Batman
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Re: Batman
Bon, je viens de voir le film et j'ai un avis assez... partagé.
Le film est en soi excellent et il tient en haleine sans problème, mais il ne laisse pas le sentiment d'une "grande conclusion". J'en ressors davantage avec l'impression d'avoir vu un film de la saga Batman de Nolan comme un autre.
Difficile de parler du film sans spoiler, c'est un déluge dans tous les sens, mais je vais essayer d'en révéler le moins possible.
Le film a un gros potentiel et une histoire solide. Christopher Nolan est un excellent réalisateur, il a réussi à en faire quelque chose. Maintenant, le film affiche clairement de grandes ambitions qu'il ne remplit pas toujours jusqu'au bout. La faute à une multiplicité faramineuses d'intrigues dont certaines ont été sacrifiées au profit d'autres. La dimension critique sociale du film par exemple, qui est censé lui donner sens, a été réduite au maximum pour privilégier davantage l'intrigue sur le retour de Batman et sur les scènes d'action à grand spectacle (lesquelles sont plus superbes que jamais).
Mais du coup, la grande tornade annoncée, c'est finalement du vent. La plus grosse arme de Bane, c'est la bombe atomique qui inspire la peur, pas sa capacité à retourner la ville contre elle-même. Et le film y perd une partie de son sens car ce sont les erreurs de Batman et de Gordon dans les deux premiers films qui sont censées se retourner contre eux, et ça on ne le sent pas tellement.
Par contre, toute l'intrigue sur le retour de Batman est pleinement réussie, même si je regrette que sa phase de ré-entraînement soit un peu rapidement expédiée. Mais bon, le problème c'est que le film fait 2h45 pour une histoire qui aurait eu besoin d'une demie-heure de plus.
Au niveau de l'évolution des personnages, Bruce Wayne est parfaitement développé et toujours bien incarné par Christian Bale, rien à redire de ce côté là. De même pour l'autre personnage principal du film, John Blake, parfaitement campé par Joseph Gordon-Levitt et qui surprend très agréablement par son rôle dans l'histoire.
Anne Hathaway s'en tire magistralement en Selina Kyle durant la première partie du film (quand elle est à ses oeuvres). Elle perd tout intérêt durant la seconde (une rédemption inintéressante qui fait perdre sa saveur au personnage). Dommage ! Quant à Bane, il est moins ridicule que son costume (c'est déjà ça) mais quand même été très déçu. La menace qu'il incarne est franchement nettement plus impressionnante (même si superficielle) que le personnage lui-même que je n'ai absolument pas trouvé intéressant.
Pour le reste, je regrette que le film recourt à certaines facilités pour mettre de côté les personnages de Gordon ou d'Alfred lorsque ça l'arrange (par exemple, pour permettre de mettre en avant le personnage de John Blake auquel Gordon aurait fait de l'ombre), même si les acteurs sont toujours très bons, notamment Michael Caine qui est assez peu présent à l'écran mais qui se paie plusieurs des meilleures scènes du film. Lucius Fox (toujours impeccablement campé par Morgan Freeman) est un peu plus présent, mais son personnage ne fait finalement pas grand chose, à part apporter une présence sympathique.
Enfin, Miranda Tate, campée par la charmante Marion Cotillard. Cotillard est vraiment impressionnante dans le film, autant que Joseph Gordon-Levitt, mais son personnage d'alliée de Wayne dans les affaires et de petite amie aurait franchement gagné à être un peu plus développé.
Après, que dire de plus ? Bah, le film est coupé en deux parties assez distinctes et l'histoire tente de connecter l'ensemble de la trilogie en un tout en faisant référence aux deux films précédents par le biais de multiples flashs-backs. Il vaut donc mieux les avoir vu avant pour saisir les enjeux personnels de l'intrigue.
Maintenant, il y a quand même deux gros défauts que je trouve au film: les scènes de morts qui sont totalement ratées (souvent en hors-champ et sans émotion) et la fin du film que j'ai trouvé décevante.
Au final, comme je l'ai dit au début, le film m'a vraiment tenu en haleine d'un bout à l'autre, mais je n'ai pas du tout eu l'impression de voir une "grande conclusion de trilogie", juste un opus de plus dans l'excellente trilogie de Christopher Nolan. J'ai aussi été déçu par Bane, censé être le grand méchant du film (je comprends mieux pourquoi tout le monde fait la comparaison avec le Joker: ce dernier était un personnage d'une toute autre envergure, à la hauteur de la menace qu'il incarnait et qu'il portait complètement, ce qui n'est pas vraiment le cas de Bane).
Le film est en soi excellent et il tient en haleine sans problème, mais il ne laisse pas le sentiment d'une "grande conclusion". J'en ressors davantage avec l'impression d'avoir vu un film de la saga Batman de Nolan comme un autre.
Difficile de parler du film sans spoiler, c'est un déluge dans tous les sens, mais je vais essayer d'en révéler le moins possible.
Le film a un gros potentiel et une histoire solide. Christopher Nolan est un excellent réalisateur, il a réussi à en faire quelque chose. Maintenant, le film affiche clairement de grandes ambitions qu'il ne remplit pas toujours jusqu'au bout. La faute à une multiplicité faramineuses d'intrigues dont certaines ont été sacrifiées au profit d'autres. La dimension critique sociale du film par exemple, qui est censé lui donner sens, a été réduite au maximum pour privilégier davantage l'intrigue sur le retour de Batman et sur les scènes d'action à grand spectacle (lesquelles sont plus superbes que jamais).
Mais du coup, la grande tornade annoncée, c'est finalement du vent. La plus grosse arme de Bane, c'est la bombe atomique qui inspire la peur, pas sa capacité à retourner la ville contre elle-même. Et le film y perd une partie de son sens car ce sont les erreurs de Batman et de Gordon dans les deux premiers films qui sont censées se retourner contre eux, et ça on ne le sent pas tellement.
Par contre, toute l'intrigue sur le retour de Batman est pleinement réussie, même si je regrette que sa phase de ré-entraînement soit un peu rapidement expédiée. Mais bon, le problème c'est que le film fait 2h45 pour une histoire qui aurait eu besoin d'une demie-heure de plus.
Au niveau de l'évolution des personnages, Bruce Wayne est parfaitement développé et toujours bien incarné par Christian Bale, rien à redire de ce côté là. De même pour l'autre personnage principal du film, John Blake, parfaitement campé par Joseph Gordon-Levitt et qui surprend très agréablement par son rôle dans l'histoire.
Anne Hathaway s'en tire magistralement en Selina Kyle durant la première partie du film (quand elle est à ses oeuvres). Elle perd tout intérêt durant la seconde (une rédemption inintéressante qui fait perdre sa saveur au personnage). Dommage ! Quant à Bane, il est moins ridicule que son costume (c'est déjà ça) mais quand même été très déçu. La menace qu'il incarne est franchement nettement plus impressionnante (même si superficielle) que le personnage lui-même que je n'ai absolument pas trouvé intéressant.
Pour le reste, je regrette que le film recourt à certaines facilités pour mettre de côté les personnages de Gordon ou d'Alfred lorsque ça l'arrange (par exemple, pour permettre de mettre en avant le personnage de John Blake auquel Gordon aurait fait de l'ombre), même si les acteurs sont toujours très bons, notamment Michael Caine qui est assez peu présent à l'écran mais qui se paie plusieurs des meilleures scènes du film. Lucius Fox (toujours impeccablement campé par Morgan Freeman) est un peu plus présent, mais son personnage ne fait finalement pas grand chose, à part apporter une présence sympathique.
Enfin, Miranda Tate, campée par la charmante Marion Cotillard. Cotillard est vraiment impressionnante dans le film, autant que Joseph Gordon-Levitt, mais son personnage d'alliée de Wayne dans les affaires et de petite amie aurait franchement gagné à être un peu plus développé.
Après, que dire de plus ? Bah, le film est coupé en deux parties assez distinctes et l'histoire tente de connecter l'ensemble de la trilogie en un tout en faisant référence aux deux films précédents par le biais de multiples flashs-backs. Il vaut donc mieux les avoir vu avant pour saisir les enjeux personnels de l'intrigue.
Maintenant, il y a quand même deux gros défauts que je trouve au film: les scènes de morts qui sont totalement ratées (souvent en hors-champ et sans émotion) et la fin du film que j'ai trouvé décevante.
Au final, comme je l'ai dit au début, le film m'a vraiment tenu en haleine d'un bout à l'autre, mais je n'ai pas du tout eu l'impression de voir une "grande conclusion de trilogie", juste un opus de plus dans l'excellente trilogie de Christopher Nolan. J'ai aussi été déçu par Bane, censé être le grand méchant du film (je comprends mieux pourquoi tout le monde fait la comparaison avec le Joker: ce dernier était un personnage d'une toute autre envergure, à la hauteur de la menace qu'il incarnait et qu'il portait complètement, ce qui n'est pas vraiment le cas de Bane).
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Re: Batman
Au final, mon ordre de préférence des films de Batman n'a pas grandement changé:
1) Batman le Défi (Batman Returns) - Tim Burton
2) The Dark Knight - Christopher Nolan
3) Batman Begins - Christopher Nolan
4) The Dark Knight Rises - Christopher Nolan
5) Batman - Tim Burton
Et on va dire que c'est tout.
1) Batman le Défi (Batman Returns) - Tim Burton
2) The Dark Knight - Christopher Nolan
3) Batman Begins - Christopher Nolan
4) The Dark Knight Rises - Christopher Nolan
5) Batman - Tim Burton
Et on va dire que c'est tout.

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Re: Batman
Il y a quand même un truc qui m'interloque sur la fin du film.
GROS SPOILER !
[spoiler]Batman transporte une bombe nucléaire sur sa machine. Il l'emporte loin de la ville pour éviter qu'elle ne fasse des victimes (à part lui). Il reste 5 secondes, Batman est toujours à bord de l'appareil. Cinq secondes plus tard, il explose.
A supposer même qu'il se soit échappé, il est au dessus de la mer et il n'y a rien pour l'empêcher de finir à la flotte à cette distance du rivage. De plus, c'est quand même une bombe atomique qui a explosé. Il lui restait cinq secondes (et qui durent pas trois heures comme dans Dragon Ball Z). Il est possible qu'il se soit éjecté au dernier moment (l'autopilote était activé), mais il n'aurait par contre pas pu échapper à l'explosion nucléaire ou, en étant optimiste, à ses radiations.
La scène de fin montre qu'il a survécu (je ne pense pas que ce soit Alfred qui hallucine, il y a suffisamment d'indices qui prouvent que Wayne est bien en vie), mais je ne vois pas comment il aurait pu s'en sortir de manière cohérente.[/spoiler]
GROS SPOILER !
[spoiler]Batman transporte une bombe nucléaire sur sa machine. Il l'emporte loin de la ville pour éviter qu'elle ne fasse des victimes (à part lui). Il reste 5 secondes, Batman est toujours à bord de l'appareil. Cinq secondes plus tard, il explose.
A supposer même qu'il se soit échappé, il est au dessus de la mer et il n'y a rien pour l'empêcher de finir à la flotte à cette distance du rivage. De plus, c'est quand même une bombe atomique qui a explosé. Il lui restait cinq secondes (et qui durent pas trois heures comme dans Dragon Ball Z). Il est possible qu'il se soit éjecté au dernier moment (l'autopilote était activé), mais il n'aurait par contre pas pu échapper à l'explosion nucléaire ou, en étant optimiste, à ses radiations.
La scène de fin montre qu'il a survécu (je ne pense pas que ce soit Alfred qui hallucine, il y a suffisamment d'indices qui prouvent que Wayne est bien en vie), mais je ne vois pas comment il aurait pu s'en sortir de manière cohérente.[/spoiler]
Re: Batman
Allez, j'ai vu le film hier, et avant de rédiger un avis, je vais donner mon sentiment sur ton spoil :
[spoiler]Je pense simplement que Batman s'est éjecté bien avant, dans la ville, et je pencherais pour le moment où le building explose, avant que Le Bat passe au-dessus du pont. Il avait réparé l'auto-pilote, donc l'avion pouvait parfaitement faire la manoeuvre jusqu'au large. On voit d'ailleurs Wayne préparer quelque chose, un moment d'arrêt dans l'action en tout cas, puis coupure et retour à la scène du pont. Le fait qu'on voit Le Bat prendre le large d'un autre point de vue confirmerait mon sentiment.[/spoiler]
[spoiler]Je pense simplement que Batman s'est éjecté bien avant, dans la ville, et je pencherais pour le moment où le building explose, avant que Le Bat passe au-dessus du pont. Il avait réparé l'auto-pilote, donc l'avion pouvait parfaitement faire la manoeuvre jusqu'au large. On voit d'ailleurs Wayne préparer quelque chose, un moment d'arrêt dans l'action en tout cas, puis coupure et retour à la scène du pont. Le fait qu'on voit Le Bat prendre le large d'un autre point de vue confirmerait mon sentiment.[/spoiler]
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"
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Re: Batman
Il faudrait que je revois le film, je n'avais pas repéré tout ça sur le coup.
[spoiler]J'étais quasiment sûr qu'il y avait un plan avec Batman encore à bord de The Bat juste quelques secondes avant l'explosion nucléaire, mais tu me mets le doute. Ton explication se tient et expliquerait bien les choses (il n'avait plus aucune échappatoire une fois à distance du rivage, il devait donc le faire avant).[/spoiler]
Sinon, hâte de lire ton avis !
[spoiler]J'étais quasiment sûr qu'il y avait un plan avec Batman encore à bord de The Bat juste quelques secondes avant l'explosion nucléaire, mais tu me mets le doute. Ton explication se tient et expliquerait bien les choses (il n'avait plus aucune échappatoire une fois à distance du rivage, il devait donc le faire avant).[/spoiler]
Sinon, hâte de lire ton avis !

Re: Batman
raaaah j'ai trop envie de voir vos spoil..... mais non
Je le vois demain, j'espere voir assez de choses pour en discuter ^^

Je le vois demain, j'espere voir assez de choses pour en discuter ^^
Re: Batman
Bon, je me lance dans la rédaction d'un avis sur The Dark Knight Rises. Pas facile, pas facile, le film est très dense, et il y a énormément de choses à dire.
Tout d'abord, j'en suis ressorti avec une excellente impression. Un sentiment que Nolan avait abordé tous les thèmes de sa trilogie, et avait apporté une conclusion satisfaisante à l'univers qu'il a développé sur ses trois films.
J'adore le fait que Bruce Wayne retourne au même stade "pathétique" qu'avant son ascension en tant que Batman dans Begins, subisse de plein fouet les conséquences des évènements de Dark Knight, puis renaisse de ses cendres et décide de faire "l'ultime sacrifice" pour Gotham (Sélina : "Vous avez déjà tout donné à cette ville." Batman : "Pas encore"). Le message est simple, mais fort, et le moment où il sort du trou qui lui sert de prison, en se servant de sa peur comme d'un moteur pour apprécier sa vie et se surpasser, est un moment qui m'a beaucoup touché.
Pour le personnage de Bane, j'ai un avis mitigé, dans le sens où je ne sais pas si c'est mon vilain préféré de la trilogie ou si j'aurais préféré autre chose. La prestation de Tom Hardy était en tout cas impeccable. Dans la première partie, il est impressionnant. Inflexible, terrifiant par son unique présence, sa manière très posée de présenter les choses avec toujours cette menace permanente dans sa voix, et son agenda caché nous tient irrémédiablement en haleine. Son premier combat contre Batman était simplement superbe. Les bruitages notamment, qui rendaient le bruit lourd de ses pas, de ses coups, le grandissaient encore davantage. Sans compter le décor qui rajoute encore au côté épique de la joute.
Puis dans la deuxième partie, on sent un côté plus humain. Le masque tombe (presque littéralement d'ailleurs), et on se rend compte qu'il n'était au final qu'un exécutant, qui agissait par affection et par amour, plus que par réelle conviction. De ce point de vue là, il se démarque nettement du personnage du Joker, et pour le mieux. Si leur plan de mettre la ville sans dessus dessous était semblable par essence, leurs motivations étaient complètement différentes.
Je crois que j'ai aimé cette dualité, cette "fragilité" du méchant, ce côté humain, tout simplement.
Certes, il aurait été plus mémorable si il avait joué dans la même cour que le Joker, mais j'aime le fait que finalement, il se retrouve dans l'ombre une fois le film terminé, effacé au profit de Miranda en tant que menace.
En parlant d'elle d'ailleurs, je regrette d'avoir appris par internet qu'il s'agissait en réalité de Talia. Parce que durant tout le film, j'attendais le moment où elle révèlerait son vrai visage et passerait à l'action. Sinon, elle joue bien son rôle, plutôt transparente tout au long du film, qui paraît un peu inutile même, et puis la révélation sur la fin éclaire bien sûr tout et remet les choses en perspective (pourquoi elle a tant insisté sur le projet de Wayne pour l'environnement, son intérêt pour le milliardaire, la façon dont elle a eu de se positionner comme DG pour Wayne Industries, etc.) Marion Cotillard, une des plus belles femmes du monde, est parfaite dans la peau de Talia, d'abord douce et charmante, feignant parfaitement l'impuissance, puis se dévoile et montre tout le côté diabolique et psychopathe de son caractère, qui n'a jamais su oublier son passé et en est prisonnier (de la même façon que Bruce Wayne l'était, jusquà ce que).
John Blake est lui aussi un personnage bien campé et intéressant. Le focus est sans doute un rien trop focalisé sur son développement au détriment d'autres, mais cela fait du bien d'avoir un regard extérieur sur les évènements par rapport aux vieux routards de la saga. Puis Rises, c'est aussi le thème du passage de flambeau, pour une nouvelle génération, et je pense que c'est ce que représente avant tout le personnage (avec confirmation avec éclat à la fin, bien sûr).
Reste Sélina (le nom Catwoman n'est jamais prononcée dans le film), dont l'interprétation par Anne Hathaway est excellente. Loin de la psychopathe jouée par Pfeiffer, c'est la fille qui cherche à fuir son passé et qui est prête à tout pour cela qui est mis en avant dans le film. Tromperie, aveu avant de retourner sa veste, crise de conscience... Vraiment excellent. D'ailleurs, Glass, je ne comprends pas pourquoi tu la places dans les méchants de la série. Je l'ai toujours vue davantage comme un électron libre, ni bon ni mauvais, qui agit simplement par intérêt ou par caprice et qui peut donc être favorable aux gentils comme aux méchants (ce qui est d'ailleurs bien rendu dans Rises).
On n'oubliera pas Michael Caine en tant qu'Alfred (tellement parfait dans son rôle que je pense qu'il serait encore plus difficile de le remplacer que le Joker de Ledger dans mon esprit quand une nouvelle franchise Batman sera lancée), dont les trop rares moments où il apparaît (afin de laisser plus de place aux autres et renforcer la solitude de Bruce) s'inscrive dans les plus mémorables du film, et Morgan Freeman en tant que Lucius Fox est évidemment toujours aussi impeccable par le flegme dont il fait preuve.
Pff, déjà tout ça de texte, et j'ai l'impression de n'avoir encore rien dit.
Maintenant, Glass, je comprends très bien ce que tu veux dire quand tu soulignes que "il ne laisse pas le sentiment d'une "grande conclusion"". Contrairement à Dark Knight, Rises fait référence à beaucoup d'évènements de Begins et se situe dans la continuité de TDK. Il part donc dès le départ avec un gros désavantage, qui est de mettre un point final, sans espoir de retour, à l'univers Batman de Nolan. Là où Dark Knight pouvait se permettre une conclusion plus marquante et plus ouverte, à mon sens, de même que Begins, Rises partait dès le départ dans l'optique d'un Happy Ending, après plus de trois films plongés dans les ténèbres.
J'ai personnellement beaucoup aimé la fin, parce que finir sur une note positive une telle trilogie fait du bien par les temps qui courent. Pas besoin d'une tragédie, d'un sacrifice héroïque, pour laisser une forte impression. C'est un passage de flambeau, tout au long du film. Un abandon du passé pour regarder vers l'avenir, et rien d'autres. Et le fait que Bruce Wayne finisse par tourner la page tout en s'assurant que le symbole auquel il a consacré autant d'années de sa vie subsiste apporte un éclairage différent par rapport à la façon dont le personnage a été considéré la plupart du temps dans les autres adaptations (comme dans Batman Beyond). C'est le Batman de Nolan, pas celui des comics, et c'est très bien comme ça. Détail amusant d'ailleurs, c'est toujours Alfred qui donne la ligne directrice du film et ses grands thèmes, à travers ses discussions avec Bruce, et ses "prédictions" se réalisent toujours. La voix du réalisateur, sans aucun doute.
Le thème du passé, le parallèle entre Blake, Bruce et Bane, les scènes de flashback (notamment les chauve-souris qui surgissent avant le grand saut décisif), la prison même, qui nous renvoient indéniablement à Beyond... Plus j'y pense, plus je me dis qu'il faudrait que je le revoie une deuxième fois pour ingérer au mieux plein d'éléments disséminés partout et qui font lien entre tous les films.
Au final, j'aurais du mal à dire quel est mon Batman préféré de la trilogie de Nolan. J'ai aimé Batman Begins pour le retour au source et la prise de position plus réaliste du personnage, j'ai aimé The Dark Knight pour la noirceur qui s'en dégage, les choix moraux et l'interprétation d'Heath Ledger, et j'ai aimé The Dark Knight Rises pour les thématiques développées, pour cette capacité à faire référence de manière fluide à tout ce qui s'est produit auparavant, et certaines scènes très fortes et très bien amenées, que j'ai développé ci-dessus.
J'ai l'impression qu'au final, mes écrits sont assez vides, et que je n'ai pas su condenser ma pensée correctement. Un visionnage, ce n'est pas suffisant, clairement, pour bien tout assimiler ce qui prend place dans le film. Ca ne ferait pas de mal de revoir un peu les précédents aussi avant. Enfin, ma pensée devrait se préciser au fil des posts sur le sujet, normalement.^^
Mais plus j'y repense, plus mon impression générale est positive, et même très positive, j'ai l'impression. Ce n'est pas le film qui nous assomme à la façon de Dark Knight, il s'immisce plutôt lentement en nous, mature, et on se rend compte de ses nombreuses qualités et richesses au fur et à mesure qu'on y repense.
Le film se démarque en tout cas clairement de Dark Knight, et en bien. Mais peut-être que ses trop nombreuses intrigues ont desservi son rythme et sa fluidité, là où le second opus était plus libre dans ses mouvements et son scénario et sa conclusion.
En tout cas, j'ai pu lire de ci de là pas mal de réactions négatives, quasiment de rejet, sur le film, sans doute à cause de toute l'attente qu'il a généré. Parce que vu ce que certains lui reprochent... Enfin, "Haters gotta hate", comme on dit.
Mais j'ai clairement le souvenir de l'avion qui s'éloigne vers la mer (j'ai d'ailleurs trouvé le shot de caméra superbe à ce moment-là), puis l'explosion au large. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un autre plan dans le Bat après qu'il ait explosé le building et soit passé au-dessus du pont). Tu confirmeras si tu vas revoir le film, ou bien Hdix infirmera ou non nos souvenirs.^^ Et si c'était le cas, peut-être était ce juste Batman qui s'était éjecté et pilotait un autre engin ? On verra.[/spoiler]
Allez, à Hdix maintenant.^^
Tout d'abord, j'en suis ressorti avec une excellente impression. Un sentiment que Nolan avait abordé tous les thèmes de sa trilogie, et avait apporté une conclusion satisfaisante à l'univers qu'il a développé sur ses trois films.
J'adore le fait que Bruce Wayne retourne au même stade "pathétique" qu'avant son ascension en tant que Batman dans Begins, subisse de plein fouet les conséquences des évènements de Dark Knight, puis renaisse de ses cendres et décide de faire "l'ultime sacrifice" pour Gotham (Sélina : "Vous avez déjà tout donné à cette ville." Batman : "Pas encore"). Le message est simple, mais fort, et le moment où il sort du trou qui lui sert de prison, en se servant de sa peur comme d'un moteur pour apprécier sa vie et se surpasser, est un moment qui m'a beaucoup touché.
Pour le personnage de Bane, j'ai un avis mitigé, dans le sens où je ne sais pas si c'est mon vilain préféré de la trilogie ou si j'aurais préféré autre chose. La prestation de Tom Hardy était en tout cas impeccable. Dans la première partie, il est impressionnant. Inflexible, terrifiant par son unique présence, sa manière très posée de présenter les choses avec toujours cette menace permanente dans sa voix, et son agenda caché nous tient irrémédiablement en haleine. Son premier combat contre Batman était simplement superbe. Les bruitages notamment, qui rendaient le bruit lourd de ses pas, de ses coups, le grandissaient encore davantage. Sans compter le décor qui rajoute encore au côté épique de la joute.
Puis dans la deuxième partie, on sent un côté plus humain. Le masque tombe (presque littéralement d'ailleurs), et on se rend compte qu'il n'était au final qu'un exécutant, qui agissait par affection et par amour, plus que par réelle conviction. De ce point de vue là, il se démarque nettement du personnage du Joker, et pour le mieux. Si leur plan de mettre la ville sans dessus dessous était semblable par essence, leurs motivations étaient complètement différentes.
Je crois que j'ai aimé cette dualité, cette "fragilité" du méchant, ce côté humain, tout simplement.
Certes, il aurait été plus mémorable si il avait joué dans la même cour que le Joker, mais j'aime le fait que finalement, il se retrouve dans l'ombre une fois le film terminé, effacé au profit de Miranda en tant que menace.
En parlant d'elle d'ailleurs, je regrette d'avoir appris par internet qu'il s'agissait en réalité de Talia. Parce que durant tout le film, j'attendais le moment où elle révèlerait son vrai visage et passerait à l'action. Sinon, elle joue bien son rôle, plutôt transparente tout au long du film, qui paraît un peu inutile même, et puis la révélation sur la fin éclaire bien sûr tout et remet les choses en perspective (pourquoi elle a tant insisté sur le projet de Wayne pour l'environnement, son intérêt pour le milliardaire, la façon dont elle a eu de se positionner comme DG pour Wayne Industries, etc.) Marion Cotillard, une des plus belles femmes du monde, est parfaite dans la peau de Talia, d'abord douce et charmante, feignant parfaitement l'impuissance, puis se dévoile et montre tout le côté diabolique et psychopathe de son caractère, qui n'a jamais su oublier son passé et en est prisonnier (de la même façon que Bruce Wayne l'était, jusquà ce que).
John Blake est lui aussi un personnage bien campé et intéressant. Le focus est sans doute un rien trop focalisé sur son développement au détriment d'autres, mais cela fait du bien d'avoir un regard extérieur sur les évènements par rapport aux vieux routards de la saga. Puis Rises, c'est aussi le thème du passage de flambeau, pour une nouvelle génération, et je pense que c'est ce que représente avant tout le personnage (avec confirmation avec éclat à la fin, bien sûr).
Reste Sélina (le nom Catwoman n'est jamais prononcée dans le film), dont l'interprétation par Anne Hathaway est excellente. Loin de la psychopathe jouée par Pfeiffer, c'est la fille qui cherche à fuir son passé et qui est prête à tout pour cela qui est mis en avant dans le film. Tromperie, aveu avant de retourner sa veste, crise de conscience... Vraiment excellent. D'ailleurs, Glass, je ne comprends pas pourquoi tu la places dans les méchants de la série. Je l'ai toujours vue davantage comme un électron libre, ni bon ni mauvais, qui agit simplement par intérêt ou par caprice et qui peut donc être favorable aux gentils comme aux méchants (ce qui est d'ailleurs bien rendu dans Rises).
On n'oubliera pas Michael Caine en tant qu'Alfred (tellement parfait dans son rôle que je pense qu'il serait encore plus difficile de le remplacer que le Joker de Ledger dans mon esprit quand une nouvelle franchise Batman sera lancée), dont les trop rares moments où il apparaît (afin de laisser plus de place aux autres et renforcer la solitude de Bruce) s'inscrive dans les plus mémorables du film, et Morgan Freeman en tant que Lucius Fox est évidemment toujours aussi impeccable par le flegme dont il fait preuve.
Pff, déjà tout ça de texte, et j'ai l'impression de n'avoir encore rien dit.
Maintenant, Glass, je comprends très bien ce que tu veux dire quand tu soulignes que "il ne laisse pas le sentiment d'une "grande conclusion"". Contrairement à Dark Knight, Rises fait référence à beaucoup d'évènements de Begins et se situe dans la continuité de TDK. Il part donc dès le départ avec un gros désavantage, qui est de mettre un point final, sans espoir de retour, à l'univers Batman de Nolan. Là où Dark Knight pouvait se permettre une conclusion plus marquante et plus ouverte, à mon sens, de même que Begins, Rises partait dès le départ dans l'optique d'un Happy Ending, après plus de trois films plongés dans les ténèbres.
J'ai personnellement beaucoup aimé la fin, parce que finir sur une note positive une telle trilogie fait du bien par les temps qui courent. Pas besoin d'une tragédie, d'un sacrifice héroïque, pour laisser une forte impression. C'est un passage de flambeau, tout au long du film. Un abandon du passé pour regarder vers l'avenir, et rien d'autres. Et le fait que Bruce Wayne finisse par tourner la page tout en s'assurant que le symbole auquel il a consacré autant d'années de sa vie subsiste apporte un éclairage différent par rapport à la façon dont le personnage a été considéré la plupart du temps dans les autres adaptations (comme dans Batman Beyond). C'est le Batman de Nolan, pas celui des comics, et c'est très bien comme ça. Détail amusant d'ailleurs, c'est toujours Alfred qui donne la ligne directrice du film et ses grands thèmes, à travers ses discussions avec Bruce, et ses "prédictions" se réalisent toujours. La voix du réalisateur, sans aucun doute.
Le thème du passé, le parallèle entre Blake, Bruce et Bane, les scènes de flashback (notamment les chauve-souris qui surgissent avant le grand saut décisif), la prison même, qui nous renvoient indéniablement à Beyond... Plus j'y pense, plus je me dis qu'il faudrait que je le revoie une deuxième fois pour ingérer au mieux plein d'éléments disséminés partout et qui font lien entre tous les films.
Au final, j'aurais du mal à dire quel est mon Batman préféré de la trilogie de Nolan. J'ai aimé Batman Begins pour le retour au source et la prise de position plus réaliste du personnage, j'ai aimé The Dark Knight pour la noirceur qui s'en dégage, les choix moraux et l'interprétation d'Heath Ledger, et j'ai aimé The Dark Knight Rises pour les thématiques développées, pour cette capacité à faire référence de manière fluide à tout ce qui s'est produit auparavant, et certaines scènes très fortes et très bien amenées, que j'ai développé ci-dessus.
J'ai l'impression qu'au final, mes écrits sont assez vides, et que je n'ai pas su condenser ma pensée correctement. Un visionnage, ce n'est pas suffisant, clairement, pour bien tout assimiler ce qui prend place dans le film. Ca ne ferait pas de mal de revoir un peu les précédents aussi avant. Enfin, ma pensée devrait se préciser au fil des posts sur le sujet, normalement.^^
Mais plus j'y repense, plus mon impression générale est positive, et même très positive, j'ai l'impression. Ce n'est pas le film qui nous assomme à la façon de Dark Knight, il s'immisce plutôt lentement en nous, mature, et on se rend compte de ses nombreuses qualités et richesses au fur et à mesure qu'on y repense.
Le film se démarque en tout cas clairement de Dark Knight, et en bien. Mais peut-être que ses trop nombreuses intrigues ont desservi son rythme et sa fluidité, là où le second opus était plus libre dans ses mouvements et son scénario et sa conclusion.
En tout cas, j'ai pu lire de ci de là pas mal de réactions négatives, quasiment de rejet, sur le film, sans doute à cause de toute l'attente qu'il a généré. Parce que vu ce que certains lui reprochent... Enfin, "Haters gotta hate", comme on dit.
[spoiler]J'ai un doute aussi, maintenant que tu le dis.Glass Heart a écrit :Il faudrait que je revois le film, je n'avais pas repéré tout ça sur le coup.
[spoiler]J'étais quasiment sûr qu'il y avait un plan avec Batman encore à bord de The Bat juste quelques secondes avant l'explosion nucléaire, mais tu me mets le doute. Ton explication se tient et expliquerait bien les choses (il n'avait plus aucune échappatoire une fois à distance du rivage, il devait donc le faire avant).[/spoiler]

Allez, à Hdix maintenant.^^
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
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Re: Batman
Pareil. Je sens qu'il y a énormément de choses à dire mais il y en a tellement que j'ai du mal à mettre de l'ordre dans mes idées (les réactions que j'ai écrit plus haut étaient vraiment sur le vif, quelques heures après ma séance).J'ai l'impression qu'au final, mes écrits sont assez vides, et que je n'ai pas su condenser ma pensée correctement.
Par contre, il faudrait peut-être rajouter des balises spoilers à quelques passages particulièrement révélateurs. Mais bon, je trouve aussi que c'est quasiment impossible d'aborder le film en détail sans spoiler tellement ça sort de tous les côtés.
L'évolution de Wayne est le gros point fort du film, magnifiquement retranscrite de bout en bout. Christopher Nolan a su admirablement adapter les thématiques de The Dark Knight Returns à son univers, malgré un Batman plus jeune.J'adore le fait que Bruce Wayne retourne au même stade "pathétique" qu'avant son ascension en tant que Batman dans Begins, subisse de plein fouet les conséquences des évènements de Dark Knight, puis renaisse de ses cendres et décide de faire "l'ultime sacrifice" pour Gotham (Sélina : "Vous avez déjà tout donné à cette ville." Batman : "Pas encore"). Le message est simple, mais fort, et le moment où il sort du trou qui lui sert de prison, en se servant de sa peur comme d'un moteur pour apprécier sa vie et se surpasser, est un moment qui m'a beaucoup touché.
J'adore la scène de sa première apparition avec une reprise réussie du thème principal qui exprime magnifiquement le fait que cette véritable épave (

Le personnage de Bane est celui qui m'a le moins intéressé du film. Il donnait l'illusion au début et une certaine intrigue semblait lui donner une dimension intéressante, mais tu sais ce qu'il en est finalement. Et au bout du compte, je trouve que son rôle manque de consistance en devenant trop un faire-valoir.Pour le personnage de Bane, j'ai un avis mitigé, dans le sens où je ne sais pas si c'est mon vilain préféré de la trilogie ou si j'aurais préféré autre chose. La prestation de Tom Hardy était en tout cas impeccable. Dans la première partie, il est impressionnant. Inflexible, terrifiant par son unique présence, sa manière très posée de présenter les choses avec toujours cette menace permanente dans sa voix, et son agenda caché nous tient irrémédiablement en haleine. Son premier combat contre Batman était simplement superbe. Les bruitages notamment, qui rendaient le bruit lourd de ses pas, de ses coups, le grandissaient encore davantage. Sans compter le décor qui rajoute encore au côté épique de la joute.
Exactement ce que j'ai ressenti aussi. Mais ça a nui au personnage de Bane je trouve, alors que l'autre personnage y a énormément gagné. Jusqu'à sa mort qui est un peu ridicule (je sais pas si grand monde a capté qu'il était mort sur le coup tellement ça passait pour un gag, avec la réplique de Catwoman pour enfoncer le clou).Certes, il aurait été plus mémorable si il avait joué dans la même cour que le Joker, mais j'aime le fait que finalement, il se retrouve dans l'ombre une fois le film terminé, effacé au profit de *** en tant que menace.
Cotillard est merveilleuse dans son rôle, elle m'a très agréablement surpris. Elle avait un rôle complexe à jouer et elle le maîtrisait parfaitement (voir comment elle arrive d'un seul coup à changer complètement d'attitude sans que cela sonne faux).Marion Cotillard, une des plus belles femmes du monde, est parfaite dans la peau de Miranda, d'abord douce et charmante, feignant parfaitement l'impuissance, puis se dévoile
Pareil, j'ai adoré son personnage. Il est présenté comme suffisamment intelligent pour être parvenu à déduire seul l'identité du Batman (dès le début du film), il incarne une sorte de jeune génération idéaliste qui reprend le flambeau de Batman et Gordon (qui ont perdu cette innocence à la fin de The Dark Knight) et ses décisions mettent toujours en valeur sa justesse de jugement et son intelligence. Il vole peut-être la vedette à Gary Oldman, mais vu l'importance de son personnage et ce qu'il incarne dans l'histoire, il ne pouvait se contenter d'un rôle secondaire (il est même quasiment mis à égalité avec Batman dans le film).John Blake est lui aussi un personnage bien campé et intéressant. Le focus est sans doute un rien trop focalisé sur son développement au détriment d'autres, mais cela fait du bien d'avoir un regard extérieur sur les évènements par rapport aux vieux routards de la saga. Puis Rises, c'est aussi le thème du passage de flambeau, pour une nouvelle génération, et je pense que c'est ce que représente avant tout le personnage (avec confirmation avec éclat à la fin, bien sûr).
Et sa propre évolution durant le film, avec sa désillusion progressive et sa colère, est aussi bien retranscrite que celle de Bruce Wayne. Au final, on ne lui impose rien, même à la fin. Il a toujours pris ses propres décisions.
[spoiler]Cesser d'être John Blake le flic pour réendosser son véritable nom avec tout ce qu'elle implique (son passé, ses années d'errance, sa colère). Il a assumé cela et il a décidé de reprendre le flambeau en choisissant de récupérer ce que Wayne lui aurait éventuellement laissé (Wayne lui avait probablement laissé la sacoche au cas où il prendrait cette décision, mais il ne lui a rien imposé).
D'ailleurs, l'allusion à la fin n'est pas totalement gratuite, Blake reprend un peu de l'histoire des trois premiers Robin (même si, au final, il est avant tout un personnage original): il est orphelin, il est flic (comme Dick Grayson un certain temps), il a un intellect brillant qui lui a permis notamment de déduire correctement l'identité du Batman et d'enquêter efficacement (Tim Drake), et son père a été assassiné parce qu'il trempait dans des affaires louches et il s'est retrouvé livré à lui-même (Jason Todd).[/spoiler]
Adoré Catwoman aussi, même si j'ai préféré la prestation de Hathaway dans la première partie du film (la chapardeuse), avant sa phase rédemptrice.Reste Sélina (le nom Catwoman n'est jamais prononcée dans le film), dont l'interprétation par Anne Hathaway est excellente. Loin de la psychopathe jouée par Pfeiffer, c'est la fille qui cherche à fuir son passé et qui est prête à tout pour cela qui est mis en avant dans le film. Tromperie, aveu avant de retourner sa veste, crise de conscience... Vraiment excellent.
Je l'ai mis parce qu'elle fait partie de la rogue gallery, mais je suis d'accord avec toi. La seule exception que j'ai fait, c'est pour ne pas spoiler.D'ailleurs, Glass, je ne comprends pas pourquoi tu la places dans les méchants de la série. Je l'ai toujours vue davantage comme un électron libre, ni bon ni mauvais, qui agit simplement par intérêt ou par caprice et qui peut donc être favorable aux gentils comme aux méchants (ce qui est d'ailleurs bien rendu dans Rises).
Je suis assez d'accord, même si cette fin a surpris beaucoup de monde (j'ai lu des réactions comme quoi Nolan refaisait Le PrestigeMaintenant, Glass, je comprends très bien ce que tu veux dire quand tu soulignes que "il ne laisse pas le sentiment d'une "grande conclusion"". Contrairement à Dark Knight, Rises fait référence à beaucoup d'évènements de Begins et se situe dans la continuité de TDK. Il part donc dès le départ avec un gros désavantage, qui est de mettre un point final, sans espoir de retour, à l'univers Batman de Nolan. Là où Dark Knight pouvait se permettre une conclusion plus marquante et plus ouverte, à mon sens, de même que Begins, Rises partait dès le départ dans l'optique d'un Happy Ending, après plus de trois films plongés dans les ténèbres.

Même si ce n'est pas en accord avec l'idée répandue par The Dark Knight Returns que Bruce Wayne ne pourra jamais cesser d'être Batman (dans Batman Beyond, ce n'est pas par bonté de coeur qu'il laisse Terry McGinnis reprendre "son" persona et le fait qu'il ait du mal à l'accepter a toujours compliqué leur relation). Moi, ça ne me gêne pas tellement, c'est plutôt la manière dont ça a été amené (on nous fait croire à un truc couillu, et finalement ils ne l'ont pas fait), après je comprends aussi pourquoi ça t'a plu.

J'aime bien cet aspect de la fin par contre.C'est un passage de flambeau, tout au long du film. Un abandon du passé pour regarder vers l'avenir, et rien d'autres.

Les chauve-souris ont un rôle intéressant dans le film. Elles n'apparaissent pas quand Wayne revêt à nouveau le costume, elles apparaissent seulement au moment où il est réellement redevenu Batman (en usant effectivement de sa peur comme d'un moteur). Pareil à la fin avec le "baptême".(notamment les chauve-souris qui surgissent avant le grand saut décisif)
Trois films très différents, mais que je place tout trois dans mon top 10 des films du genre (avec Batman le Défi).Au final, j'aurais du mal à dire quel est mon Batman préféré de la trilogie de Nolan. J'ai aimé Batman Begins pour le retour au source et la prise de position plus réaliste du personnage, j'ai aimé The Dark Knight pour la noirceur qui s'en dégage, les choix moraux et l'interprétation d'Heath Ledger, et j'ai aimé The Dark Knight Rises pour les thématiques développées, pour cette capacité à faire référence de manière fluide à tout ce qui s'est produit auparavant, et certaines scènes très fortes et très bien amenées, que j'ai développé ci-dessus.
Pareil. J'ai été totalement transporté en voyant le film. Puis, en sortant, je me rendais davantage compte des défauts, de ce qui m'avait plu et de ce qui ne m'avait pas plu (état d'esprit dans lequel j'ai rédigé mon avis plus haut). Et maintenant, en y repensant aujourd'hui ou en en parlant actuellement, il y a certaines choses qui deviennent plus claires et que je commence à mieux apprécier. Le film était différent de ce à quoi je m'attendais, mais il est loin de m'avoir déplu et j'aimerais bien le revoir une seconde fois pour en profiter comme tel.J'ai l'impression qu'au final, mes écrits sont assez vides, et que je n'ai pas su condenser ma pensée correctement. Un visionnage, ce n'est pas suffisant, clairement, pour bien tout assimiler ce qui prend place dans le film. Ca ne ferait pas de mal de revoir un peu les précédents aussi avant. Enfin, ma pensée devrait se préciser au fil des posts sur le sujet, normalement.^^
Mais plus j'y repense, plus mon impression générale est positive, et même très positive, j'ai l'impression. Ce n'est pas le film qui nous assomme à la façon de Dark Knight, il s'immisce plutôt lentement en nous, mature, et on se rend compte de ses nombreuses qualités et richesses au fur et à mesure qu'on y repense.
Les réactions vont de "chef d'oeuvre" à "déception". Le truc étant que la déception ne signifie pas "mauvais film", mais déception justement par rapport au film précédent et à l'attente. Le film est excellent, mais pour beaucoup pas au niveau du film précédent ou de ce qu'ils en attendaient (un chef d'oeuvre).En tout cas, j'ai pu lire de ci de là pas mal de réactions négatives, quasiment de rejet, sur le film, sans doute à cause de toute l'attente qu'il a généré. Parce que vu ce que certains lui reprochent...
Modifié en dernier par Glass Heart le 26 juil. 2012, 23:12, modifié 1 fois.
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Re: Batman
En plus, toi tu as lu la totale: The Dark Knight Returns, Knightfall et No Man's Land (les trois oeuvres qui ont inspiré l'intrigue du film, comme Year One et The Man Who Falls pour Batman Begins et The Long Halloween pour The Dark Knight).hdix a écrit :raaaah j'ai trop envie de voir vos spoil..... mais non![]()
Je le vois demain, j'espere voir assez de choses pour en discuter ^^
Du lot des trois, je n'ai lu que The Dark Knight Returns (du moins que je me souvienne).
Re: Batman
Ca va être la foire aux quotes et aux posts plus ou moins longs à partir de maintenant, je le sens.
Précision quand même importante pour ceux qui n'ont pas vu le film, je n'ai pas spécialement envie de faire attention à ce que je vais raconter, donc il y aura d'office des spoilers dans le lot. Lisez seulement si vous avez vu le film au préalable.
En fait, tout le film est plein de références aux précédents opus, surtout à Begins.
La prison, lieu qui offre à Bruce Wayne aussi bien dans Begins et Rises de renaître et de trouver un moyen de dépasser leur peur et de reprendre leur destin en main, chacun de façon très différente mais l'idée est là.
Le trou duquel Bruce se hisse aussi pour s'échapper, qui renvoie à la fois où il est tombé dans le puits et où son père est venu l'en sortir. Sauf que cette fois-ci, il s'en sort par ses propres moyens.
Le retour de la ligue des ombres et de la volonté de Ra's Al Gul, bien sûr, qui achève donc pleinement cette intrigue qui avait été un peu rushé dans Begins sur la fin.
Le moment où Batman dit à Gordon "Les héros n'ont pas besoin de visage ou de nom pour exister. Il suffit d'une personne qui dépose son manteau sur les épaules d'un enfant orphelin pour lui faire réaliser que le monde ne s'est pas encore écroulé", qui comprend ainsi que Batman et Bruce Wayne ne font qu'un, et qui renvoie au moment dans Begins où Batman dit à Rachel "qui que je sois au fond de moi, je ne suis jugé que sur mes actes" et qui lui fait comprendre qu'il s'agit de Bruce.
Évidemment la scène où Blake découvre la cave, et sans doute d'autres qui apparaîtraient après un revisionnage.
Bref, on sent quand même cette volonté de boucler la boucle avec ce dernier film, en n'oubliant aucun des moments forts des opus précédents.
Pour la mort de Bane, ça ne m'étonnerait pas si beaucoup de gens n'aient pas compris qu'il était décédé à ce moment-là, vu qu'on n'en reparle plus du tout par la suite et que sa mort manquait clairement du panache dû à la mort d'un méchant comme on peut le voir dans les Batman de Burton (celle du Joker notamment, et encore plus celle du Pingouin) et même dans Begins (avec Ra's qui ferme les yeux et accepte son sort). Heureusement, la fin de Miranda/Talia rattrapait pas mal le tout. Je trouve quand même incroyable qu'un grand méchant, le seul qui parvient à battre Batman dans un combat en un contre un de surcroît, disparaisse de cette façon de la mémoire des spectateurs dans la dernière demi-heure au profit d'un autre.^^ Je trouve même ça très fort.
Mais c'est pas plus mal, puisque une bonne harmonie entre réalisateur et acteurs fait ressortir d'autant plus la force du message et l'impact du film.
Maintenant, c'est clairement habituel sur ce type de production et sur internet, mais ça me laisse songeur sur le besoin des gens de faire savoir qu'ils n'ont pas aimé quelque chose et de considérer ceux qui ont aimé au mieux comme des fan-boys décérébrés, au pire comme des abrutis profonds qui regardent un film par an...
Sinon, je vais aussi réfléchir quel méchant m'a le plus marqué dans la trilogie de Nolan, pour répondre au sondage (en argumentant un peu aussi en passant).

Précision quand même importante pour ceux qui n'ont pas vu le film, je n'ai pas spécialement envie de faire attention à ce que je vais raconter, donc il y aura d'office des spoilers dans le lot. Lisez seulement si vous avez vu le film au préalable.

Moi aussi j'ai beaucoup apprécié ce moment. Faut dire qu'il apparaît presque une heure après le début du film, donc forcément.^^ D'ailleurs, cette scène renvoie à la fois à Begins (où Batman apparaît forcément fort tard en tant que tel) et Dark Knight, en rappelant la séquence culte de poursuite à moto.Glass Heart a écrit :J'adore la scène de sa première apparition avec une reprise réussie du thème principal qui exprime magnifiquement le fait que cette véritable épave () était autrefois un grand héros.
En fait, tout le film est plein de références aux précédents opus, surtout à Begins.
La prison, lieu qui offre à Bruce Wayne aussi bien dans Begins et Rises de renaître et de trouver un moyen de dépasser leur peur et de reprendre leur destin en main, chacun de façon très différente mais l'idée est là.
Le trou duquel Bruce se hisse aussi pour s'échapper, qui renvoie à la fois où il est tombé dans le puits et où son père est venu l'en sortir. Sauf que cette fois-ci, il s'en sort par ses propres moyens.
Le retour de la ligue des ombres et de la volonté de Ra's Al Gul, bien sûr, qui achève donc pleinement cette intrigue qui avait été un peu rushé dans Begins sur la fin.
Le moment où Batman dit à Gordon "Les héros n'ont pas besoin de visage ou de nom pour exister. Il suffit d'une personne qui dépose son manteau sur les épaules d'un enfant orphelin pour lui faire réaliser que le monde ne s'est pas encore écroulé", qui comprend ainsi que Batman et Bruce Wayne ne font qu'un, et qui renvoie au moment dans Begins où Batman dit à Rachel "qui que je sois au fond de moi, je ne suis jugé que sur mes actes" et qui lui fait comprendre qu'il s'agit de Bruce.
Évidemment la scène où Blake découvre la cave, et sans doute d'autres qui apparaîtraient après un revisionnage.
Bref, on sent quand même cette volonté de boucler la boucle avec ce dernier film, en n'oubliant aucun des moments forts des opus précédents.
Moi c'est justement ça que j'ai beaucoup aimé, le culot du réalisateur de nous donner l'illusion d'un nouveau Joker, puis de faire s'effacer tout ça au profit d'un méchant qui nous est présenté comme un gentil au début (via notamment son intérêt pour les questions écologiques) et se révèle au final quasiment psychopathe, désespérée et extrémiste (bien plus que son père). Je trouve ça fort, et l'effet aurait sans doute été meilleur si je n'avais pas su que Marion Cotillard jouait Talia depuis le début...Glass Heart a écrit : Mais ça a nui au personnage de Bane je trouve, alors que l'autre personnage y a énormément gagné. Jusqu'à sa mort qui est un peu ridicule (je sais pas si grand monde a capté qu'il était mort sur le coup tellement ça passait pour un gag, avec la réplique de Catwoman pour enfoncer le clou).
Pour la mort de Bane, ça ne m'étonnerait pas si beaucoup de gens n'aient pas compris qu'il était décédé à ce moment-là, vu qu'on n'en reparle plus du tout par la suite et que sa mort manquait clairement du panache dû à la mort d'un méchant comme on peut le voir dans les Batman de Burton (celle du Joker notamment, et encore plus celle du Pingouin) et même dans Begins (avec Ra's qui ferme les yeux et accepte son sort). Heureusement, la fin de Miranda/Talia rattrapait pas mal le tout. Je trouve quand même incroyable qu'un grand méchant, le seul qui parvient à battre Batman dans un combat en un contre un de surcroît, disparaisse de cette façon de la mémoire des spectateurs dans la dernière demi-heure au profit d'un autre.^^ Je trouve même ça très fort.
À part Leonardo Di Caprio et Ellen Page, il y avait aussi presque tout le casting principal d'Inception quand on y pense.Glass Heart a écrit :Je suis assez d'accord, même si cette fin a surpris beaucoup de monde (j'ai lu des réactions comme quoi Nolan refaisait Le Prestige).

Même si je comprends l'impact produit par The Dark Knight (et la mort d'Heath Ledger après sa superbe prestation a sûrement autant marqué les esprits que le film lui-même), je trouve qu'il y a pas mal de mauvaise foi dans certaines critiques d'internautes, ainsi qu'une volonté de vraiment chipoter sur des détails de cohérence (vraiment très discutables dans beaucoup de cas) et d'être complètement passé à côté de ce que le film a tenté d'accomplir.Glass Heart a écrit :Les réactions vont de "chef d'oeuvre" à "déception". Le truc étant que la déception ne signifie pas "mauvais film", mais déception justement par rapport au film précédent et à l'attente.
Maintenant, c'est clairement habituel sur ce type de production et sur internet, mais ça me laisse songeur sur le besoin des gens de faire savoir qu'ils n'ont pas aimé quelque chose et de considérer ceux qui ont aimé au mieux comme des fan-boys décérébrés, au pire comme des abrutis profonds qui regardent un film par an...
Sinon, je vais aussi réfléchir quel méchant m'a le plus marqué dans la trilogie de Nolan, pour répondre au sondage (en argumentant un peu aussi en passant).
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"