Detective Conan

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Detective Conan c'est des enquétes :

Digne de Sherlock Holmes (Trés Bon)
15
36%
Digne de Columbo (Bon)
22
52%
Digne de Julie Lescaut (Bof)
3
7%
Digne de Derrick (Nul)
2
5%
 
Nombre total de votes : 42

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 30 mars 2013, 13:37

Pour Haibara, il pourrait y avoir différentes raisons pour lesquelles elle pourrait être "surprise/choquée", donc c'est à prendre avec précaution je pense.

Sinon,

[spoiler]on ne connait pas le nom "officiel" de l'organisation noire, donc difficile de savoir pour l'heure. Mais il me semble qu'Aoyama avait seulement dit que le nom de l'organisation était lié à celui du boss.[/spoiler]

Pour le suspect que tu avances,

[spoiler]je ne sais pas honnêtement pour Jirokichi Suzuki. J'y avais pensé à lui aussi bien évidemment, mais j'ai du mal à imaginer, justement parce qu'on pense plus facilement à la Suzuki Corporation et que le vieux semble s'être préoccupé plus de ses aventures durant sa vie que d'autres choses. A ce compte-là, la mère de Sonoko serait beaucoup plus crédible, je pense.

J'avais pensé aussi à Eri Kisaki mais le fait que les hommes en noir aient tenté d'assassiner Kogoro Mouri ne colle pas avec.[/spoiler]

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 30 mars 2013, 18:26

Les raisons pour lesquelles je pense que ce personnage pourrait être le boss de l'organisation noire.

[spoiler]Image

Tout d'abord, Renya Karasuma est un personnage évoqué au cours du tome 30, très précisément dans le chapitre 300 du manga. Cette affaire voit un groupe de sept détectives se réunir dans l'ancien manoir abandonné de la famille Karasuma. Un drame s'est déroulé en ces lieux 40 ans plus tôt.

Renya Karasuma était un milliardaire fortuné. C'était un homme âgé de 99 ans, mégalomane, cupide et obsédé par l'idée de sa mort prochaine. Karasuma décède dans des circonstances mystérieuses. Suite à sa mort, une vente aux enchères est organisée dans son manoir pour vendre ses biens de valeur. Des hommes politiques influents et peu fréquentables et des gens de la mafia étaient présents. Là-dessus, deux individus trempés par la pluie arrivent au manoir et offrent de la marijuana aux invités en échange d'un abri contre la pluie. Dans un état second, les invités commencent à avoir des hallucinations démoniaques et à s'entretuer, laissant derrière eux un spectacle sinistre s'apparentant à une vision de l'enfer. Les deux hommes se sont avérés en avoir après les objets de valeur et ont profité de la confusion pour s'enfuir avec. La police n'a jamais élucidé cette affaire, du fait de l'importance des victimes et des suspects potentiels dans ces meurtres.

Conan découvre sur la fin que, de son vivant, Karasuma avait engagé des archéologues pour rechercher le trésor de son manoir. Il prévoyait depuis le début de les assassiner une fois le trésor trouvé mais, perdant patience et sentant la fin de sa vie approcher, les a fait assassiner quand même, de peur qu'un autre que lui ne trouve le trésor après sa mort. Il ne laisse ainsi aucun témoin.

L'ambiguité de cette affaire, c'est que les événements entourant la vente aux enchères n'est pas du tout élucidée au cours de l'affaire, restant complètement dans le vague. Le doute est même crée sur le fait que ça pourrait n'être qu'un conte, mais en y pensant bien, le coupable n'aurait aucun réel intérêt à créer une histoire pareille pour camoufler le massacre des archéologues. L'histoire reste volontairement confuse avec pas mal de zones d'ombres. La mort de Renya Karasuma elle-même est évoquée comme mystérieuse, les circonstances précises n'étant pas évoquées.

Du fait de son âge, il parait improbable que Renya Karasuma soit toujours en vie (il serait âgé de 140 ans), mais on sait que l'organisation mène justement des recherches et des expériences portant sur la vie. Vermouth, possédant la jeunesse éternelle, pourrait avoir été un sujet de ces expériences (et une réussite en ce sens, même s'il est suggéré que Vermouth le vivrait comme une malédiction). De là, ça ne serait que le prolongement de la dimension "science-fiction" qui entoure déjà les expériences auxquelles se prête l'organisation noire. On peut même penser que le boss pourrait avoir rajeuni et changé d'identité aujourd'hui du fait de ses expériences (c'est possible).

Maintenant, plusieurs éléments chez Karasuma peuvent évoquer l'organisation noire. Karasuma signifie quelque chose du genre "association de corbeaux" (karasu = corbeau) et le corbeau est donc bien évidemment l'emblème de la famille. Or, plusieurs éléments de l'organisation noire évoquent explicitement des corbeaux: "Une grande organisation secrète. Je ne suis qu'un pion en bout de chaîne mais je sais que le noir est leur couleur. Les membres de l'organisation s'habillent toujours en noir. Vêtus de noir comme des corbeaux..." (Akemi Miyano dans le tome 2).

De plus, le numéro de téléphone que composent les membres de l'organisation noire pour contacter "cette personne" (le boss), le son des touches correspond aux notes de la comptine pour enfants "Nanatsu no ko" qui raconte l'histoire de sept bébés corbeaux perdus dans la montagne.

https://www.youtube.com/watch?v=sB_SaPv0QLc

La comptine avec ses paroles:

https://www.youtube.com/watch?v=Sti1hA2xkE8

Bien que ce soit une comptine pour enfants, Nanatsu no ko est emblématique du boss dans la série. Elle aurait très bien pu également être une sorte d'hymne familial pour la famille Karasuma. Derrière son aspect joyeux, il y a aussi une certaine mélancolie dans les paroles selon la manière dont on l'interprète. "Mère corbeau, pourquoi pleures-tu ? Parce que j'ai sept petits enfants là-haut dans la montagne..."

Enfin, le tempérament de milliardaire excentrique et prône à recourir à assassiner les archéologues pour effacer toutes les traces concernant le trésor correspondrait bien à la manière de procéder de l'organisation qui ne laisse pas de trace derrière son passage et élimine tous les dangers potentiels.

Le massacre du manoir, s'il s'est vraiment réalisé (et je ne vois pas pourquoi le coupable aurait menti là-dessus en inventant une histoire), peut aussi renfermer des éléments intéressants. Imaginons que 40 ans plus tôt, Renya Karasuma ne soit en réalité pas mort à 99 ans mais qu'il ait fait croire à son décès (un peu comme Vermouth qui a mis en scène la mort de son "persona" de Sharon Vineyard pour se consacrer pleinement à celui de sa fille Chris Vineyard, et il est possible qu'elle ait fait ça sur de nombreuses générations comme la Comtesse de Cagliostro et qu'elle soit en réalité très âgée) afin de se retirer de la vie publique du fait de son âge avancé.

Comme il est mort, ses possessions de valeur sont mises aux enchères (il n'a peut-être pas d'héritier et sa mort sonne le déclin de la lignée familiale). Pour pouvoir préserver sa fortune, il a besoin de récupérer ses possessions et il ne peut pas le faire dans un cadre légal, aussi il aurait pu arranger le drame morbide d'il y a 40 ans (il en aurait parfaitement été capable vu qu'il ne semble pas avoir de scrupule à donner la mort et à se débarrasser de ceux qui le gênent). Ainsi, les deux hommes (ses complices) récupèrent ses objets de valeur, les témoins ayant survécus étaient sous l'emprise d'hallucinogènes et leur mémoire des événements est chaotique (et d'autres sont morts) et l'affaire est telle qu'il n'y a jamais eu réellement d'enquête officielle, l'affaire ayant tout simplement été oubliée comme si elle n'avait jamais eu lieu. Un moyen efficace pour Renya Karasuma de récupérer sa fortune sans laisser de trace alors que tout le monde le croit déjà mort.

Comme je l'ai dit plus haut, les événements qui se sont déroulés cette nuit là n'ont pas été élucidés à l'issue de l'affaire et le récit crée même l'ambiguité de savoir s'il a réellement eu lieu.

Mais un élément intéressant est que Haibara évoque à un moment (peu après son arrivée dans la série, dans le tome 19 plus précisément) le fait que les expériences menées par l'organisation et dans lesquelles Conan s'est retrouvé impliqué ont en fait commencé un demi-siècle plus tôt, ce qui correspondrait bien à cette époque.

Maintenant, ce ne sont que des suppositions et on en sait tellement peu sur le bonhomme et sur l'organisation elle-même que c'est difficile d'établir avec certitude si le rapprochement est fondé ou pas, mais Renya Karasuma correspondrait bien au profil supposé du boss à partir des maigres informations qui ont circulé sur son compte.[/spoiler]

Kirushine
Messages : 31
Enregistré le : 18 mars 2013, 11:47

Re: Detective Conan

Message non lu par Kirushine » 30 mars 2013, 19:27

[spoiler]Les éléments que tu montres sont surprenant de coïncidence. Mais le nom de l'organisation serait en rotation avec les corbeaux? Je vois mal une Organisation qui s'appellerait "Les Corbeaux Noirs" ou quelque chose du genre ^^. Mais après quel pourrait être le nom en rapport avec les Corbeaux ?
Mais pour compléter ton hypothèse, peut être que la création et le nom de l'Organisation viennent de lui, mais que ce Boss se cache dans l'entourage de Conan, sans qu'on se doute une seule seconde que ça puisse être lui. (Le Docteur Araide cité précédemment par d'autres forumeurs pourrait être le principal suspect désormais)[/spoiler]

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 30 mars 2013, 20:01

[spoiler]J'avais effectivement aussi évoqué la possibilité du docteur Araide par le passé, mais je ne vois pas en quoi ce que j'ai dit en fait le principal suspect désormais. Je pensais à Araide dans l'idée qu'il aurait succédé à l'ancien boss (et que la "protection" du FBI aurait pu l'arranger durant l'arc Vermouth), mais je doute fort que, dans l'éventualité où le boss de l'organisation noire aurait rajeuni, ça puisse être Araide qui a une famille (ou alors la famille est en réalité une mise en scène destinée à cacher la véritable identité du "fils", et j'ai effectivement déjà vu ça dans une autre série).

Pour le nom de l'organisation, on n'a aucun moyen de savoir à quoi ça va ressembler mais ça sera certainement un nom japonais ou anglais dans la version originale donc ça sonnerait quand même mieux que "les Corbeaux Noirs". :lol: Du style "Karasuma Syndicate" ou "Crow Syndicate", un truc du genre.[/spoiler]

Kirushine
Messages : 31
Enregistré le : 18 mars 2013, 11:47

Re: Detective Conan

Message non lu par Kirushine » 31 mars 2013, 09:53

[spoiler]
mais je ne vois pas en quoi ce que j'ai dit en fait le principal suspect désormais
Parce que c'est l'hypothèse la plus crédible jusqu'à présent :lol:
En ce qui concerne le Docteur Araide, la famille n'est peut être pas au courant, pour peu que le Boss ai tué le véritable Docteur Araide quelque temps auparavant et ai donc pris sa place depuis. En faite, ce qu'a fait Vermouth au 42 ème tome était peut être une reproduction de ce qu'avait fait le Boss auparavant.
De plus il est vrai que cette manœuvre de Vermouth et du Boss aurait permis à la fois de connaitre les membres de l'Organisation, mais aussi de complètement disculper Araide des MIB au cas ou ce dernier serait suspecté.

Après, le nom exact de l'Organisation est introuvable en effet. (Pour ceux qui ne connaissent pas la langue japonaise en tout cas)[/spoiler]

Avatar du membre
Shin-Ichi
Messages : 14
Enregistré le : 01 févr. 2013, 20:00

Re: Detective Conan

Message non lu par Shin-Ichi » 31 mars 2013, 10:10

[spoiler]J'apprécie beaucoup ton hypothèse sur Karasuma, qui semble être la théorie retenue par beaucoup de personnes. Après l'avoir lue, j'ai relu le passage en question et cela m'a sauté aux yeux. Les deux autres grandes théories en ce moment semblent être Yusaku Kudo et Agasa, mais pour moi, ce sont des personnes trop proches de Conan.

En plus, dans une interview, Aoyama a dit que savoir le nom de l'organisation nous donnerait le nom du boss, donc si c'est un nom genre kara, crow, ou raven, c'est bien sûr évident. En plus, le film 13 les représente sous forme de corbeaux.

Après, deux choses m'intriguent : la première, c'est que je ne vois pas ce que cela apporte de faire de lui le boss. Surtout que pour être en vie, il a du prendre l'APTX, donc se cache maintenant sous une autre identité.
Et surtout, tout s'emboîte trop bien. En révélant cela dans une interview, Aoyama devait bien se douter que les japonais feraient tout de suite le lien entre le titre du film 13, la chanson de téléphone et le nom d'un personnage rapidement mentionné.
Mais bon, c'est la seule théorie qui se tienne vraiment à l'heure actuelle.[/spoiler]

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 31 mars 2013, 12:07

[spoiler]Je doute que le boss ait pris l'Apotoxine, qui est encore considérée comme un poison par l'organisation à ce stade. S'ils découvraient que, dans certains cas, les victimes ont rajeuni, alors ça commencerait à craindre pour Conan et Haibara.

Par contre, je pense que les expériences menées sur la vie auraient pu maintenir le boss en vie. Je pense que Vermouth aurait pu être cobaye d'une expérience sur la jeunesse éternelle et que cela aurait fonctionné, donc pourquoi pas éventuellement le boss aussi qui aurait retrouvé son apparence de jeune homme (et une autre identité) ?

Après, je ne pense pas que l'intention d'Aoyama en révélant que le boss était apparu dans le manga était forcément que ce soit un personnage dont la révélation de l'identité soit un véritable choc pour le lecteur. Dans le cas présent, ça serait un personnage dont le caractère et le passé auraient été installés, mais dont l'ombre agirait pleinement sur les événements de la série. Par contre, je ne pense pas que ce soit directement lié au titre du 13ème film (l'animé est généralement considéré comme non-canonique).

Sinon, en recherchant une image de Karasuma, j'ai effectivement trouvé une discussion datant d'il y a trois ans où des internautes évoquaient déjà cette possibilité. Jusque là, j'ignorais que ce personnage était déjà soupçonné (par contre, je n'ai pas vu d'autre endroit où cette théorie était évoquée). Mais en revoyant par hasard l'épisode 219 (et l'intrigue correspondante du manga juste après), par rapport à tous les éléments qui ont été révélés depuis, ça m'a fait tilter aussi. L'intrigue accorde trop d'importance à ce personnage et aux événements d'il y a 40 ans pour que ce soit anodin, surtout que la vérité de cette affaire n'est pas élucidée à la fin.[/spoiler]

Avatar du membre
Shin-Ichi
Messages : 14
Enregistré le : 01 févr. 2013, 20:00

Re: Detective Conan

Message non lu par Shin-Ichi » 31 mars 2013, 12:47

[spoiler]Sinon, en recherchant une image de Karasuma, j'ai effectivement trouvé une discussion datant d'il y a trois ans où des internautes évoquaient déjà cette possibilité. Jusque là, j'ignorais que ce personnage était déjà soupçonné (par contre, je n'ai pas vu d'autre endroit où cette théorie était évoquée). Mais en revoyant par hasard l'épisode 219 (et l'intrigue correspondante du manga juste après), par rapport à tous les éléments qui ont été révélés depuis, ça m'a fait tilter aussi. L'intrigue accorde trop d'importance à ce personnage et aux événements d'il y a 40 ans pour que ce soit anodin, surtout que la vérité de cette affaire n'est pas élucidée à la fin.[/spoiler]
[spoiler]Sur le forum beika-street, la plupart des membres sont tombés d'accord sur cette hypothèse (deuxième lien en tapant karasuma détective conan sur google). Après, peut-être que c'est bien lui le boss mais qu'il est apparu sous une nouvelle identité dans le manga depuis.
Ce que je trouve un peu étrange, c'est que cette théorie est la seule qui soit cohérente à l'heure actuelle, alors que jusque là, Aoyama a toujours réussi à nous surprendre. Et puis, rétrospectivement, ce personnage et l'intrigue qui s'y rapporte arrivent justement comme un cheveu sur la soupe ; de plus, les paroles de la comptine qui collent avec cette affaire.

Je ne sais pas, Aoyama devait se douter que l'on ferait le rapprochement entre les MIB, la comptine et le nom de cet homme. J'ai plus l'impression qu'il essaye de nous mettre sur une fausse piste.
A force de se triturer les méninges sur Vermouth et Bourbon, cela me parait couler de source trop naturellement.[/spoiler]

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 31 mars 2013, 13:06

[spoiler]Je ne trouve pas que ça tombe spécialement comme un cheveu sur la soupe. Chaque affaire a son histoire et celle de ce manoir ne fait pas exception (et on se doute dès qu'on voit le sang que ça n'a pas dû être joli). La particularité de cette intrigue, c'est que l'affaire du passé n'est pas élucidée à la fin, ce qui est un détail suffisamment rare pour avoir son importance.

Sinon, si cela se confirme, fallait quand même la trouver cette intrigue. Nombreux sont ceux qui spéculent sur l'identité du boss sans penser à ce personnage (la plupart des spéculations tournent autour de personnages plus connus), et je noterais qu'il a été introduit bien avant qu'on découvre les véritables identités de Vermouth et de Bourbon, donc on n'y pense pas forcément au début. Maintenant, c'est sûr que vu la difficulté à laquelle sont maintenant habitués les lecteurs depuis les arcs Vermouth et Bourbon, et avec toutes les informations dont on dispose désormais sur le boss, ça me parait plus évident désormais (alors que j'avais pas tilté jusqu'à présent vu qu'il est censé être mort depuis longtemps). Mais c'est aussi parce que le profil de Karasuma colle à plusieurs éléments qui ont été révélé depuis sur le boss et sur l'organisation, notamment les recherches sur la vie (je m'étais toujours demandé pourquoi, mais ça deviendrait évident dans cette configuration: le boss est très âgé et il refuse l'idée de mourir, il aurait été maintenu en vie toutes ces années par les recherches de son organisation mais il chercherait à présent une solution plus définitive pour ne plus avoir à craindre la mort, à l'image de la jeunesse éternelle dont bénéficie Vermouth, laquelle a probablement dû servir de cobaye à des expériences).[/spoiler]

Avatar du membre
Shin-Ichi
Messages : 14
Enregistré le : 01 févr. 2013, 20:00

Re: Detective Conan

Message non lu par Shin-Ichi » 31 mars 2013, 13:21

[spoiler]Sinon, dans une interview du 3 janvier 2013, Aoyama a donné les indications suivantes :
- le boss n'est pas le docteur Agasa.
- le boss n'a pas de nom de code.
Cependant, certains pensent que le boss est l'oncle d'Agasa, qu'il mentionne dans le tome 12. Agasa est un nom d'alccol, ce qui explique pourquoi un nom de code est inutile. J'aime bien l'idée de l'oncle d'Agasa : Ai serait très surprise d'apprendre cela. On aurait une intrigue intéressante, où Conan douterait de son ami. Et cela créerait un lien entre l'organisation et Conan.[/spoiler]

Répondre