Sword Art Online II: Phantom Bullet

Studio: A-1 Pictures.
Réalisateur: Tomohiko Ito.
D'après les romans écrits par Reki Kawahara et illustrés par abec.
Année: 2014.
Editeur: Wakanim.
http://www.wakanim.tv/library/animes-TI ... owEpisodes
Casting: Yoshitsugu Matsuoka (Kirito / Kazuto Kirigaya), Miyuki Sawashiro (Sinon / Shino Asada), Soichiro Hoshi (Death Gun), Natsuki Hanae (Spiegel / Kyoji Shinkawa),
Toshiyuki Morikawa (Seijiro Kikuoka / Chrysheight), Haruka Tomatsu (Asuna Yuki), Ayana Taketatsu (Leafa / Suguha Kirigaya), Ayahi Tamagaki (Lisbeth / Rika Shinozaki),
Rina Hidaka (Silica / Keiko Ayano), Hiroaki Hirata (Klein / Ryotaro Tsuboi), Kanae Ito (Yui) et Ayako Kawasumi (Natsuki Aki).
Episode 1: Un Monde de Pistolets
Un an s'est écoulé depuis que Kirito a triomphé d'Akihiko Kayaba, libérant les joueurs enfermés dans ce cruel jeu de survie appelé Sword Art Online. Il coule à présent des jours paisibles à côté de sa tendre et belle Asuna. Ils roucoulent, ils songent à leur avenir, un futur où ils pourront vivre dans leur propre réalité virtuelle en compagnie de leur fille, une A.I. nommée Yui. Bref, tout baigne dans le meilleur des mondes et nos héros ne se sont pas encore réajustés à leur réalité et ne s'en portent que mieux, comparant le monde dans lequel ils vivent à celui de Sword Art Online où ils se sont connus et aimés à travers une philosophie métaphysique tellement avant-gardiste qu'elle pose quelques questions éthiques que l'épisode se garde bien de soulever. Mais après tout, c'est leur bonheur, ils roucoulent, ils parlent de l'avenir, bref tout baigne. Ou pas... Alors qu'il se remet à peine des épreuves traumatisantes de Sword Art Online et d'Alfheim Online, Kirito est contacté par Seijiro Kikuoka du ministère au sujet d'une bien étrange affaire.
Gun Gale Online, le nouveau jeu Virtual-Reality MMO à la mode où les joueurs luttent pour leur survie avec des armes à feu sur le champ de bataille. Ce tournoi immensément populaire est particulièrement convoité par les joueurs professionnels car l'argent acquis est automatiquement transféré en argent réel sur leur compte. De ce fait, ce jeu réunit les meilleurs joueurs du monde et est particulièrement populaire auprès des amateurs de MMO. Seulement des cas récents de morts suspectes sont à déplorer dans ce jeu: deux joueurs sont ainsi soudainement morts d'un infarctus durant leur session de jeu. Mais ce qui pourrait n'être qu'une simple coïncidence présente un fait troublant: l'apparition d'un mystérieux avatar nommé Death Gun, personnification de la mort, qui traque les joueurs les plus forts dans Gun Gale Online pour les tuer. Des morts qui se répercutent instantanément dans le monde réel, phénomène censé être impossible.
Face à la situation pas très légale de GGO, Kikuoka décide de recruter le meilleur joueur qu'il connaisse, Kirito, afin d'enquêter dans le jeu. Seulement Kirito est toujours traumatisé par les événements de Sword Art Online et n'est pas prêt à risquer de nouveau sa vie, surtout sans raison personnelle. De plus, il ne croit pas en l'existence de Death Gun, convaincu que c'est une rumeur, bien que ce phénomène de morts inexpliquées l'intrigue. Alors qu'il tente d'oublier le passé, Kirito risquera t-il à nouveau sa vie dans un jeu encore plus cruel, impitoyable et terrifiant que pouvait l'être Sword Art Online ?
Ce premier épisode pose donc les bases du nouvel arc narratif et, si on n'échappe pas à quelques séquences de romance toujours aussi mielleuses avec le personnage d'Asuna qui est heureusement reléguée au second plan, il s'attarde essentiellement à mettre en place une intrigue qui s'annonce intrigante et captivante d'entrée de jeu. Qui est Death Gun ? Pourquoi est-ce qu'il tue ? Quel est le secret derrière ces meurtres apparemment impossibles ? Tant de questions qui seront centrales au cours de l'arc. Difficile encore de juger l'univers de Gun Gale Online qu'on ne découvrira pleinement que dans l'épisode suivant avec l'introduction de la charismatique Sinon. On notera cependant les efforts de l'auteur pour étoffer un peu le personnage de Kirito bien que certaines idées fassent plus sourire qu'autre chose pour l'heure, ce qui ne reflète finalement pas le ton général de l'arc qui sera beaucoup plus sombre et orienté sur la psychologie torturée des personnages qu'auparavant. Mais dans l'ensemble, on trouve là un bon épisode d'introduction, posant les bases d'une intrigue qui s'annonce intéressante.
Du côté de l'animation et de la réalisation, c'est du tout bon et, si on n'a pas encore l'occasion de profiter de morceaux mémorables, on est ravi de savoir que la talentueuse Yuki Kajiura rempile pour l'OST. En espérant qu'elle variera un peu plus les thèmes que précédemment où l'épique Swordland était ressorti à toutes les sauces durant les affrontements. Mais comme ici il est affaire d'armes à feu et non d'épées, on peut s'attendre à une tonalité différente dans la musique.
Un bon épisode de départ pour cette nouvelle saison, bien que perfectible. Maintenant, on a surtout hâte de voir comment tout ça va se développer et si l'arc sera à la hauteur de ses promesses.
Verdict: Très Bon (15/20).