Red Raven

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Répondre
Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Red Raven

Message par Kiraa7 » 11 juil. 2012, 14:01

Red Raven #1
Image
La mafia. Alors qu'elle est craint de tous et que personne n'aimerait l'avoir aux trousses, celle-ci cependant passionne depuis longtemps de bien nombreuses personnes; d'ailleurs les oeuvres majeures portant sur le sujet sont les classiques Scarface et la trilogie du Parrain et inutiles de dire qu'ils sont des bijoux cinématographiques. Le manga a lui aussi son oeuvre culte, tout droit sortie du Jump : Reborn. Mais voici qu'un nouveau né de Square Enix vient voir le jour en France chez Kana, Red Raven, et nous allons découvrir comment ce titre revisite ce mythique thème de la mafia.

Red Raven, c'est l'histoire d'un monde régi par la mafia, chaque région étant sous la tutelle d'une grande famille. Cependant, tout le monde sait que les mafiosos ne sont pas des enfants de coeur, c'est pourquoi le gouvernement a crée une élite afin de limiter les débordements de ceux-ci : les "Red Raven". Qui sont-ils ? Un groupe de personnes prêtes à agir au moindre ordre pour la mise à mort d'un individu potentiel à de futurs troubles dans la société. Outre ceci, cette élite a aussi pour rôle d'enquêter sur un éventuel trafic de "Sccaggs", des armes soi-disant ensorcelées donnant à son possesseur des capacités de combat nettement supérieures à la moyenne.
Parmi ces Red Raven se trouve Andy, notre héros. Jeune adolescent taciturne, celui-ci est le quatrième Red Raven et surtout est lui-même une arme car sous son cache-oeil se trouve justement un Sccaggs lui permettant d'apercevoir et donc d'éviter toutes les balles ! Combiné avec une guillotine énorme digne du boucher de votre village, Andy se révèle être une véritable arme sur pattes, surtout quand celui n'hésite pas à écouter le moindre ordre.

S'il fallait comparer Red Raven à d'autres mangas, on prendrait sans doute comme exemple Code:Breaker et Black Cat. Pour le premier on retrouve un héros qui a son sens de la justice qu'il obéit à la lettre et qui bat des ennemis par tous les moyens possibles avec ses armes au lieu des pouvoirs. Cependant notre héros a tout de même plus de charisme et ne passe pas pour un classique "brun ténébreux". Quant à Black Cat, on retrouve le petit côté chasseur de prime et même l'univers est très similaire.
Quand on lit le premier chapitre, il faut avouer qu'on a tout d'abord l'impression qu'on va lire un énième shonen avec un héros avec des capacités hors du commun : on a le classique schéma du vilain pas beau qui terrorise un village alors que notre héros mystérieux entre dedans comme ça et bat son adversaire en deux temps trois mouvements sous les yeux ébahis d'autres personnes. En fait, ce chapitre sert vraiment d'introduction tout comme il aurait pu servir d'épisode pilote à la série. Mais c'est après que le récit devient plus poignant ! Les personnages se présentent peu à peu à nous, le récit aborde vraiment la mafia et on comprend petit à petit l'intérêt qu'ont ces gens de trafiquer ces mystiques Sccaggs.
Le reste du tome nous offre donc des combats plutôt dynamiques ainsi qu'un lot de révélations qui nous présentent clairement l'univers dans lequel l'auteur veut nous transporter, un univers où la mafia domine et où il faut lutter pour survivre.

Il est clair que Red Raven ne nage pas dans le même bain que Reborn : ici pas de personnages complètement barrés, pas vraiment d'armes surréalistes (le peu de Sccaggs qu'on a vu n'ont rien de très fantastiques); la mafia elle aussi est traitée autrement, certainement avec un peu plus de maturité (bien que certains arcs de Reborn abordent le thème de façon très sérieuse). Ici, notre héros n'a pas de but, il ne doit juste écouter des ordres communs à tous les Red Raven et empêcher ce trafic d'armes ensorcelées. D'ailleurs, c'est sans doute ce manque d'objectif qui donne cette impression de tome introductif au volume, on ne sait pas encore vraiment où l'auteur veut nous emmener. Cependant, la manga ne manque pas non plus de sa dose d'humour avec Andy qui se perd constamment, son corbeau robot qui en fera rire plus d'un et la réaction de l'adversaire du héros en fin de volume qui amusera certainement la majorité des lecteurs ! Les pages bonus sont d'ailleurs drôles elles aussi.

Au niveau du dessin celui-ci est plutôt bon pour une première série, très typé shonen, et il risque de s'améliorer rapidement au fil des volumes pour un résultat sûrement très plaisant. L'auteur reste fidèle à l'aspect "mafia" de la série et ne se permet donc pas un chara-design farfelu ce qui rend l'immersion dans l'oeuvre encore plus intense. Le découpage est lui aussi efficace.

Parlons enfin de l'édition. Kana a fait un travail bon dans son ensemble avec une traduction fluide et une impression de qualité. On a même droit au petit dessin marrant se cachant sous la jaquette du volume. Il est cependant dommage de ne pas avoir eu droit aux pages couleurs du début de volume car celles-ci s'annonçaient plutôt réussies. Enfin, l'éditeur a eu la bonne idée se sortir les deux premiers volumes simultanément, ce qui est une très bonne idée car le premier tome ne plaira pas à tout le monde et qu'il est encore difficile d'avoir un opinion sur cette série tout de même assez récente au Japon. Quoi de mieux dans ce cas-là que d'enchaîner rapidement avec la lecture du deuxième volume pour éclaircir ses propres doutes ?

Red Raven se présente donc comme le nouveau shonen de chez Kana avec un ton plus mature et plus sombre. Encore énigmatique, la série ne demande qu'à être développée car elle a un fort potentiel et qui c'est, peut-être deviendra-t-elle un hit dans les volumes qui vont suivre ? Et si vous êtes fan de mafia, n'hésitez pas à commencer la série qui pour l'instant reste fidèle au thème tant convoité !
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Red Raven

Message par shun » 11 juil. 2012, 20:51

pour ma part j'ai juste lu l'extrait dispo dans le flyers et j'ai pas du tout accroché, perso, armes ( son attaque fait pitié quand même ), ambiances banal, le coup de la mafia bah c'est juste pour avoir un background.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: Red Raven

Message par Kiraa7 » 13 juil. 2012, 12:47

Red Raven #2
Image
Alors que Andy se trouvait en mauvaise position, un certain Walter Markin qui n'est autre que le Red Raven 2 entre en jeu ! Nos deux compères décident de rentrer à leur QG mais le chemin le plus court pour s'y rendre passe par Castor Arte, la fameuse ville où ont eu lieu "les cinq jours de sang"...

Les conflits commencent et les bouleversements de situations fusent dans ce tome ! De nombreux personnages entrent en scène dans ce volume, et pour la plupart ceux-ci vont certainement jouer un rôle important par la suite. Tout d'abord Walter, premier compagnon de notre héros, forme une belle paire avec celui-ci tant par son caractère que par sa classe : cela fait plaisir d'avoir des personnages qui en imposent et surtout qui n'ont pas un caractère qui donne envie de les baffer à chaque page, comme il arrive souvent avec ces mangas ratés aux faux héros "bruns ténébreux qui se la pètent".
Le récit se concentre ensuite beaucoup sur les Caccini, une des cinq grandes familles de mafia. Leur chef, Donna Laura, est une femme au fort caractère qui étrangement refuse l'utilisation des Sccaggs, armes pourtant plébiscitées par tous les mafiosos. Nous faisons aussi la connaissance des Chiens Noirs, les quatre combattants d'élite de l'impératrice qui avec leur charisme imposant assurent des combats dantesques dans les tomes à suivre.

Ce qui pour l'instant fait la force de Red Raven, c'est son mélange entre réalisme et fantastique : le monde de la mafia est vraiment très bien retranscrit, les conflits et les trafics sont similaires à ce qui pourrait se passer dans la véritable vie; seules les capacités de nos héros ainsi que certains Sccaggs sont bien sûr hors du commun mais c'est cela qui donne l'esprit shonen à la série.
Ainsi grâce à ce réalisme les diverses trahisons ont vraiment de l'impact à la lecture, à quel point qu'on veut rapidement savoir pourquoi untel fait ceci et cela. De plus le fait qu'il y ait aussi une "mafia blanche" accentue l'intrigue, surtout quand l'on sait le rapport entre un de ses membres et Andy.

Red Raven, ce n'est pas le shonen où quarante balles fusent par page, non, avant chaque combat (sauf les imprévus bien sûr), il y a une véritable trame, l'action y est réfléchie, tout ceci captivant le lecteur impatient de savoir comment va se dérouler la suite du récit !
Cependant, à force de vouloir garder un aspect réaliste à sa série, il faut avouer qu'il faut rester très concentré sur sa lecture car on se perd assez facilement entre les personnages qui se ressemblent assez souvent ainsi que dans leurs noms (si j'ai bien compris, il y a deux personnages qui s'appellent respectivement Ricardo et Riccardo...), cela pourrait en dérouter certains.
Pour conclure, il faut noter cependant que l'humour est quand même présent à plusieurs reprises, et que celui-ci fait toujours mouche ! Cela détend l'atmosphère et on commence rapidement à s'attacher à nos deux compères accompagnés de Charles, ce corbeau qui fait rire malgré lui.

Ainsi Red Raven nous montre dans ce deuxième tome que c'est une série avec un fort potentiel et que si celle-ci est bien développée, elle risque rapidement de devenir un hit à posséder; on comprend donc pourquoi Kana a sorti les deux premiers tomes simultanément ! Bien que plein de choses nous soient encore cachées, il nous tarde de lire la suite des aventures de Andy et Walter dans ce monde sans foi ni loi où comme dit Donna Laura : "Méfiez vous des balles perdues, un accident est vite arrivé".
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: Red Raven

Message par Kiraa7 » 12 oct. 2012, 12:30

Red Raven #3

La bataille fait rage entre les différents clans mafieux et les Red Raven ! Qui sortira vivant de ce dangereux combat ?

Rappelez-vous de ce que nous vous disions dans la chronique du précédent volume, la série pourrait devenir très bonne car elle a vite montré son potentiel : et bien il n'y a pas de doute, elle part sur la bonne voie ! Dans ce tome, un grand combat a lieu entre la mafia blanche, les Caccini et les Red Raven, et autant dire qu'une lutte où se confrontent 3 clans, ça a de quoi impressionner !
L'auteur sait d'ailleurs brillement rendre le tout fort intéressant, les combats se succédant sont variés entre utilisateurs de Sccaggs et manieurs de divers revolvers. Le volume démarre par un affrontement entre Basil et Walter et en plus d'être très bien dessiné, celui-ci amène une touche fantastique à la série : certains personnages ont l'air de manipuler un super-pouvoir. Certes, on retrouve donc un schéma très similaire à Black Cat entre les personnages utilisant des pouvoirs et les autres des armes dévastatrices, mais cela ne dérange pas tant le tout est bien orchestré.

Mais la force de ce tome vient surtout du fait que les complots et les révélations fusent parmi la bagarre, et alors que le rythme redescend lorsque les chargeurs sont vides, rien de mieux qu'un personnage changeant de camp pour remettre une pression monstre à la bataille ! Cela permet donc également de développer les personnages avec lesquels on se familiarise de plus en plus, cependant mieux vaut relire les tomes précédents avant la lecture de celui-ci pour ne pas être perdu, retenir la majorité des personnages ainsi que leur fonction étant assez compliqué dans ce manga.
Enfin, le tome se conclue du côté des méchants nous montrant de futurs adversaires qui n'ont pas l'air de jouer dans la dentelle... Le prochain tome s'annonce dantesque !

Il n'y a pas à dire, on ne peut pas reprocher beaucoup de choses encore à Red Raven : le manga traite de la mafia de façon mature tout en gardant un aspect shonen, le tout avec des personnages intéressants et une histoire qui se développe petit à petit.
Si vous adorez Reborn, Scarface ou encore tout ce qui tourne autour de la mafia, ce manga est fait pour vous !
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6425
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Red Raven

Message par Erkael » 30 nov. 2013, 20:01

Vol 6: Tous les corbeaux se réunissent pour répondre à l’appel de l’exécution forcée, donc Andy et Walter, déjà sur place, sont rejoints par leurs trois compagnons dont deux qui sont enfin dévoilés… On s’attend alors à des affrontements dantesques…et bien non !

Cette série ne manque pas de charme et de qualités, c’est un fait, elle est même très plaisante malgré cela on ne peut nier des longueurs et des maladresses dommageables.
Si tous se réunissent c’est pour éliminer Lobélia, devenue incontrôlable, alors forcément on est en droit de s’attendre à des affrontements les mettant tous en scène, d’autant plus que l’auteur fait intervenir un autre tueur au numéro inversé…tous les éléments semblent réunis. Et bien ils ne feront que de la figuration pour la plupart. Mis à part Silvio, un nouveau membre des corbeaux intégrés dans ce tome (qui ne manque pas de classe), les autres ne serviront à rien, tout comme Andy dont on aurait tendance à oublier qu’il est le véritable héros de cette série.

Tous les éléments dans ce volume nous renvoie à Walter et Lobélia. Heureusement que leur relation ambiguë, renforcée par la folie de la dernière est intéressante et plutôt bien traitée. Bien entendu on pourrait toujours trouvé très gros le fait que Lobélia / Emilie ne reconnaisse pas le garçon qu’elle recherche depuis tant d’années, mais cela crée une situation délicate pour Walter obligé de prendre une décision importante, véritable cas de conscience. D’ailleurs à ce stade ce personnage est bien mieux traité et exploité que Andy qui rappelons le encore une fois est le personnage principal.

Il faut noter une volonté de la part de l’auteur de se montrer original en plaçant dans les mains des personnages des armes non conventionnelles. On le savait déjà mais il le démontre encore une fois. Après une guillotine, des crucifix, des piques de scorpion, cette fois les personnages utilisent des menottes et des dominos…nous parlons bien d’armes !

Malgré quelques défauts, et une certaine confusion régnant à plusieurs reprises (mais où passent certains personnages, présents dans les scènes précédentes ?), on lit ce tome avec plaisir et on est heureux que cette partie se termine, permettant d’en entamer une autre où on l’espère les personnages seront encore un peu développés.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre