va faire tache avec votre débat, mais je continue mes chroniques de Detective Conan petit à petit, étant donné que j'ai repris ma relecture de la série. :mrgreen:

Detective Conan #7

Conan trouve l'astuce derrière le meurtre causé par Norikazu Sasai et prend une nouvelle fois la place de Kogoro pour dévoiler au grand jour la vérité. Quelques jours plus tard, la petite famille est conviée par un certain "Kenji Aso" sur l'île au clair de lune. Sur place, une bien étrange vérité les attend : Kenji Aso est un pianiste mort il y a des années...

Sans surprise, l'affaire du festival Tanabata trouve sa conclusion dans le premier chapitre de ce septième tome. Comme on pouvait s'y attendre, l'astuce du meurtrier était bien pensée, mais les indices laissés au lecteur dans le volume précédent lui permettaient de trouver lui-même la vérité... Quel manga ludique que Détective Conan... du moins pour le moment, car les énigmes ne seront pas toujours aussi "simples" !
La suite, sans revenir sur l'intrigue principale, se révèle bien plus passionnante. La plus grande partie du reste de ce volume retrace l'enquête de l'île du clair de lune, une affaire souvent appréciée des lecteurs car beaucoup plus complexe mais aussi obscure. S'il ne s'agit que d'une affaire de meurtres en série comme on en a déjà vu dans les premiers volumes, l'atmosphère angoissante qui s'en dégage, relative à la "Sonate au clair de lune", prend aux tripes, si bien qu'on a du mal à lâcher l'enquête en cours de route... Et chose inhabituelle, la fin de l'affaire est loin de se résoudre de manière "joyeuse" et conventionnelle où le criminel était tranquillement attrapé. Bien au contraire, c'est de manière amère, un peu sinistre, que se clôt ce passage dispensable mais pour autant réussi de la série.

La dernière partie du volume entame une nouvelle enquête qui ne trouve pas encore sa conclusion... et c'est un petit retour sur la relation entre Ran et Shinichi qui s'offre à nous ! Une jeune fille se présente au bureau de Kogoro Mouri, déclarant que son petit ami a disparu, celui-ci n'étant autre que... Shinichi Kudô en question ! Ran en meurt de jalousie, à tort puisque Conan ne connaît pas la demoiselle... La tension vis à vis de la dernière enquête retombe largement, certains passages nous mettent même le sourire aux lèvres et pourtant, un mystère subsiste, une affaire d'enlèvement sur laquelle enquête Conan de son côté. Si l'affaire ne trouve pas encore sa solution en fin de volume, le fait que l'enquête soit mineure ne fait pas monter l'adrénaline jusqu'au prochain volume. Certains pourront en effet se lasser de ces petites enquêtes, un peu faible à côté des réussites comme l'affaire de l'île du clair de lune, bien qu'elles soient très agréables à suivre. Mais patience patience, Gosho Aoyama est bien loin d'avoir donné le meilleur de lui-même pour son manga policier...
Image
Image

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 12 juin 2012, 00:07

Ah oui, houlà, ça remonte à loin ! Je ne savais même pas qu'il y avait des chroniques sur le site pour cette série (je viens juste de les lire). :lol: Mais j'en garde quand même un très bon souvenir de cette période des débuts de la série, au ton plus léger. L'affaire de la Sonate au Clair de Lune reste l'une de mes préférées pour son ambiance. :wink:

Theranlove2_Olaya

Message non lu par Theranlove2_Olaya » 12 juin 2012, 18:38

Glass Heart a écrit :Avoir un arc final de 22 tomes ne m'étonnerait pas plus que ça. L'arc Vermouth durait déjà 19 tomes et Bourbon en est aussi à 19 actuellement (et il en est actuellement à son dénouement).
C'est vrai j'avais oublié que sa avait duré aussi longtemps... Effectivement il doit compter la vingtaine voir même plus d'après moi maintenant en fait.
Glass Heart a écrit :J'espère que Gosho Aoyama reprendra et achèvera Magic Kaito quand il aura terminé Détective Conan. Kaito Kid a presque plus été mis en scène dans Détective Conan que dans sa propre série, mais ce sont plus des intrigues fillers par rapport à l'intrigue principale de son propre univers. A moins qu'il s'avère que c'est l'Organisation Noire qui a commandité l'assassinat de son père, auquel cas sa quête rejoindrait celle de Conan.
Il compte l'achever en même temps que Détective Conan.
[spoiler]Ce sera une fin "groupées" comme il appelle ça, il va faire rentrer le personnage de Conan et autre beaucoup plus dans Magic Kaito et finir les deux séries à peu près de la même manière mais sous le point de vue de Conan et sous celui de Kaito. Il l'a dit dans une interview cette année il me semble. Avec cette information il me semble logique de dire que son père a été tué par l'organisation ...[/spoiler]
Glass Heart a écrit :Ah oui, houlà, ça remonte à loin ! Je ne savais même pas qu'il y avait des chroniques sur le site pour cette série (je viens juste de les lire).
Moi j'avais vu lorsque Takato c'était au occupé du tome 6 o/
En tout cas bonne chance pour le travail car Détective Conan n'est pas forcément la série qu'on prend du plaisir à critiquer à force vu la longueur ^^
Et encore merci :love:
Takato a écrit :Quel manga ludique que Détective Conan... du moins pour le moment, car les énigmes ne seront pas toujours aussi "simples" !
Effectivement sa a tendence à plus se corcer par la suite mais j'adore :)
Takato a écrit :Et chose inhabituelle, la fin de l'affaire est loin de se résoudre de manière "joyeuse" et conventionnelle où le criminel était tranquillement attrapé. Bien au contraire, c'est de manière amère, un peu sinistre, que se clôt ce passage dispensable mais pour autant réussi de la série.
Je me souviens que j'avais pleurer à l'époque tellement j'avais trouvé sa triste :cry:
Takato a écrit :[...] et c'est un petit retour sur la relation entre Ran et Shinichi qui s'offre à nous !
Pas trop tôt moi je dis ! Il aura fallu un moment quand même au début pour que l'on retrouve à nouveau de la romance ;)
Takato a écrit :[...] le fait que l'enquête soit mineure ne fait pas monter l'adrénaline jusqu'au prochain volume.
Personnelement je n'ai pas trouver l'enquête intéressante en elle-même mais elle reste un très bon souvenir pour la situation avec les crises de Ran et les échapatoires de Shinichi, j'ai été morte de rire casiment du début à la fin de l'enquête :mrgreen:
Image

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 12 juin 2012, 19:59

Tu saurais où se trouve l'interview dont tu parles ?

[spoiler]L'idée d'une fin en parallèle aux deux titres m'intéresse beaucoup.[/spoiler]

Sinon, je suis en train de réfléchir au modus operandi employé au moment du meurtre dans l'affaire du train. Je pense avoir compris qui est coupable, mais je n'arrive pas à reconstituer intégralement le mode opératoire.

[spoiler]Comment la chaîne du verrou a t-elle pu se mettre après le meurtre ? On sait que ce n'est pas la victime qui l'a mis pour se protéger du tireur puisqu'elle est morte sur le coup.[/spoiler]

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 12 juin 2012, 21:54

Bon, tant pis, je vais y aller quand même, mais le raisonnement est du coup incomplet.

Hypothèses sur l'affaire du train:

[spoiler]Tout d'abord, résumons les places de chacun après que Murobashi ait repris la chambre 8-B (suite au faux murder quizz):

8-A: Taisaku Noto.
8-B: Etsuto Murobashi (la victime).
8-C: Satoru Ando.
8-D: Natsue Komino, Hiroka Sumitomo.
8-E: Mari Idenami.

Pour comprendre le raisonnement, je dois préciser d'entrée de jeu qu'ils sont tous coupables, sauf Taisaku Noto. L'astuce employée pourrait par ailleurs faire accuser ce dernier.

Certaines préparations préalables ont été nécessaires pour que cette astuce puisse marcher. Tout d'abord, il est important que la lumière d'alarme de la chambre 8-A ne fonctionne pas, ainsi que celle d'une autre chambre (soit la chambre 8-C, soit la chambre 8-D) qui aurait été délibérément sabotée (sans que le contrôleur soit au courant). Enfin, il faut que le personnel du train ne puisse pas remplacer les ampoules défectueuses. L'un des comploteurs, déguisé en personnel du train, s'est chargé de tout ça au cours de la vérification des voitures.

Ensuite, élément indispensable de l'astuce en vue de faire accuser Taisaku Noto: un miroir. Ce dernier a été apporté par Satoru Ando à l'intérieur d'une peinture contrefaite (il y aurait un espace vide à l'intérieur du cadre). En associant deux parties de la taille de la "toile", il est possible d'obtenir un miroir de la taille d'une porte.

Comme je l'ai dit précédemment, Etsuto Murobashi n'ayant pas eu la chambre 8-B espérée, les comploteurs ont arrangé un faux murder-quizz pour que les occupants de la chambre (Kogoro, Ran et Sonoko) laissent la place à leur victime. Hiroka Sumimoto était l'assassin qui s'enfuyait au cours de cette mise en scène et, pendant que les jeunes détectives la poursuivaient, Etsuto Murobashi et le groupe de Ran ont échangé leurs chambres.

Vient le moment du meurtre. Tout d'abord, l'occupant de la chambre 8-C ou 8-D active l'alarme de sa chambre, la lumière de l'alarme ne marchant plus (sabotée préalablement) sans que le contrôleur ne soit au courant. De ce fait, ce dernier pense à tort qu'il s'agit de la chambre dont il sait que la lumière ne fonctionne pas, à savoir la chambre 8-A de Taisaku Noto (qui affirme de bonne foi qu'il n'a pas fait sonner l'alarme).

Etsuto Murobashi (chambre 8-B) est au téléphone avec Satoru Ando (chambre 8-C). Ce dernier prétend probablement vouloir le faire chanter sur l'incendie meurtrier commis cinq ans auparavant. Ils ont convenu qu'il viendrait le rejoindre dans la voiture 8-B pour négocier, lorsque l'alarme retentit. Satoru Ando demande probablement à Murobashi de vérifier le bruit, lui faisant ainsi ouvrir la porte (dont le verrou était probablement mis). La porte étant ouverte, Murobashi vérifie que la voie est libre et Satoru Ando le rejoint (en angle mort). Satoru Ando referme la porte de la chambre 8-B en omettant volontairement remettre le verrou et il a aussi préalablement omis de verrouiller la porte de la chambre 8-C (sa chambre).

Suite à cela, Mari Idenami (chambre 8-E), prétextant l'étrange bruit dans sa chambre (qui s'avère être l'alarme d'une montre), sonne l'alarme afin d'attirer l'attention du conducteur à l'autre bout du couloir et détourner son attention de ce qui se passe dans le couloir. C'est délibéré car le réflexe naturel aurait été de regarder elle-même d'où vient le bruit pour savoir ce que c'est et de se plaindre au contrôleur après. Elle voulait délibérément détourner l'attention du contrôleur.

Natsue Komino et Hiroka Sumitomo sortent de la chambre 8-D à ce moment là, refermant la porte. S'assurant que Mari Idenami a bien détourné l'attention du contrôleur de ce qui se passe dans le couloir, elles ouvrent la porte de la chambre 8-C (qui n'est donc pas verrouillée) où Satoru Ando avait préalablement fixé les deux miroirs. Ainsi, la porte ouverte avec la forme du contrôleur dépassant sur le côté se reflète dans le miroir, ainsi que la porte fermée de la chambre 8-D. Par cet effet d'optique, cela donne l'impression que c'est la porte de la chambre 8-A qui a été ouverte et que son occupant, Taisuke Noto, épie de derrière la porte. L'attention du contrôleur étant attirée ailleurs, il ne peut pas bien voir (à noter toutefois une incohérence peut-être délibérée: la porte reflétée ne porte pas de plaque avec la lettre de la chambre). Ainsi, si le contrôleur doit se rappeler d'une personne ayant un comportement suspect, il pensera naturellement à Taisuke Noto (alors qu'il est innocent).

Etant désormais en angle mort de l'autre côté du miroir et les bruits suspects étant étouffés par l'alarme, Natsue Komino et Hiroka Sumimoto se rendent à la chambre 8-B. A l'intérieur, Etsuto Murobashi et Satoru Ando discutent et la discussion dégénère, Satoru Ando faisant mine de vouloir faire chanter Murobashi. Ayant une arme à la main, Murobashi tente d'intimider Satoru Ando en tirant une balle entre ses jambes (le tir aperçu sur le canapé à l'opposé du corps). Natsue Komino et Hiroka Sumimoto ouvrent discrètement la porte (non-verrouillée) de la chambre 8-B et lui tirent une balle au crâne qui le tue instantanément (elles utilisent bien sûr un silencieux, avec Mari Idenami qui fait suffisamment de bruit pour en couvrir le son). Un seul tir laissant penser qu'il n'y a qu'un seul coupable (complétant la mise en scène contre Taisuke Noto). Murobashi reste avec son arme de la main droite comme s'il s'était suicidé mais, comme il n'y a aucune trace de brûlure à l'endroit où la balle a pénétré son crâne, l'hypothèse du suicide n'est pas envisageable et les enquêteurs penseront donc directement à chercher un meurtrier.

Après, j'ignore comment ils ont pu mettre le verrou sur la porte de la chambre 8-B (créant ainsi la chambre close), mais Natsue Komino et Hiroka Sumimoto continuent leur chemin et elles croisent les jeunes détectives, tandis que Satoru Ando referme la porte de sa chambre une fois la mise en scène terminée, dissimulant le miroir et faisant comme s'il venait de sortir de sa chambre (alors qu'il vient en réalité du côté opposé et qu'il a simplement poussé la porte de face pour la refermer).

Plus tard, Satoru Ando redissimule le miroir à l'intérieur de la toile contrefaite (Conan et Kogoro ne manquent pas de noter la lourdeur de la toile).

Au final, on se retrouve avec un "faux" meurtre à chambre-close (la chambre n'était pas verrouillée au moment du meurtre, elle l'aurait été je ne sais comment entre le moment du meurtre et celui de la découverte du corps), cinq suspects et un seul assassin apparent (un seul tir). En réalité, quatre coupables nécessaires à la mise en place du mode opératoire (soit assassins, soit complices) et un seul innocent mais qui semble désigné comme coupable.

Quant au signal entre les coupables marquant les différentes parties du plan, ce sont bien sûr les sonneries de la montre (activées à distance) qui ont servi de repères. Elles ont rythmées le moment où Mari Idenami a attiré l'attention du contrôleur vers sa chambre et celui où elle l'en a chassé sans raison logique.

Mais je n'arrive pas à comprendre comment Satoru Ando a pu remettre "à coup sûr" la chaîne du verrou. L'attention du contrôleur était détournée ailleurs, mais il n'avait malgré tout pas beaucoup de temps et il devait faire vite pour refermer le miroir avant que le contrôleur ne le voit. :roll:[/spoiler]

Theranlove2_Olaya

Message non lu par Theranlove2_Olaya » 12 juin 2012, 21:57

Il est vrai que ton raisonnement est très pertinant même si il est incomplet Glass Heart ;)
Enfin je vais y réflechir mais il me parait bien comme cela à première vue.
Ensuite pour l'interview c'est ma corespondante à Tokyo qui m'en avait parlé mais je vais faire mes petites recherches ^^
Image

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 15 juin 2012, 12:01

Bon, les choses s'accélèrent. Dès le prochain chapitre, c'est la bonne à priori.

Spoilers importants sur le final de l'arc Bourbon !

[spoiler]-Le faux Akai met Masumi Sera hors d'état de nuire.
-Le faux Akai retire son masque et se révèle être Vermouth.
-L'identité de la mystérieuse femme n'est pas tout à fait certaine, mais il semble que ce soit Yukiko Kudo, d'autant qu'elle semble bien connaître Vermouth qu'elle appelle Sharon. Néanmoins, la possibilité qu'il s'agisse de Fusae Campbell Kinoshita existe toujours (Fusae peut connaître Sharon Vineyard). S'il s'agit de Yukiko, la scène marque autant les retrouvailles des deux amies que leur première confrontation dans des camps opposés (mais ça me surprend un peu que Yukiko se mêle d'une affaire aussi dangereuse juste pour confronter Sharon sur sa véritable identité).
-Tooru Amuro est avec Conan lors du dénouement de l'affaire. Subaru et Haibara n'apparaissent pas dans ce chapitre.[/spoiler]

Quant au modus operandi de l'affaire du train, je m'étais partiellement trompé:

Résolution !

[spoiler]Satoru Ando était le seul meurtrier à priori. Il est bien allé dans la chambre d'Etsuto Murobashi pendant que le contrôleur était à la chambre 8-A et il a bien utilisé un miroir caché (en trois parties) sous la toile. Pour le verrou, le truc c'est qu'il n'y en avait pas (de truc): il l'avait placé de l'extérieur dans l'entrebaillement de la porte, sans difficulté.[/spoiler]

Répondre