Undertaker Riddle

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6425
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Undertaker Riddle

Message non lu par Erkael » 08 déc. 2013, 21:15

Image
Auteur: AKAI Higasa
Edité chez Ki-oon


Ki-oon continue de multiplier les titres shonen à tendance shoho, des titres à la frontière des deux mondes qui peuvent s’avérer perturbants, capable de plaire aux deux types de publics ou au contraire de déplaire aux deux. On pense notamment à Pandora Hearts, Lost Paradise, Afterschool Charisma ou encore à Karneval (qui lui est un shojo à tendance shonen)…autant de titres laissant planer le doute mais qui ne s’enferme pas dans des cases prédéfinies.

C’est donc le cas de Undertaker Riddle qui nous propose un intrigue digne d’un shonen mais avec des personnages pas spécialement « virils », plutôt ambiguës, avec un trait fin et léger et des arrières plan quasiment absents façon shojo…

Pour ce qui est de l’intrigue, on va suivre les péripéties du jeune Hayato, lycéen pas si banal que ça puisqu’il possède une grande sensibilité aux esprits et peut les voir, leur parler et même les toucher. Il fait alors la connaissance de Riddle, un fossoyeur, sorte d’exorciste, chassant les esprits égarés pour leur apporter le repos… Ils vont passer un contrat pour sauver la vie de Hayato qui va devoir devenir fossoyeur à son tour !
Avec un pitch pareil on pense bien sur à Bleach dont la trame de départ est très semblable, mais également à Pandora Hearts pour le contrat passer entre les deux personnages.

L’entrée en matière est un peu maladroite et on y croit pas vraiment. Hayato a toujours vu les esprits et alors qu’il n’avait jamais rencontré d’esprits malfaisants, la minute qui suit sa rencontre avec Riddle, il va se faire agresser par l’un d’entre eux…cela paraît trop simple et caricatural mais au mois l’intrigue est lancée !
Et finalement, bien qu’il ne s’agisse que d’un premier tome, elle apparaît attirante et intéressante. Pour l’heure l’auteur se contente de planter son décor, expliquer ce que cela implique d’être fossoyeur, les pouvoirs et devoirs allant avec, il introduit certains personnages que nous serons amenés à revoir (alliés et ennemis) et il commence à présenter « l’organisation » qui régit les fossoyeurs… Donc on a de quoi faire et la suite promet d’être intéressante.

Les personnages sont plutôt intéressants, Riddle le premier qui est tantôt froid, tantôt trop chaleureux, il possède un coté manipulateur bien mis en avant et s’annonce comme le pilier qui portera la série sur ses épaules. Hayato n’est pas en reste et se présente comme le pilier comique du duo. Il apparaît clair que nous suivrons son parcours initiatique et qu’on a déjà un personnage possédant toutes les qualités du héros shonen : prêt à tout pour protéger ses proches, volonté indomptable, sens de la justice…tout y est !
Un peu cliché sur les bords mais cela s’annonce vraiment prometteur.

Concernant le dessin, il est plutôt réussi, mais il est surtout terriblement commun ! Il ressemble à celui des séries cités préalablement, c’est à dire qu’il ne possède aucune personnalité, et ne possède aucun charme particulier. A ce stade c’est le principal défaut de la série, une absence de personnalité, ce qui devrait évoluer au fil des tomes, mais pour le moment, notamment avec un dessin aussi commun, c’est ce qui frappe le plus.

Une série qui part plutôt bien, avec des défauts à corriger mais qui semble posséder un potentiel intéressant !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6425
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Undertaker Riddle

Message non lu par Erkael » 08 déc. 2013, 21:16

Vol 2: Après un premier volume séduisant, la lecture de ce second tome s’avère être un réel plaisir, d’autant plus que grâce à l’initiative de Ki-oon, les deux volumes sortent en même temps, on peut donc se faire une idée plus précise de ce qui va nous attendre tout au long de la série, et on peut plus facilement parier sur son potentiel…qui s’annonce conséquent !

Il se passe pas mal de choses dans ce tome, on n’a pas comme dans le premier volume des histoires courtes mettant en scène nos héros face à des esprits maléfiques, déjà une intrigue est posée, des ennemis puissants et dangereux son identifiés, bref on s’oriente déjà vers un arc long et on espère passionnant.
Ceci dit nos deux personnages principaux en garde sous le coude, puisqu’au final on ne sait pas encore grand chose d’eux, et Hayato le premier le fait remarquer… Pour le moment on n’apprend pas grand chose d’eux mais il y a fort à parier que cela viendra. Et si le passé de ce dernier, jeune lycéen banal en apparence, ne risque pas d’être passionnant, celui de Riddle par contre s’annonce des plus prometteurs.

La série repose justement en grande partie sur ces deux personnages et sur leur relation si particulière. Hayato est toujours aussi drôle, alors que le prestance de Riddle impose une élégance et un charisme remarquable.
Déjà des révélations sont faites concernant le rôle de Hayato et son destin…Et si à première vue on pourrait se dire que les choses vont un peu vite, ce n’est que pour lancer l’intrigue qui distille déjà de nombreux éléments, en particulier des ennemis plutôt réussis pour le moment…

L’ambiance s’avère elle aussi réussie, dans le genre gothique glam, avec un léger (mais très léger quand même) coté malsain se prêtant au thème…
En bref, pour le moment, cette série à tout pour plaire au plus grand nombre, il serait donc dommage de s’en priver !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6425
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Undertaker Riddle

Message non lu par Erkael » 08 déc. 2013, 21:16

Vol 3: Cette fois ça y est, on peut dire que la série est vraiment lancée, après quelques évènements et péripéties pour planter le décor, il semble qu’on soit parti vers une trame à plus long terme, on sait où on va et ça s’annonce plutôt pas mal !

Nos deux héros sont infiltrés dans une église et traquent un démon qui s’en prend à des victimes possédant le même profil, pour le démasquer il va falloir lui tendre un piège et pour cela il faut un appât…et c’est ce pauvre Hayato qui s’y colle !

On assiste à plusieurs retournements de situations dans ce tome et même si ce n’est pas non plus de grands chocs saisissants, cela reste plutôt bien amené à chaque fois, l’auteur maitrisant son scénario et surtout son découpage. Tout s’enchaine donc de manière fluide et on se laisse de plus en plus séduire par l’univers de la série.
On assiste à des révélations sur l’organisation Arcania, son leader qui se dévoile et sur le lien avec le jeu de Tarot (chose de moins en moins original, même si l’idée reste séduisante).
Et tout ça prend encore de l’ampleur en fin de tome avec un conseil de fossoyeurs qui introduit de nouveaux personnages et donne plus d’importance à cet ordre, en apportant une cohérence…une organisation quelle qu’elle soit a besoin de membres. Et visiblement si l’auteur les exploite correctement, ces nouveaux personnages vont apporter de la fraicheur et de nombreuses autres choses à cette série qui fait vraiment un excellent démarrage !

A ce stade on peut déjà dire que la série a toute les cartes en mains pour devenir un excellent titre !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6425
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Undertaker Riddle

Message non lu par Erkael » 08 déc. 2013, 21:17

Vol 4: Le rassemblement des fossoyeurs se poursuit et voit l’arrivé d’un nouveau couple fossoyeurs / contractant avec Dante et Hiren, un nouveau couple atypique. Mais la réunion tourne court à cause de l’intervention de Roen, le leader d’Arcana qui blesse gravement Brad et enlève Dante…il faut maintenant partir à sa recherche.

La série poursuit son petit bonhomme de chemin et devient de plus en plus intéressante au fil des tomes. C’est en grande partie du aux nouveaux personnages intégrés au titre qui donne un peu plus d’épaisseur à ce dernier, en particulier Dante, personnage arrogant qui sans être très original reste bien construit.
A peine arrivé ce personnage a droit à tous les honneurs : couverture, tome centré sur lui et flash-back nous présentant son passé à l’époque où il était encore en vie. On plonge donc dans la Sicile du début du 20e siècle où on le retrouve en parrain de famille mafieuse. Il vient à peine d’arriver qu’on le trouve déjà passionnant, et on sent justement que l’auteur a une grande affection pour ce nouveau venu pour lui donner autant d’importance si vite.
En guise de flash-back, les personnages plongent littéralement dans le passé, il ne s’agit nullement d’une vision ou d’un souvenir mais bel et bien d’une réalité. On devine alors que l’auteur va très certainement jouer sur les paradoxes temporelles ce qui devrait, si c’est bien fait, encore enrichir la série qui est déjà vraiment très plaisante. Pour l’heure ce retour en arrière est vraiment le bienvenue.

Ainsi la série évolue un peu, on découvre un nouveau cadre avec ces nouveaux personnages, une ambiance différente de celle qu’on a déjà rencontrée et la série prend également une autre dimension.

Avec ce tome Undertaker Riddle ,qui était déjà très sympathique, grimpe à un autre niveau et devient de plus en plus prenant. Il est réellement en train de devenir une série qu’on attend !

A noter, et ce juste pour le plaisir, que l’auteur continue de piocher dans la littérature classique pour ses inspirations, notamment tout ce qui touche aux royaume de mort. Après Faust de la divine comédie voici venu Dante de l’enfer du même nom ! Manque d’originalité pour certains, hommage ou encore clin d’œil pour d’autres…c’est à chacun ce choisir
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6425
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Undertaker Riddle

Message non lu par Erkael » 08 déc. 2013, 21:17

Vol 5: Avec ce cinquième tome on plonge dans un rêve souvenir qui n’est autre que le passé de Dante, le contractant de Hiren. Ils sont trois à être plongés dans ce fantasme plus vrai que nature, à savoir Riddle, Hayato et donc Hiren. Ils se retrouvent cinq jours avant la mort de Dante et ils doivent empêcher que cela ne se reproduise…l’enjeu en est important puisque s’ils échouent, si le rêveur meurt, ils disparaîtront avec lui !

On passe outre l’incohérence du postulat de départ voulant que si Dante meurt à nouveau, les voyageurs du rêve mourront aussi…car si ça marche dans un sens pourquoi cela ne marche pas dans l’autre ? Si ils sauvent Dante comment pourraient ils devenir contractant ? Enfin bref…
Avec ce tome la série présente un nouveau visage et propose quelque chose qu’on n’avait pas encore vu. Cela nous ancre dans une époque bien précise, dans un milieu très marqué, celui de la mafia Italienne…la Famiglia ! L’auteur applique donc les codes connues pour mieux nous immerger dans cette ambiance séduisante. Et il fait ça bien ; il ne se contente pas d’utiliser les personnages connus en les insérant dans ce milieu qui n’est pas le leur, il intègre de nouveaux personnages, ceux de l’entourage de Dante afin de donner plus de cohérence à l’ensemble, et ces derniers sont plutôt réussis.
On se prend volontiers au jeu et tout comme Hayato et ses compagnons, on cherche à deviner qui est le traître dans l’entourage de Dante, qui sera responsable de sa mort, et si au final la révélation ne surprendra pas grand monde, cela reste tout de même bien fait. Ainsi l’auteur en profite pour ajouter de nouveaux membres à Arcana, l’organisation s’opposant aux fossoyeurs, étoffant le groupe ennemi après avoir grandement étoffé le groupe de héros dans le tome précédent.

Mais ce tome est surtout intéressant car il permet de développer deux personnages, Dante et Hiren, et le lien qui les unit (d’ailleurs à l’intérieur du rêve, l’auteur nous propose des flashbacks sur la rencontre entre les deux personnages), ce qui manquait jusqu’à maintenant dans cette série, l’auteur s’étant montré assez discret sur le passé de ses protagonistes. On pourrait être surpris qu’il ne commence pas par Riddle, mais maintenant on sait que cela viendra, et pour le moment on savoure ce qu’il nous propose.

Un volume intéressant, tranchant un peu avec les tomes précédents, qui vient étoffer la série pour la rendre encore plus savoureuse !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6425
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Undertaker Riddle

Message non lu par Erkael » 08 déc. 2013, 21:18

Vol 6: L’excellent flash-back du tome précédent est terminé, on en sait enfin davantage sur pas mal de personnages qui ont acquis une profondeur et une complexité qu’ils n’avaient pas jusque là.
On revient donc dans le présent où les fossoyeurs mis en avant depuis quelques tomes s’opposent à deux membres d’Arcana dont leur leader ! Un affrontement surprenant qui tient ses promesses, dont l’issue est quelque peu inattendue. D’autant plus que l’auteur en profite pour ouvrir de nouvelles portes vers de nouvelles directions pour la suite de l’aventure.

Après tout ceci, la phase de transition attendue arrive donc en toute logique, les fossoyeurs se rassemblent, pansent leurs blessures et prépare la suite des évènements.
Si cette phase est un prétexte pour renforcer le lien unissant Hayato et Riddle, avec quelques révélations de ce dernier, c’est surtout l’occasion pour mettre en avant les autres membres de l’ordre des fossoyeurs ! Après Riddle et Hayato, les héros du titre, après Dante et Hiren, héros de ce fameux flash-back, il reste encore deux autres couples de fossoyeurs / contractants qui doivent être développés, et on peut dire qu’on attend ça avec impatience si c’est aussi bien fait que le précédent !

Bien qu’il s’agisse d’un tome de transition, entre les premiers chapitres passionnants et les prémices de ce qui nous attend par la suite, ce volume est d’un bout à l’autre passionnant. La série ne cesse de prendre de l’ampleur. Elle se développe sans cesse et propose de plus en plus de cotés attractifs et séduisants. En premier lieu les personnages qui deviennent de plus en plus attachants mais également l’intrigue qui se développe en prenant une autre dimension, et surtout, et c’est lié, des adversaires eux aussi charismatiques et machiavélique à souhait. Ne dit-on pas que pour faire une histoire il faut un bon méchant ? Et bien ici on a tout ça !

On attend donc la suite des évènements qui risquent de nous proposer des choses encore passionnantes !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6425
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Undertaker Riddle

Message non lu par Erkael » 10 déc. 2013, 00:06

Vol 7: On ne l’a pas vu venir mais la série se dirige déjà vers sa conclusion, et cela se ressent grandement dans ce tome où de nombreuses choses vont se jouer !
Tous les fossoyeurs et leurs contractants se rendent en enfer pour affronter Arcana, organisation fondée justement par des fossoyeurs déchus. Nos quatre binômes vont se jeter dans la bataille, une bataille ardue, dont ils savent tous qu’ils n’en reviendront sans doute pas sans victime !

Ils partent donc à huit mais on ignore à combien ils rentreront ! Et c’est ce qui fait la force de ce tome qui dégage un souffle épique, un esprit de sacrifice fort et un sentiment d’abnégation !
Le volume se découpe de manière assez classique : les personnages, en groupe dés le départ vont avancer et vont tomber sur divers adversaires qui vont s’opposer à eux , à chaque fois un binôme restera en arrière pour affronter le dit adversaire et permettre à ses compagnons d’avancer …c’est classique, on a presque l’impression d’assister à la montée des marches du sanctuaire dans Saint Seiya, pour autant cela fonctionne parfaitement, c’est aussi efficace que cela a pu l’être pour le titre pris en exemple ici ; et le lecteur ne peut être que saisi par la maîtrise de l’auteur qui jongle avec ses personnages et les émotions du lecteur : on va alors enchaîner les moments forts, épiques, touchants, dramatiques…pour un ensemble d’une incroyable cohérence et d’une fluidité remarquable !

C’est aussi l’occasion pour l’auteur de mettre en avant les binômes restés en retrait jusque là dans la série, ainsi se seront Luca et Anthem qui seront les premiers à se jeter dans la bataille ! Il vont devoir s’opposer à Eve qui fait ici son retour et dont on apprendra enfin l’histoire. On va enfin savoir pourquoi elle voue une telle haine aux exorcistes et pourquoi elle souhaite se venger.
Un affrontement passionnant va alors s’engager, ce qui va nous permettre de découvrir (un peu sur le tard malheureusement) ces personnages qu’on aurait aimé voir plus tôt.
L’étape suivante sera celle où le tandem composé de Shall et de Julian sera mis sur le devant de la scène, face à un adversaire puissant ayant lui aussi un passé commun avec les exorcistes.
Une nouvelle fois ce nouveau binôme dévoile tout son potentiel et on ne peut qu’être séduit.

Ce qui caractérise tous ces personnages (héros comme adversaires) c’est leur classe et le charisme qu’ils dégagent. Tout l’ensemble du tome se veut grandiose et les personnages y dégagent réellement une certaine prestance et une grande noblesse. C’est souvent l’effet que recherche les auteurs, mais bien souvent ils se plantent…ce n’est pas le cas ici !

Ainsi dans ce tome les flash-backs vont se multiplier : ceux concernant Eve, puis ceux concernant le binôme Luca / Anthem, avant de découvrir ceux sur le binôme Julian / Shall…en ressort une certaine nostalgie, une profonde mélancolie, que vient renforcer la fin dramatique vraiment là encore maîtrisée !

Un tome d’une grande profondeur, maîtrisé de bout en bout par un auteur de talent qui se lâche ici totalement pour le plus grand plaisir des lecteurs.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre