
Studio: Madhouse.
Editeur: Kana.
Années de production: 2011-~~~.
Nombre d'épisodes: 10 (épisodes 1 à 10).
Casting VO: Megumi Han (Gon Freecss), Mariya Ise (Kirua Zoldyck), Miyuki Sawashiro (Kurapika), Keiji Fujiwara (Léolio Paladinight), Daisuke Namikawa (Hisoka),
Keiko Han (Mito Freecss), Ichiro Nagai (Isaac Netero), Toshiharu Sakurai (Tompa), Toshio Furukawa (Satotzu) et Aya Hirano (Menchi).
Casting VF: Jackie Berger (Gon Freecss), Pascale Chemin (Kirua Zoldyck), Rémi Caillebot (Kurapika), Martial Le Minoux (Léolio Paladinight), Jean-Marco Montalto (Hisoka),
Stéphane Ronchewski (Satotzu) et Virginie Ledieu (Menchi).
Avis:
Ce premier coffret de Hunter X Hunter contient les 10 premiers épisodes de la seconde adaptation du célèbre manga de Yoshihiro Togashi, débutée en 2011 par le studio Madhouse.
Hunter X Hunter débute alors que le jeune Gon, un garçon de 12 ans, quitte son île natale afin de devenir hunter comme son père, Jin, qui l'a abandonné enfant aux soins de sa tante et qu'il n'a jamais connu. Mais plus qu'une profession, hunter est aussi tout un statut et nombreux sont les aspirants qui se réunissent chaque année afin de passer les épreuves de l'examen, réputé périlleux. Tous ont des motivations bien différentes qui leur sont propres: certains le font pour la richesse, la gloire et les privilèges, d'autres par esprit d'aventures et de découvertes, et enfin certains ont des buts moins avoués, mais tous sont armés de la même détermination.
Au gré des différentes épreuves, Gon fait la connaissance de trois compagnons: Léolio, un apprenti-médecin, Kurapika, unique survivant du clan des Kurata décimé par la Brigade Fantôme, et enfin le jeune Kirua Zoldyck, un jeune garçon de son âge issu d'une célèbre famille d'assassins. Mais, dans un examen aussi compétitif, il ne se fait pas que des amis et il se trouve notamment un ennemi mortel en la personne d'Hisoka, un clown-magicien psychopathe qui laisse des sueurs froides à tous ceux qui croisent son passage.
Quels épreuves les attendent au cours de l'examen de hunters ? Qui réussira à accomplir son rêve et qui échouera si près du but ? Quoiqu'il en soit, les épreuves ne font pas de cadeau et nombreux sont ceux qui risquent d'y perdre la vie...
Très différente de la première adaptation du studio Nippon Animation, la série de Madhouse nous embarque dès le départ dans une lecture plus simple et directe de l'oeuvre originale. Il ne s'agit cette fois pas de rechercher la complexité de l'univers ou de fouiller la psychologie des personnages, mais de faire une série fun et dynamique capable de toucher le plus large public possible. La série perd donc en personnalité par rapport à son prédécesseur, mais elle gagne en revanche énormément en terme de rythme: l'histoire progresse de manière fluide et il se passe toujours quelque chose, sans qu'il n'y ait jamais de longueurs.
L'autre atout de la série de Madhouse, c'est bien sûr sa réalisation qui se montre tout aussi dynamique et qui fait volontiers dans le spectaculaire. Ca reste assez convenu, certes, mais ça n'en reste pas moins diablement efficace et on sent que l'équipe en charge maîtrise bien la chose. Là-dessus, on doit aussi beaucoup à la qualité de l'animation qui est d'un très bon niveau. Beaucoup de temps s'est écoulé depuis la première série, l'animation par ordinateur s'est popularisée au détriment de l'animation plus traditionnelle, et on sent combien les techniques d'animation moderne collent parfaitement à un univers comme celui de Hunter X Hunter, un vrai spectacle visuel.
En revanche, l'un des rares reproches que je pourrais faire à la réalisation dans son ensemble est qu'elle n'essaie pas de créer vraiment d'ambiances. Dans la première série, on sentait souvent le péril des épreuves et l'impact psychologique qu'elles avaient sur le personnage, ainsi que certaines ambiances plus particulières comme une atmosphère inquiétante et angoissante dans la maison des ratons-renards qui évoquait les films horrifiques. Rien de tout cela ici, la réalisation se contente juste de retranscrire l'histoire de manière simple et efficace sans trop se prendre la tête avec des partis-pris esthétiques. C'est dommage car ces ambiances contribuaient à donner une saveur particulière à la première série et une certaine implication du spectateur avec les personnages.
Les musiques sont dans l'ensemble assez convaincantes, mettant l'accent sur la dimension aventure, mais je les trouve quand même assez convenues et elles n'ont assurément pas la personnalité des compositions plus "exotiques" de Toshihiko Sahashi qui donnaient un charme particulier et si enivrant à la première série.
Enfin, au niveau des doublages, on doit saluer la qualité des deux versions. D'un côté, on a une VO excellente et des plus sympathiques, menée tambour-battant par une Megumi Han débutante mais d'une énergie incroyablement communicative. Les autres seiyus ne sont pas en reste, notamment l'extraordinaire Daisuke Namikawa qui nous livre une prestation mémorable dans le rôle d'Hisoka, débordant de folie et d'ambiguité. Tout simplement incroyable ! La VF, quant à elle, se révèle tout aussi réussie, menée par l'excellente Jackie Berger qui amène son expérience légendaire à son interprétation du personnage de Gon, campant ainsi une des meilleures versions du personnage. On notera aussi les prestations mémorables de Martial Le Minoux qui fait un superbe Léorio, totalement déjanté, et de Jean-Marco Montalto qui a totalement saisi le personnage d'Hisoka et qui le rend quasiment aussi flippant que celui de Daisuke Namikawa. Deux excellentes versions donc que l'on prend autant de plaisir à écouter l'une que l'autre.
Le coffret, quant à lui, se compose d'une boite contenant deux boitiers dvd. En guise de bonus, on trouve un petit livret d'une douzaine de pages en sens de lecture japonais, nous présentant très brièvement les personnages et les régions traversées. Pas spécialement enrichissant, le livret reste très succinct et se contente de présentations très basiques sans entrer dans les détails. Plus un mini-guide qu'autre chose.
Cette nouvelle série Hunter X Hunter est donc dans l'ensemble très sympathique et plutôt une réussite, mais elle n'en reste pas moins hautement perfectible. Très différente de la première série, il est surprenant de constater que les qualités et les défauts des deux versions ne sont pas les mêmes, pour ne pas dire qu'on assiste ici presque à une inversion: on gagne en qualité d'animation, en réalisation, en rythme et en dynamisme ce qu'on perd de l'autre côté en développement de l'histoire, en richesse des personnages, en ambiance et tout simplement en personnalité. La série est fun et elle plaira sans nul doute à un large public. Mais les fans de la première série qui espéraient trouver une adaptation ambitieuse et aussi riche narrativement risquent de rester un peu sur leur faim. Pour ceux-là, il leur faudra peut-être attendre l'arc des Kimera Ants ou, plus simplement, celui de York Shin City pour que la série de Madhouse trouve enfin tout son intérêt.
Verdict: Très bon (15/20).
PS: Je vous renvoie aussi à l'excellente chronique du site, rédigée par Takato. Nos avis sont au final assez différents, mais sa chronique est vraiment très intéressante et bien argumentée. Elle mérite amplement la lecture.
http://www.manga-news.com/index.php/vol ... ter-2011/1