Détective Conan

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Shin-Ichi
Messages : 14
Enregistré le : 01 févr. 2013, 20:00

Re: Détective Conan

Message non lu par Shin-Ichi » 06 févr. 2013, 23:07

Glass Heart a écrit :Il y a ça oui, mais il y a aussi d'autres éléments qui semblent anodins sur le coup mais qui peuvent avoir une véritable importance par la suite. On l'a bien vu dès la conclusion de l'arc Vermouth où Conan a construit son raisonnement entier sur des indices récoltés sur l'ensemble des intrigues de l'arc. C'est un manga qui demande une véritable attention du lecteur et il ne faut sous-estimer ni la complexité de l'intrigue principale, ni l'intelligence des personnages (des petits éléments pouvant avoir d'importantes répercussions bien plus tard).
Oui, il faudrait que je relise tout çà, parce qu'en suivant tome par tome, on en vient à trop se concentrer sur les enquêtes hors Bourbon.
Je ne vois pas grand chose à redire. Tout le monde a son avis sur ses films, ce qui m'intéresse c'est plutôt comment c'est détaillé et je trouve tes argumentations très intéressantes (tes arguments me parlent assez en plus, je me reconnais dans plusieurs de tes propos, même si nos appréciations sont parfois différentes). Et puis surtout, je sens une vraie passion dans tes écrits, c'est un vrai plaisir à lire. :wink:
Mais si je vois quelque chose sur lequel intervenir, je n'hésiterais pas à engager la discussion, ça peut être intéressant à développer. :wink:
Merci, j'essaye de faire une analyse objective de l'opus en question, tout en donnant mon ressenti personnel. Le plus dur, c'est de décrire le contenu le film sans spoiler à tout va. En général, je trouve les idées des scénaristes excellentes, mais parfois ils ne vont pas au bout de leurs idées. Mais comme tu l'as souligné pour la critique du film 7, je pense qu'avoir lu le manga voire regardé l'animé, permet de mieux apprécier les films : tout d'abord, on sait comment Conan réfléchit et cela est utile pour résoudre le mystère ; et ensuite, pour connaître les personnages et leurs relations, et ainsi repérer certaines attitudes (par exemple, Ai envers Conan).

P.S. : C'est une impression, ou les meurtriers des films sont beaucoup plus dérangés que dans le manga ? [spoiler]comme dans les films 1(bâtiments pas symétriques) et 5 (la tour cache la montagne)[/spoiler] Dans le manga, ils ont souvent de très bons mobiles, voire excuses pour commettre leurs actes.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Détective Conan

Message non lu par Glass Heart » 07 févr. 2013, 18:00

Détective Conan Film 16 - Le Onzième Attaquant

Image

Studio: TMS.
Année de production: 2012.
Durée: 1h50.


Casting: Minami Takayama (Conan Edogawa), Kappei Yamaguchi (Shinichi Kudo), Rikiya Koyama (Kogoro Mouri), Wakana Yamazaki (Ran Mouri), Megumi Hayashibara (Ai Haibara),
Wataru Takagi (Genta Kojima et Inspecteur Wataru Takagi), Ikue Ohtani (Mitsuhiko Tsuburaya), Yukiko Iwai (Ayumi Yoshida), Kenichi Ogata (Professeur Hiroshi Agasa),
Chafurin (Inspecteur Juzo Megure), Kazuhiko Inoue (Inspecteur Ninzaburo Shiratori), Atsuko Yuya (Inspectrice Miwako Sato), Isshin Chiba (Détective Chiba),
Naoko Matsui (Sonoko Suzuki), Kouji Tsujitani (Hideo Akagi), Mikiko Enomoto (Azusa Enomoto), Hiroyuki Yoshino (Takahiro Sanada), Norihiro Inoue (Keichiro Motora),
Hiroki Tochi (Kazumasa Nakaoka), Mirei Kiritani (Kaoru Kouda), Shigeru Chiba (Shinzo Yamamori), Daiki Nakamura (Ryosuke Sakagi), Yasuhito Endo (Yasuhito Endo de la J-League)
et Kazuyoshi Miura (Kazuyoshi Miura de la J-League).


4TjwSGMNhiU

L'Histoire

Alors que les compétitions de la J-League (le grand tournoi de football national) commencent, un mystérieux terroriste contacte le détective Kogoro Mouri pour le défier de résoudre son énigme et d'empêcher ainsi la mort de 80 000 personnes. Alors que Kogoro et la police se débattent pour trouver la bombe, Ran contacte "Shinichi" qui parvient à résoudre l'énigme et qui réalise avec effroi que le stade est piégé. A l'heure annoncée, le stade va exploser et les supporters vont trouver la mort. La police ne pourra jamais arriver à temps et Conan réalise qu'il n'aura jamais le temps de toutes les désamorcer non plus. Seul un miracle pourrait à présent empêcher le drame.

Après cette première démonstration de force, le coupable recontacte le détective Mouri pour le défier une nouvelle fois. Cette fois-ci, les chances de réussite sont encore plus infimes et Conan doit non seulement déduire la cible visée, mais aussi l'identité du coupable et ses intentions.


Commentaires

Ce nouveau film de Détective Conan tourne cette fois autour du monde du football, une autre grande passion de notre Shinichi Kudo modèle réduit. Pour l'occasion, de nombreux joueurs de la prestigieuse J-League ont participé au film, notamment Yasuhito Endo et Kazuyoshi Miura, alias King Kazu, le Zidane national. Un film qui a sans doute plus de chances de parler aux fans de football qu'il ne me parle en fait. Je vais quand même faire part de mes remarques.

Tout d'abord, le film est composé de deux grandes parties qui correspondent aux deux défis lancés par le coupable au détective Mouri. La première partie, qui sert un peu d'introduction à la seconde et qui occupe la première demie-heure, est vraiment très réussie avec un réel suspense. Il n'est alors pas vraiment question d'enquête mais plutôt de voir nos héros se démener de toutes leurs forces pour empêcher une tragédie. Le suspense est parfaitement maîtrisé et la tension dramatique monte progressivement pour atteindre des sommets lors du drame à proprement parler qui constitue sans nul doute le meilleur moment du film, une scène magistrale et très impressionnante malgré certaines facilités. Une première partie très réussie donc.

Les choses prennent un mauvais tournant lors de la seconde partie. L'intrigue tente de maintenir le flou sur les intentions du coupable, mais le film aurait certainement gagné à être plus précis dès le départ. La narration est assez confuse et on ne sait plus trop vraiment de quoi le film nous parle. D'un côté, on a une enquête qui consiste en fait en grande partie à voir les flics donner le compte-rendu de leurs investigations au détective Mouri (et donc à Conan) pour avoir son expertise mais sans jamais trop voir notre jeune héros mener sa propre enquête. L'enquête des flics suit plusieurs pistes qui ne sont, pour la plupart, jamais bien exploitées (certaines ne sont jamais traitées, d'autres complètement bâclées) et la manière dont les éléments intéressants sont amenés donne l'impression qu'on avait les idées mais qu'on ne savait pas trop comment les amener. Et de l'autre côté, on a une dimension football où le sort des spectateurs reposent entre les mains des joueurs, ces "héros modernes" (oui, c'est complètement ridicule et c'est présenté comme ça dans le film) avec un fan-service qui vire à l'auto-promotion, mais cet aspect du film sert franchement de décor et n'a franchement aucune importance.

A un certain stade du film, comme pour mettre fin à ce cafarnaum et à une intrigue qui n'avance pas d'un poil, la police nous entraîne vers un suspect idéal et c'est vraiment là que l'affaire se débloque tout d'un coup pour notre jeune détective, de la manière la plus expédiée possible (du coup, la dimension enquête est franchement nulle). De là, on nous entraîne vers un dénouement qui sort d'on ne sait où, rencontrer un coupable avec un mobile qui me laisse franchement dubitatif (et qui tente de toucher la corde sensible alors qu'on a déjà du mal à y croire) et assister à une confrontation finale assez grotesque avec de gros clichés insupportables. Le dernier acte est donc une franche déception.

Bref, un film qui commence très bien dans sa première partie et qui se plante complètement dans la seconde. Après, il est vrai aussi que l'environnement sportif ne m'a pas spécialement touché. Le film nous le présente comme une vision plutôt bon-enfant avec des joueurs qui incarnent une vision très utopiste de l'esprit sportif. Ca plaira certainement aux fans qui rêvent des exploits de leurs idoles sportives et de les rencontrer pour faire peut-être une petite partie avec eux, c'est sympathique mais ça n'apporte pas grand chose à l'intrigue policière dont on ne sait plus trop si elle est au premier ou au second plan selon les moments du film. Et j'ai certaines réserves sur le choix d'avoir abordé ce thème sous cet angle qui fait très "supporter". L'intrigue policière, en plus d'être nulle, n'est en soi pas solidement rattachée à son univers et le monde du football sert plus de décor que de contexte à proprement parler. J'aurais préféré une intrigue qui creuse plus profondément ce thème, qui abandonne cette vision idéalisée pour creuser les mécanismes du milieu et en présenter une vision plus réaliste et ambigue (la criminalité dans le milieu sportif par exemple). Je trouve que le sujet du film aurait pu être beaucoup mieux traité et avoir une toute autre force et une toute autre pertinence que ce qu'on voit là, mais j'imagine qu'il s'agissait aussi de ne pas froisser la J-League qui participait à la production et de les promouvoir. Au final, on se retrouve avec un film assez fan-service divertissant mais qui plaira surtout aux amateurs du ballon rond.

Verdict: Bon (12/20).
Modifié en dernier par Glass Heart le 19 mars 2013, 19:08, modifié 3 fois.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Détective Conan

Message non lu par Glass Heart » 07 févr. 2013, 18:18

Bon, au final, mon classement après le revisionnage de tous les films:

Excellents:

Croisement dans l'Ancienne Capitale (Film 7): 19/20
La Mélodie de la Peur (Film 12): 19/20
Mémoire Assassine (Film 4): 18/20
Stratégie en Profondeur (Film 9): 18/20
Les Quinze Minutes de Silence (Film 15): 18/20
Le Magicien de la Fin du Siècle (Film 3): 17/20

Très bons:

La Quatorzième Cible (Film 2): 16/20
Le Chasseur Noir de Jais (Film 13): 15/20
Lupin III VS Détective Conan (TV Special): 15/20
Jolly Roger et le Cercueil Bleu Azur (Film 11): 15/20

Bons:

Le Fantôme de Baker Street (Film 6): 14/20
Décompte aux Cieux (Film 5): 14/20
Le Requiem des Détectives (Film 10): 13/20
Le Gratte-Ciel Infernal (Film 1): 12/20
Le Onzième Attaquant (Film 16): 12/20
Le Magicien du Ciel Argenté (Film 8 ): 12/20

Passable:

L'Arche du Ciel (Film 14): 10/20


Sinon, le film 17 est prévu quant à lui pour Avril 2013. Intitulé "Un Détective Privé dans la Mer Lointaine", l'action se passera cette fois sur un croiseur de l'armée navale japonaise. Le film réunira en tout cas tout le casting de détectives à ce stade de la série: Conan Edogawa, Shinichi Kudo (Kaito Kid ?), Kogoro Mouri, Heiji Hattori, Saguru Hakuba, Subaru Okiya, Masumi Sera, Toru Amuro et les jeunes détectives.

2ozXii90fa0 Rc4iO_VNTMA
Modifié en dernier par Glass Heart le 16 nov. 2014, 15:33, modifié 3 fois.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Détective Conan

Message non lu par Glass Heart » 07 févr. 2013, 21:01

Shin-Ichi:

En relisant, il y a quand même quelques points où j'aurais des choses à ajouter concernant le 5ème film.
On sent que les scénaristes n'étaient pas inspirés et préféraient se concentrer sur Ai. En effet, c'est là la plus grande qualité de ce film : développer sa psychologie et nous montrer ses faiblesses et peurs. A ce stade dans le manga, nous ne connaissons pas encore très bien son caractère et je pense que c'est le visionnage de ce film qui a fait d'elle l'un des personnages les plus appréciés.
Ai Haibara était intéressante et aimée dès son arrivée au tome 18. La manière dont le personnage est introduit, d'abord de manière anodine (une camarade de classe apparemment sans histoire que Aoyama semble destiner à rejoindre les jeunes détectives comme membre supplémentaire) puis jusqu'à se dévoiler au moment où on s'y attend le moins, est amenée de façon magistrale. Tous les effets voulus par Aoyama, que ce soit la surprise, la terreur ou la chute humoristique, fonctionnent à plein régime. Ensuite, il y a son comportement qui est assez... unique, et puis surtout toute la psychologie derrière qui compose l'un des personnages les plus mystérieux et complexes de la série. Elle est capable de dire les remarques les plus vaches comme si elle commentait le bulletin météo, et de l'autre côté elle est capable de tomber le masque et de révéler que derrière cette façade il y a une jeune femme que le destin n'a pas épargné et qui souffre mais qui perçoit cela comme un sorte de châtiment divin pour ses crimes contre l'humanité.

Ce personnage possède plusieurs facettes toutes très riches. Mais quand elle dévoile ses aspects les plus intimes, c'est tellement inhabituel et surtout tellement fort que ça force le silence.

http://www.youtube.com/watch?v=ymiPPdITdlY
L'autre faiblesse du scénario est que les hommes en noir n'ont pas vraiment de lien avec le reste de l'histoire, faisant leurs machinations dans leur coin sans vraiment traiter le cas Haibara.
Je pense surtout que c'est une question de période du manga. Pendant l'arc de Conan (tomes 1 à 18), on percevait parfois l'ombre des hommes en noir derrière certaines affaires mais ils demeuraient insaisissables. Il a fallu attendre le tome 24 pour la première véritable confrontation "mortelle" qui a marqué le début de l'arc Vermouth. Le cinquième film se déroule durant l'arc Vermouth mais ressemble assez dans l'esprit aux intrigues de l'arc de Conan.

Maintenant, le film 13 se déroule pendant l'arc Kir, après les événements du tome 49 (d'où l'absence du personnage en question dans le film). L'arc Vermouth était passé par là et les apparitions des hommes en noir finissaient assez souvent sur des confrontations dantesques entre leur organisation et le FBI. A ce stade, le lecteur a aussi un plus grand aperçu de l'organisation et des relations entre ses membres. Le film s'est nourri de tout ça, d'où une plus grande présence des différents agents de l'organisation au cours de l'intrigue et une dimension action plus prononcée. Et je trouve comme toi que le personnage d'Irish apporte bel et bien une lumière possible sur cette organisation et que ses intentions le rapprochent potentiellement de Vermouth au niveau de ses intentions. Gin a une main-mise sur les opérations d'assassinat de l'organisation et il demande à ce que tout soit appliqué sans bavure. Les membres qui le respectent s'y plient, mais certains affirment davantage d'indépendance comme Vermouth. A part Irish dans le film dont les intentions sont on ne peut plus claires, le membre "canonique" de l'organisation qui affirme le plus sa défiance envers Gin est Bourbon et cela promet des rebondissements intéressants pour la suite.
Les relations entre les personnages y sont cependant largement développées, en particulier les amours des Détective Boys (mais d'une façon intéressante).
D'ailleurs, c'est peut-être l'un des rares points où nos avis divergent vraiment (pour le reste, ils se ressemblent pas mal, je trouve). Pour moi, les seuls films où les jeunes détectives sont vraiment utiles sont le film 5 et le film 15. Le film 5 parce que l'histoire tourne principalement autour de la dépression d'Ai Haibara et de l'emprise de l'organisation sur son existence. Elle traverse une période de crise existentielle où elle ne se sent plus un membre du groupe des jeunes détectives (d'où son absence au cours des investigations). C'est là où la fin du film est importante: ce sont les jeunes détectives qui, en unissant leurs forces (Haibara incluse), parviennent à s'échapper du piège des hommes en noir et donc, de manière métaphorique, à sortir Haibara de leur emprise (dans le contexte du film).

Et le film 15 pour deux raisons: d'abord parce que le film traite en partie d'un groupe d'amis d'enfance dont les liens se sont brisés avec le temps, et les jeunes détectives se font l'écho de cette jeunesse et des tensions qui naître au sein d'un groupe. Et ensuite pour le personnage de Toma, "l'enfant de sept ans dans un corps d'adolescent de quinze ans": d'une certaine manière il a le même âge qu'eux d'où la relation qui se crée et qui, je pense, est importante par rapport à l'épanouissement du personnage, la bonne humeur de ces gosses étant pour une fois bienvenue.

Mais le film 3 par exemple, malgré la dimension "Indiana Jones" de la deuxième partie, je trouve que les jeunes détectives n'apportaient rien au film en terme d'histoire (ils n'ont aucun rôle à jouer), juste là pour... être là.

Avatar du membre
Shin-Ichi
Messages : 14
Enregistré le : 01 févr. 2013, 20:00

Re: Détective Conan

Message non lu par Shin-Ichi » 08 févr. 2013, 11:08

Je pense surtout que c'est une question de période du manga. Pendant l'arc de Conan (tomes 1 à 18), on percevait parfois l'ombre des hommes en noir derrière certaines affaires mais ils demeuraient insaisissables. Il a fallu attendre le tome 24 pour la première véritable confrontation "mortelle" qui a marqué le début de l'arc Vermouth. Le cinquième film se déroule durant l'arc Vermouth mais ressemble assez dans l'esprit aux intrigues de l'arc de Conan.
En fait, le scénario du film a été créé au moment du volume 26, ce qui fait que la confrontation entre Gin, Pisco et Ai est déjà passée. C'est pour çà que je trouvais bizarre que Gin ne soit pas plus obsédé par l'élimination de Sherry, puisqu'il a échoué dans sa mission. [spoiler]En plus dans le film 13, Irish sous-entend que Gin sera exécuté puisqu'il n'a pas tué Shinichi, ce qui serait aussi le cas avec Sherry[/spoiler]
Mais le film 3 par exemple, malgré la dimension "Indiana Jones" de la deuxième partie, je trouve que les jeunes détectives n'apportaient rien au film en terme d'histoire (ils n'ont aucun rôle à jouer), juste là pour... être là.
C'est surtout que pour moi, au moins ils ne gênaient pas et avaient l'excuse du trésor pour être présents (étant donné les nombreuses chasses au trésor qu'ils font dans le manga). Le summum étant quand même le film 7, où on voit que les scénaristes étaient obligés de les mettre, ce qui casse un peu la dynamique Conan / Heiji.

Avatar du membre
Shin-Ichi
Messages : 14
Enregistré le : 01 févr. 2013, 20:00

Re: Détective Conan

Message non lu par Shin-Ichi » 08 févr. 2013, 11:58

Je termine maintenant par les films que j'ai trouvés un ton en-dessous. Cependant, ils ont tous des qualités qui en font de bons films d'animation, c'est pourquoi je pense que leur visionnage reste intéressant.


Le magicien du ciel argenté : 14/20

Comme son nom l'indique, ce film marque la deuxième confrontation entre Conan et le Kid. L'animation et la bande son sont toujours excellentes et permettent de donner corps à la catastrophe aérienne qui se produira.
Ce film se décompose en trois parties vraiment distinctes, et reliées entre elles seulement par les personnages. Ainsi, la première partie basée sur l'affrontement entre les deux rivaux pour un joyau est remarquablement construite et contenant d'excellentes idées, comme par exemple le déguisement de Kid en Shinichi. Et c'est là qu'arrive le problème : on dirait que les scénaristes se sont dit : "Super, on a quarante super minutes de film. ... Mais on fait quoi maintenant pour tenir l'heure restante ?". Nos personnages embarquent alors dans un avion, où un meurtre se produit. Malheureusement, cela n'est qu'une pirouette pour justifier la catastrophe aérienne : l'enquête et la résolution sont donc vite pliées et on balance les personnages secondaires dans un coin pour se concentrer sur l'avion. Autant le côté pilotage est très bien retranscrit, et les rebondissements bien trouvés, autant le fait que des gamins arrivent à faire un atterrissage quasiment impossibles est vraiment trop gros.

Heureusement, les scénaristes en tireront des leçons pour le film 9 (évitant le bateau qui coule pendant 3h comme dans Titanic). Là où le film 5 était sauvé par ses références à Die Hard 1 et le spectre des hommes en noir, ici la dimension catastrophe est trop bancale pour être vraiment efficace. En fait, j'ai l'impression que les scénaristes ont essayé de mettre tous les ingrédients (Kid, meurtre, catastrophe,...), mais ils n'ont pas réussi à trouver un ensemble cohérent. Peut être valait-il mieux passer directement de la confrontation sur le toit à la catastrophe aérienne, en trouvant un autre prétexte pour se débarrasser des pilotes.

Ce film a donc de grosses faiblesses scénaristiques, comme les trois autres opus ci-dessous, mais on sent la difficulté d'élaborer un bon scénario de Détective Conan. Cela reste quand même un bon film détente, avec un très bon début et une dimension catastrophe plutôt réussie, et qui maintient efficacement le suspense.


Le requiem des détectives : 13/20

Opus célébrant les 10 ans de la saga, les attentes étaient immenses, une fois le titre et le casting des personnages découverts. Le film démarre fort, avec une menace directement dévoilée et les enjeux du film sont dès lors posés. Deux particularités cependant : Kogoro et Conan doivent découvrir eux-mêmes quelle affaire doit être élucidée, et le commanditaire sait que Conan est Shinichi. Ils seront plus tard rejoints par Heiji et Hakuba, le cinquième héros étant le Kid. Tous leurs proches sont en grand danger et ils doivent coopérer entre eux afin de pouvoir résoudre cette affaire.

L'animation et la musique sont comme toujours d'un bon niveau. Mais le film est plombé par deux gros problèmes. Premièrement, le casting est beaucoup trop étoffé. Si l'idée de s'attarder sur les détectives est bonne, le reste des personnages (policiers, Détective Boys et fiancées) passe vite aux oubliettes. On se retrouve alors davantage avec de petites scénettes où chacun fait ce qu'il à faire, puis s'éclipse pour se réunir tous ensemble à la fin. C'est dommage car d'autres films se servaient de fan service mais les personnages avaient cependant un rôle important à jouer dans l'histoire.

L'autre problème est que l'enquête policière démarre très fort (avec des rappels récurrents sur l'heure pour donner plus de tension), mais que rapidement, on en vient à se demander pourquoi le commanditaire veut résoudre cette affaire, sinon pour tester les détectives. Il semble n'y avoir pas de logique et cela se confirme lors des révélations finales, venant du fait que [spoiler]ce dernier connaissait parfaitement toute l'affaire et voulait que nos héros disculpent une personne morte, alors que la police avait déjà brillamment résolue l'affaire[/spoiler]

Un film qui commence donc très fort, mais qui comporte de trop grosses lacunes dans le scénario, problème qui s'additionne au casting trop important pour être vraiment bien utilisé. Le twist final balaie malheureusement toute envie de le revoir, là où d'autres opus moins ambitieux restaient divertissants lors d'un second visionnage.


Le gratte-ciel infernal : 13/20

Le premier film de la saga, et également le plus faible avec le film 14 (mais pour d'autres raisons). Tout d'abord, l'animation permet des scènes d'action efficaces, avec un chara design et une qualité proche des débuts de l'animé. Les musiques sont presque les mêmes que celles de la série, orientées jazz. Si pour l'époque, on est agréablement surpris, la qualité n'a bien sûre rien à voir avec les films récents.

Deux points très positifs dès le début : tout d'abord, le film commence ainsi avec une introduction relatant une résolution d'enquête classique (qui introduit Kogoro, Megure, Ran et Conan), et permet de s'imprégner du ton de la saga. Ensuite vient le générique, qui est en réalité un résumé de l'histoire du manga et des personnages principaux. Cela permet au néophyte d'avoir un très bon aperçu de l'univers de la série. Cette habitude sera reprise dans les films, avec des mises à jour suivant l'avancée du manga.

Concernant l'intrigue, le début du film est vraiment étrange. Le coupable nous est présenté dès le début, avec un mobile facilement déductible si on est attentif, et l'intrigue commence après seulement 20 minutes. Alors que le film 5 s'inspire de Die Hard 3, ici, on retrouve le principe de Die Hard 3 : le poseur de bombes fait ainsi courir Conan dans différents coins de la ville par ses énigmes. Celui-ci semble en vouloir à Shinichi : Conan s'inquiète de plus en plus pour ses proches, et désamorce toute une série de bombes, tout en essayant de trouver le coupable et son mode opératoire.
Malheureusement, on se retrouve davantage à observer le drame qui se joue sous nos yeux qu'à réellement réfléchir sur l'affaire, contrairement aux autres films de la saga. Cependant, la dernière demi-heure justifie le titre de l'oeuvre, avec un climax spectaculaire. La scène entre Conan et Ran est magnifique, avec une très belle musique, et jusqu'au bout, on craint pour leur vie.

Ce premier film est donc réellement particulier, avec de très bonnes idées, comme le dernier acte ou l'excellent générique explicatif, ainsi qu'une bonne animation pour l'époque. Cependant, le choix de révéler le coupable et son mobile dès le début font que l'on se contente de suivre passivement les évènements, au lieu de réfléchir et de participer activement. Ceci est renforcé par les vingt premières minutes inutiles (on aurait très bien pu commencer au moment où le terroriste appelle Shinichi pour l'informer des bombes).
Au final, un premier essai non transformé par les scénaristes à cause de choix étranges. Mais certaines idées et séquences nous laissent entrevoir un potentiel extraordinaire pour cette franchise, qui sera confirmée dès le film suivant. Un film à voir donc, mais avant tous les autres, afin de pouvoir pleinement apprécier le début de la saga Détective Conan !


L'arche du ciel : 13/20

Le dernier film en date que j'ai vu, et le moins réussi, bien que j'ai été agréablement surpris en le visionnant. En fait, des amis m’ayant prévenu de sa nullité, j’ai donc été moins affligé que ce que je pensais, ce qui fait que je suis moins sévère que la plupart des autres critiques. Commençons tout de suite par ses qualités : l'animation est toujours excellente et couplée à une bande son exceptionnelle (en particulier la chanson du générique).

Le film commence donc par le vol d'une bactérie mortelle dans un centre de recherches. Juste après, on apprend que Conan et son entourage feront un voyage à bord d'un dirigeable de Suzuki, où un bijou convoité par le Kid est exposé. La première demi-heure consiste à faire une présentation des personnages et de l'intérieur du dirigeable, jusqu'au moment où la bactérie est libérée et que le commando responsable du vol ne pénètre dans le dirigeable. En parallèle, on voit Kid prendre l'identité de Shinichi auprès de Ran pour ne pas être démasqué. S'ensuit pendant tout le reste du film une partie de cache cache géant entre Conan et les terroristes. En effet, Conan doit intervenir seul, puisqu'Heiji est à Osaka et n'intervient que par téléphone et que le Kid semble attendre tranquillement le bon moment pour voler le bijou.

Et c'est là le problème de cet opus : le scénario. Dès le générique d'introduction (mal fait et très court), on peut sentir que quelque chose cloche. L’ennui n’est pas le thème du virus, ni la surenchère de gadget (comme tout est concentré en une seule séquence de trois minutes, c’est plus un hommage à James Bond qu’autre chose). C’est que les scénaristes commencent à exploiter une idée, souvent pertinente, puis l’abandonnent au bout de quelques minutes (par exemple, Conan éjecté du dirigeable ; coopération Kid / Conan ; Ran infectée). Ainsi, on se retrouve avec un film totalement décousu relié simplement par le personnage de Conan, là où les trois films analysés au-dessus avaient également des problèmes de scénario mais gardaient une certaine cohérence. Mais le plus dérangeant est le twist final encore plus acadrabantesque que dans le film 10, où on se rend compte que [spoiler]toute l’originalité du thème de l’intrigue est un leurre. LEs scénarsites se sont piégés d'eux-mêmes en utilisant un virus inguérissable, et c’est donc la seule manière pour Ran de s’en sortir.[/spoiler]

Je pense qu'il faut donc partir du principe que ce long métrage est uniquement conçu pour nous divertir (fan service, séquence de gadget, romance Ran / Kid), et non pour nous faire réfléchir sur une enquête ou encore nous permettre de nous cultiver. Ainsi, on évite de se poser trop de questions sur le scénario, et le considérer comme un accident de parcours. Après tout, nul n'est parfait et cela met encore plus en valeur les excellents opus de la saga !
Modifié en dernier par Shin-Ichi le 16 avr. 2013, 17:04, modifié 8 fois.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Détective Conan

Message non lu par Glass Heart » 08 févr. 2013, 14:36

J'ai quand même un gros regret par rapport au 13ème film: pas de FBI. L'ennemi juré de l'Organisation Noire, ce n'est pas tellement Conan finalement, c'est surtout Shuichi Akai. Shuichi Akai qui possède des liens avec nombre de personnages et d'événements importants de la série (chacune de ses apparitions y étant liées), qui semble en savoir pas mal sur les secrets de l'organisation et sur lequel reposent intégralement les enjeux de l'arc Bourbon.

Et puis, c'est tout simplement un perso classe et mystérieux comme je les aime, avec la voix emblématique de Char Aznable en prime dans l'animé ! :mrgreen:

Spoilers jusqu'au tome 65 !

uvro8kHwFLc

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Détective Conan

Message non lu par Glass Heart » 08 févr. 2013, 21:47

Une vidéo assez sympathique qui nous présente quelques unes des multiples adaptations de Détective Conan sur consoles. Personnellement, je n'ai que Enquête à Mirapolis sur Wii qui est un jeu assez sympathique doté d'un gameplay un peu à la Phoenix Wright et surtout d'un excellent scénario.

GGoR1yrWsb4

Après, si je ne pense pas qu'il y ait grand chose à regretter des jeux précédents, j'ai quand même un gros pincement au coeur pour le récent Prelude from the Past sur PSP et DS et pour sa suite spirituelle Marionnette Symphony qui sort cette année sur 3DS (dans la foulée de la sortie du prochain film en Avril). Le format visual-novel façon Phoenix Wright est certainement le meilleur possible pour les jeux de cet univers, donnant un côté très BD à la mise en scène. Ces jeux là, j'aurais vraiment adoré y jouer. :cry:

pxZ3arQLCfk 9JHWW41Ks7A

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Détective Conan

Message non lu par Glass Heart » 06 mars 2013, 21:54

On en sait un peu plus sur l'opus 3DS à venir, Detective Conan: Marionette Symphony.

9JHWW41Ks7A

Tout d'abord, une info grandiose: le jeu est développé par Chunsoft, un studio hautement encensé pour la qualité de ses jeux et auquel on doit le récent Virtue's Last Reward (acclamé comme un chef d'oeuvre et l'un des tous meilleurs jeux de l'année 2012). Pour donner une vague idée:

http://www.youtube.com/watch?v=FYfAk1A2bQo

Le jeu reposera sur le principe d'un scénario complexe qui devra être mené en parallèle par six groupes différents: Conan Edogawa, Heiji Hattori, Ran Mouri, Ai Haibara, Kogoro Mouri / Kaito Kid, et les Jeunes Détectives (Ayumi Yoshida, Mitsuhiko Tsuburaya et Genta Kojima). Chacun de ces groupes suivra l'affaire de son côté, avec un point de vue différent sur les événements, et c'est en menant l'enquête en parallèle que l'histoire pourra vraiment se développer. Il est possible de suivre la progression des autres groupes via des télés/caméras de surveillance, afin de switcher quand quelque chose parait intéressant. Le jeu s'écoule de manière chronologique à mesure que le temps passe mais il est possible de revenir en arrière, à une séquence précédente (probablement pour enquêter davantage sur des indices qu'on aurait laissé passer ou pour revoir des dialogues pouvant comporter des informations capitales, ce genre de choses). Des épreuves seront aussi de la partie à priori (à en juger le trailer). Enfin, un système de cartes sera utilisé pour fournir les preuves.

http://www.siliconera.com/2013/02/13/sp ... -hartwell/

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Détective Conan

Message non lu par Glass Heart » 10 mars 2013, 23:49

4ciJs7Gx8ro

Présentation des personnages principaux:

Note: Les balises spoilers n'évoquent rien qui n'ait déjà été traité dans la parution française du manga. :wink:


1. Shinichi Kudo

Image

Voix: Kappei Yamaguchi.

Un célèbre détective lycéen, fils du romancier à succès Yusaku Kudo et de l'ancienne actrice vedette Yukiko Fujimine.


2.Conan Edogawa

Image

Voix: Minami Takayama.

Conan Edogawa est l'identité adoptée par Shinichi Kudo après que des hommes en noir lui aient fait avaler un poison qui l'a fait rajeunir. Pour retrouver la trace de ses agresseurs, il vit dans l'agence de détective tenue par Kogoro Mouri avec son amie d'enfance Ran, tout deux ignorant sa véritable identité.


3. Kogoro Mouri

Image

Voix: Akira Kamiya (1996-2009), Rikiya Koyama (2009-....).

Ancien inspecteur de police, Kogoro Mouri tient à présent une agence de détective. Les affaires ne tournaient pas jusqu'à l'apparition de Conan, se résolvant alors d'elles-mêmes. Croyant dur comme fer à son talent, il profite pleinement de sa renommée nouvellement acquise et il ne se rend guère compte que Conan le manipule pour résoudre ses enquêtes à sa place. Il est séparé de sa femme, l'avocate Eri Kisaki, depuis une dizaine d'années et il a la garde de leur fille Ran. C'est aussi un véritable coureur de jupons qui craque pour toutes les belles femmes et qui vénère la célèbre idole Yoko Okino.


4. Ran Mouri

Image

Voix: Wakana Yamazaki.

Amie d'enfance de Shinichi Kudo, Ran Mouri est la fille du détective Kogoro Mouri et de l'avocate Eri Kisaki, aujourd'hui séparés. Elle multiplie les tentatives pour essayer de les réconcilier, mais celles-ci ont tendance à empirer les choses. A la demande du professeur Agasa, elle recueille Conan dans l'agence de détective tenue par son père et se comporte avec lui comme une grande soeur, mais la disparition soudaine de Shinichi l'inquiète.


5. Ai Haibara

Image

Voix: Megumi Hayashibara.

A première vue, Ai Haibara n'est qu'une simple camarade de classe de Conan Edogawa. Mais en réalité, Shiho Miyano de son vrai nom appartenait à la même organisation que les hommes en noir qui ont agressé Shinichi. Sous le nom de code Sherry, elle était une brillante scientifique qui a conçu pour l'organisation de nombreuses armes chimiques redoutables comme le fameux poison qui a rajeuni Shinichi. Complice de nombreux crimes abominables contre l'humanité, Sherry se rebella finalement contre l'organisation après que ses supérieurs aient commandité le meurtre de son unique soeur Akemi Miyano, laquelle prévoyait de les quitter. Pour échapper à l'organisation, elle tenta de se suicider en absorbant son propre poison mais elle rajeunit à son tour. Depuis, elle est traquée par les hommes en noir, lesquels ignorent qu'elle a été recueillie par le professeur Agasa et qu'elle vit désormais en apparence l'existence d'une simple écolière. Connaissant la véritable identité de Conan, elle l'assiste dans ses investigations et elle tente de trouver un remède à leur condition, mais elle redoute que les exploits du jeune détective n'attirent un peu trop l'attention sur eux.


6. Professeur Hiroshi Agasa

Image

Voix: Kenichi Ogata.

Voisin de Shinichi, le professeur Agasa est un inventeur farfelu persuadé d'être un génie. Lorsque Shinichi rajeunit, le professeur Agasa est la première personne à laquelle il confie son identité. Depuis, Agasa fait de son mieux pour soutenir Conan, l'aidant à dissimuler sa véritable identité à Ran tout en la rassurant, et lui inventant de nombreux gadgets pour l'aider à compenser son handicap dans la résolution de nombreuses affaires criminelles. Il adore les enfants.


7. Les Détectives Juniors (Ayumi Yoshida, Genta Kojima, Mitsuhiko Tsuburaya)

Image

Voix: Yukiko Iwai (Ayumi), Wataru Takagi (Genta), Ikue Ohtani (Mitsuhiko).

Les camarades de classe de Conan. Passionnés par les enquêtes policières, ils décident de former le club des Détectives Juniors et forcent Conan à les rejoindre. Plus tard, ils arrivent à convaincre la nouvelle élève Ai Haibara de rejoindre leur groupe comme cinquième membre. Si Conan et Ai font souvent tout le travail, les trois enfants possèdent certaines compétences qu'ils mettent à profit pour aider à résoudre les affaires.


8. Sonoko Suzuki

Image

Voix: Naoko Matsui.

La meilleure amie de Ran Mouri et la riche héritière de la Suzuki Corporation. Trouvant que les fêtes sont toujours plus funs en compagnie de ses amis, elle se débrouille toujours pour inviter Ran et ses proches à la rejoindre à différentes fêtes ou à des séjours. Longtemps célibataire, elle fait une fixation sur l'idée de se trouver un mec bien mais elle se débrouille toujours pour tomber sur les mauvaises personnes. Elle est aussi jalouse de l'intérêt que portent les garçons qui lui plaisent à Ran. Elle idolâtre le magicien voleur Kaito Kid bien que celui-ci soit souvent en conflit avec sa famille pour leur dérober des pierres précieuses. Elle n'a jamais abandonné l'idée de lui mettre le grappin dessus et de lui passer les menottes de l'amour.


9. Heiji Hattori

Image

Voix: Ryo Horikawa.

Détective lycéen de la ville d'Osaka, Heiji Hattori est le fils du préfet de police Heizo Hattori et le grand rival de Shinichi Kudo mais, depuis peu, il s'inquiète de la disparition de celui-ci. Après avoir rencontré Conan au cours de quelques enquêtes, il est en mesure de déterminer sa véritable identité. Conan et Heiji sont depuis devenus de grands amis, unis par une rivalité stimulante. Il leur arrive fréquemment de collaborer ensemble sur plusieurs enquêtes. Bien que détestant être assimilé à son père dans ses activités de détective lycéen, il n'hésite pas à se servir de ses connexions dans la police pour récolter des informations auprès de l'inspecteur Goro Otaki.


10. Kazuha Toyama

Image

Voix: Yuko Miyamura.

L'amie d'enfance d'Heiji, secrètement amoureuse de ce dernier. D'un tempérament colérique, elle se montre facilement jalouse dès que quelqu'un s'approche d'un peu trop près d'Heiji, mais cela cache une grande sensibilité et un vrai manque d'assurance. Son père est l'un des hommes du préfet Heizo Hattori, le père d'Heiji. Elle deviendra une grande amie de Ran Mouri.


11. Kaito Kid

Image

Voix: Kappei Yamaguchi.

Le héros du manga Magic Kaito, un autre titre de l'auteur Gosho Aoyama. Kaito Kid est un célèbre magicien voleur connu dans tout le Japon pour damer le pion à la police à de nombreuses occasions. Il annonce ses méfaits sous la forme d'énigmes et il se comporte en véritable gentleman auprès des femmes. Dans la vie civile, il se nomme Kaito Kuroba, un jeune lycéen et le fils du grand magicien Toichi Kuroba, décédé dans des circonstances étranges une dizaine d'années plus tôt. Pour forcer les assassins de son père à sortir de l'ombre, il a repris l'identité secrète de ce dernier: Kaito Kid. Depuis, il s'oppose fréquemment à l'inspecteur Ginzo Nakamori, le père de son amie d'enfance Aoko.


12. Yusaku Kudo

Image

Voix: Hideyuki Tanaka.

Mari de l'ancienne actrice prodige Yukiko Fujimine et père du détective lycéen Shinichi Kudo. Dans ses jeunes années, il était lui-même détective, ayant porté assistance à l'inspecteur Megure sur de nombreuses enquêtes, mais il s'est depuis retiré pour se consacrer à sa grande passion: les romans policiers. Devenu romancier à succès et habitant depuis peu aux Etats-Unis, Yusaku Kudo est submergé par les demandes d'éditeurs, notamment par la popularité de sa célèbre série "Night Baron", inspirée de sa rivalité de jeunesse avec le magicien voleur Kaito Kid (Toichi Kuroba à l'époque). Il apprend la véritable identité de Conan du professeur Agasa lors d'un voyage au Japon, s'étonnant de ne pas retrouver son fils.


13. Yukiko Kudo

Image

Voix: Sumi Shimamoto.

Ancienne actrice phare du Japon dans ses jeunes années, Yukiko Fujimine s'est depuis retirée pour épouser son grand amour: le romancier à succès Yusaku Kudo. Mais la vie d'une femme au foyer ne lui convient pas et, nostalgique de sa gloire passée, elle a tendance à s'éclipser pour partir à la grande aventure. Comme son mari, elle apprend la véritable identité de Conan par le professeur Agasa lors d'un voyage au Japon. Elle est ravie de retrouver le Shinichi de ses années de jeune maman, ayant l'impression d'avoir elle-même rajeunie. Dans ses années de carrière, elle a étudié l'art du déguisement auprès du célèbre magicien Toichi Kuroba et elle s'est liée d'amitié avec l'autre élève du maître, la grande actrice hollywoodienne Sharon Vineyard.


14. Eri Kisaki

Image

Voix: Gara Takashima.

Une célèbre avocate connue sous le surnom de "reine du barreau". Femme de Kogoro Mouri, elle vit séparée de son mari et de sa fille Ran. Celle-ci multiplie les tentatives pour les rapprocher mais elles ont tendance à empirer leurs relations. Très perspicace, elle est l'une des rares à réaliser l'intelligence de Conan dès leur première rencontre.


15. Inspecteur Juzo Megure

Image

Voix: Chafurin.

Un inspecteur de police de Tokyo, respecté par ses hommes. Ancien collègue de Kogoro Mouri du temps où celui-ci était dans la police, il était initialement sceptique sur ses talents d'investigations. Néanmoins, il fait souvent appel à des détectives consultants pour l'aider dans la résolution de ses affaires, que ce soit Yusaku Kudo, le détective lycéen Shinichi Kudo ou récemment Kogoro lui-même. Bien que dubitatif au début sur l'aide que Conan tente de leur apporter, les exploits du club des Détectives Juniors et l'attention que ses propres hommes portent aux observations du jeune garçon ont fini par le convaincre de lui faire confiance.


16. Inspecteur Wataru Takagi

Image

Voix: Wataru Takagi.

Un des hommes de main de Megure, l'inspecteur Wataru Takagi est un enquêteur compétent et déterminé mais peu sûr de lui. Il est secrètement amoureux de sa collègue Miwako Sato mais il a du mal à suivre son tempérament de femme forte et il se trouve un rival de taille en la personne de l'inspecteur Shiratori. De tous les hommes de Megure, il est celui qui partage la relation de confiance la plus forte avec Conan, prêtant toujours une grande attention à ses observations et l'aidant régulièrement à la résolution de plusieurs affaires.


17. Inspectrice Miwako Sato

Image

Voix: Atsuko Yuya.

Membre de la brigade Megure, Miwako Sato est une femme-flic de choc. Elle est admirée par la plupart de ses collègues et ses prétendants sont nombreux. Elle s'efforce de montrer qu'elle prend la vie du bon côté mais c'est en réalité une jeune femme blessée. Son père, inspecteur de police, et le premier homme qu'elle ait aimé ont tout deux été tués au cours d'affaires irrésolues. Ayant perdu tous les hommes qui lui étaient chers, elle s'est jurée d'élucider ces deux affaires mais, sa motivation étant liée à une vengeance personnelle, elle redoute de manquer à son devoir d'inspectrice au moment fatidique. Elle se considère comme une femme maudite, fuyant les relations avec les hommes. Comme Takagi, elle est l'une des premières au sein de la police à reconnaître les talents d'observation de Conan et à prêter attention à ses remarques.


18. Inspecteur Ninzaburo Shiratori

Image

Voix: Kaneto Shiozawa (1997-2000), Kazuhiko Inoue (2000-....).

Un des hommes de main de Megure. Issu d'une famille richissime, il tente d'user de sa position pour conquérir le coeur de sa collègue Miwako Sato qui lui rappelle son amour de jeunesse.


19. Détective Chiba

Image

Voix: Isshin Chiba.

Un des enquêteurs de la brigade Megure. Bien que fiable, il reste dans le fond un grand enfant et un véritable otaku.


20. Inspecteur Misao Yamamura

Image

Voix: Toshio Furukawa.

L'officier Yamamura est un jeune policier incompétent et immature qui opère dans le département de Gunma. Conan s'est servi de lui à quelques reprises pour résoudre des enquêtes particulièrement complexes et, en conséquence, il a été promu inspecteur sans que personne n'ait rien vu venir. Il porte le plus grand respect pour Kogoro Mouri, lequel se rend bien compte que Yamamura n'est dans le fond qu'un imbécile heureux.


21. Inspecteur Ginzo Nakamori

Image

Voix: Unsho Ishizuka.

Un inspecteur de police chevronné qui se concentre entièrement à la traque et à la capture du magicien voleur Kaito Kid. Il ignore que ce dernier n'est autre que Kaito Kuroba, l'ami d'enfance de sa fille Aoko.


22. Gin

Image

Voix: Yukitoshi Hori.

Membre des hommes en noir, Gin supervise toutes les sales opérations de l'organisation. C'est un homme profondément cruel et sadique. Il est responsable du rajeunissement de Shinichi, lui ayant fait boire le poison en pensant qu'il le tuerait.


23. Vodka

Image

Voix: Fumihiko Tachiki.

Membre des hommes en noir. L'inséparable partenaire de Gin, il suit ce dernier à la trace.


24. Vermouth / Chris Vineyard

Image

Voix: Mami Koyama.

Vermouth est la spécialiste du déguisement de l'organisation des hommes en noir, chargée des missions d'infiltration sur le long-terme. Elle est réputée pour être une femme cruelle que beaucoup considèrent comme démoniaque. Sa véritable identité est celle de Chris Vineyard, une célèbre actrice hollywoodienne et la fille de Sharon Vineyard, une autre grande actrice et la meilleure amie de Yukiko Kudo (la mère de Shinichi), récemment décédée. Elle se voit attribuer la mission d'éliminer la traîtresse Sherry (Ai Haibara) qui a récemment trahi l'organisation et, pour y parvenir, elle infiltre l'entourage de Conan en prenant l'identité d'un de ses proches.

[spoiler]On découvre par la suite que Vermouth est en réalité Sharon Vineyard, ayant simulé sa propre mort. Elle a été en mesure d'interpréter les rôles de la mère et de la fille pendant des années grâce à son art du déguisement et au don de la jeunesse éternelle. Elle réalise très tôt que Conan Edogawa est Shinichi Kudo, le fils de Yukiko, mais elle garde cette information pour elle et elle tente de le tenir à l'écart de l'organisation, malgré les efforts du jeune détective pour protéger Ai Haibara de ses griffes.[/spoiler]


25. Chianti

Image

Voix: Kikuko Inoue.

L'une des snipers de l'organisation des hommes en noir, chargée des missions d'assassinat. Sadique et d'un tempérament agressif.


26. Korn

Image

Voix: Hiroyuki Kinoshita.

L'un des snipers de l'organisation des hommes en noir, chargé des missions d'assassinat. Partenaire de Chianti.


27. Kir / Rena Mizunashi

Image

Voix: Kotono Mitsuishi.

Rena Mizunashi est une célèbre présentatrice de JT au Japon. Néanmoins, à l'issue d'une enquête sans rapport, Conan découvre par hasard qu'il s'agit d'une couverture à l'un des membres de l'organisation noire, nom de code: Kir.

[spoiler]On découvre plus tard qu'Hidemi Hondo (de son vrai nom) est en réalité un agent de la CIA infiltré au sein de l'organisation.[/spoiler]


28. Bourbon

Bourbon est l'agent de l'organisation noire actuellement en activité dans l'entourage de Conan avec pour mission de traquer et d'éliminer la traîtresse Sherry. Il est réputé pour être le détective de l'organisation, avec des facultés d'observations et de déductions incroyables. Il est aussi connu pour sa grande rivalité avec Shuichi Akai. Sa véritable identité est pour l'heure inconnue (dans la parution française).


29. Le Boss de l'Organisation Noire.

La personne qui dirige l'organisation noire et toutes ses activités criminelles dans l'ombre. Sa véritable identité est inconnue.


30. Jodie Saintemillion

Image

Voix: Miyuki Ichijo.

La nouvelle prof d'anglais de Ran et de Sonoko, une américaine qui débarque au Japon. Très populaire auprès de ses élèves, c'est une jeune femme qui adore s'amuser et faire la fête. Elle est l'un des principaux suspects de l'arc Vermouth.

[spoiler]Jodie Starling est en réalité un agent du FBI infiltré au Japon pour traquer Vermouth et les hommes en noir. Vermouth a assassiné son père, agent du FBI, quand elle était enfant et elle a rejoint à son tour le FBI pour régler ses comptes.[/spoiler]


31. Shuichi Akai

Image

Voix: Shuichi Ikeda.

Un homme étrange et mystérieux qui se trouve régulièrement aux alentours des affaires menées par Conan. Ai Haibara repère qu'il dégage la même aura terrifiante que les hommes en noir. Il est l'un des principaux suspects de l'arc Vermouth.

[spoiler]Shuichi Akai est en réalité un agent du FBI. Par le passé, il a infiltré l'organisation noire afin d'approcher Shiho Miyano, tombant amoureux de sa soeur Akemi au passage. Quand sa couverture est finalement exposée, il tente de convaincre Akemi de quitter l'organisation pour le rejoindre mais Gin l'exécute avant. Shuichi voue désormais une haine farouche à Gin et il est armé d'une détermination infaillible à détruire l'organisation noire. Le boss des hommes en noir le redoute plus que quiconque.[/spoiler]


32. James Black

Image

Voix: Iemasa Kayumi.

Un vieux monsieur un peu étrange qui reconnait les facultés de déduction incroyables de Conan au cours d'une affaire de kidnapping.

[spoiler]James Black est en réalité le responsable du FBI, supervisant la mission de Jodie Starling et de Shuichi Akai au Japon.[/spoiler]


33. Docteur Tomoaki Araide

Image

Voix: Hideyuki Hori.

Un jeune médecin travaillant dans le lycée de Ran. Il rencontre Conan et Kogoro au cours d'une affaire criminelle touchant sa famille. Conan soupçonne Ran de tomber amoureuse de lui.


34. Eisuke Hondo

Image

Voix: Junko Noda.

Un nouveau camarade de classe de Ran Mouri et de Sonoko Suzuki au lycée, connu pour être un empoté et pour sa maladresse légendaire. Tout le monde lui trouve une certaine ressemblance avec la présentatrice de JT Rena Mizunashi. Il recherche sa soeur disparue Hidemi Hondo.


35. Subaru Okiya

Image

Voix: Ryotaro Okiayu.

Un étudiant à l'université qui emménage dans l'ancienne maison de Shinichi après que son appartement soit parti en cendres. Bien qu'il soit un jeune homme bien et amical à tout point de vue, Ai Haibara sent en lui la même aura terrifiante que les membres de l'organisation noire et elle ne supporte pas de se trouver en sa compagnie. Doté d'un grand esprit d'observation et de déduction, il est l'un des principaux suspects de l'arc Bourbon.


36. Masumi Sera

Image

Voix: Noriko Hidaka.

Une jeune détective lycéenne qui rejoint la classe de Ran et de Sonoko. Détective prodige et fougueuse, elle s'entend tout de suite très bien avec Conan. Véritable garçon manqué, elle a la fâcheuse manie de s'attirer les ennuis, mais elle sait maîtriser les situations avec un panache certain. Elle est l'un des principaux suspects de l'arc Bourbon.


37. Tohru Amuro

Image

Voix: Toru Furuya.

Un jeune détective qui travaille dans un café pour arrondir ses fins de mois. Il devient l'apprenti de Kogoro Mouri durant son temps libre. Il est l'un des principaux suspects de l'arc Bourbon.


38. Akemi Miyano

Image

Voix: Sakiko Tamagawa.

La soeur de Shiho Miyano (Ai Haibara) qui travaillait elle aussi pour l'organisation noire. Elle a été assassinée par Gin en tentant de quitter l'organisation. Sa mort, survenue très tôt dans le manga, aura de grandes conséquences plus tardives sur la suite de l'histoire.


39. Saguru Hakuba

Image

Voix: Akira Ishida.

Un détective lycéen qui participe à l'enquête visant à la capture du magicien voleur Kaito Kid, qu'il soupçonne d'être son camarade de classe Kaito Kuroba.

Répondre