Billy Bat
Re: Billy Bat
Billy Bat 04 :
Un quatrième tome vraiment bon. Les références se font plus proches de notre cultures occidentale, on accroche donc plus facilement à l'histoire. Pas mécontent non plus de ce retour à la trame principale qui réinterprète la grande Histoire tout en faisant bien avancer la petite. Le passage avec les cow-boys, bien qu'objectivement assez bidon, m'a beaucoup plu, le côté western tourné en dérision m'a bien fait rire.
Un quatrième volume qui relance particulièrement bien l'histoire, vivement la suite !
Un quatrième tome vraiment bon. Les références se font plus proches de notre cultures occidentale, on accroche donc plus facilement à l'histoire. Pas mécontent non plus de ce retour à la trame principale qui réinterprète la grande Histoire tout en faisant bien avancer la petite. Le passage avec les cow-boys, bien qu'objectivement assez bidon, m'a beaucoup plu, le côté western tourné en dérision m'a bien fait rire.
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Re: Billy Bat
Billy Bat 4
Au début des années 60, le personnage de Billy Bat est devenu une telle icone populaire qu'un parc d'attraction a été créé à son image : Billyland. A l'intérieur du parc, un employé semble avoir des ennuis avec le FBI, mais cache son identité sous le costume bien pratique de la célèbre chauve-souris. Qui pourrait se douter à cette heure que le nom de cet employé va tristement rentrer dans l'histoire ?
Après un troisième volume difficile à appréhender pour le lecteur occidental, Billy Bat nous emmène vers une nouvelle époque et un terrain qui nous est bien plus familier. Un minimum de connaissances en Histoire est nécessaire, mais ce nouveau fragment est aussi bien plus attractif que ses prédécesseurs. D'une part, il est très intéressant de plonger une nouvelle fois dans la psyché d'un tueur, à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'une figure célèbre. S'appuyant sur de véritables sources biographiques, Urasawa nous présente ici un assassin plus manipulé qu'autre chose, appâté par une destinée héroïque qu'on lui dessine, sans aller non plus jusqu'à l'innocenter complètement. De même, on savourera le parallèle explicite entre Billy Bat et Mickey Mouse, ainsi qu'entre leurs créateurs, Chuck Culkin s'imposant comme un Walt Disney beaucoup plus sombre et manipulateur.
Et l'ami Kevin, dans tout ça ? Alors que nous l'avions laissé à la fin des années quarante, la recherche de notre dessinateur est l'autre piste narrative du volume. Nous y retrouvons l'inspecteur Smith dans une enquête un peu inégale dans ses rebondissements, notamment lorsque les indices le mèneront dans un village de Far West aux habitants hypersensibles... Mais la fin justifie les moyens, et il est bon de retrouver un Kevin Yamagata beaucoup plus marqué par la vie après ce saut de dix ans. Urasawa renoue ici avec ses thématiques habituelles : anti-héros confronté à un destin de sauveur du monde, par le biais de prédictions, cela a quand même quelques traits de ressemblance avec Kenji, mais l'on s'en contentera.
Au final, ce volume de Billy Bat nous rassure quant à la trajectoire prise par la série. D'un côté, la plongée dans l'esprit de nouvelles figures historiques est toujours aussi plaisant à suivre, surtout lorsqu'elles se rapprochent de nous. Mais surtout, ce tome permet de poser enfin de manière claire les bases de l'intrigue. Il était temps ! Tous les pions semblent en place pour une course-poursuite contre le destin, et contre l'Histoire... Urasawa osera-t-il bouleverser le passé de l'Humanité ?
Au début des années 60, le personnage de Billy Bat est devenu une telle icone populaire qu'un parc d'attraction a été créé à son image : Billyland. A l'intérieur du parc, un employé semble avoir des ennuis avec le FBI, mais cache son identité sous le costume bien pratique de la célèbre chauve-souris. Qui pourrait se douter à cette heure que le nom de cet employé va tristement rentrer dans l'histoire ?
Après un troisième volume difficile à appréhender pour le lecteur occidental, Billy Bat nous emmène vers une nouvelle époque et un terrain qui nous est bien plus familier. Un minimum de connaissances en Histoire est nécessaire, mais ce nouveau fragment est aussi bien plus attractif que ses prédécesseurs. D'une part, il est très intéressant de plonger une nouvelle fois dans la psyché d'un tueur, à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'une figure célèbre. S'appuyant sur de véritables sources biographiques, Urasawa nous présente ici un assassin plus manipulé qu'autre chose, appâté par une destinée héroïque qu'on lui dessine, sans aller non plus jusqu'à l'innocenter complètement. De même, on savourera le parallèle explicite entre Billy Bat et Mickey Mouse, ainsi qu'entre leurs créateurs, Chuck Culkin s'imposant comme un Walt Disney beaucoup plus sombre et manipulateur.
Et l'ami Kevin, dans tout ça ? Alors que nous l'avions laissé à la fin des années quarante, la recherche de notre dessinateur est l'autre piste narrative du volume. Nous y retrouvons l'inspecteur Smith dans une enquête un peu inégale dans ses rebondissements, notamment lorsque les indices le mèneront dans un village de Far West aux habitants hypersensibles... Mais la fin justifie les moyens, et il est bon de retrouver un Kevin Yamagata beaucoup plus marqué par la vie après ce saut de dix ans. Urasawa renoue ici avec ses thématiques habituelles : anti-héros confronté à un destin de sauveur du monde, par le biais de prédictions, cela a quand même quelques traits de ressemblance avec Kenji, mais l'on s'en contentera.
Au final, ce volume de Billy Bat nous rassure quant à la trajectoire prise par la série. D'un côté, la plongée dans l'esprit de nouvelles figures historiques est toujours aussi plaisant à suivre, surtout lorsqu'elles se rapprochent de nous. Mais surtout, ce tome permet de poser enfin de manière claire les bases de l'intrigue. Il était temps ! Tous les pions semblent en place pour une course-poursuite contre le destin, et contre l'Histoire... Urasawa osera-t-il bouleverser le passé de l'Humanité ?
Re: Billy Bat
Un tome 4 effectivement sympa à lire, mais qui me laisse un peu sur ma faim quant aux énigmes autour de la chauve-souris.
Il est vraiment très appréciable que les auteurs prennent ici le temps de bien expliciter ce qu'on devinait précédemment, histoire de ne perdre personne, mais du coup, personnellement, je me suis un peu ennuyé de ce côté-là, et les nouvelles pistes restent encore assez maigres. Mais au moins, cette fois-ci c'est sûr et certain, il y a moyen de faire quelque chose de grandiose, via la possibilité de modifier le cours de l'histoire jusqu'à, pourquoi pas, aboutir sur un présent alternatif, différent du nôtre, et sur un futur bourré d'imagination comme les auteurs l'ont déjà fait sur 20th CB. Ca reste de la spéculation, mais vu le goût des auteurs pour ce genre de trucs, je ne demande pas mieux, tant qu'ils retombent sur leur pattes ^^
Bref, en attendant, c'est surtout le déroulement de l'histoire d'Oswald et de la recherche de Kevin qui m'ont bien plu. Les auteurs s'inspirant d'un fait historique réel et insistant sur ce qu'on devinait avant, le déroulement de ce tome est foncièrement cousu de fil blanc, mais il est vraiment bien mené. La conspiration autour des Kennedy est bien explicitée, et les personnages apparaissent d'emblée très chouettes, comme quasiment toujours avec Urasawa. Oswald est bien campé et l'énigme autour de ses doubles est l'un des seuls points qui m'a laissé interrogateur dans ce tome (je me demande également s'il y aura quelque chose autour de l'autre BD de Kevin). Ca laisse très songeur quant au pouvoir de la chauve-souris et de Kevin, à moins qu'il n'y ait encore autre chose derrière. La tête de Finney me fait flipper, et je ne sais pas trop pourquoi mais j'aime beaucoup Smith. Bref, une bonne palette de personnages, ça reste pour moi l'une des plus grandes qualités d'Urasawa.
Reste que ce que j'ai préféré ici, c'est la réinterprétation faite du monde de Disney : Billyland en copie de Disneyland, Billy Bat qui confirme son apparenté à Mickey Mouse, Chuck Culkin en copie de Walt Disney. Plus fort encore, et preuve que les auteurs maîtrisent bien leur sujet, la référence à Oswald le lapin chanceux, l'apparence de Lee Harvey Oswald étant une référence à ce personnage de dessin animé créé par Disney dans les années 20 avant d'être supplanté par Mickey Mouse.
Il est vraiment très appréciable que les auteurs prennent ici le temps de bien expliciter ce qu'on devinait précédemment, histoire de ne perdre personne, mais du coup, personnellement, je me suis un peu ennuyé de ce côté-là, et les nouvelles pistes restent encore assez maigres. Mais au moins, cette fois-ci c'est sûr et certain, il y a moyen de faire quelque chose de grandiose, via la possibilité de modifier le cours de l'histoire jusqu'à, pourquoi pas, aboutir sur un présent alternatif, différent du nôtre, et sur un futur bourré d'imagination comme les auteurs l'ont déjà fait sur 20th CB. Ca reste de la spéculation, mais vu le goût des auteurs pour ce genre de trucs, je ne demande pas mieux, tant qu'ils retombent sur leur pattes ^^
Bref, en attendant, c'est surtout le déroulement de l'histoire d'Oswald et de la recherche de Kevin qui m'ont bien plu. Les auteurs s'inspirant d'un fait historique réel et insistant sur ce qu'on devinait avant, le déroulement de ce tome est foncièrement cousu de fil blanc, mais il est vraiment bien mené. La conspiration autour des Kennedy est bien explicitée, et les personnages apparaissent d'emblée très chouettes, comme quasiment toujours avec Urasawa. Oswald est bien campé et l'énigme autour de ses doubles est l'un des seuls points qui m'a laissé interrogateur dans ce tome (je me demande également s'il y aura quelque chose autour de l'autre BD de Kevin). Ca laisse très songeur quant au pouvoir de la chauve-souris et de Kevin, à moins qu'il n'y ait encore autre chose derrière. La tête de Finney me fait flipper, et je ne sais pas trop pourquoi mais j'aime beaucoup Smith. Bref, une bonne palette de personnages, ça reste pour moi l'une des plus grandes qualités d'Urasawa.
Reste que ce que j'ai préféré ici, c'est la réinterprétation faite du monde de Disney : Billyland en copie de Disneyland, Billy Bat qui confirme son apparenté à Mickey Mouse, Chuck Culkin en copie de Walt Disney. Plus fort encore, et preuve que les auteurs maîtrisent bien leur sujet, la référence à Oswald le lapin chanceux, l'apparence de Lee Harvey Oswald étant une référence à ce personnage de dessin animé créé par Disney dans les années 20 avant d'être supplanté par Mickey Mouse.
- Wang Tianjun
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Re: Billy Bat
Billy Bat 5
Sorti de son exil par l'inspecteur Smith, Kévin décide de suivre les pages prophétiques que lui dicte Billy, et se rend à Dallas pour tenter de sauver le président Kennedy d'un terrible attentat. De son côté, Lee Harvey Oswald est déjà sur les lieux, et attend ses prochains ordres... Le cours de l'Histoire tel que nous le connaissons va-t-il être changé ? C'est ce que vous... ne saurez pas dans ce cinquième volume de Billy Bat !
En effet, alors que Kevin semblait sur de bons rails pour faire avancer l'intrigue, Naoki Urasawa en décide autrement, avec quelques retours supplémentaires dans le passé ! On reste néanmoins dans une époque relativement proche, en retrouvant brièvement notre héros en 1950 de retour à Los Angeles, pour découvrir que les choses ont bien changé pendant son escapade japonaise. Nous ferons ensuite un saut dix ans plus tard pour retrouver Diane et Tony. Le couple métissé rencontré à la fin du second tome est ici en route vers la capitale texane pour relancer la firme Golden Cola et y fonder un foyer. Leur voyage sera ponctué par une escale dans un petit village aux mœurs ségrégationnistes et aux cérémonies aussi folkloriques que radicales... Autant dire que le contraste entre nos deux protagonistes ne sera pas le bienvenu ! Si l'auteur restitue d'une manière assez crédible l'ambiance arriérée qui résistait encore en ces temps-là, on peine à rattacher cette aventure avec l'intrigue principale, qui en est d'autant plus retardée. La frustration nait alors, d'autant que cette histoire se finira un peu en catastrophe avec un twist retombant comme un soufflé... Ce passage restera donc accessoire, mais connaissant l'auteur, on imagine déjà que notre petit couple aura son rôle à jouer dans un avenir plus ou moins proche.
L'intrigue, la vraie, ressurgit à la seconde moitié du volume, et l'on y retrouve un Oswald toujours aussi fascinant, tant dans son caractère que dans sa capacité à se faire manipuler par ses commanditaires. Naoki Urasawa apporte donc sa propre vision des faits, et idéalise déjà ce qu'aurait pu être la suite de l'Histoire sans l'assassinat d'un des plus grands hommes du 20ème siècle... Fantasme ou prophétie ? Il est encore trop tôt pour le dire, le tome nous laissant sur une nouvelle révélation dont l'auteur a le secret... mais que les lecteurs les plus assidus auront déjà pu anticiper ! Au final, la série prend son temps alors qu'elle se prépare à un de ses premiers tournants, mais ne s'étire pas toujours très habilement. Ah, si seulement nous aussi nous pouvions changer le cours des choses !
Sorti de son exil par l'inspecteur Smith, Kévin décide de suivre les pages prophétiques que lui dicte Billy, et se rend à Dallas pour tenter de sauver le président Kennedy d'un terrible attentat. De son côté, Lee Harvey Oswald est déjà sur les lieux, et attend ses prochains ordres... Le cours de l'Histoire tel que nous le connaissons va-t-il être changé ? C'est ce que vous... ne saurez pas dans ce cinquième volume de Billy Bat !
En effet, alors que Kevin semblait sur de bons rails pour faire avancer l'intrigue, Naoki Urasawa en décide autrement, avec quelques retours supplémentaires dans le passé ! On reste néanmoins dans une époque relativement proche, en retrouvant brièvement notre héros en 1950 de retour à Los Angeles, pour découvrir que les choses ont bien changé pendant son escapade japonaise. Nous ferons ensuite un saut dix ans plus tard pour retrouver Diane et Tony. Le couple métissé rencontré à la fin du second tome est ici en route vers la capitale texane pour relancer la firme Golden Cola et y fonder un foyer. Leur voyage sera ponctué par une escale dans un petit village aux mœurs ségrégationnistes et aux cérémonies aussi folkloriques que radicales... Autant dire que le contraste entre nos deux protagonistes ne sera pas le bienvenu ! Si l'auteur restitue d'une manière assez crédible l'ambiance arriérée qui résistait encore en ces temps-là, on peine à rattacher cette aventure avec l'intrigue principale, qui en est d'autant plus retardée. La frustration nait alors, d'autant que cette histoire se finira un peu en catastrophe avec un twist retombant comme un soufflé... Ce passage restera donc accessoire, mais connaissant l'auteur, on imagine déjà que notre petit couple aura son rôle à jouer dans un avenir plus ou moins proche.
L'intrigue, la vraie, ressurgit à la seconde moitié du volume, et l'on y retrouve un Oswald toujours aussi fascinant, tant dans son caractère que dans sa capacité à se faire manipuler par ses commanditaires. Naoki Urasawa apporte donc sa propre vision des faits, et idéalise déjà ce qu'aurait pu être la suite de l'Histoire sans l'assassinat d'un des plus grands hommes du 20ème siècle... Fantasme ou prophétie ? Il est encore trop tôt pour le dire, le tome nous laissant sur une nouvelle révélation dont l'auteur a le secret... mais que les lecteurs les plus assidus auront déjà pu anticiper ! Au final, la série prend son temps alors qu'elle se prépare à un de ses premiers tournants, mais ne s'étire pas toujours très habilement. Ah, si seulement nous aussi nous pouvions changer le cours des choses !
Re: Billy Bat
J'adore la formulationcérémonies aussi folkloriques que radicales...

Concernant le volume, c'est vrai qu'il fait trop peu avancer les choses, même s'il demeure intéressant dans l'ensemble. J'ai hâte de voir si Urasawa va prendre ses distances avec l'Histoire effective (en ne tuant pas Kennedy par exemple, même si cela m’étonnerais grandement).

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
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Re: Billy Bat
La création artistique est au coeur de l'intrigue de Billy Bat.
En s'interrogeant sur l'inspiration d'un auteur de bande-dessinée, l'origine de cet élan créatif, ses dérivés, et ses plagiats potentiels, Naoki Urasawa ne pouvait pas occulter l'oeuvre de deux auteurs qu'il admire depuis toujours : Walt Disney et Osamu Tezuka.
Deux monstres sacrés de la bande-dessinée dont les parcours se sont croisés d'une bien curieuse manière...
Re: Billy Bat
La création artistique est l'une des thématiques les plus intéressantes de Billy Bat. Elle occupe logiquement une place centrale dans l'intrigue puisque, pour la première fois de sa carrière, Naoki Urasawa met en scène un héros qui exerce le même métier que lui, Kevin Yamagata, auteur de bande-dessinée.
Ce qui explique que Billy Bat accorde une telle importance à la nature même de son support : la bande-dessinée, sur laquelle Urasawa nous livre une réflexion captivante à travers tout un jeu de répétitions scéniques.
Explications et analyse dans ce nouveau dossier!
Re: Billy Bat
J'ai fini de lire quant à moi les tome 1 à 5 hier dans l'après midi, et mon ressenti c'est que c'est du très grand Urasawa!! J'ai clairement adoré ce début et j'ai vraiment hâte de connaitre la suite. comme d'habitude il place tout ces point sur l’échiquier par ces ellipses et flash back ( qu'il faut suivre des fois
)
Dans tous les cas, cela annonce du très lourd pour la suite, que j’attends avec impatience.

Dans tous les cas, cela annonce du très lourd pour la suite, que j’attends avec impatience.
Re: Billy Bat
Si ça peut vous aider à mieux vous repérer dans l'intrigue de Billy Bat, j'ai mis en ligne une chronologie complète (des tomes 1 à 5 pour l'instant) : http://www.labasesecrete.fr/chronologie-billybat.php
Re: Billy Bat
Voici des photos de la planche limitée à 3500 exemplaire de Billy Bat pour la sortie du tome 6:

Il est censé avoir une promotion pour l'avoir, mais j'avoue ne pas savoir du tout laquelle. Mon libraire me l'ayant donné comme ça comme il sais que je suis grand fan de l'auteur! Le pire, c'est que mon libraire n'ayant reçu aucun tome 6 à cause d'une erreur du fournisseur, je n'ai même pas le dernier tome sortie


Il est censé avoir une promotion pour l'avoir, mais j'avoue ne pas savoir du tout laquelle. Mon libraire me l'ayant donné comme ça comme il sais que je suis grand fan de l'auteur! Le pire, c'est que mon libraire n'ayant reçu aucun tome 6 à cause d'une erreur du fournisseur, je n'ai même pas le dernier tome sortie
