Batman

A réserver aux adeptes des Comics !

Votre film de Batman préféré ?

Batman (1966) de Leslie H. Martinson
1
9%
Batman (1989) de Tim Burton
1
9%
Batman le Défi (Batman Returns) de Tim Burton
2
18%
Batman Forever de Joel Schumacher
0
Aucun vote
Batman & Robin de Joel Schumacher
1
9%
Catwoman de Pitof
0
Aucun vote
Batman Begins de Christopher Nolan
1
9%
The Dark Knight - Le Chevalier Noir de Christopher Nolan
5
45%
The Dark Knight Rises de Christopher Nolan
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 11

Glass Heart

Re: Batman

Message non lu par Glass Heart » 27 juil. 2012, 22:06

Moi c'est justement ça que j'ai beaucoup aimé, le culot du réalisateur de nous donner l'illusion d'un nouveau Joker, puis de faire s'effacer tout ça au profit d'un méchant qui nous est présenté comme un gentil au début (via notamment son intérêt pour les questions écologiques) et se révèle au final quasiment psychopathe, désespérée et extrémiste

Pour la mort de Bane, ça ne m'étonnerait pas si beaucoup de gens n'aient pas compris qu'il était décédé à ce moment-là, vu qu'on n'en reparle plus du tout par la suite et que sa mort manquait clairement du panache dû à la mort d'un méchant comme on peut le voir dans les Batman de Burton (celle du Joker notamment, et encore plus celle du Pingouin) et même dans Begins (avec Ra's qui ferme les yeux et accepte son sort). Je trouve quand même incroyable qu'un grand méchant, le seul qui parvient à battre Batman dans un combat en un contre un de surcroît, disparaisse de cette façon de la mémoire des spectateurs dans la dernière demi-heure au profit d'un autre.^^ Je trouve même ça très fort.
Il y a aussi un truc que j'ai vraiment trouvé vraiment culotté et très réussi, c'est de

[spoiler]jouer sur les deux tableaux.

Il y a Miranda, cette jeune femme d'affaires séduisante et écologiste qui ferait tomber plus d'un homme. Elle tombe sous le charme du playboy Bruce Wayne comme nombre d'autres belles femmes avant. Elle reste un personnage secondaire, mais elle a le mérite d'exister et d'apporter une présence féminine bienvenue. Un peu comme Lucius Fox en tant qu'allié et Alfred Pennyworth en tant que présence paternelle.

Et à côté de ça, Nolan développe l'histoire de l'enfant de Bane, cet enfant au passé tragique qui a repris le flambeau de la Ligue des Ombres et qui veut s'en prendre désormais à Gotham, étoffant ainsi (en apparence) le background de Bane et faisant de lui un personnage tragique et nourri par la colère.

Fin du film. On découvre qu'on s'est joué de nous et que Miranda est l'enfant de Ra's Al Ghul. Elle récupère ainsi tout le background attribué à tort à Bane et elle devient la grande méchante du film, au passé traumatique, nourrie par la colère, et manipulatrice hors-pair (puisque tout ce que l'on avait vu d'elle précédemment était faux). Autant le spectateur n'avait aucun moyen de suspecter Ducard d'être Ra's Al Ghul, autant Miranda était sous son nez depuis le début et il y avait plusieurs indices qui la désignaient (le fameux "citoyen de l'ombre", Bane qui dit ne pas s'impliquer dans les jugements mais qui fait une exception pour Miranda sans raison apparente...).

Le revers de la médaille, c'est que Bane se retrouve dénué de développement (pour ne pas dire que Miranda "était" "Bane", et qu'il ne reste plus grand chose à ce dernier une fois la supercherie dévoilée). Ce qui est un peu dommage car il était vraiment présenté comme le vilain phare du film et il avait un rôle important. Et finalement il perd cette consistance dès l'instant où Miranda se révèle et récupère son rôle (qui était donc en réalité le sien, Bane n'ayant été qu'un simple exécutant).

Le passé de l'enfant de Ra's Al Ghul et tous ces maux que Bane a fait jaillir sur Gotham, c'était elle en fait. On croyait vraiment de Bane qu'il était un véritable "monstre", mais le monstre en question, c'était la belle. La bête était juste un leurre (Ra's avait fait le même coup), un type amoureux exécutant la volonté de cette dernière, et le film le jette comme un vulgaire déchet sitôt le masque tombé. Au bout du compte, Bane devient vraiment le faire-valoir de Miranda qui prend une toute autre ampleur. Le film reste même ambigu sur jusqu'à quel point elle s'est servie de lui et de ses sentiments (Cotillard joue ça brillamment lors de la scène).[/spoiler]
À part Leonardo Di Caprio et Ellen Page, il y avait aussi presque tout le casting principal d'Inception quand on y pense.
Oui, c'est une réflexion que je me suis souvent fait aussi.

Mais si j'évoquais Le Prestige, c'est parce que (attention si tu n'as pas vu le film):

[spoiler]Le magicien incarné par Christian Bale est condamné à mort à la fin du film et exécuté, après avoir confié sa fille à son assistant de longue date. En réalité, le magicien et l'assistant sont deux frères jumeaux qui n'ont cessé de s'échanger les rôles tout au long du film, permettant ainsi au magicien de tromper la mort (au sacrifice de son autre moitié), de se venger de son rival et de récupérer sa fille. Avec ce message du réalisateur de détourner l'attention du spectateur des véritables enjeux, de lui servir une illusion, pour mieux le surprendre avec son tour (ce que Christopher Nolan fait à deux reprises dans The Dark Knight Rises).[/spoiler]
je trouve qu'il y a pas mal de mauvaise foi dans certaines critiques d'internautes, ainsi qu'une volonté de vraiment chipoter sur des détails de cohérence (vraiment très discutables dans beaucoup de cas) et d'être complètement passé à côté de ce que le film a tenté d'accomplir.
Ca, c'est l'attitude des fans puristes qui veulent qu'on leur serve tel quel le support de base et qui sont réfractaires à toute adaptation différente, toute prise de risque original de l'auteur. Mais à ce compte-là, autant ne pas faire de film.

Perso, j'aime bien justement quand un auteur s'approprie une oeuvre et n'hésite pas à adapter les éléments pour les faire coller à son univers et à son histoire. De faire un film qui soit personnel, une oeuvre bien à lui. Mais ça déplait souvent aux puristes et donc ça alimente la tendance de certains studios à de faire des films de plus en plus formatés pour limiter les risques. Plus d'audace, plus de surprises. Et ça donne des films style Les 4 Fantastiques, sans saveur, que tout le monde oublie vite.

Après, je dis pas non plus qu'il faut n'en faire qu'à sa tête et trahir complètement l'esprit de l'oeuvre originale, style Dragon Ball Evolution. :lol:
Maintenant, c'est clairement habituel sur ce type de production et sur internet, mais ça me laisse songeur sur le besoin des gens de faire savoir qu'ils n'ont pas aimé quelque chose et de considérer ceux qui ont aimé au mieux comme des fan-boys décérébrés, au pire comme des abrutis profonds qui regardent un film par an...
Tu m'en diras tant. Autant je trouve ça louable d'exprimer des avis différents et de les défendre en argumentant, autant on croise parfois de ces types qui sont absolument persuadés d'être dans le vrai et tellement convaincus que ceux qui ont des avis différents se trompent et n'y connaissent rien qu'ils en viennent à les traiter avec condescendance.

Je n'aime pas ce genre de mentalité, alors que les avis différents sont justement peut-être l'occasion d'ouvrir un dialogue et de tenir une discussion constructive sur un film. Un spectateur qui connait bien la filmographie de Christopher Nolan et un spectateur qui connait bien l'univers de Batman n'auront pas forcément le même avis sur le film, c'est normal. Ils verront/interpréteront certains éléments du film différemment en fonction de leurs connaissances et aussi tout simplement de leurs propres avis par rapport à ces deux univers qui influenceront forcément leur appréciation du film. En discuter est certainement très enrichissant, beaucoup plus que de chercher à savoir qui a raison entre les deux.

Un truc que je retrouve souvent sur certains forums de ciné, ce sont des internautes qui, pour appuyer leur point de vue, sortent l'argument du "tu n'es pas objectif" (dans le sens "tu n'es pas objectif parce que tu n'as pas le même avis que moi"). Alors que l'objectivité n'a pourtant pas vraiment lieu d'être dans l'appréciation d'un film (un avis ne peut pas être objectif, c'est un non-sens) et que la véritable question est plutôt de savoir/comprendre ce ressenti par rapport au film, quelle en est la cause.

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 27 juil. 2012, 23:08

Par contre, il y a tout de même certaines choses qui passent un peu difficilement dans le film quand même:

[spoiler]-Les flics qui sont restés cinq mois sous terre, à peine nourris, sans hygiène. Ils en ressortent cleans, rasés et en état de se battre comme s'ils étaient restés bloqués quelques heures. Bruce Wayne en est capable, de passer des mois dans un trou et d'en ressortir victorieux, en guerrier (et avec le temps de se raser dans l'avion du retour, en clandestin puisqu'il est ruiné), mais de simples flics...

-Les morts en hors-champ sont omniprésentes dans ce film, mais il y a quand même des limites. Il y a effectivement Bane qui se prend un coup de canon en pleine gueule et qui est projeté dans une autre salle, sans que le film ne prenne la peine de nous montrer son cadavre ou d'expliciter sa mort (il n'est juste plus évoqué de tout le film), mais il y a aussi notamment Foley qui est vivant un coup, la Tumbler passe juste en face de lui, et on le retrouve à terre immobile l'instant d'après.

-Bane qui vole tout l'attirail de Batman mais qui oublie carrément le gros vaisseau.[/spoiler]
En fait, tout le film est plein de références aux précédents opus

Bref, on sent quand même cette volonté de boucler la boucle avec ce dernier film, en n'oubliant aucun des moments forts des opus précédents.
Il y a aussi

[spoiler]Le moment où Blake explique qu'il n'a pas besoin d'un masque pour sauver des gens et où Batman insiste que si. Harvey Dent ne portait pas de masque lui non plus et Batman pensait qu'il allait lui succéder, qu'il était le héros dont la ville avait besoin et que Bruce Wayne pourrait bientôt reprendre une vie normale. Mais, du fait que son identité était connue, le Joker a pu détruire ce héros et le ramener à son niveau en tuant Rachel.

C'est peut-être le moment où le passage de flambeau de Batman et Gordon à Blake a commencé à se diriger davantage vers la Batcave (ça associé à sa désillusion sur la police), avec la finalité de refuser l'offre de Gordon de réintégrer la police et de suivre à la place les coordonnées de la grotte que Wayne lui avait laissé au cas-où.[/spoiler]

Sinon, j'en profite pour mettre un fan-art que je trouve plutôt sympathique (mais spoiler):

[spoiler]Image[/spoiler]

hdix

Message non lu par hdix » 28 juil. 2012, 13:06

Purée les gars vous êtes pas sympa, vous avez écrit 3 tonnes de texte, je fais comment pour répondre à tout ca ??
en plus moi je sais pas écrire des romans comme vous.

au passage, superbe le fan art.

Bon alors, je suis allé le voir hier soir 21h... 2h45 de film c'est quand même pas rien, normal qu'il y ai autant de chose à dire ^^
premièrement j'ai apprécié de ne pas le voir en 3D, enfin quelqu'un qui assume son film avant son marketing.

Alors dans l'ensemble j'ai adoré le film, je déplore quelques passages un peu mous, mais je suis ressorti de la séance ravi. avec le sentiment d'avoir vu ce que j'avais envie de voir. Et surtout je suis hyper content de ne pas vous avoir lu avant de le voir ni d'avoir lu ou regarder trop d'articles qui auraient pu me spoiler, j'ai découvert énormément de retournement dans le film auquels je ne m'attendais pas, et je pense que ca fait bcp sur l'appréciation du film.
[spoiler]au final je ne savais pas que marion était Talia, même s'il y a longtemps lors de l'annonce du casting, glass avait évoqué le fait qu'elle pourrait jouer ce role il n'y avait rien de sur, et dernièrement ils ont annoncé qu'elle jouait miranda, donc moi gros naïf je suis parti tout debout en pensant qu'elle n'avait qu'un second rôle, qui couche qd même avec batman au passage. mais voilà rien de plus, donc grosse surprise pour moi, et très épaté et enthousiaste sur la tournure du film[/spoiler]

Je ne suis pas décu quant à la fin, elle me plait plutot, ca laisse ouvert à l'imagination pour la suite, tout en étant [spoiler]une fin heureusement où on ne pleure pas son héro. même si j'aurai probablement apprécié une fin couillu aussi.[/spoiler]

concernant la fin justement je reviens sur votre interrogation.
[spoiler]on voit batman partir avec son vaisseau et la bombe, effectivement à un moment ca coupe avec l'explosion de l'immeuble et je me suis pausé la question de ce qui se passait, ensuite le vaisseau part au large ET on voit bien batman dans UN cockpit à 5 sec de l'explosion, glass a raison MAIS rien ne dit qu'il est dans le cockpit du vaisseau, je rejoins sorrow sur le fait qu'il s'en est extrait au moment de l'explosion pour choper un autre véhicule, et que donc le vaisseau est parti tout seul, supposition appuyée plus tard à la découverte de la mise en place de l'auto pilote 6 mois auparavant par Bruce (et là y a qd meme quelque chose de louche, si l'auto pilote a été créé par bruce, il l'a fait sur son vaisseau, qui n'existe plus à la fin pas sur l'autre prototype.. enfin imaginons qu'il ai voulu léguer ca à lucius en l'implantant sur les 2) je pense que ces 2 secondes où on voit batman dans un cockpit mérite revisionnage et pause pour voir si on reconnais l'interieur du vaisseau ou non, j'ai franchement pas eu le temps de le reconnaitre, si jamais ca ressemble au cockpit du vaisseau, alors là je cris au scandale et à la fin facile, je vois pas comment on s'échappe d'une explosion nucléaire 5 sec avant. ce serait dommage que cet erreur de montage nuise au film, voilà, ensuite du coup il est vivant il est avec sélina, et ils ont utilisé le logiciel pour effacer toute trace de leur vie. moi j'en reste là, et le clin d'oeil avec albert et très joli, c'est réconfortant de voir qu'albert n'a finalement pas raté sa promesse[/spoiler]

Je vous rejoins sur pas mal de choses. l'ascension de bruce est sympa. bien amenée. pas grand chose à rajouter de plus que vous.
A part que contrairement à toi glass, je ne fais aucun rapprochement avec dark knight returns (DKR). mais bel et bien tout avec knightfall.
si on écarte le début avec le retour de bruce (qui certes pourrait s'apparenter à DKR, et encore dans DKR batman est un vieux croulant. là c'est pas le cas)
tout le reste est inspiré de knightfall. la prise de la ville par Bane où il laisse le chaos s'installer, la libération des prisonniers, le dos casser de batman et sa descente aux enfers, l'entrainement de bruce, sa remontée (meme si là ca se passe différemment), son retour et sa victoire sur bane par un mental plus fort. tout ca c'est knightfall.
bon ensuite la fin n'a plus rien n'a voir. mais j'ai vraiment retrouvé l'ambiance et l'histoire de knightfall.

Concernant Bane, je suis du même avis, impressionnant au départ,[spoiler]complètement délaissé à la fin, MAIS moi ca ne m'a pas dérangé au contraire, j'ai trouvé que de l'expulser comme ca, ca augmentait cette impression de trahison de talia, ce jeu caché à été encore plus fort pour moi, et j'en ai vite oublié Bane, en me disant purée elle nous a bien eu la garce. Pour moi Bane était un leurre assumé jusqu'au bout et ca a marché. je me suis fait berné. il s'est fait dégommé, on en parle plus c'est finalement à la hauteur de sa réelle importance dans l'histoire. et tout est bien amené pour que l'on croit que c'etait lui le grand méchant, l'enfant qui s'échappe etc... là où je note une incohérence, c'est lorsque talia s'enfuie, c'est une enfant mais bane lui est déjà grand, hors là talia est une adulte et bane lui n'a pas bcp vieillit finalement, ca me choque un peu.[/spoiler]

Concernant miranda, épaté de sa prestation [spoiler]je ne vais pas revenir sur le fait que je me suis bien fait berner, elle a bien joué, très agréable. la seule chose que me décoive c'est ca mort, elle parle au bord de la mort, et son dernier soupir est plutot risible, digne d'une mort d'amateur, elle ferme les yeux, dandine de la tête 3 fois et pouf morte, j'ai trouvé ca très moyen, mais bon rien de grave.[/spoiler]

Concernant sélina :shock: très charmante, un rôle bien taillé pour elle, j'ai aussi bien apprécié son rôle dans la première partie, un peu moins ensuite car elle a perdu de son coté rebel, mais restait cohérente
bon je passe le déguisement, qui au niveau de la tenu etait bien mais niveau du masque.... :roll: et le rouge à lèvres était too much :?
mais dans l'ensemble, agréablement surpris.

Black, magistral, déjà bcp apprécié l'acteur dans inception (je l'ai découvert là d'ailleurs) et très réussi ici.
[spoiler]bon le mixage robin, black est osé en rapport au comics où ce sont 2 persos distinctes. si on en fait fie, j'ai trouvé le clin d'oeil sympa et l'ouverture sur la fin bien trouvé.[/spoiler]
Pour le reste de son jeu d'acteur et son rôle je vous rejoins totalement.

Pour revenir sur 2 - 3 questions :

- Bane ne vole vole matériel de Waynes entreprise que pour ce qui est dans l'entrepot. il ne peut ni voler le bat ni la moto, vu qu'ils sont cachés mais il ne sait pas où.
- pour les flics sous terre pendant des mois entièrement d'accord avec toi glass, ca ne m'a pas choqué sur le coup, mais c'est bien incohérent
- Les morts hors champs, sont un peu ridicules, (surtout foley) mais bon pas dérangé plus que ca.

voilà j'ai dû oublier des trucs mais je reviendrai ^^

Pour mon méchant préféré, j'hésite entre le joker et talia. Le joker pour son rôle complètement déjanté et très bien mis en scène. et talia pour la supercherie et la menace qu'elle a représenté sur la fin qui nous a qd même bien fait flipper sur la mort de batman.
bref je sais pas.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 28 juil. 2012, 13:49

A part que contrairement à toi glass, je ne fais aucun rapprochement avec dark knight returns (DKR). mais bel et bien tout avec knightfall.

mais j'ai vraiment retrouvé l'ambiance et l'histoire de knightfall.
Nolan a mélangé les deux pour construire son histoire. Lorsque le film commence, c'est quand même très Dark Knight Returns, avec Bruce Wayne qui a vécu reclus pendant des années et qui est poussé à redevenir Batman, tout en étant plus vieux et en devant donc user de divers artifices pour pallier à ses faiblesses. Dans Rises, Bruce Wayne est beaucoup plus jeune, mais lui aussi dans un sale état finalement. C'est une épave au début du film. Et cela le mène vers sa défaite.

Et c'est là effectivement que Knightfall prend vraiment le relais, avec toute cette phase de ré-entraînement qui le fait réellement redevenir Batman (comme en témoigne la présence des chauve-souris au moment décisif). C'est là qu'il est vraiment redevenu celui d'antan et qu'il est capable de défier la seule autre personne à avoir accompli cet exploit.

Enfin, je n'ai pas lu No Man's Land, mais je sais que la dernière partie du film, avec la loi martiale et le chaos dans les rues, s'en est inspirée.
bon le mixage est osé en rapport au comics où ce sont 2 persos distinctes.
Je ne crois pas que Blake existe dans les comics. Par contre,

[spoiler]Le personnage est construit à partir des histoires des trois premiers Robin:
-il est orphelin.
-il est flic, avant de raccrocher (Dick Grayson a été flic à Bludhaven à une époque).
-sa mère est morte quand il était jeune et son père a été tué à cause de ses mauvaises fréquentations, le laissant livré à lui-même (Jason Todd).
-il a été en mesure de déduire l'identité de Batman à partir de maigres indices et il est suffisamment intelligent pour comprendre le plan de Bane (Tim Drake est un excellent détective et il est l'un des rares personnages à avoir réussi à déduire correctement l'identité de Batman).[/spoiler]
et le clin d'oeil avec albert et très joli
Albert ? Qui c'est ça, Albert ? :lol:
Bane ne vole vole matériel de Waynes entreprise que pour ce qui est dans l'entrepot. il ne peut ni voler le bat ni la moto, vu qu'ils sont cachés mais il ne sait pas où.
Il me semble que The Bat était sur le toit de Wayne Enterprises, mais à vérifier.

Mais finalement, la menace du film

[spoiler]elle reste vraiment dans l'ombre. On croit que c'est Bane. Il s'avère ultimement que c'est Miranda et on réalisé qu'on s'est fait gruger, mais en réalité c'est peut-être tout simplement le fantôme de Ra's Al Ghul qui continue de planer sur les personnages. C'est vraiment contre son héritage que Wayne se bat et c'est sa volonté que Miranda et Bane exécutent.

Et j'ai beaucoup aimé la manière dont Cotillard joue Miranda lors de la scène avec Bane. On sent qu'elle a de l'affection pour lui puisqu'elle a persuadé son père de le sauver et qu'elle est entrée en froid avec lui quand Bane a été excommunié, partant avec ce dernier. Et pourtant, ultimement elle se revendique de la volonté de Ra's et elle poursuit son oeuvre, et il est clair qu'elle s'est servie de Bane et de ses sentiments à son égard pour l'aider à parvenir à ses fins. J'aime beaucoup cette ambiguité du personnage.[/spoiler]

Pour le méchant, j'hésitais aussi entre ces deux-là.

[spoiler]Le Joker est un méchant plus emblématique, il a plus de présence et il porte littéralement le film. Il est véritablement terrifiant et il laisse un impact marqué sur le spectateur.

A l'inverse, Miranda, elle est beaucoup moins présente à l'écran dans son véritable rôle, mais c'est peut-être ça aussi qui fait la force de son personnage. Tout le long du film, il y a un véritable personnage terrifiant qui se construit, sans qu'on sache qu'il s'agit d'elle. De tous les adversaires de Batman, elle a été la plus redoutable, la mastermind ultime qui réussit à gérer un vaste plan tout en restant dans l'ombre. Si Batman est un détective à la Sherlock Holmes, elle est son penchant négatif, un cerveau criminel à la Moriarty.

Et il est clair qu'il y a une véritable mise en parallèle entre les deux tout au long du film, ayant vécu les mêmes expériences et accompli le même exploit. Ils sont tous les deux tombés dans l'ombre, et ils ont réussi à s'élever de l'ombre vers la lumière au prix d'efforts surhumains.

La seule chose que je regrette, c'est que Miranda est certainement une personne très capable pour avoir accompli un tel exploit, elle est certainement loin d'être aussi fragile que son apparence le laisse paraître. Et c'est elle l'adversaire ultime de Batman, celui pour lequel il devait passer par toutes ces épreuves avant de pouvoir réussir à le vaincre. Un affrontement, comme celui qui avait opposé Bruce à Ra's, n'aurait pas été de trop et aurait définitivement cassé l'image vulnérable qu'elle s'était construite.

Mais bon, c'était peut-être prévu à l'origine, mais Marion Cotillard était enceinte au moment du tournage (et elle avait failli passer le rôle pour se reposer) et je sais que le rôle avait été adapté en fonction.[/spoiler]
Modifié en dernier par Glass Heart le 28 juil. 2012, 15:35, modifié 1 fois.

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 28 juil. 2012, 14:08

Mince, je viens d'apprendre que six des thèmes du film ne sont pas présents dans la BO européenne (mais le sont dans la BO américaine). Cela inclut l'un de mes thèmes préférés, celui de la magnifique séquence de course-poursuite.

tN08gQWq3i4

Qu'est-ce qu'elle était épique celle-là ! :)

"Ca fait huit ans, huit années qu'il n'a plus donné signe de vie ! Pourquoi faut-il qu'il réapparaisse précisément ce soir ? Pourquoi ?" :lol:

hdix

Message non lu par hdix » 28 juil. 2012, 17:33

Moi maintenant j'attends avec impatience un coffret trilogie collector blu ray, avec BO et pourquoi pas une figurine. style batarang. mais je peux rêver. :lol:

Pour DKR, oui mais il n'y a que cet aspect retour de bruce en tant que batman. mais l'ambiance, l'époque, l'âge, y a pas grand chose. et donc pour mour moi ce n'est pas assez pour dire que c'est inspiré de DKR.
la fin du 2 annoncait déjà une retraite de batman.
Bref, pour moi la vrai inspiration qui englobe l'ensemble du film c'est bien knightfall.

Pour blake si je crois bien qu'il existe dans les comics, on le retrouve d'ailleurs dans les jeux aussi, et il a une fiche sur son historique avec date de parution etc. à moins que je confonde de flic, mais je doute qu'il y ait plusieurs blake.
Après oui je suis qu'en temps que Robin, il a compilé un peu de l'histoire des trois, et c'est bien vue.
Albert ? Qui c'est ça, Albert ?
oui alfred, roooh.
Il me semble que The Bat était sur le toit de Wayne Enterprises, mais à vérifier.
J'avais pas l'impression que le bat etait sur le toit de wayne mais bon. il est quelque part sur un toit mais pas dans le hangar ^^

Je ne savais pas que marion était enceinte. chapeau pour avoir tenu le rôle, mais dommage aussi car ca a peut restreint les possibilités aussi.
Image

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 28 juil. 2012, 20:12

Bah tiens, puisqu'on parlait de The Dark Knight Returns justement, un article sur l'auteur:

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

Drôle de personnage ! :roll:

hdix

Message non lu par hdix » 28 juil. 2012, 20:26

oui drôle de personnage.

ceci dit moi j'avais pas aimé DKR donc bon.

tiens cet aprem sur un rayon j'ai vu un tome de urban comics, titré, grant morrisson présente Batman : l'heritage maudit, c'est quoi ce tome ?? ca correspond à quoi ??
Image

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 28 juil. 2012, 20:54

tiens cet aprem sur un rayon j'ai vu un tome de urban comics, titré, grant morrisson présente Batman : l'heritage maudit, c'est quoi ce tome ?? ca correspond à quoi ??
Je crois que c'est Batman & Son, mais à confirmer.
oui drôle de personnage.

ceci dit moi j'avais pas aimé DKR donc bon.
Disons qu'il est reconnu comme l'artiste qui a redéfini le personnage de Batman et ouvert la voie à l'ère moderne. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer The Dark Knight Returns (et les dessins sont moches), mais il y a une véritable vision décadente de l'Amérique et un vrai propos social derrière. Ca a fortement contribué à ouvrir Batman à un public plus adulte.

Et Year One est considéré comme la pierre fondatrice de tout le Batman moderne.

ImageImage

Après, il a aussi fait de véritables merdes. The Dark Knight Strikes Again, la suite de The Dark Knight Returns, est une oeuvre à l'idéologie douteuse (l'homme supérieur doit dominer le reste de l'humanité car ils n'en sont pas capables par eux-mêmes. Bonjour l'idéologie nazie !) et All Star Batman & Robin fait passer les personnages pour des versions crasseuses de ce qu'ils sont réellement, doublés de répliques complètement connes qui les tournent en dérision (ça tente de faire de l'humour avec des idées malsaines).

ImageImage

Et une critique sur All Star Batman & Robin avec des images qui montrent bien la controverse suscitée par le titre:

http://comicgeekfreak.blogspot.fr/2008/ ... n-boy.html

Image

hdix

Message non lu par hdix » 28 juil. 2012, 23:37

Glass Heart a écrit :
Je crois que c'est Batman & Son, mais à confirmer.
Ben je l'ai feuilleté et ca ne m'a rien rappelé de ce que j'avais pu lire. et il est 3 fois plus épais que le batman & son en Us que j'ai.
Je me demande bien ce que c'est.

Pour Miller, je veux bien comprendre qu'il a aidé à développer Batman et devenir ce qu'il est. en, attendant je ne comprends pas ce qu'on peut aimer dans DKR. ca ressemble pas à du batman pour moi. sans parler des dessins qui sont insupportables, l'ambiance futuriste post apocalyptique fait parodie (enfin c'est surement dû au design) pour le fond de social, mouais, ca ne m'a même pas marqué j'avoue, peut etre trop recherché pour moi. batman fait pas dans le social, on lit pas un batman pour dénoncer un système social bancal d'un pays existant dans la réalité. enfin pour ma part je lis pas du batman pour ca.

Year one par contre Ok, lui il est dans la droite lignée du renouveau de batman, sombre et adulte. même si là aussi les dessins sont rudes.

enfin bref.peu importe.
Image

Répondre