Detective Conan

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Detective Conan c'est des enquétes :

Digne de Sherlock Holmes (Trés Bon)
15
36%
Digne de Columbo (Bon)
22
52%
Digne de Julie Lescaut (Bof)
3
7%
Digne de Derrick (Nul)
2
5%

Nombre total de votes : 42

Glass Heart

Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 18 mars 2013, 13:05

Kirushine a écrit :Le meilleurs tome est je pense le tome 71. L'intrigue a Londres est genial et les apparitions de Shinichi sont exeptionnels :D
Ca dépend des personnes aussi. Pour moi, la meilleure intrigue de la série est la grande confrontation dantesque entre le FBI et l'Organisation Noire qui va des tomes 67 au 69. Il ne se passe pas un instant dans cette intrigue qui ne soit pas exceptionnel, avec des rebondissements et des révélations à la pelle. Du très grand Gosho Aoyama !

Après, il y a pas mal d'autres volumes que je trouve excellents dans cette série, notamment les grandes intrigues sur l'Organisation Noire sur lesquelles Gosho Aoyama fait souvent un travail des plus soignés (les tomes 18/19, 24, 42, 48/49)...

Mais c'est vrai que l'intrigue sur Londres est très sympathique et que la relation entre Shinichi et Ran y évolue de manière significative.

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 18 mars 2013, 14:07

D'ailleurs, puisque je parle de l'Organisation Noire, j'ai lu récemment un compte-rendu d'une interview que Gosho Aoyama avait fait en début d'année. Voici quelques infos intéressantes que j'ai retenu:

-Gosho Aoyama pense préparer une nouvelle grosse intrigue avec l'Organisation Noire pour 2014, à l'occasion du 20ème anniversaire du manga (le 1000ème chapitre de la série devrait aussi être publié vers début 2014). Il ne pense pas refaire d'autre intrigue importante sur l'organisation d'ici là (à part évidemment des apparitions au détour de certaines affaires, permettant à Conan et au lecteur de récolter des indices sur les enjeux cachés de l'arc et d'émettre des théories dessus).

-Il n'est pas sûr d'aller jusqu'au tome 100, mais il n'exclut pas cette possibilité pour autant (il en est déjà au début du tome 81 mine de rien).

[spoiler]-Il pense aussi introduire un nouveau membre de l'Organisation Noire après Bourbon. Si c'est le cas, ça sera probablement le dernier avant le boss vu le nombre de tomes que prend un arc généralement.

-Il confirme que le boss de l'Organisation Noire est bien apparu au cours de la série sous sa véritable identité (Minami Takayama, qui a été mariée à l'auteur pendant un temps, a elle aussi confirmée qu'elle savait de qui il s'agit mais qu'aucune des autres personnes travaillant sur l'animé n'est au courant). Contrairement aux membres de l'organisation qui portent des noms de code à base d'alcool (qu'il leur a attribué), le boss n'en aurait pas.[/spoiler]

Kirushine

Message non lu par Kirushine » 18 mars 2013, 17:41

Oh merci pour ces infos croustillantes ! :mrgreen:
Ca dépend des personnes aussi. Pour moi, la meilleure intrigue de la série est la grande confrontation dantesque entre le FBI et l'Organisation Noire qui va des tomes 67 au 69. Il ne se passe pas un instant dans cette intrigue qui ne soit pas exceptionnel, avec des rebondissements et des révélations à la pelle. Du très grand Gosho Aoyama !
Après ce n'était que mon avis ^^. Mais ce qui me séduit totalement dans le tome 71, c'est l'affaire à Londres ou l'on retrouve absolument tout les éléments d'un polar. Déjà de base c'est la 1 ère fois que l'on voit Conan en dehors du Japon, ce qui est assez inédit et nous fait perdre tout nos repaires. Ensuite la présence de Sherlock Holmes en tant que pilier centrale de l'histoire, cet homme si adulé par Shinichi ainsi que ce qui en découle avec "le disciple de Holmes", le jonglage Conan/Shinichi dans cette affaire donne un côté très amusant dans l'histoire.[spoiler](L'apparition de Shinichi à Londres qui fait avancer les relations entre Ran et Shinichi inédites, au point que l'on voit Shinichi avouer ses sentiments dans le 72 ème tome, ce que l'on attendais alors depuis si longtemps !!!![/spoiler]
L'affaire en elle même qui est extraordinaire avec au début le code à partir de références sur Sherlock Holmes pour finir sur de l'action encore rarement voir jamais vu dans le manga, avec la communication codé entre Conan et Minerva Glass, [spoiler]pour finir sur une intervention des parents de Shinichi[/spoiler].
Bref dans cette affaire, il ne manquait plus que les hommes en noir et il y avait absolument tout le "best of" de Conan.
Voila pourquoi j'adore ce 71 ème tome :D

-Gosho Aoyama pense préparer une nouvelle grosse intrigue avec l'Organisation Noire pour 2014, à l'occasion du 20ème anniversaire du manga (le 1000ème chapitre de la série devrait aussi être publié vers début 2014). Il ne pense pas refaire d'autre intrigue importante sur l'organisation d'ici là (à part évidemment des apparitions au détour de certaines affaires, permettant à Conan et au lecteur de récolter des indices sur les enjeux cachés de l'arc et d'émettre des théories dessus).

-Il n'est pas sûr d'aller jusqu'au tome 100, mais il n'exclut pas cette possibilité pour autant (il en est déjà au début du tome 81 mine de rien).

-Il pense aussi introduire un nouveau membre de l'Organisation Noire après Bourbon. Si c'est le cas, ça sera probablement le dernier avant le boss vu le nombre de tomes que prend un arc généralement.

[spoiler]-Il confirme que le boss de l'Organisation Noire est bien apparu au cours de la série sous sa véritable identité (Minami Takayama, qui a été mariée à l'auteur pendant un temps, a elle aussi confirmée qu'elle savait de qui il s'agit mais qu'aucune des autres personnes travaillant sur l'animé n'est au courant). Contrairement aux membres de l'organisation qui portent des noms de code à base d'alcool (qu'il leur a attribué), le boss n'en aurait pas.[/spoiler]

Merci pour ces infos croutillantes :o !!! Mais tu ne crois pas que cela risque d'aller au delà de 100 tome si Gosho décide d'introduire un nouveau personnage après Bourbon ?

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 18 mars 2013, 18:14

Merci pour ces infos croutillantes :o !!! Mais tu ne crois pas que cela risque d'aller au delà de 100 tome si Gosho décide d'introduire un nouveau personnage après Bourbon ?
J'ai surtout l'impression que Gosho Aoyama a des idées qu'il veut exploiter à un moment, mais qu'il ne se définit pas vraiment de planning précis et qu'il se laisse davantage porter sur ses envies du moment. L'intrigue de Londres que tu évoques justement, il en parlait déjà dans une interview datant de 2003, bien longtemps avant qu'il ne la réalise, attendant le "bon moment" pour lui. Maintenant, cela n'empêche pas qu'il sait parfaitement où il va en terme d'histoire, préparant les bases de certains rebondissements longtemps avant qu'ils n'aient lieu (parfois près d'une vingtaine de tomes), et avec un véritable travail de perfectionnisme.

Donc ça ne m'étonnerait pas effectivement qu'il dépasse les 100 tomes. Difficile d'être sûr.
Bref dans cette affaire, il ne manquait plus que les hommes en noir et il y avait absolument tout le "best of" de Conan.
Voila pourquoi j'adore ce 71 ème tome
Moi actuellement, j'attends surtout l'apparition d'un nouveau personnage, devenu l'un de mes préférés de la série, au tome 73. Mais j'ai bien aimé l'intrigue de Londres aussi. Cela dit, il y a de nombreuses intrigues auxquelles je trouve un véritable niveau d'excellence.

En terme de thriller, outre la confrontation entre le FBI et les hommes en noir des tomes 67 à 69, il y en avait une autre qui m'avait pas mal marqué: l'intrigue du poseur de bombes des tomes 36 et 37 qui refaisait surgir violemment le passé de l'inspectrice Sato. Celle-là aussi elle avait tout pour elle:

[spoiler]Le passé traumatique de Sato, son implication émotionnelle dans une affaire de grande envergure, son évolution en tant que personne portée par la vengeance, sa romance avec Takagi, et puis la fameuse question de Takagi à Conan: "Qui es-tu en réalité ?". Cette scène montre d'ailleurs que la relation de confiance entre Takagi et Conan est arrivée à un point où Takagi commence à se douter de la vérité et où le jeune détective ne tente pas de nier ou de détourner ses soupçons, respectant son intelligence et admettant qu'il avait vu juste sans pour autant lui répondre. C'est la seule personne envers qui Conan s'est comporté de la sorte.[/spoiler]

Kirushine

Message non lu par Kirushine » 18 mars 2013, 19:35

Il est vrai que j'ai aussi été époustouflé par les confrontations entre le FBI et les MIB des tomes 67 et 69. On voyait du Gosho en pleine maîtrise de son art.

J'avais complètement oublié l'affaire du poseur de bombe des tomes 36 et 37 ou les retours vers le passé pour expliquer le comportement de Sato étaient d'un niveau rarement égalé en ce qui concerne les flash back. (Celui de l'affaire de l'Opéra de New York est aussi exeptionnel dans son genre). Le suspens créer dans cette affaire du poseur de bombe est préservée jusqu'au bout, et ce suspens est encore plus insoutenable que le tome 36 se finit à son apogée...

[spoiler]Ce que tu dis dans le spoil est absolument vrai. Il est vrai que Takagi est le seul à qui Conan ne nie pas sa véritable identité et laisse entendre qu'il est vraiment quelqu'un d'autre. D'ailleurs ce qui me surprend le plus dans cette affaire, c'est la communication quasi télépathique entre Conan et Ran. On a l'impression (et d'ailleurs dans plusieurs tomes c'est pareils) que Conan/Shinichi et Ran, quand l'un ou l'autre est en danger peuvent se communiquer. Il existe un lien entre ces 2 personnes qui dépasse la romance et qui révèle le lien intarissable qui unie les 2 protagonistes. C'est vraiment la ou l'on peut parler d'une âme soeur.[/spoiler]

Et oui au tome 73 apparait un nouveau personnage très charismatique que j'aime beaucoup également. [spoiler]D'ailleurs les derniers chapitres des scan traduit en français souligne l'intrigue sur le personnage[/spoiler]

J'espère que Gosho n'est pas trop gourmand, car l'apparition d'un nouveau personnage serait pour moi le personnage de trop dans la série. Déjà qu'il y a énormément de personnages présent temporairement ou régulièrement dans le manga, alors en plus si un nouveau membre arrive, cela traduit également d'autres nouveaux personnages dans le satellite de cette personne, ce qui "bourrait trop" le manga je trouve. Et puis un manga qui va au delà de 100 tomes....c'est vraiment beaucoup et c'est même trop pour un Shonen. :shock: (Enfin, je ne connais pas d'autres manga qui dépasse les 100 tomes perso.)

[spoiler]Sinon j'ai lu dans les pages précédentes des personnes parlant du Docteur Araide comme étant le Boss de l'Organisation. Ca me parait être probable (sauf pour la question de l'age), mais j'ai une autre idée de l'identité du Boss perso :D[/spoiler]

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 18 mars 2013, 20:40

J'espère surtout qu'il maintiendra la cohérence de son oeuvre jusqu'au bout. Jusque là, il a su créer une série qui, malgré le nombre impressionnant de volumes, a su maintenir une véritable cohérence et une homogénéité étonnante. C'est certainement l'un des mangas les plus aboutis que j'ai lu et j'espère bien que ça le restera jusqu'au bout.

Après, qu'il introduise de nouveaux personnages récurrents ne me dérange pas, au contraire je trouve que ça relance toujours un peu l'intérêt de la série afin que le lecteur ne se lasse pas que si on tournait toujours autour des mêmes personnages. Même si du coup, Gosho Aoyama a un casting récurrent de 150 à 200 personnages à gérer. Mais de mémoire, il n'y a que le docteur Araide qui est vraiment passé à la trappe après l'arc Vermouth.
Celui de l'affaire de l'Opéra de New York est aussi exeptionnel dans son genre
Ah, j'adore cette intrigue flash-back. Mais ce qui la rend si exceptionnelle, c'est aussi son intérêt "rétrospectif" et tous les éléments narratifs qu'elle introduit et qui trouveront leur utilité plus tard. De toute façon, l'arc Vermouth est l'exemple même d'un arc narratif où le lecteur doit faire attention à tout ce qui se passe et réfléchir pas mal, parce que le moindre élément peut être d'une importance insoupçonnée.
Et puis un manga qui va au delà de 100 tomes....c'est vraiment beaucoup et c'est même trop pour un Shonen. :shock: (Enfin, je ne connais pas d'autres manga qui dépasse les 100 tomes perso.)
Pour les mangas qu'on connait en France, je sais que c'est le cas de Jojo's Bizarre Adventure, même si ça peut se discuter, chaque arc pouvant être vu comme une nouvelle série à part entière. Et c'est un shonen de baston. Après, je ne connais pas trop ce manga (ça ne m'intéresse pas spécialement), mais tu peux toujours demander des détails sur le topic adéquat si éventuellement tu es intéressé.

Ce qui m'importe, ce n'est pas tellement la longueur mais la qualité de l'histoire et je trouve sur ce point que Détective Conan, après des débuts plus moyens, est vraiment devenu une série de très grande qualité. Il peut bien faire 70 ou 100 tomes, je prends toujours autant plaisir à suivre ces aventures et je découvre souvent de nouvelles choses en les relisant. Une intrigue principale prenante, une narration maîtrisée, des characters developments excellents et des histoires très travaillées. Détective Conan a toujours privilégié ces aspects et il a su brillamment mettre sa longévité à profit pour enrichir son univers. Ce manga a toujours quelque chose de nouveau à nous raconter (autrement, il se serait sûrement arrêté il y a bien longtemps déjà).

Kirushine

Message non lu par Kirushine » 18 mars 2013, 22:40

Je ne me lasse pas non plus de lire D.C, mais avec les années passées à essayer de s'imaginer la fin, je finis vraiment par m'impatienter de la connaitre ^^ (Même si je prend toujours grand plaisir à lire les nouveaux chapitres qui sortent =) ). Ce qui fait la force de Gosho, c'est sa maitrise du manga. Il n' y a absolument rien de hasardeux chez lui, tout est préparé, tout est calculé, tout est maîtrisé.

[spoiler]Mais depuis que l'on connait l'identité de Bourbon, j'ai l'impression que l'intrigue principal s'accélère. Depuis que Amuro enquête sur Conan, quasiment toutes les affaires ont une influence sur la suite ce qui signifie peut être que Gosho compte finir le manga bientôt qui sait ^^. De plus si Bourbon arrive à trouver la véritable identité de Conan, que va t'il se passer ? =)[/spoiler]

J'adore relire l'intrigue de New York. On y découvre beaucoup de chose qui nous sont utile plus tard et la phrase que sort Shinichi est vraiment réfléchi :)

En faite, le début de D.C était plus "enfantin". Maintenant on est sur du concret et le manga est ouvert à un public plus large alors oui, il y a une grosse évolution du manga.

Kirushine

Message non lu par Kirushine » 18 mars 2013, 22:44

Et au fait, Gosho prépublie 1 chapitre par semaine dans le Shonen Sunday c'est ca ?

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 18 mars 2013, 23:44

En faite, le début de D.C était plus "enfantin". Maintenant on est sur du concret et le manga est ouvert à un public plus large alors oui, il y a une grosse évolution du manga.
C'est vrai. Au début de Détective Conan, Gosho Aoyama était encore pris dans l'ambiance de Yaiba qui était plus enfantine. Personnellement, même si ça a été assez progressif, je pense que le tome 10 a été une étape importante dans l'évolution de la série vers cette ambiance plus adulte qui domine aujourd'hui. A partir de là, les affaires devenaient plus matures et l'auteur a commencé à réinventer son univers en introduisant davantage de personnages et d'intrigues récurrentes, enrichissant considérablement sa série.

L'introduction d'Ai Haibara au tome 8 et le début de l'arc Vermouth au tome 24 avec la première grande confrontation contre les hommes en noir ont aussi considérablement accéléré les choses par la suite, plongeant le titre dans une ambiance très sombre avec un suspense qui vire souvent au thriller à mesure que l'étau se referme autour d'eux.
Ce qui fait la force de Gosho, c'est sa maitrise du manga. Il n' y a absolument rien de hasardeux chez lui, tout est préparé, tout est calculé, tout est maîtrisé.
C'est certainement l'un des plus grands auteurs de manga que je connaisse. Et ce degré de perfectionnisme, où tout est très travaillé, c'est toujours quelque chose que j'adore trouver dans les mangas que je lis. Des oeuvres que je connais, la seule autre qui me vienne à l'esprit sur le moment, c'est Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa. Elle aussi maîtrise totalement son histoire et ses personnages sur le très long terme, travaillant minutieusement son intrigue afin d'assurer la cohérence de son oeuvre et une homogénéité parfaite. Ces auteurs ont vraiment beaucoup de talent et ça doit leur demander énormément de travail à concevoir, mais le résultat vaut son pesant d'or.
Et au fait, Gosho prépublie 1 chapitre par semaine dans le Shonen Sunday c'est ca ?
Oui, c'est dans le Weekly Shonen Sunday (mais il sort le mercredi en fait :lol: ). Un chapitre par semaine généralement, mais il prend parfois des pauses d'une semaine pour faire des recherches pour la conception de nouvelles intrigues (ce qui est tout à fait normal vu le genre de titre). Mais il est vrai par contre qu'il a toujours tenu ses délais.

Pour ton spoiler, je pense qu'on est quand même encore loin de la fin du manga. Par contre:

[spoiler]Dans le dernier chapitre publié, on voit clairement que Bourbon s'approche dangereusement de la vérité sur Conan et sur la mort de Shuichi Akai. Il lui manque surtout des preuves pour confirmer ses soupçons.

Je pense aussi que l'intrigue principale de l'arc Bourbon va considérablement s'accélérer d'ici peu et qu'on va entrer dans une phase où l'étau va commencer à se resserrer progressivement autour de nos héros. Cependant, je ne pense pas qu'on sache encore tout sur la vérité cachée de l'arc, il reste des zones d'ombre qui pourraient changer énormément la donne, comme à la fin des arcs Vermouth et Kir.[/spoiler]

Kirushine

Message non lu par Kirushine » 19 mars 2013, 09:32

Au début de Détective Conan, Gosho Aoyama était encore pris dans l'ambiance de Yaiba qui était plus enfantine. Personnellement, même si ça a été assez progressif, je pense que le tome 10 a été une étape importante dans l'évolution de la série vers cette ambiance plus adulte qui domine aujourd'hui. A partir de là, les affaires devenaient plus matures et l'auteur a commencé à réinventer son univers en introduisant davantage de personnages et d'intrigues récurrentes, enrichissant considérablement sa série.

L'introduction d'Ai Haibara au tome 8 et le début de l'arc Vermouth au tome 24 avec la première grande confrontation contre les hommes en noir ont aussi considérablement accéléré les choses par la suite, plongeant le titre dans une ambiance très sombre avec un suspense qui vire souvent au thriller à mesure que l'étau se referme autour d'eux.

C'est les multiples apparitions des MIB qui ont rendu le manga plus mature qu'il ne l'était à l'orgine. Et cela ce marque également par les dialogues plus réfléchis, plus mature également.

C'est certainement l'un des plus grands auteurs de manga que je connaisse. Et ce degré de perfectionnisme, où tout est très travaillé, c'est toujours quelque chose que j'adore trouver dans les mangas que je lis. Des oeuvres que je connais, la seule autre qui me vienne à l'esprit sur le moment, c'est Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa. Elle aussi maîtrise totalement son histoire et ses personnages sur le très long terme, travaillant minutieusement son intrigue afin d'assurer la cohérence de son oeuvre et une homogénéité parfaite. Ces auteurs ont vraiment beaucoup de talent et ça doit leur demander énormément de travail à concevoir, mais le résultat vaut son pesant d'or.
De toute facon je ne crois pas qu'il puisse avoir une vie sociale avec tout le travail que représente D.C ^^.
Gosho met 12 heures à créer une affaire complexe, cela montre à quel point son imagination est mis à rude épreuve :O ! J'ai du mal à comprendre comment font les Japonais pour travailler autant sans se fatiguer ! Gosho prend des vacances 1 fois toute les 2 ans d'après ce que j'ai pu voir...

Le dessin, plus la création de l'affaire, plus le choix des habis des personnages, en plus de devoir tenir tout ca sur 15 pages par chapitres, et tout ca en 1 semaine...il doit travailler dans les 15-20 heures par jour ce gars.

Pour ton spoiler :
[spoiler]Si Bourbon cherche des preuves, il peut facilement en trouver en mettant Conan sur écoute ou en lui faisant porter une mini caméra.
Après la question que je me pose principalement c'est : que va t'il en faire de ces preuves ? Que va t'il faire après de l'information de la véritable identité de Conan (et de Haibara aussi car s'il trouve pour l'un des deux, il trouvera également pour le 2 ème) ? Il va à tout les coups essayer de faire assassiner Sherry, et donc à ce moment intervient peut être le moment de la grosse intrigue de l'Organisation en 2014 qui sait ?
Ce que j'attend aussi dans les futurs combats contre les MIB, c'est une autre intervention du Kid (j'ai vraiment adoré l'affaire du Mystery Train avec le Kid qui intervient.) C'est la 1ère fois ou l'univers du célèbre voleur et l'univers sombre de l'Organisation se retrouve[/spoiler]

Répondre