En faite, le début de D.C était plus "enfantin". Maintenant on est sur du concret et le manga est ouvert à un public plus large alors oui, il y a une grosse évolution du manga.
C'est vrai. Au début de Détective Conan, Gosho Aoyama était encore pris dans l'ambiance de Yaiba qui était plus enfantine. Personnellement, même si ça a été assez progressif, je pense que le tome 10 a été une étape importante dans l'évolution de la série vers cette ambiance plus adulte qui domine aujourd'hui. A partir de là, les affaires devenaient plus matures et l'auteur a commencé à réinventer son univers en introduisant davantage de personnages et d'intrigues récurrentes, enrichissant considérablement sa série.
L'introduction d'Ai Haibara au tome 8 et le début de l'arc Vermouth au tome 24 avec la première grande confrontation contre les hommes en noir ont aussi considérablement accéléré les choses par la suite, plongeant le titre dans une ambiance très sombre avec un suspense qui vire souvent au thriller à mesure que l'étau se referme autour d'eux.
Ce qui fait la force de Gosho, c'est sa maitrise du manga. Il n' y a absolument rien de hasardeux chez lui, tout est préparé, tout est calculé, tout est maîtrisé.
C'est certainement l'un des plus grands auteurs de manga que je connaisse. Et ce degré de perfectionnisme, où tout est très travaillé, c'est toujours quelque chose que j'adore trouver dans les mangas que je lis. Des oeuvres que je connais, la seule autre qui me vienne à l'esprit sur le moment, c'est Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa. Elle aussi maîtrise totalement son histoire et ses personnages sur le très long terme, travaillant minutieusement son intrigue afin d'assurer la cohérence de son oeuvre et une homogénéité parfaite. Ces auteurs ont vraiment beaucoup de talent et ça doit leur demander énormément de travail à concevoir, mais le résultat vaut son pesant d'or.
Et au fait, Gosho prépublie 1 chapitre par semaine dans le Shonen Sunday c'est ca ?
Oui, c'est dans le Weekly Shonen Sunday (mais il sort le mercredi en fait

). Un chapitre par semaine généralement, mais il prend parfois des pauses d'une semaine pour faire des recherches pour la conception de nouvelles intrigues (ce qui est tout à fait normal vu le genre de titre). Mais il est vrai par contre qu'il a toujours tenu ses délais.
Pour ton spoiler, je pense qu'on est quand même encore loin de la fin du manga. Par contre:
[spoiler]Dans le dernier chapitre publié, on voit clairement que Bourbon s'approche dangereusement de la vérité sur Conan et sur la mort de Shuichi Akai. Il lui manque surtout des preuves pour confirmer ses soupçons.
Je pense aussi que l'intrigue principale de l'arc Bourbon va considérablement s'accélérer d'ici peu et qu'on va entrer dans une phase où l'étau va commencer à se resserrer progressivement autour de nos héros. Cependant, je ne pense pas qu'on sache encore tout sur la vérité cachée de l'arc, il reste des zones d'ombre qui pourraient changer énormément la donne, comme à la fin des arcs Vermouth et Kir.[/spoiler]