Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par Luciole21 » 25 avr. 2012, 12:44

Gyo 1 et 2 :
Encore du Ito, toujours du Ito (qui se fait actuellement écraser au tournoi One shot T_T).
En attendant l'intégrale de Tomié (repoussé au mois prochain), je me suis procuré les deux volumes de Gyo.
Le Japon est envahi par une horde de poissons sur pattes, Tadashi et Kaori, un jeune couple en vacance, assiste à ces événements tout en tentant de survivre.
Moi qui ai la phobie des requins, inutile de préciser que le fait que ceux-ci puisse sortir de l'eau est un vrai cauchemar. En revanche, je pense que pour quiconque ne partageant pas cette phobie, ce premier volume n’atteint que partiellement son but, à savoir faire peur : pas encore assez fou, Ito n'emprunte pas les mêmes chemins que d'habitude pour faire naître le sentiment d'insécurité. L'idée est bonne mais ne commence à atteindre les hautes sphères de l’irrationalité qu'à la fin du volume.
L'édition est très bonne et bénéficie d'un grand format.

C'est véritablement dans ce volume deux que la série dévoile tout son potentiel. Les hommes ne sont plus à l'abri nul part, envahis par un gaz qui a sa propre volonté. Ito nous plonge une fois de plus dans l'horreur irraisonné qui est la sienne.
Je n'en dis pas plus sur l'histoire. A noter qu'un OAV d'une heures sur Gyo est sorti récemment, mais les rôles de Kaori et de Tadashi y sont inversés.
En fin de volume, deux histoires courtes rehaussent encore le niveau de l'ouvrage, la deuxième en particulier qui est franchement flippante :shock:
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par shun » 26 avr. 2012, 08:09

pour ma part gyo est sa plus mauvaise oeuvre, la seul que je n'ai pas gardé, l'idée des monstres est mauvaise et le rendu final n'est pas du tout bon.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par Koiwai » 29 avr. 2012, 14:02

Le Cirque des Horreurs :

Si la lecture d'un Ito reste toujours un bon moment de lecture (il n'y a que sur Le Journal de Soichi et le Journal maudit de Soichi que je me suis vraiment ennuyé), ce Cirque des Horreurs ne restera pas parmi mes recueils préférés de l'auteur.

5 histoires sont au programme de ce nouveau recueil, qui s'ouvre sur la nouvelle éponyme, qui est celle qui m'a le moins plu. On se contente d'y suivre les malheurs d'une troupe de cirque dont les membres meurent les uns après les autres en plein spectacle, sous l'impulsion du directeur. Schéma banal, conclusion toute tracée, vérité sur le directeur que l'on devine largement à l'avance... Rien de bien folichon, il y avait moyen de faire largement mieux sur le thème du cirque.

Les deux histoires suivantes, respectivement la plus longue et la plus courte du recueil, renoue avec L'Ito habituel, avec ce goût pour l'arrivée soudaine d'un fait étrange ou inexplicable dans la vie de tous les jours (ici, découverte d'une ville jonchée de tombeaux, et emménagement d'une famille à côté d'une maison dont personne n'a jamais vu l'occupante. L'auteur jour sur nos peurs face à l'inconnu, mais les deux récits possèdent un défaut : quand l'un s'étire trop jusqu'à proposer une fin bateau, l'autre est trop courte et ne développe finalement pas grand chose. Les deux histoires souffrent d'un problème d'équilibre.

Finalement, les deux histoires m'ayant le plus plu sont les deux dernières, toutes deux centrées sur une bien étrange famille d'énergumènes pas très nets, façon Soichi. Et c'est étrange, parce que là où où les deux recueils sur Soichi m'ont ennuyé, je me suis facilement pris au jeu de cette famille semant la zizanie autour d'elle. Chaque caractère est bien défini, si bien que chacun des 6 frères et soeurs apporte son petit quelque chose. J'ai ma petite préférence pour les deux plus jeunes ^^

Une recueil inégal, pas le meilleur de l'auteur, loin de là.
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par Kiraa7 » 03 mai 2012, 09:07

Le cirque des horreurs

Après La Fille Perverse sorti l’année dernière et l’intégrale de Tomié à venir prochainement, c’est donc en toute logique que voici arriver chez Tonkam le 13ème tome de l’anthologie dédiée à Junji Ito. Au programme cette fois-ci nous avons là 5 histoires plus ou moins longues datant des années 1991, 1994 et 1995.

La première histoire, celle qui donne son titre au recueil, est sans aucun doute la moins passionnante du tome, et c’est bien dommage car dieu sait à quel point il est possible de traumatiser les gens avec des histoires de clowns ! Et bien non, ici nous avons affaire à un cirque plutôt étrange où les artistes meurent à la fin de leur numéro devant les yeux ébahis des enfants. C’est à la fin que l’on comprend les mauvaises intentions du chef du cirque, et cela était plutôt prévisible. A noter que c’est quand même une des premières histoires de l’auteur, et ceci se remarque par son trait encore un peu baveux.

La seconde est déjà bien plus intéressante : un jeune couple rejoint une amie habitant une nouvelle ville étrange où les morts se transforment eux-mêmes en tombe là où ils sont décédés (en plein milieu de la route par exemple), mais gare à ne pas déplacer ni à toucher un corps avant sa transformation…
Cette histoire revient dans ce que sait très bien faire Ito : nous surprendre par l’inconnu. On se met à la place de nos héros, il est difficile de prévoir la suite et des événements macabres et fantastiques prennent place. On regrettera cependant la longueur de l’histoire, un poil trop longue.

Ensuite vient une histoire qui est sans doute la plus flippante du tome : une famille s’installe dans une nouvelle maison dont les voisins ne donnent jamais signe de vie, sauf par la fenêtre se situant en face de celle de l’ado de la famille. Et ces voisins ont l’air bien étranges…
Comme dit précédemment cette nouvelle a de quoi vous faire frissonner du début à la fin ! Malheureusement, et contrairement à la seconde, cette histoire est trop courte et se termine là où on est le plus captivé par le récit.

Enfin, les deux dernières nouvelles nous content les histoires des enfants Hikizuri, six orphelins bien étranges qui vivent à part dans un manoir morbide. La première se concentre sur une des six orphelins (la seule « normale ») qui est amoureuse d’un autre garçon mais qui veut aussi mettre fin à ses jours. Plutôt sympathique, elle permet de se familiariser avec ce genre de famille Adams pour la prochaine histoire qui nous parle d’une séance de spiritisme qui ne va pas se passer comme prévu. On a droit là à 2 chapitres plutôt agréables à lire bien qu’ils ne fassent pas vraiment peur.

En conclusion de ce nouveau recueil du maître Ito, nous avons clairement là un volume moyen : l’impact de l’horreur va à un rythme crescendo dans les chapitres mais cela ne nous traumatise pas comme un Spirale. L’auteur a cependant quelques problèmes avec les fins de chapitre souvent (le 3eme est le parfait exemple) qui finissent soient trop brusquement ou justement trop lentement. Ce tome manque aussi d’horreur au sens propre et nous ne ressentons pas de véritable dégoût dans les histoires. Mais bon, pour des nouvelles quand même anciennes, Ito avait déjà un certain talent et à cette époque tout le monde n’aurait eu qu’une envie : le suivre dans de nouvelles histoires encore plus glauques !
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par shun » 03 juin 2012, 18:43

Le crique des horreurs :

voilà un excellent tome, l'auteur arrive a se renouvelé et c''est tant mieux, moins gore mais tout aussi prenant, de plus la qualité des récits est de bonne facture sur tout le tome, ce a quoi nous somme peu habitué.
bonne lecture.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
John Doe
Messages : 28
Enregistré le : 11 juil. 2011, 21:21
Contact :

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par John Doe » 16 juin 2012, 11:21

Enfin une date de sortie pour l'intégrale Tomié : le 22 août !
http://www.tonkam.com/planning_manga.php
"Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise" - The Broken Sword

Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par Kiraa7 » 16 juin 2012, 11:22

Je n'étais même pas au courant que la date avait changé, je me disais bien qu'il mettait du temps à arriver dans la boîte aux lettres celui-là ^^'
Image

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par Luciole21 » 16 juin 2012, 22:29

J'avais vu le repport, quand je pense qu'il était prévu pour Mars fû un temps, ça a failli --"
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
Hallyu
Messages : 57
Enregistré le : 30 mai 2012, 08:25
Localisation : [72] près du Mans

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par Hallyu » 16 juin 2012, 22:40

J'ai deja les 3 tomes de la serie, mais je compte bien me prendre cet intégrale :)

aura t'on un bonus comme ça a été le cas pour Spirale intégrale ?

Et pour rester sur Tomie, qui a deja vu les films ou un des films ?
Image

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par Luciole21 » 17 juin 2012, 14:35

Pas vu les films de Tomié (lequel est le meilleurs ?), mais en revanche, l'OAV de Gyo est franchemnt pas mal :mrgreen:
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Répondre