Tokyo Underground

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Tokyo Underground

Message non lu par Kiraa7 » 15 avr. 2012, 15:19

Tôkyô Underground #1
Image
Tôkyô Underground nous conte l’histoire de Lumina, jeune voyou arrivant au lycée et souhaitant enfin plaire aux filles. Manque de bol, dès le premier jour celui-ci use de ses poings et redevient une terreur ! Mais en rentrant de chez lui avec son meilleur ami, ils vont faire la connaissance de deux étranges filles venant de « l’Underground », une cité se trouvant sous le Tokyo actuel.

Sorti tout droit du magazine de Square Enix qui a l’habitude d’éditer des shonens où les héros ne manquent pas de pouvoir, Tokyo Underground ne déroge pas à la règle en nous offrant un récit classique de tout bon shonen qui se respecte.
A peine arrivé chez lui que le héros se retrouve mêlé à un conflit qui ne le regardait guère, le voici en plein milieu d’un combat entre Chelsea, une de ces deux filles, et un homme étrange. Alors qu’elle se bat en manipulant la gravité, lui se sert du feu pour contrer ses attaques. Pendant ce temps, Lumina se prendra un coup mortel mais se fait régénérer par Ruri, l’autre fille, qui a un pouvoir mêlé aux soins…et paf, le héros se retrouve avec le pouvoir du vent, pouvoir qu’aucune personne vivant dans l’Underground n’a réussit à manier !

Comme vous pouvez le constater, Tokyo Underground a tout du shonen basique mais dont la recette marche depuis la nuit des temps : un héros « élu » avec un pouvoir unique, une fille qui elle aussi cache un grand pouvoir (Ruri), une autre au tempérament de fer mais qui cache à tous les coups un grand cœur (Chelsea) et des pouvoirs reprenant les éléments tels le vent, le feu ou l’électricité.

Malheureusement c’est du vu et revu et dans ce tome rien ne montre une petite touche d’originalité. Le dessin est plutôt moyen, on remarque un petit problème dans les proportions et de plus, les personnages sont pour l’instant cliché à souhait. Par contre le tout s’avère assez dynamique dans l’ensemble et rend la lecture agréable.

Cependant là où ça va mal, c’est au niveau de l’édition : l’impression est vraiment mauvaise rendant les planches de l’auteur sombres et les trames perdent de leur effet. En plus de cela les pages sont mal coupées, du coup certaines bulles sont tronquées et il faut ainsi deviner la suite des mots. Concernant la traduction, c’est correct, il n’y a pas non plus de tournures de phrases bizarres apparentes.

En bref, Tôkyô Underground est typiquement le genre de manga que l’on pourra évaluer après plusieurs volumes à cause de son premier tome qui manque cruellement d’originalité. Soit l’auteur se démarquera, soit il nous fera un shonen classique au plus haut point. A suivre.
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: Tokyo Underground

Message non lu par Kiraa7 » 18 avr. 2012, 10:22

Tokyo Underground #2

Suite à d’écrasantes défaites, il est l’heure pour Chelsea et Lumina de s’entraîner. Heureusement que son grand-père vient juste de rentrer de voyage et va pouvoir les prendre en main ! Il va falloir se dépêcher cependant, car la prêtresse Ruri s’est faite kidnapper et est désormais entre les mains des ennemis dans l’Underground !

Comme dit précédemment dans le résumé, nos héros passent par la case « entraînement » dans ce volume comme dans la quasi-totalité des shonen d’aventure. Le début du tome laisse place à des combats contre deux membres de « la compagnie » (pour faire simple : les méchants qui vivent dans l’Underground) et ces deux-là maîtrisent l’élément eau. Alors que Lumina se fait rétamer malgré sa ténacité d’enfer, Ruri se fait capturer et est emmenée dans l’Underground. Suite à cette défaite, nos héros vont subir un entraînement afin d’être prêt à aller dans l’Underground à leur tour. Chelsea apportera aussi quelques informations le concernant.

On dit souvent pour les shonen qu’il faut attendre le troisième tome pour que la série se lance, on peut croire que celle-ci ne déroge pas à la règle ! Les premiers combats, bien qu’un peu trop fouillis, montrent clairement que Lumina ne maîtrise pas encore son pouvoir et qu’il n’est pas prêt à affronter d’autres détenteurs de pouvoirs. La solution ? L’entraînement !
Déjà que le grand-père qui en fait est déjà un grand maître d’arts martiaux n’est pas très original, l’entraînement n’est pas mieux : on ne sait pas ce que les personnages cherchent vraiment à améliorer, on ne voit presque rien et enfin on ne sait pas non plus ce qu’ils en ont appris (en oubliant le fait que Lumina a un nouveau sabre désormais) !
Heureusement nos personnages s’en vont vers l’Underground à la fin du tome, on espère que la suite sera donc meilleure…

Le tome se conclut par un petit hors-série sur le passé de Chelsea où elle combat un contrôleur de la Terre pour sauver des gens : ok, mais… ?
La petite histoire est encore une fois tout sauf originale et on se demande bien quel est son intérêt.

En conclusion, ce n’est pas avec ce volume que Tokyo Underground brille par son originalité, on espère vraiment que le tome 3 va lancer la série car pour l’instant, c’est du classique de chez classique et en plus de cela, les dessins sont fouillis…
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: Tokyo Underground

Message non lu par Kiraa7 » 27 juil. 2012, 01:23

Tokyo Underground #3

Lumina, Ginnosuke et Chelsea entrent enfin dans l'Underground afin de récupérer la pauvre Ruri. Mais l'Underground est un monde sombre où vivent la plupart des membres de la Compagnie, les ennemis de nos héros ! Ceux-ci vont cependant faire quelques rencontres, bonnes ou mauvaises, et surtout se rendre compte que leur quête ne fait que débuter...

Ca y est, nos héros entrent enfin dans ce mystérieux monde qu'est l'Underground, est autant le dire tout de suite : que c'est décevant ! Aucune véritable présentation de l'univers, on a tout juste l'impression que les personnages sont entrés dans une cave ! Autant on est dans un monde sous-terrain et on ne s'attend pas à découvrir des plaines luxuriantes tel un jardin d'Eden mais quand même !
D'ailleurs, on retrouve le classique "conflit" entre les personnages de la surface et ceux de l'Underground : cela peut être très maîtrisé (comme dans Gurren Lagann), mais ici la sauce ne prend pas, surtout quand on voit des enfants prétendre des choses mauvaises sur les hommes de la surface en disant des excuses du genre "ma maman elle m'a dit que les gens d'en haut sont des vilains...".

Ginnosuke, le meilleur pote du héros, va se voir doté d'une arme, un Renkiju, un genre de pistolet cracheur de Ki (pouvant lancer du feu, de la glace, etc...selon les balles que l'on insère dedans) car notre bonhomme est bien sûr incapable de maîtriser un réel pouvoir.
Pendant ce temps, Lumina et Chelsea rencontrent divers ennemis, sans aucun charisme, et les combattent dans des affrontements qui sont eux aussi totalement dénués de classe...
Ce qui est dommage, ce n'est pas le scénario en fait : bien traité, celui-ci peut se révéler sympathique malgré le fait qu'il soit cliché; non, ce qui pèche, c'est le dessin ! L'auteur nous offre des planches complètement vides, avec presque aucun décor, et surtout des personnages qui se ressemblent affreusement ! Les combats sont également brouillons, alors que c'est un shonen dans lequel les personnages se battent grâce à des éléments, il est dommage de ne pas avoir de meilleurs effets sur l'eau ou le feu par exemple...

Enfin bon, ce n'est pas du tout avec ce tome que la série se démarque, pire même, elle s'engouffre dans un sac de shonen bas de gamme sans réelle saveur dont même les néophytes en sortiront déçus.
Espérons toujours que la suite se révèle meilleure et on croise les doigts, car pour l'instant c'est loin d'être le cas...
Image

Répondre